Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Santé de la reproduction des jeunes : Fatick hanté par des cas de grossesse précoce en milieu scolaire

Single Post
Santé de la reproduction des jeunes : Fatick hanté par des cas de grossesse précoce en milieu scolaire

La région de Fatick s’inquiète de ses cas de grossesse précoce devenus très fréquents en milieu scolaire. Les autorités sanitaires de la région indexent le déficit de services spécialisés pouvant prendre en charge la santé de la reproduction des adolescents. (Envoyée spéciale à Fatick) - 

Les grossesses précoces non désirées, en milieu scolaire, ne sont pas seulement une exclusivité de la région de Kolda, réputée détenir le record. Ce phénomène existe également à Fatick et ce sont des filles âgées de 13 à 16 ans pour la plupart, d’après Asta Diop, superviseure au service de l’alimentation et de la nutrition de la région médicale de Fatick. La fréquence des grossesses précoces inquiète beaucoup les autorités sanitaires de la région puisque des cas d’infanticide commencent même à être signalés. C’est en tout cas le constat qui a été fait mercredi dernier, à l’occasion de la visite de la caravane organisée par l’Asbef, dans le cadre de la campagne pour le financement de la santé reproductive des jeunes. Chaque année, c’est une dizaine de cas qui est enregistrée dans les établissements scolaires. Et c’est Cheikh Abdoulaye Sène, professeur d’économie fa­miliale, partenaire de l’Asbef dans cette région, qui révèle que l’année dernière, ce sont 15 cas de grossesse précoce sur un effectif de 1500 élèves qui ont été découverts au collège de Niakhar, alors que le lycée Coum­ba Ndoffène Diouf en comptait 11 cas. Ce phénomène touche plus les lycées et les collèges mais, il n’épargne pas également l’élémentaire où des cas de grossesse ont été signalés, notamment, à Ndangane où les touristes sont pointés du doigt. Une situation que le personnel médical a fortement déplorée. Et le lieutenant colonel, Mame Demba Sy, médecin-chef de la région, de di­re que cela est dû essentiellement au déficit d’infrastructures dont souffre cette localité. Pour lui, la santé de la reproduction des jeunes constitue certes le maillon faible du système de santé en général mais à Fatick, la situation est encore plus grave. Ce qui fait que «les jeunes ne pouvant pas fréquenter les structures traditionnelles de peur de rencontrer leurs tantes ou leur maman, sont laissés à elles-mêmes», soutient Soukeyna Ba­dia­ne, la sage-femme, nouvellement recrutée par l’Asbef pour son antenne qui va être installée incessamment dans la ville (Voir par ailleurs). Elle indique que les plus téméraires n’hésitent même pas à intercepter les sages-femmes dans la rue pour leur soumettre leurs inquiétudes. «Fatick est une ré­gion avec une forte concentration sérère, très conservatrice. 

Et les pesanteurs socio-culturelles sont une réalité», explique le mé­decin. Pourtant, aussi contradictoire que cela puisse paraître, «les jeunes sont sexuellement très actives» dans cette région, de l’avis de Cheikh Abdoulaye Sène. Outre l’inexistence des services prenant en charge la question de la santé reproductive des jeunes, les adolescents n’ont pas un accès à l’information ou à une éducation sexuelle. Fatick ne compte qu’un centre ados et celui-ci ne peut pas prendre en charge tous les jeunes de la ville. C’est pourquoi, les autorités sanitaires demandent à l’Etat du Sénégal d’intégrer l’éducation sexuelle dès la classe de Cm2. «Ce­la permettrait de mieux préparer la fille et le garçon. Ils pourront ainsi adopter un comportement responsable et éviter les gros­sesses précoces et les infections sexuellement transmissibles», plaide le médecin-chef de région.Bientôt une antenne Asbef à FatickFatick aura bientôt un espace réservé aux jeunes baptisé : «Le coin des jeunes». L’Association pour le bien-être familiale (Asbef) va installer incessamment cet espace dans cette région qui permettra aux jeunes de bénéficier de services d’une sage-femme. Il est prévu des consultations gynécologiques, des offres en planning familial, entre autres. En plus des prestations de service de Soukeyna Badiane, la sage-femme, les adolescents auront également accès à toutes les informations liées à l’éducation sexuelle. Une équipe de relais, formée sur les questions de santé de la reproduction des jeunes, sera entièrement à la disposition de la cible jeune. 

Les équipements sont déjà en place, rassure-t-on. «Il reste quelques réglages à faire», souligne le coordonnateur de l’antenne dans la région. Les jeunes venus accueillir la délégation de l’Asbef ont montré leur satisfaction. Coumba Fall, point focal du Mouvement d’action des jeunes (Maj), initié par Asbef, en partenariat avec la Fédération internationale pour la planification familiale, a estimé que ce bijou est là pour aider les jeunes à mieux vivre leur sexualité. «Ici, on est beaucoup plus à l’aise. Le personnel est jeune et on se comprend mieux entre nous», lance une jeune fille. L’Asbef qui compte relever le défi dans cette région centre du pays, entend davantage décentraliser ses antennes sur l’ensemble du territoire à l’image de Dakar, Richard-Toll et Kolda qui ont déjà leur antenne.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Kmm

    En Novembre, 2012 (00:38 AM)
    n1
    Top Banner
  2. Auteur

    Sarr Le Mair

    En Novembre, 2012 (18:56 PM)
    Dans les zones de Fimela, Djilor, Dioffior, Ndangane, Yaayem, samba dia, les jeunes filles serreres sont devenues des pondeuses. Elles contractent une grossesse avant la classe de troisième. je pense que la solution c'est de sensibiliser les jeunes hommes sur l'utilisation des préservatifs. c'est la seule solution pour moi. C'est facile de dire que les jeunes filles ceci cela mais elles ne tombent pas enceinte toute seule. les garçons en sont responsables. Portez des préservatifs waay mes parents serreres
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Novembre, 2012 (21:56 PM)
    mes cousins serreres aiment trop la femme. avec leurs airs innocents laaaaa...il font trop le malin

    femme noire, femme nue

    vetue de ta peau noire blabla

    de ta couleur me fait tanguer ma barque

    etc...kiss...et bisous

    mont valet..blabla

    leo poete
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Novembre, 2012 (08:07 AM)
    C'est bien connu, c'est la faute des toubabs. (!)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email