Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Scandale au service de neurologie de Fann

Single Post
Hopital de fann

Au centre hospitalier national de Fann, un scandale à plusieurs centaines de millions de nos francs secoue le Service de neurologie. Dans cette structure sanitaire, le constat est fait que ces millions détournés devaient servir à la réalisation des travaux d’extension de ce service. Ce qui jusqu’aujourd’hui n’a jamais été fait. L’Observateur qui a donné cette information révèle que le marché a été lancé sous Diouf avant d’être suspendu jusqu’en 2005 par le président Wade qui voulait que tout soit réévalué et repensé.


La direction du Centre hospitalier national (Chn) de Fann chargé de gérer les travaux a ainsi lancé un nouvel appel d’offres, le montant est de 235,8 millions. Et c’est la Société Générale d’entreprise et de construction d’industrie et d’équipement (Gecie Sarl) domicilié à Keur Massar qui avait raflé la mise. Ladite entreprise s’engage ainsi à construire un ouvrage neuf constitué de deux immeubles (A et B) R+1 au service neurologique du Chn de Fann. Le présent marché conclu pour la durée de la gestion 2005 n’a cependant jamais été respecté, souligne L’Obs qui note que ni la date de livraison ni la qualité de travail imposé dans le contrat ne seront respectées. Pis l’entreprise Gecie a encaissé plus d’argent qu’il n’a réalisé de travaux. Un vol voire un détournement de deniers publics qui n’a pu se faire dans la complicité des autorités hospitalières de l’époque », note ledit quotidien


Pour cause, poursuit L’Obs, ces dernières, au lieu de respecter le système de décote qui est de rigueur dans la plupart des marchés publics, ont remis des ordres de paiements de centaines de millions de F CFA à l’entreprise. Laquelle encaissera au total, 212 millions de Cfa soit la paie de 90 % des travaux effectués. 


Ce qui selon le journal est « une vraie arnaque, vu l’état des deux bâtiments construits derrière le service neurologique. Des bâtiments qui manquent de tout, abandonnés à eux-mêmes, sans portes, ni fenêtres, ni carrelages ». L’entrepreneur lui est devenu introuvable, révèle aussi le journal qui dit avoir tenté de le joindre.



32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:06 AM)
    Les Sénégalais se vantent toujours d'avoir d'excellentes ressources humaines , d'avoir les meilleurs guides religieux et malgré tout , ils sont toujours en tête pour les arnaques et détournements d'argent.....l'émergence ne sera ni pour demain ni pour apres demain  :taala_sylla: 
  2. Auteur

    Mr A

    En Octobre, 2015 (08:10 AM)
    L’on ose se demander s’il faut exiger un passage obligatoire à l’École Normale Supérieure ou exiger un DEA en linguistique appliquée afin de souder le savoir et l’application de la langue officielle de ce pays chez nos journalistes. M’enfin ! La rhétorique est nulle et déplaisante, la syntaxe est truffée de fautes, le style et le registre se contredisent… Un peu de rigueur ne saurait être qu’opportun. Le sujet est intéressant mais l’article laisse un goût fade tellement qu’il est mal développé dans la forme tout comme dans le fond ! Jadis, on apprenait le français, du bon français rien qu’en lisant les articles de presse au Sénégal…triste stade… Appliquez-vous donc ! Quant au thème, que le procureur nous dise ce qu’il en sera si justice il y a encore dans notre pauvre pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Octobre, 2015 (08:16 AM)
    Des chantiers inachevés sous WADE, il y'en a pour plus de 1800 milliards de FCFA.

    Lorsque le PCPRE a été dissous, c'est ce bilan qui avait été tiré.

    L'aéoport de Diass en est l'exemple type. Débuté en 2007, les travaux ne seront pas terminés avant 2017. 10 ans de chantier.



    Concernant l'hôpital de FANN, appelez l'entrepreneur et mettez-le en demeure de terminer les travaux sinon c'est la poursuite en justice.

    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Octobre, 2015 (08:26 AM)
    L’acupuncture vibratoire connue au temps des Atlantes et de L’Égypte ancienne est une science qui permet de dissoudre en douceur nombreuses maladies psychiques (bipolarité, dépressions, schizophrénie, stress, automatismes, hyperactivité, dualité…) et nombreux troubles fonctionnels de la conscience qui créent des handicapes ou des maladies graves.



    Nous sommes une structure géodésique* parfaite, composée de triangles. Le Triangle est la forme géométrique la plus évoluée dans la mesure où cette vibration régit la création. Les triangles qui constituent notre forme physique et que nous retrouvons dans notre sang, travaillent de paire avec les Éléments
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:29 AM)
    c'est comme ca dans toutes les structures sanitaires si c'est pas des travaux de constructions et des marchés de matériels qui n'arrivent jamais a la structure en tant que fournisseur j'en sais quelque chose le ministére de la santé gagnerait vraiment à revoir la gestion de ses structures sinon c'est des efforts inutiles
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:30 AM)
    Mr. A je suis entierement d accord avec vous . :smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Octobre, 2015 (08:33 AM)
    La reliance du Triangle de l'Air et du Triangle de l'Eau permet la connexion aux autres dimensions de la conscience. Cet alignement permet également de modifier la forme. C'est cette connexion qui permet la modification de nos structures en live.



    Lorsque l'individu a réactivé tous ses triangles, il vit en communion avec le Vivant. Cela signifie qu'il a naturellement accès aux autres mondes dans la mesure où il vit sa multidimensionnalité.



    A noter que les chants vibraux proposés en "yoga du son" sont des clés informationnelles. Elles sont vibrales car émises par la Présence. Ce sont des couleurs et des formes non perceptibles qui actionnent naturellement les points en référence avec les vibrations émises par les sons et permettent de les stabiliser. Ces clés vont révéler le Silence intérieur et les sons intérieurs (Nada yoga) qui permettent la connexion définitive aux dimensions sacrées et aux Mondes libres.



    Les Créateurs ont mis les clefs de la Connaissance dans notre coeur. Tout part de l'intérieur de nous-même. La guérison et la Liberté sont en nous.

    surat el bagara equilibre vibratoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:34 AM)
    Le titre n a aucun rapport avec les faits. Il faut bien choisir le titre. Nuuuuullll :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Balaw

    En Octobre, 2015 (09:00 AM)
    Bonjour,

    Cette situation n'est pas nouvelle. Il existe beaucoup de chantiers inachevés dont le paiement est effectué à 100%, tout comme il existe des cas où les entreprises ont travaillé et livré les ouvrages prévus sans que les paiements ne suivent. Je pense que l'Etat ferait mieux de mettre en place une structure chargé du suivi de l'exécution physique des marchés publics avec des agents qui descendent sur le terrain de temps en temps.
    Auteur

    Les Chantiers De Thies

    En Octobre, 2015 (09:13 AM)
    Et les chantiers de Thies ? ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:36 AM)
    toi,radar,on t'a dit que c du temps de la reforme hospitaliere sous diouf et tu parle de wade:toi qui dit que les senegalais se vantent:quelle est le seul pays qui n'a pas connu de coup d'état ds la sous region et c'est grace a qui aux chef religieux et aux valeureux citoyens de ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:53 AM)
    Toubab diaroul degue amoul ndiarigne ke les gens comprennent ce ke tu dis point donc faire des fautes ou erreurs de style c leurs problèmes les français de merde

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:58 AM)
    l'article est decousu, 2/20 on ne vous suit pas Mr le journaliste anachronisme total
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:07 AM)
    C'est Modou Diagne Fada qui était ministre de la santé à l'époque, ce Mr est devenu riche comme crésus en un peu de temps, c'est pourquoi il n'osera jamais critiquer le palais avec ses dents de charognard
    {comment_ads}
    Auteur

    Dio

    En Octobre, 2015 (10:19 AM)
    Ce scandale existe bel et bien. Il faut punir les principaux responsables en commençant par le PSA de l'époque, le directeur, l'intendant,l'agent comptable. J'ai travaillé dans cet hopital pdt des années, il y avait una mafia visible. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Azerty

    En Octobre, 2015 (11:03 AM)
    il y'a pire à l'hopital de diourbel .un projet de construction d'une unité de pédiatrie à l'hopital

    heinrich lubke.



    plus 100 millions nous a-t-on dit . le directeur très suspect du nom moussa sam daff a géré calmement puis est parti sans rendre compte.



    si personne n'a udite ce type, alors de y'a de quoi laisser karim wade renter chez lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonpilomj

    En Octobre, 2015 (11:07 AM)
    MACKY



    ON NE VOUS NE CROIRA QUE LE JOUR OU AUDITEREZ TOUS LES DIRECTEURS D HOPITAUX DU SENEGAL, EN COMMENCANT PAR CELUI DE DALAL DIAM A PIKINE.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:09 AM)
    merci de choisir des titres moins effrayant, franchement j'ai eu peur quand je l'ai vu :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:15 AM)
    en tous cas les EPS 3 doiven etr auditionné c l lieu d'enrichir ces daux directeur ki nson là k leur primes de responsabilité et des avntage à n'en plus finir



    Macky est averti s son ces directeur ki l fera perdr ces prochaines échéances ine cha alah
    {comment_ads}
    Auteur

    Onditout

    En Octobre, 2015 (11:41 AM)
    Vous comprendrez que grâce à ces marchés inachevés voir inexcécutés MAIS gracieusement et immédiatement payés dés remise de facture de livraison sans contrôle (voir document ci dessus date de livraison et date de paiement ,le délais de paiement a été de 24 H!!!),vous avez des immeubles construits à Dakar et des gens qui en savates et car rapide ,sont en boubou 3 piéces et roulent en 4X4 rutilantes !

    Heureusement que la TVA est retenue à la source !

    Par contre les impôts restent le dindon de la farce !Sauf que cela n'échappe pas à une "personnelle négociation entre un inspecteur et le Nouveau riche !

    IL reste néanmoins aisé de sortir tous les marchés qui ont été attribués et de les vérifier quant à leur réelle exécution!C'est une simple volonté politique !

    il ne s'agit pas seulement d"édifices,cela s'étend à tout matériel commandé par les ministéres, non livré, livré partiellement,ou pas du tout livré ,Mais payé totalement !

    Que dire des SURFACTURATIONS ??????????



    C'est la noce qui hélas perdure au détriment des bénéficiaires : la population sénégalaise!



    Nous avons su éradiquer l'EBOLA, nous gagnons des batailles contre le CANCER! MAIS NOUS ENTRETENONS LA CORRUPTION!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anony

    En Octobre, 2015 (11:45 AM)
    2005, c'est l'année de ce scandale. Il a été relate plusieurs fois dans la presse. Cet "article" n'apporte rien de nouveau.

    En reprenant les faits, vous devez apporter du nouveau: état d'avancement des investigations, implication de l'administration de l'hôpital, réaction des pouvoirs publics... Rien de tout cela.

    En s'arrêtant au titre, on penserai qu'il s'agit d'un scandale lié aux soins. Le choix du titre procéde du racolage médiatique et n'honore pas la presse sénégalaise en ligne.

    Davantage de professionnalisme vous ferez beaucoup de bien.

    En êtes vous capables, vous qui traitez vos lecteurs comme des moins que rien?
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:58 AM)
    Avec ça le patronat nous veut la promotion des entreprises locales ! ce n'est pas possible !
    {comment_ads}
    Auteur

    C Triste

    En Octobre, 2015 (12:07 PM)
    C'est triste :nohope:  français ou wolof? :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:17 PM)
    Ces types de bâtiment publics inachevés il en existe beaucoup au Sénégal. Exemple, à kaolack, le bâtiment devant abriter la nouvelle Gouivernance (en face de la Mairie), n'est toujours pas encore depuis la 1ère alternance. Les travaux sont complètement en arrêt. Au sénégal, les services qui doivent contrôler les chantiers publics ne travaillent pas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:29 PM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 26 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Octobre, 2015 (13:00 PM)
    demandez à wade et cie. quand je pense que l'on lynche les voleurs de poules
    {comment_ads}
    Auteur

    Jah

    En Octobre, 2015 (13:14 PM)
    tant que le Senegalais va continuer de penser etre plus intelligent que son prochain en vivant sur le parraitre et en ayant un rapport assez singulier avec la chose publique, ces detournements feront toujours légion.Tout le monde sait que le vol est bani par la religion, par la justice et par la morale et pourtant ce sont souvent ces memes personnes qui se disent croyant, ou qui se dise juste ou meme parfois de grands moralisateurs qui sont au coeur de ces malversations.

    Les détourneurs de déniers publics notoires passent pour des héros au sein de leur communauté en exhibant fierement leurs 4x4 et grosse batisses alors que dans une société normale ces gens devraient etre considérés comme du vomis.
    {comment_ads}
    Auteur

    @14

    En Octobre, 2015 (14:51 PM)
    "Mbalit" boul nyou wow so ame problème ndokh !! Ngue fanane ci "merde yi" / Di na bakh si yow : ken yarou lo, motakh saga rek ngue kham...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:36 PM)
    une très vieille histoire qui date depuis ,,le chantier a débuté devant moi alors que j'ai quitter le c h u fann en 2008 quand j'y suis retourner pendant mes vacances en 2014 rien n'avait changer .Deux ou trois directeurs sont passés sans que rien a changer
    Auteur

    Med'neuro

    En Octobre, 2015 (20:37 PM)
    Le rédacteur de l'article manque de courage pour parler sans detour aux responsables de cette ignominie restée impunie jusqu'a ce jour:1-Le premier responsable c'est le médecin chef de la neurologie à l'époque qui a accepté ce deal entre le colonel D,et l'entrepreneur beau frere du ministre de la Santé de l'époque M,D,FADA,2Le deuxième responsable c'est le personnel et particulièrement les syndicalistes des hôpitaux qui sont alimentaires et sensibles aux avantages matériels et aux recrutements de leurs parents et maîtresses, Le Pr Pierre Ndiaye a dirigé les travaux en acceptant l'inacceptable espérant une prolongation de son contrat, ,Il n'a pas hésité apres avoir saboté l'hôpital à s'installer dans sa clinique en face dans une concurrence déloyale et un conflit d'intérêt ignoble ,Ce F/M a fait trop de mal à ces collègues en brisant leur carrière et leurs ménages, son remplaçant et cousin ne dénoncera jamais ce chantier pour ne pas faire incriminer son maître et parent qui l'a couvé et pistonné en dépit de ses handicaps physiques, moraux et intellectuels, l'OFNAC doit se saisir du dossier, Il est temps de punir les coupables au lieu de les nommer PCA,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:39 PM)
    med neuro vs etes normal vous .?je vous signale que vous parler d'un profeseeur aggrege en neurologie et de surcroix president de lacademie africaine de neurologie.Son remplacant et un homme integre et pieux qui n'a rien a foutre de vos commentaires de raté.merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:55 AM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 26 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email