Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Vih/Sida au Sénégal : Le taux de prévalence passe de 0,7 % à 0,5 %

Single Post
Vih/Sida au Sénégal : Le taux de prévalence passe de 0,7 % à 0,5 %

Le taux de prévalence du Sida dans la population générale a encore connu une baisse au Sénégal, selon le rapport 2016 de l’Onusida. Il est passé de 0,7 % à 0,5 %. La prévalence a aussi baissé chez les groupes clés parce que le document révèle un taux de prévalence 17,8 % chez les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes (Msm), alors qu’il était de 21 %. La prévalence a connu une baisse significative chez les travailleuses du sexe, passant de 18 % à 6,6 %. Concernant les utilisateurs de drogues injectables, les choses n’ont pas bougé, parce que le taux stagne à 9,2 %.

Selon la secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre le Sida, Dr Safiatou Thiam, cette baisse s’explique par les activités de prévention et l’accès au traitement mis en place depuis 1998 et décentralisé en 2003. « Aujourd’hui, toutes les structures de santé offrent des services de traitement et de dépistage qui ont fait baisser le taux de prévalence du Vih », a-t-elle informé.

Malgré cette baisse, le document fait encore état de 41.000 personnes vivant avec le Vih au Sénégal. Les 21.157 sont sous Arv. Concernant la prise en charge des enfants, il est signalé qu’il y a des gaps à combler. Car, a informé Mme Thiam, seuls 20 % des enfants sont sous traitement antirétroviral. Pour résoudre cette difficulté, elle dit miser sur le dépistage familial qui permet de dépister les enfants des personnes atteintes de Vih. « Nous allons demander aux structures de santé qui prennent en charge des enfants qui ont de faibles poids de les dépister pour s’assurer qu’ils n’ont pas le virus du Sida », a souligné Dr Safiatou Thiam.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (06:19 AM)
    Article tres interessant, ndeysanne sans commentarie.

    Ca aurait parle de sexe, ndeysanne cent commentaries.

    A qui la faute, en partie vous les gens de la presse.

    Vous qui nous avez habitue a ce genre d'articles.

    Maintenant dans notre inconscient/subconscient

    c'est ce que l'on cherche. Be careful, vous etes

    responsables.Nous sommes les premiers responsables.

    Soyons conscients.

    Yo Allah Suureen.

    Top Banner
  2. Auteur

    Thierou

    En Décembre, 2017 (10:35 AM)
    BRAVO !!!!



    Cependant, cette baisse de la prévalence s'expliquerait davantage par une réduction du nombre de nouvelles infections, par rapport à la croissance de la population ciblée. L'incidence (nombre de nouveaux cas dans une population susceptible d'être infectée) est, donc, l'indicateur qui devrait être mesuré, en plus de la prévalence (nombre de cas actuels dans toute la population) qui nous est fournie dans l'article. Il faut souligner que toute la population est susceptible de contracter le VIH.

    Le SIDA étant jusqu'à présent incurable, toute personne atteinte le demeurera, même avec les traitements performants qui sont disponibles. L'utilisation des antirétroviraux fait du SIDA une maladie chronique et on a la chance de ne pas en mourir. On comprend, ainsi, que le traitement a tendance à maintenir en vie les cas et, avec les nouvelles infections, la prévalence aura tendance à augmenter ou bien à se maintenir.

    D'où ma satisfaction. Car, si la prévalence baisse malgré la large diffusion des ARV, c'est parce que le nombre de nouveaux cas aura diminué de manière significative.



    Wa salaam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:43 PM)
    Mais franchement ce docteur Kassé prend les membres des associations qu’il vandalise pour des demeurés. Voilà quelqu’un qui en plus d’être un menteur, est aussi un prédateur. Nous sommes tombés sur une convocation d’une prétendue préparation d’une assemblée générale qu’il ose convoquer, alors que normalement aujourd’hui ce type devrait être devant un juge pour répondre d’accusations très graves, et de diffamation très lâche à l’égard de personnes honnêtes, vertueuses et compétentes de la tempe du prof Mamadou Diop de Le Dantec, et de la LISCA qui font de très bons résultats dans la lutte contre le cancer, ce que ce vanupied de docteur Kassé ne peut pas souffrir. Ce docteur Kassé ose alléguer dans son torchon de convocation d’une réunion de préparation de l’Assemblée Générale de renouvellement du bureau de la LISTAB que : « Les nouveaux enjeux ne nous permettent pas de nous laisser distraire par d’autres agendas, qui ne sont pas ceux de la lutte contre le tabagisme », alors que c’est lui qui qui cherche à distraire les associations de la LISTAB, qui doivent faire preuve de vigilance. La LISCA a subi les mêmes pratiques de la part de cet individu qui est d’une fourberie, et d’une perfidie sans pareil. Ce docteur Kassé est un tricheur, tout ce qui l’intéresse c’est l’argent. Il dénigre prof Mamadou Diop et la LISCA pour dérouter tous les malades du cancer dans sa direction, alors que tous ceux qu’ils dénigrent sont mille fois plus compétents, et ont plus de crédibilité, et de probité morale que lui.Les informations qui nous parviennent de la LISTAB sont tout simplement alarmantes, et pas du tout rassurantes, Il se passerait des manquements graves de gestion. Les associations de la LISTAB doivent prendre leurs responsabilités, et chasser ce docteur Kassé de la LISTAB, comme nous l’avons chassé de la LISCA. Ce docteur Kassé est un personnage funeste, tout simplement ignoble et dégueulasse. Nous attirons l’attention du Ministère de santé, et la LISTAB sur les agissements de ce triste individu. Le Ministère de la santé doit diligenter une enquête sur les agissements de ce docteur Kassé, un vil affairiste
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:44 PM)
    Docteur kassé vous ne le connaissez pas, c'est un opportuniste doublé d'un roublard. Il est d'une fausseté sans pareil. Si vous voulez savoir qui il est réellement allez poser la question aux professeurs de l’UCAD, ou aux médecins Tout ce qu'il raconte du matin au soir est du vent, il ment tout le temps, et il dénigre tout le monde. Docteur Kassé ne cherche que l’argent, et pour ça, il est prêt à toute forme de bassesse. Voilà pourquoi il cherche à salir une personne aussi intègre et sérieuse que prof Mamadou Diop, ou dénigrer une structure comme la LISCA



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:45 PM)
    Le succès de la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer LISCA gène grave ce docteur kassé. Cet homme est assurément mauvais, Il cherche par ses calomnies à nuire à toute personne qui semble faire des résultats dans la lutte contre le cancer. On le présente comme un professeur, alors qu'il ne l'est pas, il est docteur, il n'est pas professeur. Voilà quelqu’un qui dit du mal de tout le monde, qui est d'une insolence insoutenable. Allez poser la question aux professionnels de la santé, aux docteurs et aux professeurs, faites un tour au Ministère de la santé s’ils vous disent qui est ce type vous allez vomir. Nous n'accepterons pas qu'il dénigre des hommes aussi intègres que le professeur Mamadou Diop de l’hôpital Le Dantec ou de présenter la LISCA comme un ramassis d’incompétents, ça nous ne l’accepterons jamais. Les sénégalais doivent découvrir le vrai visage de cet individu. Ce docteur Kassé est franchement et tout simplement mauvais.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:45 PM)
    Les fausses déclarations du Docteur Kassé contre la LISCA et contre le Professeur émérite Mamadou Diop Mamadou Diop, Directeur de l'Institut du Cancer de l'Hôpital le Dantec : Ce que le doc Dr Kassé vient de déclarer sur les ondes de la TFM est très grave, parce qu’il n’a jamais été professeur. Dr Kassé dit qu’il a créé la LISCA c’est totalement faux, il était parmi les membres fondateurs comme tous les autres membres fondateurs. Il essai de minimiser le travail louable a tout point de vue de la LISCA en parlant d’une petite association. Cet homme est mauvais, je trouve malsain que cet homme à la moralité très discutable se permettre pour ses intérêts bassement personnels insinuer que le Professeur émérite Mamadou Diop Mamadou Diop, Directeur de l'Institut du Cancer de l'Hôpital le Dantec et son équipe n’ont réalisé aucun résultat. Si les sénégalais veulent savoir qui est le Dr Kassé, ils n’ont qu’à aller poser la question aux médecins et aux professeurs qui sont dans le système médical du Sénégal, et ils vous diront qui est véritablement le Dr Kassé. Si les sénégalais veulent savoir qui est Kassé, ils n’ont qu’à aller poser la question à la ligue sénégalaise contre le tabac LISTAB, où il se passerait des problèmes graves de gestions. Kassé cherche à démolir la LISCA, il cherche à dire que le professeur Mamadou Diop Mamadou Diop, Directeur de l'Institut du Cancer de l'Hôpital le Dantec et tous les autres sont des incompétents, et que c’est lui seul qui sait, alors que ? Dr Kassé a été chassé de la LISCA. Maintenant laissez-nous le temps de faire quelques recherches et nous reviendront vers vous. Il cherche tout simplement à harponner le nouveau ministre la santé Abdoulaye Diouf Sarr à qui nous demandons de se méfier, et faire très attention à ce faux type





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:46 PM)
    Docteur Kassé, pas professeur parce qu’il n’a pas le grade de professeur. et ses fausses déclarations sur la LISCA et sur le Professeur Mamadou Diop, Directeur de l'Institut du Cancer de l'Hôpital le Dantec : Je suis membre de la LISCA, et je dis que le comportement du Docteur Kassé frise la méchanceté et la lâcheté, Cet homme quand les sénégalais sauront qui il est réellement . Nous l'avons chassé de la LISCA parce que nous avons compris très tôt son manège. Il ne roule que pour ses propres intérêts. Faites un tour chez les médecins posez leur la question, qui est Kassé ? Il est à couteau tiré avec tout la corp médicale du Sénégal. Les gens qu’il attaquent sont mille fois plus propre, plus crédibles et plus sérieux que lui. Nous avons tous compris son jeu et ses calculs mercantiles. Ce qu’il cherche à faire c’est de s’acaper de toutes les retombées financières du cancer. Voilà pourquoi il cherche à décrédibiliser et écarter ceux qui combattent réellement le cancer, et qui font des résultats visibles. Le Ministère de la santé du Sénégal et les professionnels crédibles de la santé ne doivent pas se laisser doubler par cet individu qui s’invente des histoires à dormir debout, et qui en réalité ne cherche qu’à s’acaper des ressources de la lutte contre le cancer.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (18:33 PM)
    il ya pire .

    vous n'avez pas tout dit de ce docteur.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:45 PM)
    Bonjour, je veux témoigner du bon travail que le Dr Ben a fait dans ma vie. Il m'a guéri du vih qui a été un grand stigmate dans ma vie, mais grâce à Dieu tout-puissant je lisais sur le VIH et j'ai vu un commentaire d'une femme qui a dit que le Dr Ben l'avait guérie. C'est vrai, je l'ai pris moi-même pour le contacter, nous avons parlé et il m'a envoyé le médicament que j'ai utilisé pour seulement 14 jours et aujourd'hui j'ai été confirmé négatif dans 4 hôpitaux différents. Vous pouvez me joindre sur mon email: [email protected]. son email: [email protected] ou whatsapp lui: +22893464014.Il peut également guérir d'autres maladies mortelles comme le cancer, la SLA, les friandises, il peut aussi rendre une femme enceinte avec sa plante médicinale



    Un autre témoin

    ........................................
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email