Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Saint-Louis : 809 décès de nouveau-nés recensés dans les structures sanitaires de la région (médecin)

Single Post
Saint-Louis : 809 décès de nouveau-nés recensés dans les structures sanitaires de la région (médecin)
Au total, huit cent neuf décès de nouveau-nés ont été recensés en 2015 dans les différentes structures sanitaires de la région de Saint-Louis (nord), a révélé lundi le docteur Kalidou Konté, médecin-chef de la région.
 
‘’Les quatre cent neuf décès concernent des nouveau-nés frais c’est-à-dire des bébés morts pendant l’accouchement tandis que les trois cent quatre-vingt-dix-neuf représentent le nombre de bébés morts dans le ventre de leurs mères’’, a-t-il notamment indiqué lors d’une réunion du comité régional de développement (CRD) consacré au secteur.
 

Le médecin a également fait état sur la même période du décès de quarante femmes pendant l’accouchement ou durant le processus du déclenchement de la phase de travail dans la région de Saint-Louis.
 

‘’Près de 90 % de ces pertes pouvaient être évitées si toutes les mesures avaient été prises’’, a commenté le docteur Konté. Il a ainsi déploré le déficit de personnels de prise en charge des urgences, le manque de sang et le non achèvement des consultations prénatales (33 % d’achèvement).
 '

La région de Saint-Louis constituée de cinq districts dispose d’un personnel médical qualifié constitué de quarante-trois médecins, quatre gynécologues, cent vingt-trois sages-femmes et deux cent vingt-trois infirmiers. 
 

‘’Cela témoigne de la nécessité de multiplier les efforts en direction des populations à travers la communication et la sensibilisation et le renforcement des capacités des structures sanitaires et une synergie des actions’’, a souligné le docteur Konté.
 

Il a, à cet égard, salué l’idée de la mise en place d’un comité multisectoriel de lutte contre la mortalité néonatale et infantile, un des objectifs du CRD à laquelle des acteurs du secteur de la santé de la région, des représentants du ministère de la Santé et de l’Action sociale et de l’adjoint du gouverneur de la région Babacar Bâ ont pris part.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:30 PM)
    Ca cest tres grave .un pays qui n'a pas de structures sanitaires adéquate pour permettre au nouveau née a la naissance .
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:35 PM)
    scandal sanitaires mais c tres grave
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:45 PM)
    La prevention , l'education, le diagnostique et la prise en charge des cas à risque comme l'augmentation des capacités au niveau du personnel de santé et de l'équipment médicaux sont des éléments fondamentaux pour faire face à ce fléau et triste réalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:15 PM)
    Dommage qu'il n'y ait pas de chiffres pour exprimer le nombre de décès de nouveaux-nés dus à la négligence des personnels de santé. Les moyens manqueront toujours mais je suis persuadé que si les sage-femmes et autres infirmières mettaient plus de coeur à leur travail, une grande partie de ces vies pourrait être sauvée.

    809 vies ainsi perdues alors que 90% auraient pu être sauvé selon le medecin-chef lui même. C'est impardonnable et criminel. Surtout qu'à l'échelle nationale on n'est pas loin des 8000 décès.
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulokh

    En Février, 2016 (08:07 AM)
    c'est certes une situation très déplorable et inadmissible eu égard aux sommes investies par l'Etat et les ressources générées par les recettes des prestations. Mais le manque de ménagement et d'infirmiers surtout au niveau des Districts est sans doute l'un des maillons faibles du système.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email