Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ziguinchor : La santé des adolescents et la gestion des suites de couches au cœur des préoccupations de l’AJSPD

Auteur: Max Euclide KANFANY, Seneweb Ziguinchor

image

À Ziguinchor, un forum organisé par l’Association des Journalistes en Santé Populaire et Développement (AJSPD), en partenariat avec la Fondation Gates, a réuni des guides religieux, des leaders communautaires et des femmes pour aborder les effets néfastes sur la santé des adolescents et jeunes, ainsi que la gestion des suites de couches. L’AJSPD cherche à améliorer la prise en charge de ces enjeux par une sensibilisation communautaire, dans une région où certaines pratiques culturelles et ethniques compliquent la gestion des suites de couches.
« Cette pratique épuise les femmes. Après les suites de couches, elles sont confrontées à d’énormes problèmes. Nous avons jugé nécessaire de venir à Ziguinchor pour sensibiliser les leaders communautaires, les femmes et les guides religieux afin qu’ils relaient ce message auprès de la communauté », a déclaré Viviane Diatta, secrétaire générale de l’AJSPD. Pour elle, impliquer ces acteurs facilite la sensibilisation globale : « S’ils sont sensibilisés, ils peuvent à leur tour sensibiliser la communauté. »
Mariama Diatta, sage-femme à Enda-Santé, explique que les six semaines suivant l’accouchement, période des suites de couches, sont marquées par de nombreuses complications chez les femmes. « La communauté doit être informée des conséquences et des bonnes pratiques pour éviter ces complications, qui peuvent entraîner la mortalité maternelle ou infantile, notamment à cause des hémorragies ou de l’anémie », a-t-elle souligné. Elle recommande le respect du calendrier prénatal et postnatal, ainsi que des consignes médicales post-accouchement.
L’abbé Samson Délaka Kantoussan, vicaire général chargé de la pastorale d’ensemble et du dialogue interreligieux au diocèse de Ziguinchor, a salué l’initiative de l’AJSPD d’intégrer les guides religieux à cette réflexion. « Parler de ces questions peut sauver des vies grâce à la sensibilisation », a-t-il affirmé, en tant que curé de la paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus d’Oussouye. « Ces échanges nous font prendre conscience des défis à relever et des points à mettre en avant dans nos communautés. »
Reprenant une parole du pape François sur le journalisme, l’abbé Samson a rappelé que la mission des journalistes est de « porter les soucis de la communauté pour le bien commun, afin que chacun puisse vivre dignement ». Il a félicité l’AJSPD pour son engagement sur ces questions cruciales de santé des adolescents et jeunes.
Auteur: Max Euclide KANFANY, Seneweb Ziguinchor

Commentaires (0)

Participer à la Discussion