Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

TROIS QUESTIONS À MBALLO THIAM DU SUTSAS : « 1500 sage-femmes, 2000 infirmiers et 400 médecins chôment au Sénégal »

Single Post
TROIS QUESTIONS À MBALLO THIAM DU SUTSAS : « 1500 sage-femmes, 2000 infirmiers et 400 médecins chôment au Sénégal »

En tournée à Thiès dans le cadre de la grève de la convergence SUTSAS/SAS, le secrétaire général du Sutsas s'est réjoui du mot d'ordre de grève  de 48 heures respecté par ses camarades de Thiès et des autres régions. Nous l’avons interpellé sur les doléances qui les font bouger. Entretien… Il a fait une révélation de taille sur le personnel de santé en chômage.

Matin :Pouvez-vous nous faire la situation après 48 heures de grève ?

 

Mballo Dia Thiam : Dans la région de Thiès, tous les postes de santé sont fermés. Dans les centres de santé, on a assuré le service minimum avec les urgences. A l'hôpital régional de Thiès, si les camarades ne s'étaient pas organisés  pour les urgences, ce serait la catastrophe. Tout compte fait, c'est une grève qui a été massivement suivie pour 48 heures. 

 

Dans les autres régions aussi, c'est le même scénario que Thiès. Les camarades m'ont appelé  de Tamba, Ziguinchor, Fatick et Kaolack pour dire que la grève a été massivement suivie. Les postes de santé sont aussi fermés dans ces localités avec des chefs de postes qui se sont retrouvés dans des quartiers généraux. Les centres de santé ont assuré le minimum comme ici à Thiès. 

 

Le motif de notre mission à l(intérieur du pays , c'est une revue des troupes, une manière de requinquer les camarades, de les réarmer moralement et de rendre compte des derniers développements. Heureusement, il n'y a pas d'incidents majeurs. Si le gouvernement ne réagit pas, nous allons remettre le mot d'ordre la semaine prochaine et ce sera pour 72 heures.

 

 Pouvez-vous revenir sur vos doléances ?

 

Ce que nous réclamons, c'est la matérialisation des acquis, la convocation d'une plénière sur les questions que le gouvernement a considéré  nouvelles alors qu'elles ne le sont pas. Celles-ci tournent autour de l'allongement de l'âge de la retraite à 65 ans pour sécuriser nos pensions de retraite.

 

C'est le basculement des non fonctionnaires qui émargent à l'Ipres dans le Fonds National de Retraite (FNR) pour une retraite substantielle et valorisante. L'octroi de l'indemnité de logement et la « verticalisation » de l'indemnité de responsabilité figurent dans nos préoccupations.

 

Nous n'avons jamais oublié la question de la dette hospitalière. Aujourd’hui, les hôpitaux croulent sous le poids de la dette et l'État n'a pas approvisionné suffisamment  le BCI (budget consolidé d'investissement). Or, c'est le BCI qui sert d'investissement aux hôpitaux, avec 900 millions de Fcfa qui ne peuvent pas servir à grand-chose.

 

La dette a stagné ou  augmenté par endroit parce que l'État n'a pas jusqu'ici agi sur les mécanismes d'information de la dette.Il y a eu des audits, on sait la typologie même de la dette. C'est des dettes sociales donc des cotisations que les établissements doivent verser à l'Ipres et à la caisse de sécurité sociale. Ce sont des dettes aux fournisseurs et si vous ne payez pas, ils ne donnent pas les consommables.

 

S'il n'y a pas de consommables, l'établissement ne peut pas exploiter. Les autres, c'est des dettes fiscales et l'État aurait même dû renoncer à ces dettes fiscales. C’est la TVA de manière globale et les hôpitaux souffrent de cette TVA. Celle-ci est une manière de diminuer les budgets Maintenant, les assises de l'action sociale nous les avons vécues.

 

Après 25 ans de combat, c'est comme si le gouvernement ne s'intéressait pas  à la matérialisation de ces acquis. La loi d'orientation sociale a été votée mais jusqu'à présent les décrets d'application ne sont pas signés. Les autres questions concernent les questions de management.

 

Pour le recrutement du personnel communautaire et vous dites qu'il ya des médecins, infirmiers et sage- femmes qui sont en chômage ?

 

Bien sûr parce que pendant les périodes d'ajustement structurel, l'école des agents de santé et l'école des infirmiers d'État ne recrutaient. On avait même des problèmes de ressources humaines de qualité. C'est pourquoi, les structures sanitaires  avec les Associations pour la Promotion de la Santé à l’ Hôpital ( Aph) ont recruté énormément parce qu'il fallait des bras pour travailler.

 

Aujourd'hui, c'est l'effet inverse avec la libéralisation de la formation il y a un stock important d'infirmiers et de sage-femmes au chômage. Il y a près de 1500 sage-femmes, 2000  infirmiers et 400 médecins sont au chômage alors que les structures sont là. Le besoin existe et les camarades plombent sous le poids de la surcharge de travail.

 

Il ya des ratios aussi pour les lits de réanimation. Un lit de réanimation pour un infirmier, un lit chaud, un lit froid, ces ratios ne sont même pas respectés. Or , l'État a le devoir non seulement de les recruter pour décharger les gens mais aussi pour faire fonctionner les structures qui sont dans une perspective d'ouverture telles que les hôpitaux de Fatick, Matam, de Kaolack ...

 

Recueillis Par Ibrahima Ndiaye Correspondant à Thiès



6 Commentaires

  1. Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (00:21 AM)
    je pense que la base syndicale est aveugle ;les leaders ne sont la que pour leurs propres interets

    à bon entendeur salut

    méfiez vous :cry: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Goor Yalla

    En Juin, 2011 (09:44 AM)
    ligua wakh deugla syndicaliste féne rek utiliser masse bi pour leur avancement sèn bop rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Kal's

    En Juillet, 2011 (12:16 PM)
    mballo cmt ton fils qi a reussi a la section d'octombre en 2010 a pu etre recruté a la fonction publiq et moi jchaum tjrs ??????????????????????????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbir

    En Octobre, 2011 (22:54 PM)
    cette question vaut de l'or à ki saura y répondre?

    peut être que maintenant on prime les médiocre.

    faites tout pour passer en Octobre alors
    {comment_ads}
    Auteur

    Badiane

    En Janvier, 2012 (19:37 PM)
    je suis très contente de voir qu'il y a des personnes qui pensent aux malades qui souffre dans les hôpitaux de dakar mes félicitations mr. mballo d thiam avec tout le gaspillage que l'état fait merci
    Top Banner
    Auteur

    Thierno

    En Mai, 2015 (15:22 PM)
    ça était une gréve réussite.

    salut aux détracteurs la caravane passe
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email