Jeudi 09 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Syndrome du choc toxique : la composition des tampons n'est pas en cause

Single Post
Syndrome du choc toxique : la composition des tampons n'est pas en cause

Ce n'est pas la composition des tampons qui provoquerait la multiplication de la toxine responsable du syndrome du choc toxique mais plutôt leur mauvaise utilisation. Il ne faudrait pas les porter plus de 6 heures et les enlever la nuit.

5 déclarations de choc toxique enregistrées en 2004,19 en 2014 : cette augmentation soudaine du nombre de cas avait alerté le Centre national de référence des staphylocoques des Hospices civils de Lyon. Pour tenter de comprendre le phénomène, les scientifiques avaient lancé à l'automne dernier une collecte de tampons après des utilisatrices. Près de 6000 demandes de kits avaient alors été enregistrées.

JAMAIS DE TAMPONS PENDANT LE SOMMEIL

Les premiers résultats de cette étude viennent d'être publiés. Selon le professeur Gérard Lina, microbiologiste aux HCL qui avait répondu à nos questions sur le syndrome du choc toxique il y a quelques mois, ce n'est pas la composition des tampons qui provoque l'apparition de la toxine responsable du choc toxique, mais plus simplement leur mauvaise utilisation.

Les chercheurs ont testé les marques de tampons les plus utilisées et tenté de reproduire des conditions se rapprochant le plus de l'intérieur du vagin. Les résultats sont rassurants : "Aucune protection utilisée pendant les règles ne favorise la croissance et la production de la toxine responsable des chocs, contrairement au tampon Rely, retiré du marché américain dans les années 80".

Le problème réside plutôt dans "un défaut d'information des utilisatrices". Les tampons ne devraient en effet pas être portés plus de 6 heures et il faut les enlever pendant le sommeil.

Cette étude pointe aussi du doigt les coupes menstruelles, plus favorables à la croissance de la toxine que les tampons. Elles permettent en effet une arrivée d'air, donc d'oxygène, plus importante, ce qui favorise la croissance du staphylocoque doré


liiiiiiiaffaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:28 PM)
    Ouf, je peux continuer à utiliser mes tampons. c'est bien plus sécurisant que les serviettes

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email