Mercredi 12 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Pr Daouda Ndiaye sur la transmission communautaire du coronavirus : "La situation est sérieuse"

Single Post
Pr Daouda Ndiaye sur la transmission communautaire du coronavirus : "La situation est sérieuse"
La transmission communautaire. Ce samedi, le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a annoncé que sur les 9 nouveaux cas positifs au coronavirus 3 sont issus de transmission communautaire. Une source proche dudit ministère explique : "Cette contamination, c'es lorsqu'une personne contracte le coronavirus d'une source inconnue. Elle n'a pas voyagé récemment et n'a pas eu, à sa connaissance, de contact avec une personne déclarée positive".

"Il est possible de remonter la chaîne de transmission jusqu'à connaître la provenance"

Ces propos sont appuyés par le Professeur Daouda Ndiaye de l'hôpital Fann. "La transmission communautaire est lorsque les personnes testées positives n'ont pas été en contact directe avec des personnes confirmées. Il s'agit de personnes dont la transmission a eu lieu au sein de la communauté. La personne n'a jamais voyagé et n'a pas été en contact avec une personne connue positive".

Au niveau supérieur, dit-il, c'est une transmission sans un cas importé et que la personne ne semble pas avoir été en contact avec un cas connu et confirmé. Toutefois, Pr Ndiaye a précisé que ce qui est important à connaitre c'est qu'il est possible de remonter la chaîne de transmission jusqu'à connaître la provenance.

"Quand on arrive à ce stade, il faut dire que la situation est très sérieuse. On est aujourd'hui dans un pays où la confirmation de cas et la contamination peuvent se faire en tout moment. Il faut noter que des personnes peuvent être infectées sans pour autant être entre les mailles des personnes suspectes", indique-t-il.

"Toute personne peut être source de contamination"

Avant de poursuivre: "Nous sommes tous potentiellement des personnes qui hébergent des gens vivant avec la maladie du coronavirus sans le savoir.Quand on est en dehors de sa maison, il faut être conscient que toute personne peut être source de contamination. C'est pourquoi, il faut renforcer les mesures de prévention". Parmi ces mesures, il y a celles qui sont individuelles comme le port du masque, les solutions hydro-alcooliques. "C'est une préoccupation individuelle, collective et obligatoire et doit être appliquée dans toute sa rigueur. Chaque Sénégalais a un rôle primordial à jouer pour arrêter la contamination", a-t-il fait remarquer.

liiiiiiiaffaire_de_malade

49 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2020 (04:13 AM)
    il faut arreter cette histoire de lavage des mains ou de masques. la solution c'est la distanciation.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (04:40 AM)
      ok pour la distanciation, mais des mesures de rigueur s'imposent avec l'hygiène. on ne peut pas s'empêcher de toucher à des objets ou à des portes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (07:34 AM)
      social distancing mais moi c est ce que j entends sur les chaines de tv americainnes il parait a un mettre un porteur qui parle peut en qqles secs te contaminer
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (07:39 AM)
      sur sudfm leur pub dit dans un poubelle le virus meurt dans une heure c est faux dangeureux et misleading
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (10:07 AM)
      nous sommes pas reactifs, il faut mettre en quarantaine toutes les villes touchees touba, dakar, mbour. plus de circulation de personnes
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (10:54 AM)
      confinement total , restons chez nous

      que personne ne sorte pour limiter les dégâts
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (11:32 AM)
      samedi 21, 18h30, cambérène sur la plage à quelques mètres de l'endroit où les travaux sont arrêtés. un groupe d'adultes assis au milieu des immondices à faire son thé. yalnaniou yalla takhawou.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (12:38 PM)
      la distanciation est obligatoire, faut aussi se laver les mains régulièrement car on peut-être en contact d'un objet qui a été touché par un porteur
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (13:11 PM)
      l'indiscipline est présentement le meilleur allié de cette maladie et les sénégalais sont par nature très indisciplinés!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (17:32 PM)
      j’espère que les cités religieuses vont survivre les recommendations des experts en medicine et arrêter les jummah. si la situation devienne incontrôlable, il sera pire que l’ italie.
  2. Auteur

    En Mars, 2020 (05:00 AM)
    Ça risque gros chez moi maintenant .

    Que le bon Dieu nous vienne en secours parce qu'on a pas les moyens nécessaires pour faire face à un tel tsunami.
    • Auteur

      Confinement Efficace Mais Diff

      En Mars, 2020 (11:15 AM)
      au senegal il y a plus de gens que de places dans les maisons. 1/4 de la population dorment dans leurs lieux de travail: boutiques, marchés, ateliers, la rue, sur ou sous les camions, la plage... comment faire avec ces gens??
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (13:27 PM)
      'humanitÉ ÉbranlÉe et la sociÉtÉ effondrÉe par un petit machin.

      un petit machin microscopique appelé coronavirus bouleverse la planète. quelque chose d'invisible est venu pour faire sa loi. il remet tout en question et chamboule l'ordre établi. tout se remet en place, autrement, différemment.
      ce que les grandes puissances occidentales n'ont pu obtenir en syrie, en lybie, au yemen, ...ce petit machin l'a obtenu (cessez-le-feu, trêve...).

      ce que l'armée algérienne n'a pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu (le hirak a pris fin).

      ce que les opposants politiques n'ont pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu (report des échéances électorales...).

      ce que les entreprises n'ont pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu (remise d'impôts, exonérations, crédits à taux zéro, fonds d'investissement, baisse des cours des matières premières stratégiques...).

      ce que les gilets jaunes et les syndicats n'ont pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu (baisse de prix à la pompe, protection sociale renforcée...).

      soudain, on observe dans le monde occidental le carburant a baissé, la pollution a baissé, les gens ont commencé à avoir du temps, tellement de temps qu'ils ne savent même pas quoi en faire. les parents apprennent à connaître leurs enfants, les enfants apprennent à rester en famille, le travail n'est plus une priorité, les voyages et les loisirs ne sont plus la norme d'une vie réussie.

      soudain, en silence, nous nous retournons en nous-mêmes et comprenons la valeur des mots solidarité et vulnérabilité.

      soudain, nous réalisons que nous sommes tous embarqués dans le même bateau, riches et pauvres. nous réalisons que nous avions dévalisé ensemble les étagères des magasins et constatons ensemble que les hôpitaux sont pleins et que l'argent n'a aucune importance. que nous avons tous la même identité humaine face au coronavirus.

      nous réalisons que dans les garages, les voitures haut de gamme sont arrêtées juste parce que personne ne peut sortir.

      quelques jours seulement ont suffi à l'univers pour établir l'égalité sociale qui était impossible à imaginer.

      la peur a envahi tout le monde. elle a changé de camp. elle a quitté les pauvres pour aller habiter les riches et les puissants. elle leur a rappelé leur humanité et leur a révélé leur humanisme.

      puisse cela servir à réaliser la vulnérabilité des êtres humains qui cherchent à aller habiter sur la planète mars et qui se croient forts pour cloner des êtres humains pour espérer vivre éternellement.

      puisse cela servir à réaliser la limite de l'intelligence humaine face à la force du ciel.

      il a suffi de quelques jours pour que la certitude devienne incertitude, que la force devienne faiblesse, que le pouvoir devienne solidarité et concertation.

      il a suffi de quelques jours pour que l'afrique devienne un continent sûr. que le songe devienne mensonge.

      il a suffi de quelques jours pour que l'humanité prenne conscience qu'elle n'est que souffle et poussière.

      qui sommes-nous ? que valons-nous ? que pouvons-nous face à ce coronavirus ?

      rendons-nous à l'évidence en attendant la providence.

      interrogeons notre "humanité" dans cette "mondialité" à l'épreuve du coronavirus.

      restons chez nous et méditons sur cette pandémie.

      aimons-nous vivants !
    • Auteur

      Allahou Akbar

      En Mars, 2020 (20:52 PM)
      mon frère ou ma sœur,tu as résumé tout ce que je voulais dire,tout ce que je pensais,tout ce à quoi je cogitais depuis un certain temps ,unbelievable c’est comme si nos esprits communiquaient,je vais copier ton texte et en faire une lecture au moins une fois par semaine,il renvoie au vrai sens de la vie et nous met en face de nos vaines illusions de puissance,de la futilité de tout ce qu’on croyait indispensable pour vivre heureux.pour ceux qui croient en dieu,sa toute puissance s’est révélée une fois de plus avec cet être invisible qui a remis en question l’ordre mondial et mis à genoux les so called puissances mondiales.en quelques jours il a effacé beaucoup d’injustice et fait réfléchir beaucoup de dirigeants qui étaient comme figés dans leur certitude d’avoir toujours raison .que dieu nous viennent en aide.je serai fier de te compter parmi mes amis,je ne l’ai jamais fait mais mon admiration est si grande devant ton message....seule une grande âme peut sortir ces mots,chapeau bro ou sister.je suis sur skype pape babou(0033678440929),où que tu sois dans ce monde please ajoute moi comme contact?????????????????????
    Auteur

    En Mars, 2020 (05:06 AM)
    L khalife est devenu nuisible a tout le Senegal. Les consequences seront douloureuses.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (09:46 AM)
      je pense qu'il faut aller avec des medecins et des vidéos le sensibiliser et lui montrer les conséquences des contacts avec les foules pour qu'il comprenne car beaucoup de vieux en dehors des grandes villes ne comprennent pas, le miniostre sérere aliounesarr ne me dementira pas car dans sa localité beaucoup lui ont dit niet amoul
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (11:31 AM)
      ils l ont tjr ete , vous etiez juste aveugle !!!!

      religion made senegal tres different de la religion du prophete mohamed psl , ou est ce qu il a ete ecrit que khalifa se passait de pere en fils ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (13:48 PM)
      lol j’en rit vs voulez vs venger d touba avec toutes les humiliations kil vs ont infligé avec leur grandes réalisations a cout de milliard rassuré vs l’humiliation continuera d plus belle. ya beaucoup plus d’intellectuel mouride de milliardaires mouride de gradés mouride on sera supérieur a vs jusqu’a la fin d votre putain d’existence????????????
    • Auteur

      Mah

      En Mars, 2020 (17:35 PM)
      bayefall y'aura rien diameu rék va savoir les prières de la grande mode touba feront du bien le sénégal contre le coronavirus
    Auteur

    En Mars, 2020 (05:58 AM)
    Yalla rek mo kham. Je suis pessimists pour ce pays
    Auteur

    En Mars, 2020 (07:36 AM)
    Arrêtons les invectives et les insultes, cela ne sert à rien. L'heure est à l'unité face au péril qui nous menace. Les propos du khalif des mourides n'engage que lui. Il rendra compte devant qui de droit. Il appartient à chaque sénégalais de regarder ce qui se passe ailleurs, en Espagne, Italie et Iran pour se rendre compte que plus on tardé à prendre les mesures nécessaires de confinement, plus la situation devient grave. Que l'on soit mourides, tidianes, Khadr, latentes, ou chrétiens cette pandémie n'épargne personne. Alors nañu fagaru, te baña naagu
    Auteur

    En Mars, 2020 (07:39 AM)
    À vous les 4 groupes(Tijanes radicaux,wahabo-salafiste,chretiens, racistes des autres ethnies)de haineux qui insultent Serigne Touba.

    Premièrement les tijanes radicaux mettez votre orgueil mal placé et votre fierté de côté. Ceci n'est pas une rivalité entre Bamba et Maodo mais plutôt une bataille idéologique, les wahabo-salafistes détestent les mourides pour ce qu' ils sont des Soufis pures et dures et vous n'échappez pas à cette règle.

    Lorsqu'ils auront fini avec les mourides (chose qui n'arrivera jamais )ils vous épargneront pas.Insulter khadim rassoul avec eux sur ce forum revient à insulter ce dont vous êtes Cad des Soufis.

    Les wahobo-salafistes :le monde islamique n'a pas besoin de cette haine que vous crachez sur tous qui vous ressemblent pas.vous avez abîmé l'islam de par vos idéologies mortifères que sont le wahabisme et le salafisme.

    Vous facilitez la tâche au troisième groupe (les chrétiens ) qui vous déteste autant qu'ils détestent Bamba parce que vous êtes tout simplement musulmans.

    une fois de plus insulter bamba sur ce forum avec eux revient à vous insulter vous-même.

    Les chrétiens :Votre haine du Sénégalais ( ils revendiquent jamais leur "senegalité") et de l'islam vous consumera à jamais. Vous êtes tous ce que bamba n'est pas, des soumis.

    Le colon vous a fait avalé sa religion à coup de fouet et de canons Bamba a choisi sa religion librement.

    Vous auriez aimé voir un Sénégal à majorité catholique hélas y'a eu des Saints comme Bamba qui se sont dressés contre le colon pour que le Sénégal demeure sous la bannière de la religion d'ALLAH.

    Les extrémistes racistes des autres ethnies :Vous avez tendance à assimiler le mouridisme et les Wolofs c'est pourquoi dès qu' on parle de touba vous vous lâchez.

    Vous faites erreur le moridisme va au-delà des clivages ethniques.

    Peu importe l'ethnie à laquelle vous vous appartenez y'a forcément un mourides parmi les membres de cette communauté. Donc insulter les mourides revient à vous insulter vous-même.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (08:26 AM)
      les chrétiens ne revendiquent jamais leur "sénégalité" où c'est vous dans votre intolérance idiote qui ne les considérez pas comme des sénégalais ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (10:17 AM)
      toi tu es un vrai imposteur. quelle est ta preuve que dans ce forum des tidianes insultent serigne touba. a moins que tu fasses partie de ces incultes mourides ( heureusement que c'est pas tout le monde) qui disent à visages découverts que seydi haj malick sy été contraint de nié sa religion dans le bureau du gouverneur alors que c'est celui la même qui a reussi a érigé une mosquée à quelques encablures de ce même bureau.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (11:58 AM)
      toi tu es ignorant. je ne suis pas chrétien mais l'histoire ne peut pas être changée. l'islam a été imposé partout par le sabre. pour ton information la traite négrière arabo musulmane a duré plus que toute autre traité et a fait plus de victime. toutes les religions monothéistes sont importées et imposées aux africains. seule la culture nous sauvera de cette fracture societale qui se remarque partout.
      je te trouve très injuste avec les colons que tu dois préciser occidentaux (les arabes ont été de farouches colons et sont toujours esclavagistes). si tu te fais entendre dans le monde entier c'est grâce aux gens que tu critiques. l'apport des noirs et des arabes à l'amélioration de la vie des humains est totalement nul. si tu n'es pas d'accord, j'espère que tu ne choisiras une technologie de colons pour me répondre.
      pour info je suis noir
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (12:28 PM)
      sale fils de chien de mouride baol baol de merde. vous les mourides pour montrer la grandeur de homme masqué vous passez tout votre temps à insulter la mémoire de nos ancetres et vous voulez qu'on vous aime
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (12:43 PM)
      je n'ai jamais lu autant de mensonge sur l'arrivée des religions monothéistes au sénégal. quand on ne sait pas, on ferme sa gueule. bien au contraire, c'est l'islam qui a été partout imposé par le sabre. le christianisme n'a pas été imposé aux sénégalais, contrairement à l'islam. dire que les chrétiens ne revendiquent pas leur senegalité est aussi un autre gros mensonge. les rares à dire qu'ils sont sénégalais d'abord, avant toute choses, c'est les chrétiens. beaucoup d'autres se disent musulmans, pour des etc, d'abord. les chrétiens sont classes, restent dans leur coin. le mal de ce pays, c'est le mouridisme. certains, dans cette secte, veulent ériger une nation dans la nation.
    • Auteur

      Mah

      En Mars, 2020 (17:37 PM)
      bayefall y'aura rien diameu rék va savoir les prières de la grande mode touba feront du bien le sénégal contre le coronavirus
    • Auteur

      Mah

      En Mars, 2020 (17:42 PM)
      y'aura rien inchallah diameu rék va savoir les prières de la grande mosquée de touba feront du bien le sénégal
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (08:55 AM)
      je ne comprends pas pourquoi vous vous en prenez au catholiques aussi senegalais que vous mr.
      les catholiques au senegal n'ont jamais rien revendiqué, ils sont discrets mais restent actifs dans la vie économique et surtout sociale .
      beaucoup font partie d'associations, de mouvements de jeunesse oeuvrant à aider les populations les plus démunies ,en majorité musulmanes.
      alors, laissez les tranquiiles !
      vous feriez mieux de sensibiliser vos proches face à cette pandémie et apporter votre aide aux autres et pas seulement les musulmans car le sénégal est un pays laic ,c'est ce que font les catholiques que vous semblez detester à première vue.
      heureusement que beaucoup de musulmans sénègalais sont tolérants , c'est pour celà que nous avons la paix au senegal.
      soyez bénis !
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Mars, 2020 (07:56 AM)
    C'est la 3ème guerre mondiale
    Auteur

    Greatfukdead97

    En Mars, 2020 (08:10 AM)
    DEpuis le 23 février, j’avais dits de se méfier de ce Daoiuda Ndiaye. Faites un Google search sur lui “les assurances devDaoufa ndiayr”. Il disait que le Sénégal était à l’abri du Senegal pendant que COVId-19 faisait des ravages. Il disait en février que le génome n’était pas disponible Alors que les médecins chinois avaient déjà publié les séquences génétiques depuis janvier. Il disait à la même époque que le virus mutait alors que toutes les assurances études scientifiques avaient dit le contraire. Il continue à écumer les plateaux de télévision en disant que les faits lui avaient-donne raison quand au retour des sénégalais basés à Wuhan alors que le non rapatriement était la suggestiion de l’OMS. Je sais que nous vivons dans l’interdisciplinarité mais ce Ndiaye m’apparaît comme un imposteur. Il ne fait que reprendre les données épidémiologiques postées sur le site du CDC ou de l’OMS . Il n’a jamais rient dit que n’ai lues sur le site du CDC. Bon sang t’es parasitologie! Laisse les virologues s’épancher sur le sujet. Toutes sess distributions de matériel et de vivre dans des différents endroits du pays sont financés par Bill Gates!
    • Auteur

      Bkane7

      En Mars, 2020 (15:12 PM)
      moi je doutais mais je lui donne raison maintenant car j’ai suivi une des émissions du 06 février, il était le seul qui était contre le rapatriement de tous ressortissants (sénégalais africains et européens) et qu’on fasse le confinement en chine car rien n’était encore sûr , faut être honnête maintenant de lui reconnaître ses pertinences d’analyse.
      si on avait 10 comme lui , le sénégal sortirait de cette misère, au moins il amène chez lui et les autres ?? toi moi on fait que déverser la haine sur les bons citoyens
    Auteur

    Xeme

    En Mars, 2020 (08:18 AM)
    Le silence médiatique sur la Chloroquine, Nivaquine ou Nim (ces arbres pleins nos rues dont c'est le principe actif qui est vendu en pharmacie sous ces noms) devient inexplicable. La campagne médiatique lancée pour sensibiliser les gens à la prise de conscience devait s'accompagner d'une autre pour acquérir ce remède, pour le faire connaitre, pour tout dire autour de lui.

    Recherchez sur le net:

    Le maire de Nice, Christian Estrosi, soigné à la chloroquine demande l'approvisionnement des hôpitaux

    NB: Avec vidéo de son interview.



    • Auteur

      Reponse Xeme

      En Mars, 2020 (09:53 AM)
      publié le 20/03/2020 à 20:27

      imprimer

      partager sur facebook

      partager sur twitter

      voir plus de partage
      le président des etats-unis a annoncé ce jeudi 19 mars avoir "approuvé" un recours à la chloroquine pour lutter contre le covid-19 après des résultats "très encourageants". ces résultats, ce sont ceux de didier raoult, nous assure le professeur français.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (12:09 PM)
      merci xeme.on doit plus penser aux éventuels remèdes de recours dans notre pays pour les gens qui se trouvent dans nos villages au cas où.moi j'aimerais qu'on appelle et mette à contribution nos sommités en matière de pharmacopée traditionnelle comme le docteur gbodossou,et elh malick ndiaye de thiès.ce dernier qui m'a personnellement affirmé un jour,lors d'un entretien par hasard qu'au sénégal,"tous les arbres peuvent disparaître sauf les fameux niims."
      un personnage qui connait merveilleusement cette plante.au lieu de se quereller entre confréries,il 'ous faut surtout réfléchir ensemble sur les alternatives en matière de traitements..
    Auteur

    World War 3

    En Mars, 2020 (08:36 AM)
    C'EST la 3eme guerre mondiale.
    Auteur

    En Mars, 2020 (08:46 AM)
    ce daoudou nous a menti il disait qu' on était a l'abris de cette pandémie
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (18:04 PM)
      c pas vrai. tout le monde l’a entendu dire qu’on était pas à l’abri. comme l’a dit l’autre fais un google search. en tout cas il ne m’apprend rien que je n’ai connu et suis loin de la branche medicale
    Auteur

    En Mars, 2020 (08:51 AM)
    Ce pays est inconfinable, fallait fermer notre espace aérien y a 3 semaines et ne pas attendre que l'europe s'apprete à fermer ses frontieres. irresponsable macky et son gouvernement.
    Auteur

    En Mars, 2020 (08:58 AM)
    Ce que m’inspire le refus ou les tergiversations des féodalités maraboutiques de fermer les mosquées

    Je crois que les féodalités maraboutiques comprennent de plus en plus que l’Etat est déterminé, que la défiance citoyenne est proche. Comment une minorité peut-elle imposer sa croyance finalement criminelle à la majorité?

    Intellectuels sénégalais de toutes obédiences, c’est le moment de saisir l’opportunité des tergiversations des féodalités maraboutiques en ces temps de crise pour un assaut qui puisse réduire leur influence. Le système maraboutique coûte trop cher à ce pays: plus de 3000 cérémonies qui demandent Securité, électricité, subvention transport, denrées alimentaires, eau, transfert direct d’argent, santé, audiovisuel public, en sus des transferts exceptionnels de ressources, des évacuations sanitaires, des voitures de luxe, des passeports diplomatiques, tout ça à la charge de l’Etat! Pire, l’obscurantisme est accentué pour mieux se soumettre la masse crédule des croyants. La foi n’est plus éclairée par l’apprentissage du livre et des traditions prophétiques. La religion est transformée en une gigantesque machine de propagation de fake news, de contrevérités, de soumission aveugle, de frein au progrès intellectuel, culturel et social de notre Nation. La religion accentue l’enfermement identitaire, par les confréries devenues de véritables sectes en concurrence. La religion a happé le débat public et installé un terrorisme si dissuasif que même des politiques et des intellectuels croient devoir se référer à quelques versets sommaires, appris dans le tas, pour donner la preuve de leur bonne foi. Dieu est devenu un résident sénégalais parce que les féodalités maraboutiques et leurs relais de fanatiques pensent effectivement que le Créateur a élu domicile sur nos terres bénies. Et elles propagent venin et virus tendant à faire croire que rien ne peut nous arriver, feignant d’oublier tous les drames, toutes les tragédies qui ont frappé notre cher Sénégal: colonisation, sécheresse, choc pétrolier, pandémies, ammoniac de la Sonacos, bateau Le Joola, accidents de la route au quotidien, milliers d’enfants dans la rue, et aujourd’hui le Coronavirus. Propagateurs de l’obscurantisme en lieu et place des enseignements éclairants du livre dans certains de ses aspects, les féodalités et leurs ouailles incultes deviennent de dangereux propagateurs du Covid19. Ainsi pensent-elles devoir violer la consigne de l’Etat contre les rassemblements. Ainsi pensent-elles qu’il faut maintenir les mosquées ouvertes aux fidèles malgré les risques réels de décimer la communauté nationale avec l’exposition au virus. Ainsi pensent-t-elles qu’il suffit d’ouvrir le livre et de regarder un verset (la majorité des ouailles ne sachant pas lire) pour être prémuni du virus. Ainsi propagent-elles que les crachats d’un tel ou tel marabout mystificateur constituent un remède.

    Les intellectuels sénégalais, les vrais, doivent initier fermement la critique de la pratique religieuse chez nous. Je ne demande à personne d’être païen, athée ou croyant. Je pense juste que pour l’intérêt de notre pays, intellectuels croyants comme paiens, ou non croyants, doivent aider les populations du Sénégal à se libérer de l’obscurantisme, des ténèbres de l’inculture, des chaînes criminelles de l’aliénation. Je me réserve de dire, personnellement, ma posture car ce n’est pas l’enjeu. L’enjeu, c’est la nécessaire entreprise de démystification de ce qui maintient notre société dans le fatalisme et l’illusion ravageuse d’un salut promis par de faux dévots. Je suis un grand lecteur des livres saints, les évangiles comme le coran principalement. Indépendamment de ce qui peut paraître comme des constructions idéologiques et des cadrages doctrinaux mus par des enjeux de pouvoir, on trouve des pépites d’or et de diamant qui indiquent la vertu de la raison, l’indépendance de l’individu dans son rapport à Dieu, l’exigence de connaître pour affiner sa foi, la liberté face aux biens matériels au contraire de l’accumulation effrénée de richesses par nos marabouts cupides, la sobriété au contraire des tendances hédonistes de piètres bergers.

    Nous avons un combat salutaire à mener, un combat difficile au regard de la conjoncture, mais un combat nécessaire qui mènera chacun de nous vers une vie heureuse. Un combat qui doit libérer l’Etat et le rendre à une citoyenneté nouvelle, indépendamment des régimes politiques.



    Signé : Parfait Sénégalais







    • Auteur

      @ Parfait Sénégalais

      En Mars, 2020 (11:43 AM)
      vous avez parfaitement raison. vous avez tout dit: la vérité vraie.

      le défi majeur est comme vous que les vrais intellectuels, les intellectuels patriotes osent ouvertement rouvrir les débats pour libérer nos concitoyens réduits à l'état

      signé : un autre sénégalais parfait. d'esclavage pire que sous le colonialisme blanc.
    • Auteur

      Le Parfait

      En Mars, 2020 (13:22 PM)
      vous ne muselerez jamais les croyants.
      qu'est-ce que les soi-disants intellectuels produisent pr le senegal? a moins que vs pensez que diplôme est égal à intellectuels
      nous n'avons pas besoin de votre intellectualite. l'heure est au confinement
    Auteur

    Deukrek

    En Mars, 2020 (08:58 AM)
    Désolé Pr ,vous avez communiqué au tout début avant même le MSAS piétinant un principe sacré en communication de crise :l'unicité de la source et arrêter de parler de tout
    Auteur

    En Mars, 2020 (09:23 AM)
    Soyons sérieux le covid 19 n'est pas une affaire de races peau religion ou de continent on est tous potentiellement porteur de virus donc protégeons nous soyons responsables sinon il y aura beaucoup de dégâts
    Auteur

    Tempo

    En Mars, 2020 (09:30 AM)
    Les mourides n'ont pas pris conscience du danger du Covid-19. Ils font courir un gros risque au pays tout entier. En clair : Touba fait courir un gros risque au reste du Sénégal.

    Vous voulez que les habitants de Touba respectent les mesures pour combattre le Covid-19 ?

    Affichez chaque jour la carte du Sénégal des cas positif au virus par département. Affichage dans les télévision et dans les journaux.

    Wéddi guiss bokou ci.

    Ils vont nier au début avant d'admettre la réalité.

    Wa salam.
    Auteur

    Docteur Mouhamadou Bamba Ndiay

    En Mars, 2020 (09:33 AM)
    À chaque pays, ses réalités et croyances - et donc son approche de la gestion de l'épidémie de coronavirus qui est en train de terroriser toute la planète. Oui, nos hommes politiques et médecins ne préconisent que l'hygiène physique ; certes, c'est très important, mais il faut nécessairement une "hygiène du coeur" (assainissement des moeurs) qui passe par le repentir et le changement de comportement. Oui, il faut nécessairement impliquer Dieu ; sinon, on connaîtra le même sort que les occidentaux qui ont oublié Dieu (déchristianisation) et qui sont très vraisemblablement en train d'en payer le prix - et c'est vraiment triste ; qu'Allah leur pardonne leurs fautes et éteigne ce fléau dans le monde entier.

    Et certes, le nombre de sujets positifs a augmenté dans notre pays, mais il n’y’a rien d’inquiétant pour le moment ; c’est même un miracle qu’on soit à ce niveau de contamination très faible pour un virus dont on dit très contagieux ; de plus, l’état de santé de tous les sujets atteints est rassurant, ce qui peut laisser présager une faible virulence du coronavirus chez nous - qu’Allah fasse qu’il en soit toujours ainsi - ; il n'y'a donc pas lieu de paniquer …

    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Mars, 2020 (09:48 AM)
    C'est la 3ème guerre mondiale
    Auteur

    En Mars, 2020 (10:19 AM)
    on a coupe l eau qui peut le croire;c est injuste et irresponsable
    Auteur

    Covid-19

    En Mars, 2020 (10:22 AM)
    Il y a réellement lieu de panique mon ami.

    L'heure est grave, voire très grave. Le pays n'a pas les moyens d'y faire face. Aucun pays n'a les moyen d'endiguer le Covid-19.

    Le Covid-19 tue le musulman, le chrétien, le juif, il n'épargne personne et ne fait aucune distinction sur le degré de croyance .

    Pour le déplacement de la seconde personnalité de l'Etat, c'est un non événement, nous sommes dans un Etat laique mais nous connaissons aussi sous certaines présidence le rôle entre l'Etat et la religion, ce n'est pas la norme .

    Auteur

    En Mars, 2020 (10:28 AM)
    David mayniou. Je ne sais pas quel type de scientifique tu es wakh rek. Nopil enfin.
    Auteur

    En Mars, 2020 (10:30 AM)
    Je n'apprècie pas cette sortie du professeur qui semble conscientiser la population ou les autorités....messieurs professionels de la santé prenez vos responsabilités et dites au gouvernement d'adopter les memes mesures prises ailleurs....LE CONFINEMENT de quoi avez-vous peur?chaque seconde de retard nous coutera cher!!!!
    Auteur

    Xalaat

    En Mars, 2020 (10:36 AM)
    On est d'accord que le Pr Daouda NDIAYE est un imposteur qui veut se faire un nom. Il n'est pas virologue mais il veut vaille que vaille surfer sur le buzz du Coronavirus.

    Depuis le début, soit ses prédictions sont fausses, soit il dit ce que tout le monde sait déjà.

    Pr vous ferez mieux de le fermer.
    • Auteur

      Bkane7

      En Mars, 2020 (15:24 PM)
      en tout cas moi je le respecte car j’ai suivis une émission au début il disait de faire le confinement en chine et il a raison maintenant. c’est toi l’imposteur , lol
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (18:10 PM)
      Ça c’était la position de l’oms. one ne dit las qu’il ne l’a pas repris. c quand ils disent que les fiats lui ont donné raison en jouant la victime qu’on se dit que c trop fort de café tout de même.
    Auteur

    En Mars, 2020 (10:37 AM)
    Il n'y pas de David ici ou de Daouda, tu ne vois pas peut être le soleil, ou tun'as pas vu les effets du Covid-19 mais attend que ça te frappe ou que cela frappe une personne de ta famille. Ce n'est pas de la rigolade .

    Pour ta gouverne je parlais de la personne Docteur Mouhamadou Bamba Ndiay qui a a écrit à 09:33qui disait qu'il n'y pas lieu de paniquer

    Auteur

    Covid 19

    En Mars, 2020 (10:41 AM)
    Que l'état parle sincèrement à certains de nos chefs religieux car l'heure est grave et qu'il faut aller vite à l'essentiel.Thiakane fakhe, il ne faut plus faire du masla s'ils ne sont toujours pas conscients de cette pandémie qui progresse à la vitesse G V.Wasalam
    Auteur

    En Mars, 2020 (10:57 AM)
    Rôle de L'Etat :

    En tant que gardien de l'intérêt général et protecteur des citoyens, l'Etat organise et planifie la gestion de crise. La multiplication des aléas et des risques (naturels, technologiques, sanitaires..) nécessite une intervention des pouvoirs publics et une adaptation à l'imprévu

    Pendant la crise, plusieurs étapes déterminées fixent les procédures à suivre pour traiter la crise le plus rapidement et efficacement possible.

    L'Etat Sénégalais doit agir et sévir à tous les niveaux afin de limiter les risque . Les pays développés subissent ce Covid-19, et pourtant ils ont plus de moyens. C'est n'est pas une affaire de croyants ou de non croyant. Au niveau des lieux saint de l'Islam, là ou repose le sceau de prophètes, les autorité sont responsables et ils ont interdit le regroupements dans les mosquées donc nos Tariax doivent revoir leurs copies .

    Nous sommes tous musulmans et ne devons pas inciter au suicide !!!

    L'heure est grave, très grave pour nous et pour le monde
    Auteur

    En Mars, 2020 (11:02 AM)
    "SERVIR LE SENEGAL".........anamou?

    Les fondations Wade et Chanel de Mermoz où sont elles?
    Auteur

    En Mars, 2020 (11:05 AM)
    la solution auto-confinement, distanciation, propreté avec lavage des mains toutes les heures, se tenir à 1,5m de distance quand tu parles avec quelqu'un, suppression du ataya, arrêter de manger dans le même bol, mettre des masques si possible!



    Pour les masques allez voir les tailleurs du quartier: il vous faut du tissu de lin et du coton c'est tout
    Auteur

    Miz

    En Mars, 2020 (11:36 AM)
    Faite des reserves a Manger achetter des boite der conserver tout ce que vous trouver que vous pouver conservé a long thérme,LES choses deveinne plus dure et l heure est grave , pensée a vous l Europe a fermé ces portes la chine et autres l afrique Exporte tout le temps les vivres d europ er actuellement les europein ne von pas ouvrire leure porte pour nourire l afric leur reserves c est juste pour eux ce qui actuellement ici c est le chaqun pour soit dieux pour tous , le Senegal na pas de reserve allimentaire allore faite vous des reserves pour vos enfants et vos famille WASSALAM
    Auteur

    En Mars, 2020 (11:40 AM)
    Achetez des tablettes de nivaquine et prenez en 2 par jours pour faire un traitement préventif
    Auteur

    Mor

    En Mars, 2020 (11:41 AM)
    La vérité est que le Sénégal est un pays très pauvre, absolument indigent dans tous les domaines. Et ça les populations ne le savent pas ! Ces mêmes populations ne font rien pour améliorer leur propre existence, la corruption et la mal gouvernance sont la règle. Le culte du travail est très peu ancré, la démographie est incontrôlée ! Voyez les enfants et les jeunes dans la rue, c’est extraordinaire !
    Auteur

    Beni

    En Mars, 2020 (11:50 AM)
    Il faut pas avoir peur le dieu touba a assuré que le virus ne rentra pas a touba seul lui le dieu khalif peut stoppé le virus
    Auteur

    Modou

    En Mars, 2020 (12:07 PM)
    Dr Daouda Ndiaye est un imposteur qui veux se positionner pour se faire connaitre et faire de la politique plus tard. De grâce laisse les spécialistes virologues, infectiologues parler au lieu d'ouvrir ta gueule de crapaud sur tous les sujets.
    Auteur

    Moctar

    En Mars, 2020 (12:25 PM)
    c maintenant qu'ils remarquent que la situation est serieuse mais c depuis le debut fallait mettre en quarantaine touba maintenant c trop tard tout le senegal est contaminé c une question de temps pour qu'on decouvre les cas des autres region malheureusement
    Auteur

    En Mars, 2020 (12:32 PM)
    Il n'y a pas 36 solutions. Il y a deux choses à faire mettre en quarantaine et confiner sur le plan collectif et sur le plan individuel avoir une bonne hygiène et un comportement responsable.
    Auteur

    Tontou Lene Ma

    En Mars, 2020 (12:41 PM)
    comme s'il n'allait pas rendre compte à son arrivée, à ceux qui attendaient le prisonnier! les toubabs avaient une administration. et une administration ne fonctionne pas comme ça. aucun capitaine de navire ou gardien de prison n'osera permettre à un prisonnier de descendre en haute mer d'un bateau, car si le prisonnier meurt (alors qu'il était censé être dans sa cellule pendant toute la trfaversée ), c'est lui qui trinquera. donc tout ce ci n'est que fable.

    enfin, comment serigne touba, qui tenait tant à la prière, a- t-il pu avoir comme disciples ce groupe qu'on appelle bay fall qui refuse de prier????

    Et comment le marabou avait fait pour descendre du bateau; supposons par l'echelle parce que dans les dessin qui le montre sur le quais on voit bien l'escalier du bateau ; alors comment s'est il pris pour descendre et mettre sa natte prier et remonter dans le bateau L'escalier du bateau est très éloigné du niveau de flottaison de la coque du bateau KHANA DAFA PLONGE THI GUETH BI POUR APRES TEUBATE DIAPP ECHELLE BI POUR YEGUATTE THI BATEAU BI .............. BAYILENE THIAKHANE YI TE DIAMOU YALLA
    Auteur

    3ème Guerre Mondiale

    En Mars, 2020 (12:43 PM)
    C'est la 3ème guerre mondiale
    Auteur

    Missionnaire

    En Mars, 2020 (13:09 PM)
    Je suis actuellement en mission à Conakry, une ville qui n'a que 2 cas. Je termine termine à la fin du mois. Comment faire pour rentrer étant donné que les frontières aériennes et terrestres sont bouclées ? De par vos idées, j'attends vos suggestions.

    Salam.
    • Auteur

      Non Au Covi19

      En Mars, 2020 (13:27 PM)
      moi je te coonseillerai d'en parler avec ta structure pour qu'il te trouve les moyens de subsistances durant toute la periode. c'est une question de sécurité, je le dis car j'ai aussi des collegues qui sont bloqués à l'exterieur et on a du prendre les memes mesures. ca coute plus cher certes mais ca ne coute pas une vie.
    • Auteur

      Selbe Nd.reply_author

      En Mars, 2020 (23:00 PM)
      si tu es une femme reste à ton hôtel si tu es un homme profites en et trouve une nana guinèene elle s sont très douces et très belle on en reparle dans quelques jours
    Auteur

    Bathie

    En Mars, 2020 (13:17 PM)
    Salaam

    Pour remonter la transmission communautaire les responsables sanitaires doivent solliciter les opérateurs mobiles qui , au besoin, avec l'aide des équipementiers tel que Huawei , pourront établir la proximité avec les primo infectés .

    Le réseau mobile trace les mouvements des portables dans l'espace terrestre.
    Auteur

    Leeral.net

    En Mars, 2020 (13:20 PM)
    Le rassemblement musulman organisé par le mouvement missionnaire islamique Tablighi Jamat(qui remonte à l’Inde il ya un siècle) du 27 fevrier au 1er mars,dans l’enceinte de la mosquée Sri Petaling,à la périphérie de Kuala Lumpur est devenu une source de centaine de nouvelles infections à Coronavirus couvrant l’Asie du Sud relate VOXPOP de ce vendredi 20 mars 2020. L’événement avait réuni 16 000 personnes,dont 1500 étrangers .Sur 673 cas confirmés de coronavirus en Malaisie ,près de deux tiers sont liés à cet événement religieux de quatre jours .Seulement ,il n’est pas clair qui a amené le virus la bàs en premier lieu.Ce rassemblement avait réuni des ressortissants de dizaines de pays dont le Canada,le Nigeria,l’Inde et l’Australie entre autres.
    Auteur

    En Mars, 2020 (13:25 PM)
    Missionaire:

    1-faire un régime très sévère, beaucoup maigrir: on t'envoie un drones

    1-aller donner quelques billets à un piroguier

    3-envoyer un Tweet à Trump et lui écrire que tu as le remède miracle, il enverra les forces spéciales....
    Auteur

    Non Au Covid19

    En Mars, 2020 (13:31 PM)
    Mon plus grand souci sont les pauvres enfants talibés pour lesquels personnes ne se soucie et qui n'ont pas de parents pour les defendre et les proteger. Ils seront à la merci du virus. Que Dieu fasse grace et qu'on arrete definitivement cette pratique. Si seulement chaque parent pouvait enseigner le coran a son enfant ont en serait pas là!
    Auteur

    En Mars, 2020 (13:37 PM)
    Aliou Sall et Macky Sall se frottent les mains en ce moment .leur souhait est que le coronas se propage a Dakar Thiès Diourbel et Ziguinchor .

    Ils se frottent les mains parcequ'ils pensent que l'histoire du pétrole sera définitivement enterrée .

    Avec la complicité des gouverneurs préfets et sous préfets politique , le coronas sera introduit dans ces 4 régions .
    • Auteur

      Touba

      En Mars, 2020 (13:59 PM)
      tu te trompes de combat, les seuls responsables du corona ce sont vos fils de parents de baol bols mouride, modou modou. ils l ont propage au senegal sous le ndiguel de leur analphabete et ignorant de khalif
    Auteur

    Coura

    En Mars, 2020 (13:57 PM)
    Wiri wiri diari ndari il faut confiner la population avant que l'irreparable se produise y a pas d'autres solutions pour l'instant wa salam.
    Auteur

    Luttecorona

    En Mars, 2020 (14:06 PM)
    La gendarmerie devrait aussi voir du côte de yoff virage route de l'aeroport vers gondole. Cabinet "médical" chinois avec attroupements monstres.aucun respect des consignes des Autorités au moment même ou la mosquée du coin est fermée.
    Auteur

    Milfeuille

    En Mars, 2020 (14:15 PM)
    Il y aura un avant et un après Coronavirus. En effet, nos chefs religieux doivent savoir que nous sommes un pays dirigé par un élu qui est le Président de la République du Sénégal. Une République unie et indivise. Touba ne peut pas constituer une autorité au-dessus de celle que tous les Sénégalais ont élue. Il faut faire comprendre cette règle à tous les Sénégalais en commençant par les responsables religieux. Cependant, une difficulté demeure : quand après les élections c'est le Président qui se déplace pour aller faire allégeance aux dignitaires religieux, il est tout à fait normal que ces derniers se croient au-dessus du Président et des lois du pays. Je pense que désormais, après les élections présidentielles, le Président élu doit inviter tous les chefs religieux au Palais de la République et leur rappeler leurs droits et devoirs en un mot, leurs immenses responsabilités dans notre pays. Je suis convaincu que durant cette épreuve face au Covid-19, qui DEMANDE L'UNITE DE TOUS LES SENEGALAIS, que les chefs religieux se joindront à tout le peuple sénégalais derrière le Président, pour écouter "nos enfants" que nous avons formés pour nous soigner et nous protéger contre les maladies et les pandémies, en l'occurrence nos spécialistes dans tous les domaines de la santé physique et mentale. Soyons unis, pour aider nos soignants à nous protéger TOUS ET TOUTES. Pour cela il faut se référer à la science et bien comprendre les obstacles liés à nos traditions pour mieux les circonscrire afin de VAINCRE SANS PANIQUE CE FLEAU QUI S'ANNONCE DANGEREUX.... RESPECTER LES CONSIGNES C'EST RESPECTER LA LOI, MAIS C'EST SURTOUT RESPECTER LE PEUPLE SENEGALAIS DANS SON ENSEMBLE, VIVE LE SENEGAL DEBOUT COMME UN SEUL HOMME.
    Auteur

    Pee

    En Mars, 2020 (14:29 PM)
    Merci Professeur, vous avez alerté depuis le début. Nous sommes plus que jamais convaincu de défendre votre point de vue et votre travail sur le plan national et international.
    Auteur

    Bkane7

    En Mars, 2020 (15:37 PM)
    Il est trop pertinent dans ses analyses, j’ai vu au début qu’il était contre tout rapatriement et qu’on fasse le confinement en Chine car rien n’était encore maitrisé. Je doutais de lui mais maintenant c’est la seule personne que j’écoute. Parasitologie ou virologue tant pis mais il est trop pertinent.
    Auteur

    En Mars, 2020 (19:32 PM)
    Ce professeur de lUCAD ( qui ne figure pas dans les 1000 premières universités mondial ) garde toujours son excentricité de banlieusard arrivé à Dakar

    Il avait démenti la thérapie à la chloroquine sans preuve .Juste pour le buzz

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email