Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

11E PLAN D’ACTION DU CUSEMS - Les brassards rouges, un nouveau décor dans les écoles

Single Post
11E PLAN D’ACTION DU CUSEMS - Les brassards rouges, un nouveau décor dans les écoles

Rétention des notes, assemblée générale d’information et débrayage systématique dès demain jusqu’au samedi 13 janvier, mais surtout 3 semaines de port de brassards rouges dans les écoles. Le 11e plan d’action du Cusems semble en vérité faire fi de l’invite lancée par le Chef de l’Etat le 31 décembre passé pour désamorcer la crise scolaire. Pas de suspension de la lutte sans des mesures palliatives réelles, a dit le Cusems

La crise profonde qui perturbe le déroulement normal des enseignements et des apprentissages dans l’école sénégalaise depuis plus d’une année déjà n’est pas prête de connaître une issue heureuse. En effet, malgré les engagements pris par le chef de l’Etat lors de son message à la nation du 31 décembre pour « recevoir » les enseignants et trouver avec eux des portes de sortie de crise en cas d’impasse dans les négociations syndicats-gouvernement, le Cadre unitaire des syndicats d’enseignants du Moyen et du Secondaire (Cusems) a décidé de persévérer dans sa lutte revendicative. Pis, le ton semble même monter d’un cran dans un contexte pourtant marqué par une certaine volonté de décristallisation de la crise après le discours de fin d’année du Président Wade qui, par rapport à la position qu’il avait jusque-là exprimée sur la crise, semble avoir bien lâché du lest. Le 11e plan revendicatif des camarades de Mamadou Mbodj et Mbaye Fall Lèye, respectivement coordonnateur et porte-parole du cartel syndical de l’enseignement moyen et du secondaire, prévoit en effet une série d’actions protestataires qui indiquent une accentuation notable de la pression sur les pouvoirs publics. Les membres du Cusems projettent ainsi d’exécuter dès demain vendredi, soit un jour après le retour des fêtes de fin d’année et de la Tabaski, leur énième mouvement de perturbation des écoles avec une assemblée d’information et un débrayage général jusqu’au samedi 13 janvier, voire le retour de la rétention des notes. Et pour corser ces dispositions revendicatives et contestataires, les syndicalistes vont initier dès le lundi 08 janvier 3 semaines systématiques de port de brassards rouges (cette arme à laquelle le chef de l’Etat, son propre initiateur, est désormais devenu allergique), dans les établissements d’enseignements publics du Sénégal. Cette initiative qui inaugurerait dans une certaine mesure une première dans l’environnement scolaire du pays, surtout parce qu’elle est exécutée par les encadreurs pédagogiques eux-mêmes, serait l’ultime recours mis en avant par les membres du Cusems et alliés pour contraindre l’Etat sénégalais à satisfaire le principal point de revendication des enseignants, à savoir le relèvement de l’indemnité de logement. Une indemnité qui constitue de fait le point focal de la plate-forme revendicative des enseignants, mais que le gouvernement n’avait accepté de satisfaire dans l’immédiat qu’à hauteur de 15.000 Fcfa dans un premier temps et 5000Fcfa de plus ultérieurement et donc selon un calendrier d’exécution qui n’agréait pas les membres du Cusems et leurs alliés, dont l’Intersyndicale dite B.

Le durcissement de la lutte

Pour les compagnons de Mamadou Mbodj et Mbaye Fall Lèye, têtes de pont du Cusems, le cadre unitaire continuera de suivre à la lettre ses plans d’action, nonobstant même tous les engagements et la bonne volonté manifestés par le Chef de l’Etat pour une sortie diligente de la crise scolaire. Rejetant en bloc les professions de foi, les responsables du Cusems invitent les pouvoirs publics, quelle que soit la station de pouvoir qui est la leur, à diligenter des actions concrètes et susceptibles d’œuvrer efficacement à la résolution de leurs attentes. Toutes choses qui devraient nécessairement passer par une hausse significative de l’indemnité de logement, l’attribution d’une indemnité spéciale pour les professeurs du Moyen et du Secondaire et surtout la définition d’un calendrier précis de négociation en vue de faciliter les mécanismes du dialogue social entre acteurs de l’école et pouvoirs publics, des concertations suspendues depuis la dernière séance bipartite du 18 décembre passé

En attendant, les membres du cadre unitaire continuent de dérouler leur 11e plan d ‘action de grève dont une large part au delà des débrayages et du port de brassards rouges, sera consacré à la sensibilisation des parents d’élèves sur les tenants et les aboutissants de la lutte syndicale des enseignants. Quatre rencontres sont ainsi programmées avec les parents d’élèves dans chaque établissement scolaire pour les mettre à niveau par rapport au mouvement revendicatif du Cusems. Dans cette veine, des tableaux comparatifs des indemnités de logement seront présentés afin de montrer les incohérences, iniquités et autres gaps existant entre les différents agents de la Fonction publique, et surtout mesurer la justesse des doléances du Cadre unitaire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email