Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Sénégal : La première cause de mortalité infantile dévoilée

Single Post
Sénégal : La première cause de mortalité infantile dévoilée
On estime à 15 millions le nombre de bébés prématurés chaque année dans le monde, ce qui représente plus d’un bébé sur 10.

Or, près d'un million d’enfants décèdent chaque année en raison de complications liées à la prématurité.

Bon nombre de survivants souffrent d’une incapacité à vie, notamment en matière d’apprentissage, et de troubles visuels et auditifs.

À l’échelle nationale, la prématurité est la première cause de mortalité.

Le Sénégal ne s’en sort pas bien avec des milliers de décès de prématurés enregistrés chaque année.

La prématurité est la première cause de décès chez le nouveau-né au Sénégal avec une proportion important de 29% de la mortalité néonatale, a précisé le directeur de la santé de la mère et de l’enfant, Dr Amadou Doucouré.

Selon Le Soleil, il s’exprimait, hier, lors des deuxièmes journées nationales de la périnatalogie.

À l'en croire, la plupart des bébés décédés souffrent de séquelles neurologiques  et des anomalies à moyen et long termes.

Toutefois, le Sénégal a enregistré une baisse de la mortalité néonatale de 35 à 21 pour 1000 naissances entre 2005 et 2019.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Senenmouth

    En Novembre, 2021 (16:26 PM)
    controle des naissances réduction des naissance, sans compter les autres sauses de mortalités des nourrisson des petis moyens et grands, des jeunes adultes et autres adultes, qui meurent de "malaise", si on y rajoutents les accients de la route mortels ou handicapants a vie, des morts par maladie évitables, des trés nombreux crimes par armes blanches qui taillent journaliérement dans le vif social, des centaines de jeunes morts dans les océans, dans le sahara.... tout cla quastionne, et mérite une enquete parlemetaire trés séreuse
    Top Banner
  2. Auteur

    Malik

    En Novembre, 2021 (16:53 PM)
    C'est juste que Grossesse andul ak mettit. Nos femmes souffrent d'un seul fléau: l'homme sénégalais! qui ne joue pas, ou joue mal son rôle. L'homme sénégalais a trop de défauts. C'est son caractère qui semble avoir été détruit. Soit avec le temps ou par le colonisateurs et le manque d'éducation morale! Celle qui se fait très rare de nos jours. Donc c'est le stress que nos femmes endurent qui doit cesser!!

    le monde entier a le même problème. On voit des choses inimaginables partout! maintenant. Il faut se demander comment un être humain peut faire une chose pareille, et la réponse est évidente, c'est juste que ce ne sont des êtres humains, car pour être un être humain il faut savoir, et clairement ces êtres ne savent pas. Si seulement l'éducation était gratuite. Un droit pour tout le monde. Voir même obligatoire jusqu'à l'obtention du bepc/bfem. Et c'est facile à faire il faut simplement taxer pour "l'éducation pour tous". Simple. Et si on fusionnait l'éducation religieuse et académique dans les écoles? Je pense que ça aiderait bcp aussi. La drogue, l'alcoolisme, l'adultère, le viol, le vol, etc, sont tous dues à l'ignorance.Moi je pense que le problème de notre monde c'est l'ignorance. C'est ce qu'il faut combattre pour rétablir un monde vivable. 

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Novembre, 2021 (18:27 PM)
      D'accord avec toi sur tous les points, sauf pour l'éducation religieuse. Parce que nous sommes dans une République. La République est laïque et ne se mêle pas des questions de religion. Que les parents désireux de donner à leurs mômes un éducation religieuse la leur donne individuellement. Et que chacun prenne ses responsabilités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora

    En Novembre, 2021 (13:26 PM)
    On nous donne toujours pas les raisons de ces décès enfantines ! La simple raison c'est la pauvreté endémique de la population et l'état sénégalais un état hypocrite la santé au Sénégal est privatisée je dirais même capitaliste on te laisse mourir si t'as pas les moyens , à saint Louis j'ai vu une facture d'analyse sur un enfant 4 ans à 70.000f C.F.A sans le reste qui va en suivre on a l'impression que l'état du Sénégal a une politique de la diminution de la population ! Si l'état veut régler le problème de la santé il n'a  qu'a mettre le paquet et prendre en charge a 100/100 les mamans pendant leurs grossesses le reste c'est du baratin. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:35 AM)
    B­o­n­­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­hi­­ée n­u­­­e) Veuil­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­nte >> W­W­­W­­­.­X­­­2­­1.­F­­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email