Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Troubles digestifs : à chaque problème sa solution

Single Post
Troubles digestifs : à chaque problème sa solution

QUAND L’ESTOMAC BRÛLE

Pourquoi ça fait mal ? Une fois déglutis, les aliments traversent l’œsophage pour atteindre l’estomac où ils peuvent séjourner plusieurs heures : le temps de s’imprégner de suc gastrique et d’être réduits à l’état de chyme (bouillie). Le hic, c’est que le suc gastrique, très acide, peut brûler l’estomac si cette étape de la digestion dure trop longtemps, ou l’œsophage quand il y a des remontées. Des reflux favorisés par l’hyperpression abdominale (surpoids ou grossesse), le tabac et l’alcool. Les brûlures d’estomac, elles, peuvent être liées à la prise régulière d’anti-inflammatoires.

La solution diététique
Eviter les aliments trop gras (les graisses sont les nutriments qui mettent le plus de temps à évacuer l’estomac) ou les repas trop copieux. Dans la mesure du possible, il est conseillé de manger à heures fixes pour réguler les sécrétions digestives et de dîner trois heures avant de se coucher (la position allongée favorise le reflux). On mange lentement, on mastique longuement ses aliments : plus ces derniers arrivent en gros morceaux dans l’estomac, plus leur temps de séjour gastrique est long. Boire 1 à 2 verres d’une eau gazeuseriche en bicarbonates (La Salvetat, Badoit, Quézac) neutralise l’excès d’acidité. Evidemment, les épices qui brûlent – piment, poivre, gingembre… – et les boissons trop chaudes sont à proscrire ; la consommation d’alcool doit être modérée. A tester : votre sensibilité au café, aux crudités et aux aliments à goût fort (ail, oignon, fromages faits…). 
La solution phyto
Mélisse et acacia protègent la muqueuse gastrique de l’acidité : 1 tasse d’infusion ou 1 gélule à prendre 2 ou 3 fois par jour. La mélisse a aussi des vertus antispasmodiques. Elle peut être associée à la fumeterre pour lutter contre les nausées ou à la gentiane contre le reflux. Maximum 3 tasses d’infusion par jour, en cure de 10 à 15 jours.

Et aussi : le bicarbonate de soude réduit l’acidité gastrique et peut ainsi soulager les brûlures. Tout comme les pansements gastriques à base de phosphate d’aluminium qui tapissent la muqueuse digestive et la protègent d’un excès d’acidité : à prendre à distance des autres médicaments afin de ne pas réduire leur assimilation. Ne pas utiliser ces pansements au-delà de dix jours sans avis médical.
A lire aussi :
Brûlures d'estomac : les solutions douces

LORSQUE L’INTESTIN SOUFFRE

Douleurs abdominales, gaz, ballonnements, constipation, diarrhée… les femmes sont particulièrement concernées par ces troubles, sensibilisées par le cycle hormonal. La sédentarité et une alimentation déséquilibrée sont fréquemment en cause. Mais ils peuvent aussi être la conséquence d’un traitement antibiotique, d’une intolérance alimentaire au lactose ou au gluten.

La solution diététique
En cas de constipation, on boit au minimum 1,5 l d’eau par jour et on mise sur les fibres : fruits et légumes, pain complet ou son de blé bio. Certaines eaux minérales sont riches en sulfates et en magnésium (Vittel, Hépar, Contrex). Pourquoi ne pas les tester ? Tout comme les laits fermentés (Activia, Yakult). Les intolérantes au gluten évitent le blé, l’orge, l’avoine et le seigle, ainsi que tous les aliments dérivé pâtes, pain, pâtisseries, flocons… En cas d’intolérance au lactose, on opte pour un lait qui en comporte moins. On peut manger normalement yaourts et fromages, mais fromages blancs et desserts lactés sont à éviter. Le régime Fodmaps, sans sucres fermentescibles, aide à soulager les douleurs abdominales. La méthode ? Eliminer successivement pendant 15 jours les sources de lactose, de fructose (sucreries, excès de fruits), de polyols (bonbons, chewing-gums et chocolats sans sucres ajoutés), de fibres irritantes (céréales complètes, fruits et légumes secs, fruits avec leur peau) ou de fructanes (aliments industriels, excès de féculents), jusqu’à trouver quelle exclusion vous soulage vraiment. Ça se mérite ! 
La solution phyto
En cas de douleurs abdominales, le curcuma est indiqué pour son action anti-inflammatoire. A adopter en duo avec de la menthe poivrée antispasmodique, sous forme d’infusion ou d’extrait liquide, 2 fois par jour. En cas de constipation, on évite les tisanes au séné ou à la bourdaine, qui sont irritantes pour le côlon.

Et aussi : après un traitement antibiotique, l’ultra-levure aide la flore intestinale à se rééquilibrer et le charbonà se débarrasser des gaz (mais il doit être pris à distance des autres médicaments). Pour réguler le transit en douceur, les spécialités à base d’ispaghul ou de macrogol 4000 permettent d’augmenter l’hydratation des selles. A éviter : l’huile de paraffine qui réduit l’assimilation de certaines vitamines. Ou les laxatifs irritants (à base de bisacodyl) qui donnent la diarrhée sur le moment et renforcent la constipation. Les suppositoires à la glycérine peuvent soulager ponctuellement, mais ne doivent pas être utilisés au quotidien sans avis médical.
A lire aussi : 
Ostéopathie : elle aide aussi en cas de troubles digestifs

SI LE FOIE FAIT SA CRISE

Le foie est un hyperactif ! Il produit la bile, indispensable à la digestion des graisses, qui est stockée dans la vésicule biliaire et libérée dans l’intestin grêle au moment des repas. Un repas trop gras ou arrosé peut entraîner de douloureuses contractions de la vésicule assorties de nausées. Le foie reçoit aussi la plupart des nutriments après leur assimilation, en particulier le fructose qu’il transforme en graisses. L’excès de ce sucre peut induire un « foie gras ». Enfin, le foie est chargé de « nettoyer le sang », ce qui explique que son fonctionnement soit altéré par l’excès d’alcool.

La solution diététique
S’en tenir à une consommation maximum d’alcool de 2 verres par jour pour les femmes, 3 pour les hommes (limite préconisée par les instances sanitaires). Limiter les aliments gras, et s’en tenir à un apport modéré en fructose : oui aux fruits (2 à 3 par jour), mais pas d’abus de produits sucrés. On met au menu artichaut, radis noir, brocoli et curcuma, dont les polyphénols facilitent l’activité détoxifiante du foie. 
La solution phyto
Chardon-marie et desmodium ont une action protectrice du foie et peuvent être utilisés en cure de deux à trois semaines après des excès : 2 ml d’extrait de chaque dans 1 verre d’eau ou 1 gélule de chaque 2 fois par jour. Radis noir, curcuma et artichaut existent également en gélules.

QUAND CONSULTER ?
Certains troubles digestifs peuvent nécessiter un traitement énergique. Il en va ainsi de l’infection par Helicobacter pylori dans l’estomac, responsable d’un ulcère, ou de la constipation induite par une maladie telle que l’hypothyroïdie. « Inutile de consulter si vous avez des brûlures d’estomac après un repas de Noël, rassure le Pr Bonaz. En revanche, il faut voir votre généraliste dès que des troubles digestifs inhabituels s’installent ou que des troubles anciens s’aggravent. Ou encore, en cas de fatigue anormale, d’amaigrissement, de fièvre ou de présence de sang dans les selles. »



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email