Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Secteur de la santé: Une meilleure coordination de la prise en charge des urgences médicales préconisée

Single Post
Urgences HPD
L’hôpital principal de Dakar, en partenariat avec des structures sanitaires de la capitale, le Samu, les sapeurs-pompiers et Sos médecins, a organisé, mercredi dernier, une table ronde sur les urgences sanitaires.
Les principales contraintes rencontrées dans la prise en charge des urgences médicales dans les hôpitaux sénégalais ont été passées en revue, mercredi passé, lors d’une table ronde.
Cette activité a été initiée par l’Hôpital principal de Dakar. Dans ce cadre, différentes présentations ont été faites sur la prise en charge des urgences dans des hôpitaux comme ceux de Pikine, de l’Hôpital principal de Dakar, de Grand Yoff et de Fann. Les problèmes sont essentiellement liés aux conditions d’accueil des patients, au manque de lits, d’urgentistes, de formation du personnel. Le retard dans la prise en charge, l’accroissement des patients, l’absence de coordination, les longs délais d’attente pour accéder aux soins sont d’autres maux exposés par les présentateurs.
Ces derniers n’ont pas non plus occulté le manque de confort, la surcharge de travail, l’absence de protocole, l’insuffisance du matériel, de produits consommables, le manque d’isoloirs dans les chambres pour assurer la confidentialité des patients. Pour ne citer que ces goulots d’étranglement qui sapent la prise en correcte des urgences médicales dans les structures sanitaires sénégalaises. Ces problèmes, de l’avis des présentateurs, sont source de nombreuses plaintes. C’est pourquoi des pistes de solutions ont été esquissées. Il est ainsi question d’organiser la chaine de prise en charge pour une meilleure gestion des urgences, d’assurer une coordination adéquate avec les structures d’accueil, de bien choisir la structure adaptée en amont. Ainsi, pour le Pr Mamadou Diarra Bèye du Samu national, la régulation médicale est l’étape première de l’organisation de la gestion des urgences et des catastrophes.

Aussi, les présentateurs ont plaidé l’amélioration de l’accueil des patients dans les hôpitaux, le rehaussement du plateau technique médical, la formation du public en secours de base, la mutualisation et l’interconnexion entre les différents services. Mieux, ils demandent l’amélioration de la qualité des soins, la formation du personnel en soins d’urgence, une meilleure communication entre les différents acteurs intervenant dans la prise en charge des urgences médicales. Bref, une très bonne coordination.
Au sujet de la caution qui constitue un frein pour la plupart des patients démunis, le chef du service des urgences de l’Hôpital principal, le Pr Ababacar Khalifa Wade, a estimé que l’idéal, c’est que les patients soient pris en charge immédiatement et qu’ils soient accompagnés.
« Il faut que le personnel de santé accueille bien les patients, les oriente. Dès qu’un patient vient en détresse vitale, il faut s’occuper de la détresse d’abord », a-t-il préconisé.

Amadou DIOP


2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:37 AM)
    Bravo à l'hôpital Principal!

    Structure propre, organisée avec un personnel brillant et bien formé.

    Le CHU a tous les honneurs alors que son personnel est le plus clair du temps dans les cliniques et cabinets alentours. Pourtant C'est eux qui méritent les décorations du Président !

    Quel pays !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:45 PM)
    innaccessible c'est a dire cher ? vraiment cher aussi cher que les cliniques madeleines/cap,? ou un peu cher!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email