Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

104e édition du Gamou de Tivaouane : Serigne Mansour revisite les enseignements de l'Islam

Single Post
104e édition du Gamou de Tivaouane : Serigne Mansour revisite les enseignements de l'Islam

Pas une fois, il n'a été question de politique dans l'adresse de Serigne Mansour Sy aux fidèles, à l'occasion de la 104e édition du Gamou annuel de Tivaouane. Face à la dizaine de ministres et aux responsables de l'ensemble de la classe politique présents à la cérémonie officielle, son discours n'aura été, du début à la fin, que des appels à un retour aux prescriptions de l'Islam.

Serigne Mansour SY, Khalife Général des Tidjanes(Envoyé spécial) - Serigne Abdoul Aziz Sy Al Ibn, porte-parole de la famille relgieuse de Tivaouane et maître œuvre du Gamou, a dit sa satisfaction quant à la réussite de l'édition 2006 du Maouloud consacrant la célèbration de l'anniversaire de la naisance du prophète Mouhamed (Psl). En effet, la 104e édition du Gamou de Tivaouane a connu cette année une très forte affluence. Les pèlerins ont commencé à converger vers la cité sainte dès le vendredi pour assister à la clôture du Bourde. Et, sauf cas isolé, aucun incident majeur n'a été signalé durant toute la période du Gamou.

Le point culminant de cette édition aura sans nul doute été la cérémonie officielle présidée par le khalife général des tidianes, Serigne Mansour Sy, entouré de ses frères et des dignitaires de la confrérie. Quant au gouvernement, il a été représenté par une très forte délégation composée d'une dizaine de ministres conduits par Ousmane Ngom, ministre de l'Intérieur. Tous les partis politiques de l'opposition y étaient aussi représentés. Toutefois, l'arrivée de la délégation du Pit conduite par son secrétaire Amath Dansokho a le plus marqué l'attention. Le responsable du Pit a été accueilli par une salve d'applaudissements.

Cependant, malgré la forte présence de ministres et de responsables politiques, le khalife général des tidianes, dans son adresse aux fidèles, est demeuré l'enseignant qu'il a toujours été et qui lui vaut le surnom de 'Borom Daradji'. Son discours n'a, du début à la fin, été qu'enseignements et prières avec une demande persistante à un retour aux prescriptions de l'Islam. Pour le guide religieux, ce retour ne peut se faire que si les musulmans font leur la souna (ou tradition) du prophète Mouhamed (Psl) dont la venue sur terre se veut une manifestation de la miséricorde divine pour l'ensemble de l'humanité.

Ainsi, tous ceux qui s'attendaient à des déclarations fracassantes ou des prises de position, comme pouvait le laisser imager le ballet incessant de ministres et d'hommes politiques durant toute la période préparatoire du Gamou, sont restés sur leur faim. Puisque la politique n'a pas eu droit de cité lors de l'édition du Maouloud 2006. Les différentes adresses au cours de la cérémonie officielle ont aussi tourné autour de la réaction du khalife général des tidianes face à la publication de caricatures du Prophète parues dans certains journaux occidentaux. Une réaction appréciée dans toute la Ouma Islamique et qui aurait été lue à La Mecque. En effet, selon des témoignages, l'informaticien arabe chargé de la saisie du texte et de sa correction aurait, à la fin de travail, vu le prophète en rêve et ce dernier lui aurait demandé de se rendre à La Mecque afin de lire le texte à la Kaaba. Pour dire que la réaction du saint homme a rencontré la bénédiction du Sceau des Prophètes.

Le khalife général des tidianes a enfin prié pour les fidèles mais aussi pour un Sénégal paisible et prospère.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email