Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

11 ANS APRÈS LE NAUFRAGE DU BATEAU LE JOOLA Les Sénégalais ne tirent pas les leçons

Single Post
11 ANS APRÈS LE NAUFRAGE DU BATEAU LE JOOLA Les Sénégalais ne tirent pas les leçons

Vitesse, indiscipline, stress, non respect du Code de la route, vétusté du parc automobile, état défectueux des routes ; voilà autant de facteurs qui entraînent des accidents de la circulation. Les conducteurs et les autorités étatiques se renvoient la balle.  A cela s’ajoutent les multiples structures et intérêts concurrents qui entraînent des difficultés dans l’application rigoureuse des mesures pour réglementer et assainir l’activité de la sécurité routière. Reportage

 

 

Voir un surnombre dans les cars de transports en commun à l’intérieur de la capitale sénégalaise ne relève pas du miracle. Il est 8 heures au rond-point dénommé Case-Ba, à la station des Bus et des cars rapides. Une foule immense fait le pied de grue. Dès qu’un véhicule de transport en commun arrive sur les lieux, c’est la bousculade. S’en suivent des jeux de coudes devant les portières saturées par des passagers. Chacun veut disposer d’une place assise dans le car. «Si je parvenais à m’accrocher devant la porte, j’allais partir, parce que je suis en retard», a dit Ibrahima Anne, un jeune âgé d’environ 26 ans. Son collègue Moussa Diène, habillé d’un jean et d’une chemise bleue abonde dans le même sens : «moi aussi». Issa Dieng, passager de son état, déplore ce genre de comportements qui, selon lui, devrait être banni. Car la surcharge peut causer des accidents. «Vous voyez ! Le véhicule est plein à craquer. Et les gens continuent de s’agripper sur les abords sous le regard des conducteurs, a-t-il dit avant d’accuser «les chauffeurs d’être les seuls responsables des accidents». Pour Cheikh Ndiaye, chauffeur de son état et par ailleurs porte-parole des chauffeurs de bus à  Petersen, «c’est vrai que certains peuvent imputer cela aux chauffeurs, mais il faut reconnaître que les chauffeurs professionnels n’ont pas une telle attitude», se défend-il , avant d'enchaîner : «C’est rare de voir des cas d’accidents mortels.»

 

Plusieurs facteurs sont à l’origine des accidents

 

Après le rond-point Case-Ba, Cambérène, la station de bus des Parcelles Assainies, Rond-point 6, gare routière pompier, Petersen entre autres lieux visités, on note des surcharges de passagers à longueur de journée avec les bus Dakar Dem-Dikk, les minibus, les cars rapides, les ndiaga ndiaye voire les taxis clandos. Le président du regroupement des chauffeurs de Petersen, Pape Sarr, a  mis l’accent sur les conséquences de la surcharge. Selon lui, la surcharge gâte les pièces du véhicule, diminue la vitesse du véhicule, fatigue le chauffeur et augmente le nombre de victimes en cas d’accidents. Mor Boye, président du regroupement des chauffeurs de la gare routière Pompier explique : «Les accidents sont souvent dus au manque de sommeil des chauffeurs et l’état défectueux des routes.» Il indique qu’entre «Fatick et Kaolack et Kaolack–Nioro, la route est complètement dégradée. Selon Oumar Ba, adjoint du président du regroupement des chauffeurs de la gare routière Pompier : «La vétusté du parc automobile, l’état défectueux des routes, le non respect du code de la route, les défaillances humaines et techniques des véhicules et l’usage de la cigarettes et de l’alcool sont entre autres facteurs qui produisent les accidents de la circulation.» Il demande à l’Etat «de moderniser le secteur et de mener des campagnes de sensibilisation dans les gares routières sur le respect du code de la route».

Au Sénégal, les accidents de la route font en moyenne par an plus de 350 personnes tuées et 2 mille 100 blessés, selon les statistiques.  



4 Commentaires

  1. Auteur

    Interro?

    En Septembre, 2013 (22:40 PM)
    Le sénégalais est-il seulement capable de tirer une leçon de quoi que ce soit?
    Top Banner
  2. Auteur

    Yaba

    En Septembre, 2013 (22:41 PM)
    article nul

    aucun rapport avec le jola.

    Tchimm
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2013 (23:46 PM)
    Bon article : On rêve d'un président et d'un ministre de l'intérieur qui se donneraient pour mission première d'être eux même honnêtes et de respecter les règles de gestion des finances , de passation des marchés, les règles de gestion du personnel technique et administratif et les régles du code de la route. De cette position morale reconnue er inattaquable ils engageraient une politique progressive et systématque de contrôle réel des compétences des chauffeurs routiers et des taximen ; un controle rigoureux de tous les véhicules, donnnant du temps , des délais raisonnables à chacun pour se mettre aux normes souhaitables ou pour chnager de mode de dpélacement Fini les camions et les bus fous roulant n'importe comment à gauche le plus souvent, s'arrêtant et redémarrant sans prévenir ; fini les véhicules sans clignotants ni éclairages, sans assurances et sans freins, fini les piétons traversant les quatre voies ; fini les rue arbitrairement bloquées pour des cérémonies familiales religieuse ou poliique ; fini les sonos surpuissantes des daara ou fetes divere chez tel ou tel particulier ou asocation qui 'arrogent le droit d'empêcher égoïstement des centaines de gens de dormir ou de se reposer tranquillement chez eux... Mais c'est un rêve...
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Septembre, 2013 (02:45 AM)
    Vous etes des sous etres et ne compter pas Sur le tourisme..les touristes ont horreur de votre pays sall et mareime..les investisseurs intelligent Faye naniou ,divorcer naniou macky feneine..vous etes malheureux ou peut etre maudits..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email