Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Rejetée par les hôpitaux : Elle perd ses Jumelles suite à une grossesse de 5 mois

Single Post
Rejetée par les hôpitaux : Elle perd ses Jumelles suite à une grossesse de 5 mois
L'histoire est sur toutes les lèvres depuis sa révélation dans l'émission "Teuss" qui a été diffusée hier. L'histoire en question est une grossesse qui a vite viré au drame.

Enceinte de cinq (5) mois, une dame a été informée que son accouchement était imminent après une visite au centre de santé de Dalifort. Elle s'y était rendue, munie de son carnet, suite à des contractions. Le travail d'accouchement déclenché, c'est à 21 heures qu'elle accouche des jumelles. 

Cependant, ce n'était que le début des problèmes pour la malheureuse mère. En effet, en constatant que les bébés étaient logiquement prématurés et qu'ils devaient être mis sous couveuse, les médecins du centre de santé de Dalifort lui ont demandé de les amener dans un centre hospitalier plus adéquat. 

Manquant de moyens,  à bord d'une ambulance sans assistance médicale et avec comme seul arme une note rédigée par un médecin, les parents des jumelles sillonneront les hôpitaux dakarois. Ils valseront entre l'hôpital de Pikine (au camp de Thiaroye)  Principal, en passant par Le Dantec, Albert Royer, Fann et Cto, sans succès. A l'hopital général de Grand Yoff, l'un des bébés, à bout de souffle, quitte ce bas monde vers les coups de 3 heures du matin. Le second le suivra deux (2) heures plus tard.


82 Commentaires

  1. Auteur

    Famara Diop

    En Octobre, 2014 (08:19 AM)
    Retards et arrières de salaire à Pcci(centre d'appel):les employés de Pcci courent encore derrière des retards et arrières de salaire la faute à une administration nulle et qui ne cherche que le profit avec la complicité de l'Etat à travers ses organes de contrôle comme l'inspection du travail qui ne fait pas son travail et pourtant de gros contrats sont signés avec les opérateurs téléphonique mais qui ne profitent qu'aux dirigeants de la boite les travailleurs sont plus que fatigués avec ces retards de salaires et de cette exploitation qui frise l'esclavage même pas 100.000 fcfa de salaires pour des jeunes diplômes.on peut même PA inscrire nos enfants dans les écoles avec cette rentrée des classes trop c'est trop et les charges sont la .cela nous a pas étonné qu'un de nos collègues a voulu se suicider à l'intérieur de la boite.On demande le respect de nos droits et de notre dignité !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    R.i.p

    En Octobre, 2014 (08:28 AM)
    Puisse Allah donner la force à ces pauvres parents de surmonter cela. Pour les gosses je ne m’inquiète pas ils sont dans un meilleur monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kelpai

    En Octobre, 2014 (08:29 AM)
    C le senegal emmergent ne soyez pas surpris , c est le senegal de 2014. L indifference a pris le dessus sur l humanisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Honte

    En Octobre, 2014 (08:36 AM)
    OU EST L'ASSISTANCE MEDICALE UNIVERSELLE TANT POLITISEE???OU ES EVA MARIE COL SECK??????QU'ELLE REPONSE POUVEZ VOUS NOUS DONNER FACE à CETTE HONTE DANS UN PAYS COMME LE SENEGAL QUI ASPIRE à L'EMERGENCE????
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxl Ku Kham

    En Octobre, 2014 (08:37 AM)
    c'est vraiment triste et regrettable. les hôpitaux ne marcheront jamais, tant que le système de nepotisme et de clientélisme est érigé en mode, animé et soutenu par des gens qui sont là depuis plus de 10 ans, qui n'ont jamais produit quelque chose de bénéfique pour le système et qui continuent à graviter autour du ministre, la pauvre qui n'est au courant de rien.
    Top Banner
    Auteur

    Volai414

    En Octobre, 2014 (08:37 AM)
    SIMPLEMENT TERRIFIANT ET HONTEUX!

    Doit-on comprendre que la non assistance à personne en danger n'est pas un délit au Sénégal ? Des nouveaux-nés prématurés que l'on laisse à l'air libre sans assistance médicale et que l'on refuse de prendre en urgence dans des hôpitaux publics! Une nation digne ne saurait faire pire. A cinq mois, n'importe quel abruti sait que ce sont des prématurés qui vont naître et qu'il faut les accueillir avec une assistance. Finalement, vos enfants ont raison quand ils clament "barça ou barsac" car mourir pour mourir autant choisir sa propre mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bousso Ly

    En Octobre, 2014 (08:39 AM)
    kel honte le senegal ki s permet d'aider les etrangers avc des maladies graves et laisser mourir ces pauvres innocents jsuis degoutés et dire un mledecin jure de sauve des vies et ici ils en prennent  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seus Reuk

    En Octobre, 2014 (08:42 AM)
    PARFOIS JE PENSE AMMENER UN PA 12MM A L HOPITAL COMME SONT TOUS DES ASSASSINS MBAAMERAAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Alfa

    En Octobre, 2014 (08:44 AM)
    C'est vraiment tres tres triste!. Si cela se passait en etait d'instabilite sociale, de guerre, j'aurais trouve des arguments. Cela se passe en plein centre ville de Dakar, dans des conditions d'ouverture de tous ces centres medicaux. Ignobles, amoraux comportements des medecins qui ont oublie la sentence de Hypocrates. Pire encore, ils attendaient une enveloppe bourrees de fric pour accueillir la Pauvre Mere, souffrante (car juste apres un dur accouchement). Ou nous allons? Ou est notre humanisme? Jusqu'ou notre maturite, notre responsabilite nous rendrons responsables? Dans des conditions de morale absolues, tous ces directeurs responsables de cet acte odieux doivent demissioner pour sauver leur dignite. C'est le seul acte de purete d'esprit et de repentence enver ce Brave Couple, et dommage, humilie.

    Oh mon Dieu, il n'y aura a cout sur pas de responsables, pas de sanctions. La tragedie du Bateau le Diola est un exemple terrifiant! Je suis meurtri par ces situations qui se passent dans mon pays. Je paine a m'y identifier!. Diatta
    Top Banner
    Auteur

    Lalaaichaaaa

    En Octobre, 2014 (08:45 AM)
    ndeyssaneeeee li mettina... pfffffffff :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lonk

    En Octobre, 2014 (08:47 AM)
    C'est honte je suis dégouté, il faut réagir cela ne doit pas rester un fait divers il faut agir. Punir QUE CELA NE RECOMMENCE PLUS.

    J'AI HONTE DE MON PAYS

    COURAGE A LA FAMILLE MAIS RÉAGISSEZ LA LOI EST POUR TOUT LE MONDE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Octobre, 2014 (08:51 AM)
    Assistance puis argent ensuite

    deposez une plainte Madame pour non assistance la justice de notre pays tranchera osons arreter avec c'est la volonté DIVINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Pays De Merde

    En Octobre, 2014 (08:53 AM)
    En 2014, dans un pays soi-disant musulman.
    Top Banner
    Auteur

    Teuss Teuss

    En Octobre, 2014 (08:54 AM)
    J'ai très mal au cœur pour tout ce qui se passe dans notre pays, je n'arrive vraiment à comprendre. J'ai envie qu'on nous prête Yaya DJAMEH pour seulement quelques années, l’indiscipline, le laisser aller, le je n'en fou qui règne dans ce pays est sans nom
    {comment_ads}
    Auteur

    Bousso Ly

    En Octobre, 2014 (08:55 AM)
    il faut porter pleine contre tousd ces hopitaux cités il faut kil payer ces pauves cons accouche leur bebes a l'exterieur et ne sont meme foutus de sauver ceux d'ici. inhumain et sauvages  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vie

    En Octobre, 2014 (08:55 AM)
    J'arrive pas a avaler cette histoire . . . Y'a klk chose ki cloche
    {comment_ads}
    Auteur

    Omzo

    En Octobre, 2014 (08:56 AM)
    fii rek rek lañu nasarane si rawè makhala ils obtiennent leurs poste par bras long de ce fait ils peuvent pas comprendre ce que s est la souffrance , des agents de santé assermente qui trahissent leurs serment , alors que ta jurer de donner le meilleur de toi même de servir loyalement ton peuple d aller au chevet des personnes étant dans le besoin , de leurs portaient secours mais c est purement le contraire , la derniere s était une dame qu ils ont fait perdre sont bèbé et l ont blésser aussi , en torturant la dame avant mème son accouchement , mais dans senegal sommes nous .D de plus sa n aboutira nule part avec notre justice tordue , le pauvre lui n est qu un moins que rien .tout ce qui est de sont droit est bafouer . vraiment c est trés honteux pour notre senegal et comment veut ont ce chere paye aille de l avant , avec des profs goana medcins goana, etc... Il faut que cela cesse qu il ais des poursuite pénal et qu ont leurs figent des peines capital , ... tant LE MASLA dièkhoule senegal certaines ébeciles continuerons a faire e que bon leurs semble tè dara doulènne si fekk car si s etait les leurs ils feraient autrement , bande salop , charogne ñiaak yeurmandè
    Top Banner
    Auteur

    Cayor

    En Octobre, 2014 (08:57 AM)
    Trop facile,

    il faut deposer une plainte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Filiza

    En Octobre, 2014 (09:08 AM)
    Doye naa warr, lii eup na daallllllll
    {comment_ads}
    Auteur

    Kessen

    En Octobre, 2014 (09:09 AM)
    Ce n'est qu'un cas parmi les centaines de cas similaires qui se produisent dans nos hopitaux n'est ce pas MBALLO DIA THIAM ! Nous avons depuis longtemps crié fort qu'il faut revoir la formation de nos agents et ceci à tous les niveaux DE LA MATERNELLE A L'UNIVERSITE EN PASSANT PAR LES CENTRES ET ECOLES DE FORMATION. Il faut que l'on mette aussi l'action sur la formation de L'HOMME en faisant de lui un citoyen conscient des problemes de son pays et du monde et soucieux de les resoudre. Le ministre de la santé se doit de prendre ses responsabilités et punir ces manquements qui sont tres graves. Le masslaha nous tue
    {comment_ads}
    Auteur

    Banlieu Reagissez!!!!!

    En Octobre, 2014 (09:11 AM)
    BONJOUR,

    J'AI HONTE POUR NOTRE PAYS VOILA QUE NOUS VENONS DE PERDRE VOLONTAIREMENT 2 NOUVEAUX SENEGALAIS DE PLUS .

    JUSTE UNE QUESTION : EST CE QUE SI NOUVEAUX NES ETAIENT CEUX DE MARIE COLE SECK OU DE SA FAMILLE CELA ALLAIT SE PASSER DEV LA SORTE ?

    SENEGALAIS JE VOUS DEMANDE DE VOUS REVEILLER CE SONT TOUJOURS LES MËMES QUI BENEFICIENT DES MËME AVANTAGES.

    QUANT CEUX DE LA BANLIEU, ECOUTEZ MOI TRES BIEN , VOTRE BANLIEU NE SE LIMITE PAS SEULEMENT A LAMINE SAMBA AVEC SES LUTTEURS , DJ BOOPS AVEC LA PROMOTION DES DANSEURS ET ARTISTES DE LA BANLIEUX ET POUR FINIR A NDEYE GUEYE QUI EST PRETE A MONTRER SES FESSES A NOS ENFANT QUEAND NOUS SOMMES BIEN INSTALLES DANS NOS SALONS AVEC NOS ENFANTS.



    LES VRAIES URGENCES DE LA BANLIEU SE SONT CES PROBLEMES RECCURENTS DE SANTE , DE PROPRETE , DE CANALISATION ET SURTOUT DE RESPETC . LA BANLIEU NE SE RESUME PAS SIMPLEMENT A LA DANSE.



    DITES AUSSI A VOTRE JEUNE BARA GAYE QUI AU LIEU D'ALLER TRAVAILLER COMME LES JEUNES DE SON AGE PASSE tOUT SON TEMPS A FAIRE DE LA POLITIQUE . LE SENEGAL AVANCERA PAS AVEC LES POLITICIENS PARC QU'ILS SONT DES PARESSEUX ET N'AGISSENT QUE POUR LEURINTERET.



    POUR FINIR COURAGE A CETTE BRAVE DAMES ET JE SOUHAITE QUE LE BON DIEU ACCUEILLE SES 2 NOUVEAUX NES AU PARDIS

    MERCI
    Top Banner
    Auteur

    Yveline

    En Octobre, 2014 (09:14 AM)
    non assistant ,il faut porter plainte a dalifort, et au ministre de la santé, ce qui gate les senegalais ils portent plainte jamais leur seul defaut ils ne connaissent ps leur droit, c est regretable
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuri Wakh

    En Octobre, 2014 (09:25 AM)
    C'est tout simplement inacceptable, inadmissible, dans un pays qui se veut émergent. Au Sénégal, quand on n'a pas d'argent ou de prise en charge médicale, on peut bêtement mourir et c'est cela qu'il faut absolument changer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor Fitt

    En Octobre, 2014 (09:28 AM)
    Voila une affaire que procureur de la république doit s'autosaisir car il y a des témoins pour que plus jamais de pareils comportement

    Il faut sanctionner pour que cela cesse



    Voila des criminels en circulation
    {comment_ads}
    Auteur

    10000 Problemes

    En Octobre, 2014 (09:29 AM)
    Non mais soyons sérieux les gars.

    Je suis médecin et je vous assure que même dans les pays super méga développés, il est difficile de prendre en charge ces grand prématurés. Au Maroc par exemple, ou beaucoup de nos compatriotes vont se faire soigner du fait de la qualité de leur plateau technique, ils ne prennent en charge que les prématurés de 26 semaines ou plus; et ce , difficilement.

    Qu'en est il de notre pauvre petit Sénégal ou nous ne disposons même pas d'électricité à temps plein?!

    C'est vrai que parfois, le personnel soignant est fautif, mais cette fois ci on a rien à leur reprocher.

    Ces journalistes ne sont là que pour exacerber le caractère conflictuel des relations entre personnel soignant et patients!!! :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Mounos

    En Octobre, 2014 (09:32 AM)
    A dire vrai, les peuples noirs d'Afrique donnent l'impression de ne pas être comme les autres ! Dans n'importe quel pays normal, cette affaire des jumeaux DCD aurait provoqué un tollé général dans tous le pays, et la justice se serait autosaisie pour situer les responsabilités ! Le nègre d'Afrique, à quelques exceptions près, peu rester des heures sans pouvoir dire où se trouve son enfant de moins de 10 ans, comme cela se faisait dans nos villages des années 50 ! Soit nous considérons que nous ne sommes pas moins que les autres peuples en changeant ce qui doit changer dans tous les domaines pour être au diapason des autres peuples en voie de développement qui se sont organisés en moins de trente ans pour au moins être à peu près dans d'assez bonne conditions de vie, en particulier dans l'habitat, la santé, l'éducation et l'hygiène : Citons Cuba , et tous les petits pays d'Amérique su Sud et Latine ! Notre problème ? Nous ne nous aimons pas, et nous pensons que la vie ici bas n'est rien, parce que notre mission à nous nègre serait de prier pour le reste du monde qui vit dans de bonnes conditions !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhlé

    En Octobre, 2014 (09:33 AM)
    ASSURANCE MALADIE UNIVERSELLE??????????????????????????????????????????????

    SANTE NEONATALE, MATERNELLE ET INFANTILE??????????????????????????????????

    DROIT A LA VIE, A LA SANTE????????????????????????????????????????????????????

    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Nar

    En Octobre, 2014 (09:37 AM)
    Et dire que ça se passe a Dakar et en 2014 ! Cé inadmissible. On "provoque" un accouchement d'une grossesse de "5 mois"' on devrait le faire dans un hôpital où il y a des couveuses ; sachant que ces jumeaux devront immédiatement mis dans des couveuses. On a besoin d'être médecin ou sage femme pour savoir ça ? Les responsables doivent être sanctionnés pour que PLUS JAMAIS ÇA ne se produise. Cé honteux et révoltant.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ziz

    En Octobre, 2014 (09:38 AM)
    il faut donner les bonnes informations à 5 mois on ne parle pa d'accouchement mais d'une fausse couche
    Top Banner
    Auteur

    Bla

    En Octobre, 2014 (09:38 AM)
    les blancs ne feront jamais cela ET POURTANT LE CORAN NOUS DIT QUE CE SONT DES MECREANTS - honte et malheur à ceux qui se disent musulmans et qui font cela
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Octobre, 2014 (09:41 AM)
    Le nombre de prématurés qui meurent dans ce pays chaque jours est un scandal les hopitaux et centre de santé ne disposent pas assez de couveuses.Donc si la famille n'as pas les moyens d'aller en clinique ou retarde les bébés ne survivent pas.un pays ou "l'urgence" n'existe pas c'est grave.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlé

    En Octobre, 2014 (09:41 AM)
    c'est la volonté du gouvernement sénégal et non celle de DIEU



    au sénégal des médecins font la gréve pour qu'on augmente leur salaire mais jamais pour avoir des équipements nécessaires pour la santé de tous.



    LE PRÉSIDENT CON augmente les salaires des diplomates et leur femme, veut réintégrer le sénat avec 100 salariés mais tourne le dos aux équipements hospitaliers,



    une femme enceinte doit faire plus de 4h d'attente dans une queue pour juste avoir une échographie. est ce normal?

    LES BB n'en parlons pas, aucun soin , beaucoup de mortalité infantile,

    sauf si les parents sont riches ou sont membres du gouvernement.

    QUELLE HONTE

    DONC ce n'est nullement la décision de dieu, car parfois dieu laisse le libre arbitre





    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Octobre, 2014 (09:46 AM)
    C est vraiment poignant ce qui est arrive a cette dame!ce que je n arrive pas a comprendre c est comment se fait il quvelle fasse le tour des hopitaux sans etre recu?ce qui se passe ds hopitaux sont inadmissible et inacceptable.on peut dire que cette foutaise systeme de maladie universelle n est qu un discours de politique politicien.il ne faudrai pas ns tympaniser avec du ndogolou yalla la!le procureur doit s autosaisir et entendre toutes ces criminels qui ont refuse d assister une personne en danger.la mort de ces nouveaux nes n est pas la volonte de dieu c est un acte criminel et ils doivent payer severement les consequences de leurs actes
    Top Banner
    Auteur

    Mbok

    En Octobre, 2014 (09:47 AM)
    ce que je deplore toujours dans nos structures sanitaires l'acceuil et l'assistance, il faut un personnel de grand coeur pour exercer la sante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Octobre, 2014 (09:47 AM)
    liide senegal rek la ame
    {comment_ads}
    Auteur

    Tay

    En Octobre, 2014 (10:04 AM)
    Inadmissible que des agents formés, conscients qu'ils n'ont pas le dispositif médical necessaire pour prendre en charge des prématurés se permettent d'accoucher une femme enceinte de seulement 5 mois. Tous le personnel de Dalifot, présent lors de cette intervention doit etre entendu, les responsabilités situés et les fauteurs sanctionnés vigoureusement. Du coté des hopitaux par où ils sont passés, le délit de non assistance à personne en danger est constaté. Pas besoin de porter plainte, le procureur doit s'auto-saisir.

    Au sénégal, être pauvre est devenu un délit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Napez

    En Octobre, 2014 (10:04 AM)
    aucun respect pour la vie humaine

    Top Banner
    Auteur

    @ Mlé

    En Octobre, 2014 (10:07 AM)
    cest vraiment vrai ce que tu as dit



    je rajoute juste des vieillards meurent parfois par manque de soin et non pas parce qu'ils sont vieux,

    la maternité de l'hopital régional de thies est dégueulasse et le personnel nul et sans cœur, que des stagiaires la nuit , je vous le déconseille fortement

    mais très fortement
    {comment_ads}
    Auteur

    Rufisquois

    En Octobre, 2014 (10:09 AM)
    Récemment à Youssou mbarganne à Rufisque ,une femme a perdu ses jumeaux de 7 mois par manque de couveuses
    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Octobre, 2014 (10:12 AM)
    Sénégal émergeant ............... on se demande de quoi il émerge ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Octobre, 2014 (10:15 AM)
    Moi, ce que je déplore c'est que l'on ose appeler ça, des structures sanitaires l'acceuil et l'assistance.
    Top Banner
    Auteur

    Choqué

    En Octobre, 2014 (10:18 AM)
    je suis choquée comme tout le monde car c'est inadmissible de perdre une chose aussi précieuse que la vie.

    mais il y une chose qui m'épate au senegal.

    tout le monde sait que c'est un système ou il faut débourser pour la santé.

    quand une femme accouche, elle est capable de débloquer 3 tontines comme par miracle pour préparer un baptême de tonnerre pour épater la galerie.

    porter des habits les plus chers possibles, terral les goros et compagnie.

    pourquoi ne pas participer à des tontines santé à débloquer quand on sait qu'on est enceinte par exemple?

    c'est un peu facile des fois de se présenter devant des hôpitaux en comptant sur la solidarité.

    les gens aiment tellement la facilité que les hôpitaux finiraient par fermer si cela se généralisait.

    le systeme des pays occidentaux est très organisé et les hôpitaux sont financés par les impôts très élevés.

    ce qui n'est pas le cas au senegal.

    il n'a y a pas de hasard.

    c'est juste une idée comme ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakhya

    En Octobre, 2014 (10:28 AM)
    Dommage.!!! Notre système de santé est malade de ses Ministres de ses Médecins.... et surtout de ses syndicalistes (pas tous) véreux et alimentaire à souhait. La santé au Sénégal c'est comme un fuit d' apparence mûre alors que tout l'intérieur est pourri... Le secteur est entre des mains inexpertes car la ministre est prise en otage par une bande d'incompétent fort en magouille et trafic de tout genre... C'est d'un manager dont le secteur a besoin !! de préférence un homme du sérail courageux pour entamer des réformes allant dans le sens de la rupture que prône et souhaite le Président Macky. On coure toujours derrière les maladies :sida, palu, ébola...et on oubli les urgences, les besoins des hôptaux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Man In Side

    En Octobre, 2014 (10:34 AM)
    Voila ce qu'on appel le sénégal d'ojord8 , un corps médical malade de son personnel ( medecins, infirmières,sages femmes, aide soignant) corrompue jusqu'à la moelle épinière  :down:  :down:  :down: 



    ne recherchant que le profit sur les malades( qui ne pas de sous ne sera pas pris en charge) allez dans les hôpitaux FANN, DANTEC, CTO( pire hopital de dakar, labas ya un crime organisé " de vrai meurtrier") , PRINCIPAL (PLUS OU MOINS mossi tané touti rek) avec ca on dit que nous sommes des musulmans  :down: 

    le corps médical est assoiffé d'argent surtout les infirmiéres (qui ne connaissent rien de la prise en charge de qualité)

    allez en Europe et vous verrez les blancs nous dépasse des millénaires coté santé pour ne citer que cela

    VRAIMENT TOUS LES HOPITAUX QUI ONT REFUSE CETTE DAME QUE DIEU VOUS CHÂTIE DE SON CHÂTIMENT ET VOUS PUNISSE POUR TOUTE L’ÉTERNITÉ EN ENFER BANDE D’ATHÉE QUE VOUS ÊTES SANS COEUR ET SANS COMPASSION
    {comment_ads}
    Auteur

    Fa Italia

    En Octobre, 2014 (10:40 AM)
    je suis infirmiere mais li khèwe sengal amoul fèneu  :dedet:  :dedet:  :dedet: dagnoulène wara tèdie gnome gneup :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: bèpeu hopiltal bimou awe gnou rejettèko rèk ware nagnou justifier pourkoi :down:  :down:  :down: ASSASIN :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Réalité

    En Octobre, 2014 (10:46 AM)
    Inadmissible!!! Je crois qu'il est maintenant tant que les sénégalais aient le courage de porter plainte quand il le faut. Ceci merite une punition pour ceux qui les ont déclenchés ainsi que tout ceux qui les ont rejetés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Octobre, 2014 (11:06 AM)
    Parfois il faut se mettre à la place des gens pour comprendre: Ces médecins qui ont envoyé la femme " ailleurs", si c´était leur soeur il allaient se mettre en contact avec le centre hospitalier adéquat, et la pauvre dame n´aurait eu qu´à descendre de l´ambulance et se voir prise en charge elle et ses bébés. Notre société devient de plus en plus inhumaine à cause des gens au sommet de l´Etat qui se soucient plus de leur pouvoir que des gens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fa

    En Octobre, 2014 (11:22 AM)
    je crois kon na pas tout dit les sages femmes st des salopes on doi traîné ses hopitaux en justice s n sont k des stagiaires et on taccueil méchament et t parle impoliment on doit revoir les maternités k l'état nous aide sur ça et kil ne reste ps là
    {comment_ads}
    Auteur

    Why?

    En Octobre, 2014 (11:41 AM)
    Morts parceque pauvres ,
    Top Banner
    Auteur

    F

    En Octobre, 2014 (11:46 AM)
    1000 problèmes

    Comment comptez vs justifier l'injection du "takarnasse" à 5 mois de grossesse. D'ailleurs c ce qui est à l'orgine du problème. Votr réponse svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Fils De Put De Medecin

    En Octobre, 2014 (12:21 PM)
    au senegal les medecin servent a rien ! ils faut le s mettre enprison tous !

    de toute facon ca va rien changer !



    {comment_ads}
    Auteur

    Timide

    En Octobre, 2014 (12:30 PM)
    Je ne vois ou comprend pas la différence cto et hop de grd yoff
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndirfaboye

    En Octobre, 2014 (12:47 PM)
    DOYNA WAAR

    Top Banner
    Auteur

    Soma

    En Octobre, 2014 (12:52 PM)
    TÉMOIGNAGE

    D'abord mes condoléances à la famille. Je compatis sincèrement à leur douleur.

    Je suis papa (-30ans) de jumeaux nés ya 9 mois à 32 SA environ 7 mois et demi.

    A 20 h, après sa douche, ma femme remarque un liquide blanc un peu visqueux comme le blanc d’œuf. J'appelle ma mère qui nous rejoint quelques minutes plus tard. Elle nous informe que la poche des eaux s'est rompu et d'aller sans plus attendre à l’hôpital. Nous sommes allés au SAMU, la sage femme nous dit qu’ils n’ont pas de service adéquat. Elle nous suggère d'aller à Gaspard CAMARA. Une fois sur place, la salle d'attente se trouve en plein air, y'avait bon nombre de femme qui attendait la sage femme. Nous y avons patienté environ 20mn sans l'ombre d'une blouse blanche. Nous sommes décidés d'aller à CTO. Il faisait déjà 22h. Apres consultation, elle me dit qu'elle est en phase de travail. Elle est à 2 doigts. Je lui ai remis le carnet et elle s’écrie : à 7 mois? 7 mois mom c'est petit. Nous n'avons plus de couveuse disponible. Il faut l'amener soit à Principal soit à Abass NDAW. Ma femme comprit alors que l'accouchement est imminent. Elle commence à paniquer et ses contractions se font de plus en plus sentir. Une fois à Abass Ndaw, elle était en prééclampsie (tension artérielle 16) suite à tout ce qu'elle a entendu. Le médecin affirme que l'accouchement par voie basse peut altérer la santé des bébés et celle de la maman de plus J1 est en siège et se trouve plus bas. Donc la césarienne est la solution. Heureusement nous avions une écho de -2 semaines sinon fallait le faire hors de l’hôpital. Ils sont placé sous couveuse. La maman a passé 5 jrs en réanimation. Je devais fournir régulièrement l'eau de javel et madar pour l'entretien de son lit. Je fournissais moi même les draps.

    Arrêtons les préjugés. Alhamdoulilah Allah a été Très Clément envers moi. Je le remercie autant que je peux. Je demande alors aux parents de s'armer de leur foi. Allah ne les abandonnera pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Confusion

    En Octobre, 2014 (13:24 PM)
    À 5 MOIS ON PARLE D AVORTEMENT TARDIF ET NON D ACCOUCHEMENT PRÉMATURÉ. Au Sénégal a 5 mois on parle de fœtus vivant et non VIABLE. Ces avortons , même sous couveuse dans les plus grandes clinique du monde (USA, France.... ) ont 90 pour cent de malchance de décès. Pour être honnêtes, franchement, cette femme à été reçue tardivement alors qu elle est déjà en travail, c'est à dire que l accouchement est inéluctable. Cela pose le problème de la reconnaissance des signes de risque et le recours précoce au soins. La presse à besoin d être mieux formée.
    {comment_ads}
    Auteur

    M. B

    En Octobre, 2014 (13:40 PM)
    Je suis profondément touché par ce drame. L'accueil dans nos hôpitaux laisse à désirer. Je me rappelle en 2011, quand ma femme allait accoucher mon premier fils. Je me suis rendu avec elle en urgence à l'hôpital de Pikine (Camp thiaroye). A l'arrivée au service d'urgence, l'accueil m'a ignoré complètement. J'ai accompagné ma femme jusqu'à la salle d'accouchement et là un soit disant médecin s'en est pris à moi. Mais il ignorait que je connaissais mon droit. On a faille en venir aux mains.

    Pour ces nouveaux-nés qui sont retournées vers Dieu, je prie le Bon Dieu de les accueillir dans son paradis et d'aider leurs parents. Amin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niania

    En Octobre, 2014 (13:55 PM)
    Ce pays va de plus en plus mal , C est triste, tout ce qu'on va dire a cette pauvre femme sa sera " Mounieul "

    Et dans 2 jours cette histoire passera aux oubliettes .

    C'est ça la rupture  :?: 

    Pauvre SÉNÉGAL  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Justice

    En Octobre, 2014 (13:57 PM)
    C'est une honte et l'État doit réagir face à ces problèmes de santé qui sont les maux de la plupart des sénégalais, il faut punir les fautifs

    Bon courage aux parents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mme

    En Octobre, 2014 (14:05 PM)
    cto égal hopital d grand yoff,
    {comment_ads}
    Auteur

    Xamee

    En Octobre, 2014 (14:34 PM)
    J'attends une conference de presse du minsitre de la sante, on l'a vu sur tous les medias pour parler du guineen atteint de l'ebola, la c'est un cas qui a choque toute le population senegalaise.

    On a attend sa reaction
    {comment_ads}
    Auteur

    Lii Dogg Na Xoll

    En Octobre, 2014 (14:41 PM)
    Nos dirigeants ne se soucient pas de faire équiper les centres de santé (des dispenaires aux hôpitaux) de couveuses et autres, et même plus élémentaires que ça! Leurs nouveau-nés à eux viennent au monde dans des structures situées au nord de la méditerrané ou à l' ouest de l' atlantique... car, eux à qui nous confions la conduite des affaires de notre pays, à la place de faire le nécessaire, préfèrent par exemple, allouer des "primes exceptionnelles" mensuellement de 500 000 Fcfa, aux diéketanke de nos soit-disant Ambassadeurs, qui ne lèvent même pas le petit doigt lorsqu' un ressortissant galsénais est sauvagement agressé ou délibérément tué, partout dans la diapora !!!

    PSE... laissez-moi RIRE! -Sénégal guéméntéégoul bay nélaw, asstoumaa yéwou pour émergent... :sad:  :sad:  :sad: 

    YALLA NA YALLA MAY SOXNA SILLÉ AK NDIABOOTAM, XOLLOU MOUGNE TÉ SÉDEULÈNE GUEUNÉÉL GOU REUY.

    amine yaa RABBAL ALAMINA.
    Top Banner
    Auteur

    Africain221

    En Octobre, 2014 (14:58 PM)
    le quotidien du peuple , rien de nouveau sous les tropiques, ce n'est que la partie visible de l' iceberg. Des cas pareils se comptent au quotidien.

    Le vrai combat devrait être là au lieu de nous emmerder avec des menaces extra planétaire d' hommes verts barbus venus de la planète wahhabite au fin fond de la voie lactée avec leurs alliés égorgeurs de Bobigny, de Londres et d' ailleurs.

    On veut et exigeons la dignité pour nos mamans, nos femmes, nos soeurs, nos enfants, au lieu d' enfumer le peuple avec des réalisations pharaonico-megalo-inutiles comme :

    - Autoroutes et extensions, échangeurs, tunnel de "toureutoh" pour un parc automobile digne de l'âge de la pierre ( Flinstones).

    - Des monuments à milliards pour assouvir des Ego de nègre mégalo et maçonnique.

    - Autoroute à péages exploitée par des entités de Bouana dans un pays ou manger ses trois repas quotidien est un luxe.

    - Des presi-driankés se servant de l' argent du peuple comme "condanh néh" pour donner à "brouter" à sa base électorale, de se servir de l' argent du pays pour acheter la paix sociale en passant par la corruption des familles religieuses.

    - Des nègres de service formés à l' école du colon, des Obama avant l' heure.

    Ce n'est ni la fatalité, ni le destin si cette femme et tant d' autres perdent leurs enfants ou même leurs vies, des tragédies qu' on peut éviter, ce n'est que la somme d' années de traîtrise et de lâcheté d' une élite dirigeante à vomir qui au lieu de servir son peuple, sert les intérêts de ses maîtres Bouana et se partage les miettes restant entre capitaine Domato. MA KO WAAX.



    {comment_ads}
    Auteur

    Bouges Banlieux

    En Octobre, 2014 (15:14 PM)
    SENEGALIS REVEILLEZ-VOUS , IL EST TEMPS , TOUJOURS LES MËMES QUI BENEFICIENT DES AAVANTAGES.

    QUAND ON VOIT DES DIRECTEURS DE SERVICES DE LA SANTE TOUJOURS ENTRE 2 AVIONS EPUIS DES ANNEES POURQUOI FAIRE ? TU NE PEUX PAS ÊTRE DIRECTEUR D'UNn GRAND SERVICE DE L'ETAT VOULOIR VENIR A TOUS LES SEMINAIRES A PARIS EN CLASSE AFFAIRE , VOULOIR LES REPONDRE A TOUTES INVITATIONS PHARMACEUTIQUES ET MEDICALES . QUI PAYE TOUS CES BILLETS D'AVION ?

    DE QUEL BUDGET VIENNENT CES BILLETS ? DU MINISTERE DE LA SANTE ?

    NON LE SENEGAL NE PEUT PAS FONCTIONNé AVEC DES GENS QUI NE TRAVAILLENT PAS .

    IL EST TEMPS DE METTRE DE L'ODRE AU SENEGAL.

    MADAME LA MINISTRE COL SECVK JE SAIS QUE VOUS ETES UNE BRAVE ET COMPETENTE MINISTRE QUI TRAVAILLE BIEN MAIS JE VOUS DEMANDE DE REVOIR QUELQUES MEMBRES DE VOS EQUIPES QUI GERAIENT DE GARNDS SERVICES MEDICAUX DE L'ETAT AUX TEMPS DE WADE ET QUI FONT PARTIE DE VOTRE ENTOURAGE PROCHE. UNE SEULE QUESTION DEMANDEZ LEUR LE NOMBRE DE MILES AIR FRANCE QU'ILS ONT ?

    BREF TOUT CE GAPILLAGE ON POUVAIT L'UTILISAIT POUR LES HOPITAUX .

    EN EUROPE ILS RESPECTENT LES MALADES JUQU'A CE QUE CE DERNIER SE SOIT MËME ETONNE.



    SVP ENFANTS DE LA BANLIEU REVEILLEZ VOUS , JE DEMANDE AUSSI AUX SENEGALAISN DE REAGIR POUR LE SYSTEME DE SANTE SENEGALAIS S'AMELIORE. NOUS NE SOMMES QUE 13 MILLIONS QU'EST CE QUE LE SENEGAL FAIT UNE CENTAINE DE DEPUTES , REDUISONS LE NOMBRE ET POUR INVESTIR DANS LA SANTE.

    POUR FINIR JE DEMANDE AUSSI AUX MARABOUS DE NOUS AIDER ET DE PASSER LE MESSAGE LORS DES HOUTBEUX .

    POUR FINIR CONDOLEANCE A CETTE PAUVRE DAME , J'ESPERE QUE LE SENEGAL SE REVEILLERA UN JOURS.

    SVP SENEGALAIS , IL EST TEMPS DE REAGIR - MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Octobre, 2014 (15:14 PM)
    RIEN à dire sur le système médical français,

    ici on te soigne et ils sont tellement gentils que tu peux penser qu'ils te draguent et alors non, c'est juste pour te mettre à l'aise , le corps médical est humain et efficace, le matériel est sophistiqué et disponible



    j'avoue que j'appréciais pas la FRANCE de par sa politique en Afrique qu'il ruine et ternisse son image

    mais je reconnais leur efficacité en système de santé.



    niveau santé , ils sont biens vraiment bravo

    mais sénégal

    le gouvernement se soigne ailleurs (à l'étranger) car n'équipe pas ces hôpitaux et ne fait pas confiance à son corps médical ( le problème est déjà là)



    MADAME je compati douloureusement mais il faut porter plainte et organiser une marche pour dénoncer ça,

    car c'est juste inacceptable

    {comment_ads}
    Auteur

    Bh

    En Octobre, 2014 (15:16 PM)
    Le titre est trop fort!! Je ne comprends pas.

    Le problème ne se situe pas aux personnels qualifiés ou pas. Le problème, ce sont les moyens. Allez-y à la garde de Fann, Le Dantec, le médecin n'a que son stéthoscope et son stylo et ordonnancier. Parfois, il n'y a pas même d'antalgique injectable en urgence. Que voulez-vous?

    Et les hôpitaux qui ont des couveuses au Sénégal, y'en a pas bcp. Et s'il y a, c'est une couveuse et parfois l'appareil est vieux. Et si un autre enfant arrive avant le tien. Pas d'autre solution que de lui demander d'aller voir dans une autre structure..
    Top Banner
    Auteur

    Famille

    En Octobre, 2014 (15:21 PM)
    Vous êtes hors du Sénégal , vous voulez aider vos proches sans envoyer de l'argent ?

    J'ai trouvé la solution: http://www.sunudiscount.com/





    Achetez des denrées Alimentaires aux meilleurs prix pour le SENEGAL !!!! Achetez, Gagnez du temps, Economisez avec SUNUDISCOUNT!!! Commandez et Faites vous livrer au SENEGAL!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Andala

    En Octobre, 2014 (15:32 PM)
    mais ou est le programme du président dites moi c pas vrai non

    {comment_ads}
    Auteur

    Témoignage

    En Octobre, 2014 (16:16 PM)
    toutes mes condoléances à cette dame que le bon Dieu te donne xolou mougn té baxé la yenen jumeaux. Mais cela ne me surprend vraiment pas. Mon grand frère a faillit subir le meme sort lorsque sa femme faisait une fausse couche. elle était trés fatigué wallahi. On l'avait amené d'abord à principal et ils sont catégoriquement refusé de la retenir sous pretexte que celui ci devai d'abord payer. Il est reparti avec elle à Abass Ndao; meme scénario et même pire car laba les gens n'avaient même pas voulu lui adresser la parole. Il a du m'appeler et je me suis débrouillé pour trouver de l'argent et c'est seulement en ce moment que principal a voulu s'occuper d'elle. Depuis ce jour je ne cesse de demander au bon DIEU mou soutouralma soutoural bepp sénégalais ndax fi moom badola = perte. Personne ne s'occupe de toi personne ne veut rien faire pour toi. Sénégal un pays de tous les dangers. Honteux pour notre système sanitaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Gondy

    En Octobre, 2014 (17:16 PM)
    Cette pratique est devenue monnaie courante au Senegal. La semaine derniere une cousine en etat de grossesse avait des douleurs. En compagnie de son mari ils se rendent au centre de santé. La sage femme de garde lui administer un injection pour calmer la douleur. Avant d'arriver a la maison la pauvre dame commence a saigner. Ils se rendent aux urgences de l'hopital de Pikine. Le medecin leur informe qu'elle a une hemorragie interne, qu'elle a deja perdu son bebe et que sa vie etait en danger parce qu'elle a perdu beaucoup de sang.

    Il faut assainir les services de santé. Il est frequent de voir des malades victimes de pratiques medicales illegales ou victimes de la carences du soi disant personnel medical et qui s'amuse avec la vie des malades. Enough is enough
    Top Banner
    Auteur

    Sorale

    En Octobre, 2014 (17:21 PM)
    Toutes mes condoléances à cette maman malheureuse il ne lui reste que des pleurs et larmes pour consoler sa détresse. Dans quel pays nous sommes? Et ce n'est pas la première ni la dernière victime dans son cas pourvu que nos dirigeants n'ont jamais pris la peine de dénoncer ses cas et en discuter à l' Assemblée Nationale siège du Peuple ou des mal Elus : QUI SONT ILS REELLEMENT NOS DEPUTES DU PEUPLE OU DU PRESIDENT OU DE LEUR MANDAT pour ne que nous emmerder de leurs sessions inutiles.

    QUELLE EST LA RAISON QUI A POUSSE LE PEUPLE DE CHANGER LES DESTINS DE NOTRE PAYS?

    OU EST ABDOU DIOUF ? OU EST ABDOULAYE WADE?

    La SANTE est une priorité dans le vouloir -sois disant développement d'un pays et ca fait longtemps que notre sysytème est pourri de gens vereux mal formés et qui ne vivent que de la corruption.

    Le peuple paie les impots , paie la formation des agents de la Santé depuis la FACULTE de MEDECINE jusquà obtention du DIPLOME SUPERIEUR EN SANTE et quel est le RESULTAT = Déces des jumeaux un exemple parmi tant d' autres.

    Des médecins propriètaires de cliniques privées , ou passant tout leur temps à faire du TAXAWALOU dans les séminaires ou ateliers = RATELIERS on on leur paie des formations à l' Exterieur pour renforcer leurs capacités dont les retombées vont dans leurs poches puisqu'elles ne l'exercent que pour leurs professions privées.

    En ce moment nous devons tous nous levre UNIS COMME UN SEUL HOMME mener l' ETAT à prendre ses décisions pour arreter ces dérives et ainsi en est il dans l' EDUCATION c'est le meme mal qui gangréne le SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Octobre, 2014 (18:13 PM)
    Pourtant ils ont soigné le guinéen de l'ébola... Alors que ces jumeaux sont des sénégalais pure sang. Yalna yalla mey sen wadjour kholou mougne, té méyate len ay jumeaux qui auront la bonne santé et une longue vie pleine d'accomplissements.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daya

    En Octobre, 2014 (18:15 PM)
    A quoi sert l'argent que je paye en impôt ? J'aimerai bien qu'ils l'utilisent pour aider les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Pis

    En Octobre, 2014 (20:23 PM)
    C'est très grave je suis très choqué et c'est écurant j'ai trop mal
    Top Banner
    Auteur

    Balla

    En Octobre, 2014 (20:34 PM)
    sénégal si tu n'as pas d'argent pour aller en clinique tu meurs leur cmu la fen rek , les hopitaux rejetent les malades
    {comment_ads}
    Auteur

    Tharoye

    En Octobre, 2014 (00:35 AM)
    L’hôpital du camp de thiaroye c'est du n'importe quoi , les travailleurs de cet hôpital ne sont pas des humains , ils sont extrêmement méchants 95 pourcent des malades hospitalises labas sont morts >YEURMANDE ZERO
    {comment_ads}
    Auteur

    Daphnee

    En Octobre, 2014 (01:10 AM)
    Si on arrête pas la mecreance qui regne au senegal..l amalgame..la méchanceté gratuite..se mêler de la vie des autres..je paries qu il y en aurait de ce genre de choses choquantes à citer..reveillons nous freres et soeurs..le senegal est devenu un pays aussi bas de chez bas..faisons la part des choses notre pays à été l un des plus calme .ce qui s y passe actuellement rarement on entendait ce genre de cas..mais la foi n y regne plus et dieu est entrain de nous montrer dans toutes les manières sa grandeur et nous inciter à changer afin que le senegal redevienne comme avant..choquee de lire ce temoignage..j compatie sincèrement à la douleurs et prie au bon dieu qu il donne à cette maman la force de surmonter et que lumière soit faite..quant aux petits anges..ils se reposent au paradis et veillerons Sur leur maman Inechallah...merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Vous,perso D La Santé...

    En Octobre, 2014 (02:55 AM)
    Non, il vaut mieux que je ne dise rien... :sad:  :sad:  :sad: 
    Top Banner
    Auteur

    Titen

    En Octobre, 2014 (04:40 AM)
    malheureusement il ya un mois mon frere a perdu son bebe de 6 mois pour la meme raison ,, sa femme a passè presque uen journee entiere pour trouver un hopital ou clinique avec une couveuse a disposition vu que l'enfant etait prematurè !!!! et je n'y croyait pas a cette veritèè ... je pensait que s'etait simplement une neglifence de sa femme qui a alertè trop tard alors que s'etait vraie ... thiey yalla ..... que Dieu nous aide .
    {comment_ads}
    Auteur

    Talataso

    En Octobre, 2014 (09:14 AM)
    C'est vraiment lamentable. Quand je pense qu'on est au 21ème siècle et qu'il se passe encore ces genres de chose cela me révolte. Je pense que la santé est la chose la plus importante au monde pour être vivant. Nos élus devraient avoir honte de ces choses. Le maître mots d'un élu doit être le p bien été de son peuple, mais chez nous ce n'est pas le cas. Au lieu de détourner les fonds, investissez dans le développement de notre pays en termes santé, de l'éducation de nos enfants et de l'économie. Pensez surtout aux valeurs humaines (le respet et la dignité humaine). Ce sont ça les valeurs de notre république. Mettons le peuple au cœur de nos préoccupation. Si on enlève aux êtres humains leurs dignité, là deviennent des bêtes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Octobre, 2014 (10:22 AM)
    En France pays de mécréants (!) meme un sans papier sera soigné à l'hopital ....ici au Sénégal ou l'on vante les grandes valeurs Africaines (?) et la solidarité tout le monde est rejeté s'il n'a pas d'argent......le plus triste c'est que tous ces medecins des hopitaux n'ont aucune dignité ni scrupules et sont tres mauvais ! dans ce pays seul les medecins militaires sont à niveau .......l'émergence avec un tel état d'esprit ? peut etre dans 200 ans  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nata

    En Mars, 2015 (10:56 AM)
    je parleré du comentaire de famara k vou avé négligé mai c vrai k cet mére soufre nos condoléances mai la vi continu il na nul part pour pleurer ses angoisses il di vré vou nimaginé pa ce k pcci fai a d nombreuse famille.certaines son traduites en justice et dotre partent du domicile conjugal a cose de ce probléme.letat ne fait rien pour les employés du privé meme pa une supervision tou les an c maleureu pour nous les pauvre lesclavagiste é revenu san kon sen rend compte.penser un peu a ceux ki son dan les privé ki non pa dotre choi .restez 2 moi san salaire avec 1 location k tatten c dificile merci

    Top Banner
    Auteur

    Ous Diop

    En Septembre, 2015 (13:06 PM)
    le sénégalais méme très instruit é un véritable idiot;é ,vous navez ocune idéé de ce ke vous etes cé pourqoi;vous détestez les pauvres étranger;ils sont mieux que vous



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email