Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

SimLife : des étudiants en chirurgie s'entraîneront bientôt sur des cadavres "réanimés"

Single Post
SimLife : des étudiants en chirurgie s'entraîneront bientôt sur des cadavres "réanimés"
À Poitiers, les futurs chirurgiens vont bientôt avoir le privilège d'utiliser un procédé unique au monde : SimLife. Ce système permettra de simuler la respiration et la circulation sanguine sur des cadavres afin que les étudiants s'exercent dans des conditions proches de la réalité.

Jusqu'à présent, les étudiants en chirurgie s'initiaient à la pratique sur des corps inertes ou des mannequins interactifs.


Cette méthode d'apprentissage, devenue insuffisante pour que les futurs médecins affrontent leur première véritable intervention chirurgicale sans risque pour le patient, a été revue et corrigée par Cyril Brèque, maître de conférence en biomécanique à l'Université de Poitiers (Vienne).


SimLife : une machine composée de pièces de jardinerie

Ce Mac Gyver, comme le surnomment ses collègues, a créé en trois ans, dans le laboratoire d'anatomie de la Faculté de médecine de Poitiers, SimLife. Cette machine permet, grâce à une partie pneumatique de simuler la respiration, et avec une partie hydraulique, de recréer la circulation sanguine sur des cadavres préalablement décongelés.


Le système, composé de plusieurs chariots à roulettes surmontés d'un moniteur, n'a coûté que 20 000 euros car le professeur Brèque a acheté les pièces de sa machinerie dans un magasin de bricolage et dans une jardinerie ! Tuyaux et valves de système d'arrosage, outils basiques, peinture, additif (pour recréer le sang) et hop, le coeur bat, le sang artificiel circule et les poumons se gonflent !


Utilisation de SimLife prévue en septembre 2016

SimLife doit encore passer la phase des tests avant d'être utilisé par des internes en chirurgie en fin de cursus. Les pratiques chirurgicales avec cet appareil sont prévues dès la rentrée 2016.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Février, 2016 (07:06 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 





    OUI ELLE EST UN DON DU NOBLE CRÉATEUR LA VIE DE NOTRE NOBLE CRÉATURE

    HUMAINE ET NOUS DEVRONS TOUS AD VITAM ÆTERNAM RESPECTER CETTE VIE



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:59 AM)
    ils pouvaient juste demander un stage dans nos hopitaux africains. les vivants dans les hopitaux africains sont assez equivalent de leurs en fin de vie. voilà la difference dans nos politiques de santé et la leur. une vision prospective dont l'objectif est de sauver le maximum des vies, dans les meilleurs conditions, avec les plus de competences possibles pour les medecins et les moins des complications pour les malades. nos politiques ont ignoré carement la santé des populations . il y'a moins de moyens pour maintenir en vie nos vivants dans tous les hopitaux d'afrique (sans distinction de pays), que eux n'y mettent pour maintenir leur morts en vie afin. pathetique afrique. à quant un sursaut d'honneur pour enfin vouloir changer des choses et de la plus belles manière, fidèle à nos culture et religions, à notre histoire. j'ai mal pour l'afrique, parce que je suis en france et que mon amour pour l'afrique n'est que quintuplé depuis que je suis en europe. je reviendrai insha ALLAH, sur ce merveilleux continent où la joie de vie est si enorme malgré les marasmes economiques et la morosité politique consequences d'une absence totale de vision sur le long terme des nos politichiens et de l'incredulité de nos populations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:26 PM)
    Quel commentaire de comple'xe'!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email