Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Tambacounda : un collectif marche pour l’amélioration des prestations de l’hôpital régional

Single Post
Tambacounda : un collectif marche pour l’amélioration des prestations de l’hôpital régional

Un collectif dit des "victimes de l’hôpital régional de Tambacounda" a organisé, dimanche, une marche pour réclamer l’amélioration de la condition de cet établissement affecté par un manque de personnel qualifié, de matériel, ainsi que la négligence avec son lot de victimes parmi les patients.

 

Les marcheurs qui ont pris le départ à Gounass, devant le domicile du défunt Hamidou Diarra, décédé récemment à l’hôpital régional, suite à une fracture du fémur, se sont rendus à la gouvernance, au terme de leur itinéraire qui les a conduits à l’ancienne gare routière, en passant par le stop Abdou Cissokho. Ils ont ensuite emprunté l’avenue Léopold Sédar Senghor, pour arriver au centre ville.

 

Déployant une banderole sur laquelle on pouvait lire ‘’Hôpital régional de Tambacounda : l’enfer des malades, ils nous tuent au lieu de nous sauver’’, les manifestants, des jeunes pour l’essentiel, brandissaient également près d’une dizaine de photos représentant des personnes décédées du fait, selon eux, de la ‘’négligence’’ du centre hospitalier.

 

‘’On a constaté depuis quelque temps qu’au niveau de l’hôpital de Tambacounda, il y a une négligence caractérisée (…) un manque de personnel qualifié, de chirurgien, de cardiologue, la radio (et) le scanner de l’hôpital ne fonctionnent pas’’, a dit Omar Ndiaye président du collectif, qui résumait la teneur du mémorandum remis ensuite à l’adjoint au gouverneur Moustapha Diaw. 

 

L’hôpital régional de Tambacounda qui reçoit des malades venus de la sous-région, ne compte que sur les services d’un seul chirurgien orthopédiste, a-t-il relevé. ‘’On a besoin de beaucoup de médecins, de chirurgiens, d’ophtalmologues’’, a lancé M. Ndiaye, déplorant aussi l’état ‘’défectueux’’ du bloc opératoire et la cherté de la prise en charge. 

 

Des jeunes, espoir de demain et des pères de familles évacués dans cet hôpital, rendent l’âme, ‘’sans explication’’, a-t-il poursuivi, estimant que ces morts surviennent ‘’faute d’assistance’’ et pour cause de ‘’négligence’’.

 

Quelque 17 victimes de la situation actuelle de la structure sanitaire ont été recensées parmi d’autres, par le collectif, a dit son responsable. ‘’Pour que leur mémoire, pour que leur âme repose en paix, monsieur le gouverneur, nous vous interpellons pour que vous interpelliez le président de la République pour qu’il ait un œil sur cet hôpital’’, a-t-il ajouté.

 

Boubacar Bâ, un des manifestants, père d’un enfant souffrant d’une malformation de la main, a témoigné courir derrière une opération de son fils ‘’depuis quatre mois’’, après qu’il a payé son ticket à 50.000 francs CFA et lui avoir fait passer une radio. 

 

‘’Il y a des plaintes qui ont été déposées au niveau du procureur de la République et nous osons croire que notre justice va faire son travail’’, a indiqué Omar Ndiaye, faisant part de son espoir de voir le mémorandum transmis au chef de l’Etat pour que change, ‘’dans les plus brefs délais’’, la situation de l’hôpital régional. 

 

Conscient de ses responsabilités en matière de santé, l’Etat fait tout pour relever le niveau technique et pour renforcer le personnel de l’hôpital de Tambacounda, a dit l’adjoint au gouverneur, s’engageant à transmettre le document des marcheurs à qui de droit. Il a présenté ses condoléances aux familles des victimes.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Gestu

    En Avril, 2014 (17:48 PM)
    bravo pour ce geste citoyen ,seule façon ( malheureusement ) de faire prendre ses responsabilités à une élite qui se soigne dans les cliniques ou à l’étranger.

    Et généralement les premiers à à venir au deuil ou à la mosquée...
  2. Auteur

    Factor8

    En Avril, 2014 (19:08 PM)
    Joli acte citoyen. Pourvu que cela soit suivi d'effets. Les maux de nos hôpitaux sont: manque de personnels qualifiés, manque de matériels de soins, vétusté des locaux et hélas négligence du personnel soignant qui pour la plupart est non qualifié et arrogant de surcroit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenne

    En Mars, 2015 (10:50 AM)
    Le Gouvernement du Sénégal doit trouver une solution au problème de l'hopital régional de Tamabacounda. Cette négligence dont on parle est une réalité toujours existante la bas. J'en ai pour preuve mon beau frère qui vient de décéder la bas ce jeudi 26 mars 2015, faute de soins urgents comme exigé par son dossier médical en provenance de Dantec. Sous pretexe que les analyses ne contenaient pas de justificatifs de dialyse, le MAJOR de l'hopital l'a fait trainé pendant une semaine jusqu'à ce qu'il meurt. Pourtant, la nécessite de faire une dialyse a été annoncé par deux hopitaux : kédougou et DANTEC avec toutes les analyses et examens à l'appui. Pire encore, même une personne ne faisant pas parti du corps médical pouvait diagnostiquer la nécessite de faire une dialyse tant il était mal en point et que son état de santé se dégradait de jour en jour. Les néphrologues de DANTEC, vu le caractère urgent l'ont orienté vers Tamba par qu'il avait des parents las bas et que les hopitaux de la capital n'avaient pas de place pour le prendre en dialyse.

    Je ne peux ne pas dénoncer cet état de fait. Dieu Seul décide qui doit partir mais les Hommes qui ont fait le serment d’Hippocrate doivent prendre la mesure de leurs responsabilités et faire ce qui est attendu d'eux. S'ils ne sont pas apte à ce faire, ils doivent quitter les hopitaux.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email