Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Taux De Prévalence Du VIH : Les Bons Résultats Du Sénégal

Single Post
Taux De Prévalence Du VIH : Les Bons Résultats Du Sénégal

Le Sénégal a réussi avec beaucoup d'efforts à maintenir la prévalence du VIH à 0,5%. Mieux, la prévalence du VIH auprès des travailleurs du sexe a baissé d'environ 20% à 5%. L'information est donnée par Daouda Diouf, directeur exécutif de Enda Santé, au cours d'une visite du parlementaire luxembourgeois, Marc Angel, par ailleurs ambassadeur de l'atteinte des 3/90 (Tatersen) au niveau de l'Onusida. 

 Pour M. Diouf, " très peu de personnes dans la population générale encourent le risque d'attraper le sida. Si quelqu'un contracte le sida dans la population générale, c'est qu'il manque vraiment de chance. Cependant, il y a une forte relation entre la population générale et la population clé. Aussi, si on veut maîtriser l'épidémie, il faut accéder aux populations clés et surveiller leur traitement. C'est très difficile. Mais c'est le prix qu'il faut payer pour atteindre le Tatersen " En outre, il se réjouit qu'une telle percée soit atteinte. 

" Notre pays est l'un des rares pays à avoir réussi cette percée. Cela veut dire que si on continue sur cette lancée, on peut avoir un plus faible taux, voire l'élimination. C'est aussi très compliqué avec les usagers de drogue injectable (Udi). Leur prise en charge est difficile et on les retrouve dans les différentes catégories de la population ", indique Daouda Diouf. Qui déplore toutefois le fait que les équipes sur le terrain rencontrent beaucoup de difficultés. " Ils sont acceptés et parfois rejetés tout simplement. 

Ainsi, grâce à la flexibilité, à l'anonymat et à la gratuité, il est facile de les identifier et de les orienter vers le système de santé. Mais l'idéal est de ne pas se lasser et d'instaurer un climat de confiance. C'est la constance de nos interventions auprès d'eux. Le respect de leurs heures, les stratégies flexibles sont des mobiles qui font qu'ils finissent par nous accepter. Nos services sont anonymes et gratuits. 

Quand les gens viennent ici, nous ne cherchons pas à savoir d'où ils viennent et de quelles ethnies, ils sont ". Mieux, des médiateurs et des relais qui appartiennent souvent à ces groupes et qui connaissent leurs langages, leurs stratégies et leurs besoins sont mis en collaboration dans cette plaidoirie.
Article_similaires liiiiiii

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR