Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Tambacounda vit une épidémie du Sida ''de type généralisé'', révèle le Docteur Ibra Ndoye

Single Post
Tambacounda vit une épidémie du Sida ''de type généralisé'', révèle le Docteur Ibra Ndoye

La région de Tambacounda, avec une prévalence de plus 1% contre 0,7% à l’échelle nationale, vit une épidémie du Sida ‘’de type généralisé’’, liée à la prolifération de sites d’orpaillage traditionnel qui accueillent une dizaine de nationalités de la sous-région, a révélé, mardi, le président du Comité national de lutte contre le Sida (CNLS), le docteur Ibra Ndoye.

 

‘’Nous vivons, actuellement à Tambacounda, une épidémie de type généralisé, et c’est lié, en partie, à la propension des sites d’orpaillage traditionnel’’, a indiqué M. Ndoye, en marge d’une rencontre lors de laquelle le Comité régional de lutte contre le sida (CRLS) de Tambacounda faisait le point sur ses activités durant le semestre de janvier à juin.

 

Jugeant ‘’assez préoccupante’’ la situation de la région de Tambacounda, le docteur Ibra Ndoye a noté que ‘’le pays vit une épidémie concentrée globalement, parce que nous avons une prévalence de 0,7% dans la population générale et nous avons malheureusement dans cette région (où d'une) prévalence inférieure à 1%, on est passé à plus de 1%’’.

 

‘’On a beaucoup parlé de ce site d’orpaillage de Diyabougou qui regroupe plus de 10 nationalités et vous savez que les prostituées quittent souvent Dakar pour aller là où il y a l’argent’’, a dit le Docteur Ndoye. 

 

Signalant que des dépistages effectués sur une centaine de personnes rien que sur ce site, ont fait état de ‘’10% de séropositivité’’, Ibra Ndoye a affirmé que ‘’tout cela interpelle les acteurs à être plus vigilants et à faire en sorte que l’épidémie du sida soit considérée comme un réel problème de santé publique’’.

 

Depuis un mois, le CRLS a réalisé, dans le cadre de sa campagne d’accélération, des centaines de dépistages dans les zones d’accès difficile, a indiqué à l’APS le docteur Amadou Mbaye Diouf, médecin-chef du district sanitaire de Tambacounda. Diyabougou situé dans le département de Bakel et plus précisément dans la communauté rurale de Sadatou, était concerné par cette campagne. 

 

‘’Je pense que nous devons tout faire pour que la riposte au VIH soit une riposte permanente dans la région de Tambacounda, parce que quand on a une épidémie généralisée, on doit parler du sida partout : dans les maisons, dans les familles les mosquées, les églises’’, a poursuivi le Docteur Ndoye. 

 

Il a aussi souligné le rôle de prévention des médias, dans cette lutte, qui consiste à alerter sur le ‘’danger qui guette la population, (à) faire en sorte que la propagation soit freinée’’.

 

‘’Je pense que nous pouvons, en tout cas, être confiants, si on sait qu’aujourd’hui, nous ne sommes pas encore à plus de 2%’’, a relativisé le président du CNLS, pour qui ‘’on peut faire quelque chose’’, comme ce fut le cas dans la région de Matam.

 

''C'est difficile de stigmatiser les autres pays, nous sommes dans la même sous-région'', a-t-il noté, jugeant ''plus réaliste'', face à cette situation de ''voir comment faire un programme entre les districts frontaliers du Mali et du Sénégal''.

 

''Je pense que c’est important de redynamiser cette coopération et ça permettrait de voir comment gérer des sites comme Diyabougou'', a-t-il noté. 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Aazizseulesles

    En Juin, 2012 (19:09 PM)
    Dr NDOYE et Dr MBOUP pensez à l'avenir dans vos tombes quand vous intervenez sur le SIDA. Les lobbys vous manipulent et comptent sur votre alarmiste pour sucser le sang de vos compatriotes eva vous enrichir sans vergogne. Vous êtes assis survdubsang des pauvres avec votre confort colossal,sur le dos du SIDA.
    Top Banner
  2. Auteur

    Alkati

    En Juin, 2012 (19:22 PM)
    Ah peuls mome fou mou bari founé sida dou fa neww. Démlène fouta peuls yaa gui déé né ay weegne. Gni bakhougnou waay
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Sy

    En Juin, 2012 (19:46 PM)
    BAKEL-MATAM-PODOR-LOUGA-TOUBA le sida progresse dans les endroits où y a beaucoup d'immigrés. Les épouses n'ont pas le pouvoir d'imposer à leurs époux de faire le test du VIH et de l'Hépatite. Pauvres femmes ! Vos maris fréquentent des p.u.t.e.s toxicomanes en europe et vous contaminent pendant les vacances.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Juin, 2012 (20:43 PM)
    Alkati tu es un con tout simplement vraiment on doit pas se refugier derrière les site Pour insulter les peulschil si tu es brave donne ton numero. Et Incha Allah tu regrettera ton geste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bokk Guiss Guiss

    En Juin, 2012 (01:09 AM)
    Je pense que l'article manque un peu de scientisme. Quand on parle d'épidémie généralisée à 1% de prévalence c'est que on veut inquiéter les populations et tromper les autorités.



    Par ailleurs il est très normal dans certaines zones de trouver plus de cas positifs (c'est comme si on me dit qu'on trouve plus de morts à l'hopital par jour que dans les maisons). Arrêtons d'inquiéter les gens pour garder des postes.



    Certaines personnes ont trop duré dans le système SIDA et ont peur pour leur poste parce qu'il y a le vent du changement. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont choisi le PM comme parrain de leur campagne. Mais Macky en tant que ancien PM a tout compris. Pas plus tard que le mois de Décembre passé Dr NDOYE a fait le tour du Sénégal avec Viviane Wade (revivez son show du stade de guédiawaye avec les militants PDS et la vieille Viviane, Mamadou Seck président Assemblée nationale etc...).

    Il serait prêt à tout (faire une campagne avec Marième Faye ou voyager avec les proches du pouvoir) pour tromper le nouveau premier ministre, il a commencé mais Abdoul MBAYE doit savoir que le DG du Sida roule tous les PM de la sorte et est prêt à tout accepter pour garder son poste.

    Kenn manoul wakh leepp
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    @alkati

    En Juin, 2012 (01:29 AM)
    WAA MAIS GRAND KES KI LE? LOU TAKH NGUA CORROSIF NII AGAINST LES HALPU?FII NII KOU FI NEKKE AM NGUA MBOKKOU HALPU, THEY ARE EVERYWHERE! POURQUOI TANT DE HAINE?
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Juin, 2012 (08:36 AM)
    est ce que ma misde au point est "pollueur" ?pour ne pas etre publié.
    {comment_ads}
    Auteur

    Telbi

    En Juin, 2012 (12:24 PM)
    Bonjour,



    Dimanche prochain, le peuple sénégalais retourne aux urnes pour parachever le sauvetage de notre démocratie confisquée et dévoyée par un clan qui a fait main basse sur l'essentiel des ressources de notre pays.



    Au regard de la mobilisation sans précédent de toutes les forces vives de la nation, il n'y a pas de doute que le 25 mars, nous écrirons en lettres d'or une nouvelle et glorieuse page de notre histoire.



    La plus grande vigilance devra cependant être exercée par chacun d'entre nous pour empêcher les affidés de ce régime agonisant de tenter un ultime coup de force afin de se maintenir au pouvoir.



    Nous devrons surveiller sans relâche toutes leurs manœuvres, contrecarrer avec fermeté les mécanismes sophistiqués de fraude qu'ils concoctent et faire échec aux achats de conscience pratiqués à grande échelle partout .



    Je vous invite à aller voter massivement pour le CHANGEMENT et veiller à ce que personne ne puisse nous priver de notre victoire au soir du second tour.



    Vive le Sénégal



    Vive la République





    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email