Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Saviez vous où l’on meurt le plus au Sénégal !

Single Post
Saviez vous où l’on meurt le plus au Sénégal !
Au Sénégal, la mort a frappé, environ 93 182 fois durant les 12 mois qui ont précédé le dernier recensement de la population. Le taux de mortalité qui est de 8‰, est plus élevé en milieu rural avec un taux de 9‰, qu’en milieu urbain où le taux est de 6‰.
 
Kédougou, Kolda, Tamba en tête


 Les statistiques de l’agence nationale de la statistique et de la démographie publiés en 2014, montrent qu’au Sénégal, plus on va vers l’Est, plus le taux de mortalité est élevé. Mais aussi,  plus on s’éloigne de Dakar, plus il est fort. Et en tête des régions à fort taux de mortalité, trône tristement celle de Kédougou où la mort emporte 12,4 habitants sur mille. Après elle, suivent les régions de  Kolda avec un taux de mortalité de  11.8‰, Tamba 10.4‰, Sédhiou avec 10.3‰, Matam 10 ‰, la région de Ziguinchor qui a un taux de mortalité de 9.2‰.
 
Pauvres, elles manquent d’infrastructures de santé de qualité
 
Dans ces zones, il est claire que les conditions de vie difficiles, notamment l’absence ou le manque d’infrastructures sanitaires, la pauvreté et autres, sont des raisons qui expliquent ce fort taux de mortalité. «Le faible niveau de développement économique de ces régions, l’indisponibilité d’un plateau technique élevé au niveau des infrastructures sanitaires pourraient expliquer ces niveaux de mortalité élevée», renseigne l’Ansd dans son recensement. A Diourbel aussi, le taux reste élevé, avec 8.9‰, de même qu’à Kaffrine 8.5‰. La région qui connait le taux le plus  faible reste la capitale, Dakar, dont le taux de mortalité est de 5.2‰. La concentration des meilleures structures de santé du pays et le niveau de développement économique sont autant de raisons qui expliquent ce fait.


20 Commentaires

  1. Auteur

    Congolese

    En Janvier, 2015 (16:44 PM)
    Cela signifie qu'il faut investir davantage dans les régions ciblées dans les domaines de la santé mais aussi la lutte contre la pauvreté.
    Top Banner
  2. Auteur

    Paradoxe

    En Janvier, 2015 (16:49 PM)
    LE PREMIER NIVEAU DE CONFORMITE MORALE SERAIT D'EXIGER UNE FIXATION D'UN MINIMUM SUR LES REVENUS DE L'EXPLOITATION DES METAUX.



    ILS SONT NULS ET MECHANTS NOS GOUVERNANTS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndaiyde

    En Janvier, 2015 (16:49 PM)
    Beaucoup de gens sont morts dans ce pays ils marchent avec nous parlent et tout mais ils sont morts !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ge

    En Janvier, 2015 (16:53 PM)
    LE RECENSEMENT N'EST PAS FIABLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Morbidus

    En Janvier, 2015 (17:05 PM)
    information morbide!!
    Top Banner
    Auteur

    Blouse Rouge

    En Janvier, 2015 (17:20 PM)
    Les hôpitaux de Sédhiou, Ziguinchor, Kolda et Kaolack sont des mouroirs. Faites un tour labas, de vieux bâtiments qui datent de l'époque coloniale, un plateau technique mort pour sauver des malades mourants. En plus de cela, la cherté des soins et le manque de professionnalisme des médecins, infirmiers et l'administration des hôpitaux. L'arrogance des aides infirmières et le détournements des médicaments.
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Serignes

    En Janvier, 2015 (17:22 PM)
    Seurignetous you méti rek! Bayilene liguey domou adama yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Grouu

    En Janvier, 2015 (17:24 PM)
    dans les hopitaux ou on donne des piqures qui font dormir a jamais. Des hopitaux de non retour a l'image de la porte de non retour a la maison des eclaves a goree
    {comment_ads}
    Auteur

    Négligence

    En Janvier, 2015 (17:44 PM)
    Sédhiou, Ziguinchor, Kolda, comme quoi on meurt beaucoup en Casamance. Structures hospitalières délabrées ou inexistantes, populations abandonnées à leur sort, un état qui s'en fout royalement, tout le cocktail est réuni pour en faire un mouroir. Pas étonnant que "couper le cordon" soit la solution pour certains.
    Top Banner
    Auteur

    Miwi

    En Janvier, 2015 (17:53 PM)
    L'etat du Senegal devrait avoir honte ,tout l'effort est consenti pour le développement du nord : touba dakar tivaoune....le sud et l'est l'etat du senegal s'en fiche royalement, ils n'ont rien a foutre de la vie de ces derniers parce que tout simplement ils ne sont pas wolofs et ne portent pas les noms mbacke sy laye niass tall ... c'est la re1lite absolue .Nous disons OUI pour l'INDEPENDANCE de notre chere CASAMANCE, wassalam

    {comment_ads}
    Auteur

    Bayefaal

    En Janvier, 2015 (18:17 PM)
    Des emplois et des revenus stables ce sont les meilleurs moyens pour lutter contre tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khouli2

    En Janvier, 2015 (18:43 PM)
    Avec ça vous aidez pas cette partie du Senegal ,ils vont tous déserter et aller là ou on vit le plus longtemps
    {comment_ads}
    Auteur

    Auteur

    En Janvier, 2015 (18:53 PM)
    c est le resultat de nos politiques sèctoriels et et discriminatoires ,tout pôur le nord et le centre rien pour les regions du sud et squd est et pares on vient s etonner que la casamance soit en feu et sang rien n est plus dangereux pour un pays ou un pgouvernement de faire valoir la prioritè de certaines regions sur d autres ont a telement investi des milliards sur touba tivaoune et autres centres religieux et entre temp on se fou des populations de certaines autres regions et s etonne de voir que ces regions sont a la traine en tout ;et cela dure depuis l independance on se plie a quatre pour faire plaisir des marbouts tout en occultant la vie de simple citoyens des pauvres ruraux quelle honte ,je suis issuie de ces zones et j en ai le coeur gros et ècoeurè de tout cela et bien d autres compatriotes aussi arretons cete politique discriminatoire avant qu il ne soit trop tard,avant que d autres foyers de tension ne voient le jour a mediter nous payerons le fruit de nos semis
    Top Banner
    Auteur

    Mounos

    En Janvier, 2015 (20:27 PM)
    Ce n'est pas du tout étonnant pour qui est déjà allé dans ces régions ! On y mange mal ( maïs, riz et mil), et szi c'est en période de vaches grasse on y boit du lait mais de manière parcimonieuse ! Comment peut-on être en bonne santé si on mange très mal depuis le foetus jusqu'à l'âge adulte ? Apprenons -leur à mangier varier au moins comme en zone urbaine ! C'est à cause des maladies infectieuses, de la malaria et du Choléra que l'espérance de vie EN MOYENNE, au Sénégal ne dépassait pas 53 ans jusque dans les années 60 ! L'organisme de tout être humain a besoins de certains apports en proteïne animal et/ou végétal, en calcium et en fibres ! C'est ainsi que l'on vit plus logtemps dans les pays développés que dans les pays pauvres où les populations ne magent ni bien ni assez !
    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Janvier, 2015 (20:40 PM)
    C'est le double le meme nombre n'est pas déclaré car c'est dans la case que les parent constate le deces et enterre rapidement.

    {comment_ads}
    Auteur

    Seydou Ndoye

    En Janvier, 2015 (22:01 PM)
    notre groupe initiativ exode urbain a beaucoup travailler pour l approche medical en milieu rural avec la medecine itinairante qui peut sauver plusieurs vies
    {comment_ads}
    Auteur

    Bene Waye

    En Janvier, 2015 (22:13 PM)
    No li niawe na senegal mome dakar la yeme ,amouniou ligueye,amouniou lou niou lequeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    Ngene setane niou,dieule lene adounabi mou ngiu nonouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

     :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    Top Banner
    Auteur

    Deug Deug

    En Janvier, 2015 (09:30 AM)
    ces régions ont été toujours oubliée par les différents gouvernements

    Pire celui de Macky Sall qui n'a aucun respect pour ces pauvres populations

    Il appauvrit d'avantage ces populations et encourage les abus sur elles
    {comment_ads}
    Auteur

    Liz

    En Janvier, 2015 (09:45 AM)
    Moi je suis pour la décentralisation des ministères, oui il faut amener les ministères dans les régions avec leur staff, tout le ministère affecté par force dans les régions, chaque région avec un ministère, ce qui va désengorger Dakar, Dakar surpeuplé, remplis de gens tout le monde se trouve à Dakar dont Moi, et pourtant j'aime bien ma ville natale mais je ne peux pas y rester faute de travail AU SECOURS //!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Moi Talibé

    En Janvier, 2015 (10:19 AM)
    les gens meurent plus dans les hôpitaux il faut installer des caméras cachés dans les salles
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email