Lundi 08 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Sénégal : « Les jeunes meurent de plus en plus du coronavirus » (médecin)

Single Post
Décès de jeunes de Coronavirus au Sénégal
C’est une révélation du médecin-chef du district sanitaire de Thiès. Loin de l'idée que s'en font bon nombre de Sénégalais, la frange jeune commence à pâtir de la pandémie à coronavirus selon Docteur Moustapha Faye.

«  Des jeunes meurent de plus en plus du coronavirus. Hier, nous avons enregistré un décès  d’un jeune de 35 ans. Je demande aux jeunes d’être plus vigilants», a-t-il appelé.

Autre information de taille livrée par Moustapha Faye, c’est le nombre élevé de cas de Covid-19 qui parfois ne figurent pas dans les résultats des communiqués journaliers du ministère de la Santé et de l’action sociale. Pour, lui cela s’explique par le fait que beaucoup de Sénégalais refusent de faire le test et pourtant, nombreux  sont de potentiels  porteurs du virus.

«  Il y a beaucoup de contaminations, les cas communautaires dépassent de large les cas contacts. Je suis sûr que les cas sont beaucoup plus nombreux et probablement cela est dû au fait que ces Sénégalais ne veulent aller à l’hôpital. Autrement, vous verrez qu’il y a plus de cas », avance Dr Faye. 
 
Dans le même sillage, il a fait état de la présence réelle de la pandémie au Sénégal en général et en particulier à Dakar et Thiès. Ce qui justifie à ses yeux le couvre-feu dans ces deux régions.

«  Les résultats que nous donnons sont des échantillons. C’est-à-dire des cas réels. C’est ce qu’on appelle l’incidence. Donc, le couvre-feu se justifie à Thiès et dans la capitale sénégalaise » dira-t-il.
Sur plus de 2000 cas positifs de Covid-19 dans la région médicale de Thiès depuis le début de la pandémie, le  district de Thiès est en tête avec  plus 800 cas. Sur les 48 décès enregistres, 95% sont âgés de plus de  60 ans selon  toujours le médecin-chef du district. 


21 Commentaires

  1. Auteur

    Haha

    En Janvier, 2021 (12:46 PM)
    C'est la nouvelle trouvaille dans la stratégie de la peur par le coronavirus. Nos médecins corrompus par l'oms sont actifs ces derniers jours copiant-collant leurs maîtres toubab...Pas de coronavirus chinois chez-nous
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Alerte

    En Janvier, 2021 (13:22 PM)
    On raconte en Europe que le vaccin pourrait rendre stérile, pour cela en Europe on ne vaccine que les personnes âgées, et jamais les jeunes. Donc africains, faisons attention
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authoribu

      En Janvier, 2021 (13:55 PM)
      ki ta di en europe on vaccin pas les jeunes juste ke ya pas ase de vaccin pour cela on vaccin les personnes agees les medcins er les personnes les plus exposees de leen wakh lolenn maitrise te di bayi do yak xelou niit yi vous avez un prt de responsabilte
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (13:30 PM)
    Les chiffres officiels ne reflètent que la partie visible de l' iceberg. Tous les malades ne se présentent pas aux structures sanitaires et tous ceux qui se présentent ne sont pas testés sans compter les faux négatifs. Seule une étude sur un échantillon permet de connaître l' incidence de la contamination dans la population.

    Les morts n'ont pas tous fréquenté une structure sanitaire. Il suffit d' aller aux cimetières pour le savoir. Ce chiffre de 500 morts est loin du compte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cinema

    En Janvier, 2021 (13:31 PM)
    Voici votre nouvelle forme de communication pour chercher faire peur aux jeunes .tous les experts crédibles ont confirmé que si l'Afrique a déjouer tous les pronostics c'est du à la jeunesse de sa population.vous communiquez trés mal arrêtez de d'essayer de faire peur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (13:45 PM)
    c'est vs ki rectifiez publiquement vtr ministre maintenant vs ^étes dans les rangs

    Top Banner
    Auteur

    On Nous Ment Et On Y Croit.

    En Janvier, 2021 (14:18 PM)
    Réveillons nous. On nous ment et on y crois. Cette pseudo maladie virale est partie pour nous endoctriner et nous endormir.

    Dire qu'aux états unis, il ya eu 100.000 morts, ce n'est pas une surprise pour moi.



    L'Abstrait, quand tu nous tiens!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fulbbe

    En Janvier, 2021 (14:26 PM)
    Arrêtez de nous mentir en faisant croire aux sénégalais que les jeunes meurent de la supposée COVID 19.

    C'est pour vous une façon de dire aux jeunes de respecter le couvre feu.

    Mais c'est peine perdue, vous n'y arriverez pas. Les mensonges ne peuvent plus prospérer.



    IL FAUT ENFIN APPRENDRE A DIRE LA VERITE AUX SENEGALAIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (14:41 PM)
    Mais c'est quoi cette maladie dont tout le monde parle ? Dans ma famille, très nombreuse, 0 cas. Chez mes amis et leur famille, 0 cas. La maladie est là mais elle est bien cachée.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (14:58 PM)
      j’ai remarque que certains malades qui sont supposes s’isoler chez eux ne le font pas et n’avertissent pas leurs proches qu’ils sont exposes, par peur du stigma attache au corona. soyez vigilant
    {comment_ads}
    Auteur

    Kjkj

    En Janvier, 2021 (14:48 PM)
    Un médecin doit rassurer mais pas faire peur à la population. Nous savons tous que cette maladie existe et sa tue .Respectons les mesures barrières et laissons le reste à notre Seigneur Allah. Que Dieu viennes en aide les malades et protége les autres qui n'ont pas la maladie.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (07:37 AM)
      mais qui respecte les gestes barriere ? un médecin chef de district il.dot alerte en cas de danger santé publique. on a oublié cette maladie car la première vague a été limitée. mais la on peut de moins en moins ignorer l'impact du rebondissement et le fait que il y a un laxisme insupportable des populations. un masque ça tue pas, un virus oui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cinema

    En Janvier, 2021 (14:57 PM)
    Seuls les soi-disant intellectuels salariés sont la a traiter de con ceux qui ne partagent pas leurs idées .Cette maladie est certes plus contagieuse que le paludisme mais pas plus modèle.Depuis le début de cette maladie personne ne donne la main a personne dans certains mosquées y a une distance entre les fidèle d'autres ont tout simplement fermé leur mosquée.LA NOUVELLE ORDRE MONDIALE EST BIEN EN MARCHE le prochain étape c'est le vaccin Mcky se vaccinera certainement à la télé et demandera a certains chef religieux d'en faire autant avant de nous le imposer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lullaby

    En Janvier, 2021 (15:01 PM)
    I am just amazed at the number of people telling me “ we are Senegalese “ coronavirus cannot beat us . At the same time doctors are screaming to wear masks. But people tell me all will be ok by sharing the meal and attaya. It just seems divine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diine

    En Janvier, 2021 (15:29 PM)
    Il ment
    {comment_ads}
    Auteur

    Gdzgevjh

    En Janvier, 2021 (15:33 PM)
    I am so terrify about what I am seeing in Senegal doing by the political leaders. Nevertheless I still hope about the courage and devotion that citizens made done. African citizen must use their in this kind of situation.
    Top Banner
    Auteur

    Cxx

    En Janvier, 2021 (15:36 PM)
    Merci docteur ce bien dit tout à fait

    Il faut voir du côté des écoles aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    G Der

    En Janvier, 2021 (15:41 PM)
    Allez voir devant les ecoles les attroupements d'eleves et quàd ils rentrent ds les bus la bousculade ou a la récréation devant les soit disant snack. FERMEZ LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES JUSQUA CE QUE LA SITUATION SANITAIRE SOIT MEILLEURE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (16:12 PM)
    UN JEUNE SAIN NE PEUT PAS MOURIR DE CORONAVIRUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Medecin

    En Janvier, 2021 (16:19 PM)
    un médecin n'est pas là en cas de pandémie pour rassurer ni faire peur, il dit les faits, c'est tout.

    cela dit, ce virus n’a pas peut être fini de livrer ses mystères.

    L’autre jour c’est une jeune de 21 ans qui est morte du corona aux iles canaries. Selon les autorités espagnoles elle ne souffrait d’aucune co morbidité. Elle a été touchée dans le cadre d’une contagion familiale ; les autorités sanitaires sont entrain d’investiguer son cas.

    Avec notre é « jeunesse malsaine » il ne manquerait plus que cela.

    e n’est pas souhaitable, mais si on devrait passer par là pour que l’état prenne davantage ses responsabilités et que certains mettent enfin de l’eau dans leur vin, il n’y aurait pas de bien que mal ne survienne.

    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (17:31 PM)
    Au moment ou je vous parle, je suis assis avec quelqu'un qui vient de sortir de Dalal Jam, après 14 jours,enfermé dans une chambre.

    Celui qui dit que sa famille est nbreuse mais 00cas, il doit rendre grâce à Dieu.

    Dans ma famille, j'ai pensé que ce parent très très proche allez y rester. Il vient de rentrer à la maison.

    J'ai deux amis qui sont malades, très fatigués en ce moment. Très peu de personnes savent qu'ils sont malades. Mon parent revenu de Dalal Jam, a part le cercle proche, personne ne sait qu'il a été malade. Les gens se cachent et ce qui fait que ceux qui l'ont pas vécu dans leur cercle proche pensent que la maladie n'existe, que c'est juste des chiffres.

    Je rends grâce a Dieu de nous le ramener. Ce fut dur.

    Chacun est libre de dire je n'y crois pas mais il ne faut pas tourner en dérision cette maladie.

    Ceux qui l'ont vécu sont là, les parents des malades aussi sont là. Évitons d'être méchant, de les blesser par des mots durs, un manque de solidarité.

    Mon parent partageait sa chambre avec un jeune de moins de 30 ans. Faisons attention à ce que l'on dit.

    Que Dieu préserve le Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (21:46 PM)
      les morts dans les maisons sont nombreuses. ce que le ministère dévoile tous les jours c'est le formel ( ceux qui sont allés à l'hôpital) . mais l'informel (ceux qui sont malades dans les maisons et y sont restés) est de très loin le plus important. c'est pourquoi le dr a raison. incitons les gens à aller se faire soigner. vivement le vaccin . que cela arrive plus tôt
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (07:55 AM)
      merci pour votre témoignage. nous même notre famille est endeuillé apres la perte subite d'une jeune adulte cette semaine . au travail un collègue plus âgé est décédé aussi il y a 2 semaines. et en centre de santé chaque jour un retour de cas positif impressionnant eu égard à la fréquentation des lieux et en sachant que l'immense majorité des gens ne veulent meme pas se faire tester. avant même les morts qui arrivaient les familles elles refusaient de leur faire faire le test pour savoir de quoi ils sont mort... la première vague elle a été contenue par la jeunesse, le couvre feu, le ramadan ( ne pas manger et boire de la journée ça aide)... la c beaucoup plus contagieux semble t- il. mettre un masque et se laver les mains ,ne pas mette sss mains dans son masque et ne pas se toucher le visage tt le temps. franchement c'est une atteinte à la liberté des senegalais ????? c'est temporaire et ça évite de te tuer ou de tuer tes proches à d'avoir à dire que dieu l'a décidé alors qu'en faut si la personne est morte c parce que toi tu as décidé de pas la protéger en connaissance de cause.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (20:57 PM)
    Macky serait dans son rôle s'il se faisait vacciner en direct. Biden ne l'a t-il pas fait? Alpha Condé lui même l'a fait aujourd'hui. Vous êtes en train de vouloir discréditer -en vain cependant - la prochaine campagne de vaccination.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (02:25 AM)
    Les universités sont ouvertes nous fesons tous ensemble et malgré le nombre d'infection dans ces zones zéro cas dans les universités ettonant
    {comment_ads}
    Auteur

    Moyenne Mondiale

    En Janvier, 2021 (14:48 PM)
    Sur les 48 décès enregistres, 95% sont âgés de plus de 60 ans selon toujours le médecin-chef du district.



    C'est la moyenne mondial, donc aucun jeune bien portant, sans comorbidité n'est mort de ce virus nos camarades, en banlieue Parisienne 'ont eu Et ont été sortis d'affaire sans aller à l'hosto.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (07:45 AM)
      non mais c'est de la désinformation la ... la banlieu parisienne ? mais c'est un.centre épidémique majeur !! alors dire que tous les jeunes sont rentrés tranquilles c'est quoi cette affaire ? vous cherchez quoi en racontant ça? ici un médecin chef de district qui a chaque journées chiffre dis des choses pertinentes en appuyant d'arguments que nous constatons.chaaue jour en centre de santé
      des jeunes décèdent, moins que des vieux mais cette désinvolture est insupportable. feriez vous parti des personne qui après n'avoir rien respecter et contamine leur entourage voir tué disent que c'est le choix de dieu alors que c'est pas dieu qui t'as dit de pas porter ton masque devant ta mère ou ta grand-mère!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email