Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

14 personnalités qui n’ont pas eu le bac

Single Post
Zinedine Zidane, entraîneur du Real

Les résultats du baccalauréat sont tombés aujourd’hui. Vous ne faites pas parti des heureux élus ? Rassurez-vous : il est possible de ne pas obtenir le fameux sésame et quand même réussir dans la vie. La preuve avec le parcours de ces stars du petit et grand écran, de ces chefs d’entreprises cotées au CAC40 et même de certains députés !

1. Michel Denisot

L’ex-animateur du Grand Journal sur Canal + a passé le baccalauréat à trois reprises, sans jamais l’obtenir, et ne possède aucun diplôme. (Photo : Wikipédia)

L’ex-animateur du Grand Journal sur Canal + redouble trois fois sa classe de première et deux fois celle de terminale ! Quant au baccalauréat, il le tente à trois reprises, sans jamais l’obtenir. À quinze ans, après deux années dans un centre d’apprentissage, il commence sa carrière de journaliste en tant que correspondant pigiste dans la presse locale à Châteauroux. Il deviendra ensuite journaliste à TF1, dirigeant de club de football, journaliste, animateur, producteur et dirigeant à Canal + ou encore directeur de la rédaction de Vanity Fair, son poste actuel. Tout ça, sans posséder aucun diplôme.

2. Christian Estrosi

Au lieu de passer son bac, l’homme politique a préféré se consacrer totalement à sa passion d’alors, la moto. (Photo : Eric Gaillard/Reuters)

L’ancien ministre de l’Industrie a quitté le lycée bien avant de passer le baccalauréat. Il préférait suivre sa passion d’alors, la moto, dont il deviendra à multiples reprises champion de France. Si bien que celui qui se lancera en politique en 1983 sera appelé plus tard « le motodidacte ». Ex-ministre, mais aussi ancien président du conseil général des Alpes-Maritimes, ancien maire de Nice, ancien député des Alpes-Maritimes… Un CV politique plus fourni que la liste de ses diplômes pour le membre des Républicains actuellement premier adjoint au maire de Nice, président de la métropole Nice Côte d’Azur et président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

3. Jean-Paul Gaultier

Alors que les autres personnes de son âge passent leur bac, lui va sonner à la porte de Pierre Cardin pour lui demander un job. (Photo : Jean-Paul Gaultier)

Né à Bagneux, élevé en partie par sa grand-mère couturière, Jean-Paul Gaultier rêvait depuis son plus jeune âge de travailler dans la mode. À 18 ans, au lieu de passer le bac, il décide d’aller rencontrer Pierre Cardin pour lui demander un job. Séduit par l’audace du jeune homme, le couturier accepte. La carrière de Jean-Paul Gaultier est lancée. Aujourd’hui icône de la mode, le styliste est connu dans le monde entier pour ses collections de vêtements, mais aussi de parfums. L’un de ses symboles : la marinière.

4. Stéphane Rotenberg

Il plaque tout, trois mois avant de passer son bac pour devenir journaliste, sans plus attendre ! (Photo : Wikipédia)

Né dans le Nord-Pas-de-Calais, Stéphane Rotenberg a plaqué ses études à trois mois du bac B (l’équivalent de la filière ES aujourd’hui) pour devenir journaliste. « J’avais envie de démarrer tout de suite, j’étais pressé, a-t-il confié au Figaro.fr, je savais déjà où aller, ce que je voulais faire et à quelle porte taper. À l’époque, il y avait un gros besoin de gens dans l’audiovisuel, et très peu de formations. » Il est aujourd’hui journaliste, animateur et producteur de télévision, aux manettes notamment de Pékin Express (jusqu’en 2014), et de Top Chef.

5. Adèle Exarchopoulos

L’actrice a raté son bac d’un seul point ! (Photo : Wikipédia)

Un point… C’est ce qu’il a manqué à Adèle Exarchopoulos pour décrocher son baccalauréat littéraire en 2011. L’élève au lycée Racine à Paris renonce à le repasser l’année suivante pour tournerLa Vie d’Adèle, élu Palme d’or au Festival de Cannes 2013. Quelques mois plus tard, elle reçoit le César du meilleur espoir féminin lors de la 39e cérémonie des César.

Comme elle, la réalisatrice Maiwenn n’a jamais obtenu son diplôme, tout comme l’actrice Emmanuelle Devos qui a quitté le lycée en première ou encore Mélanie Thierry qui dit regretter de ne pas avoir passé le bac.

6. Fabrice Luchini

L’acteur arrête l’école à treize ans et travaille en tant qu’apprenti coiffeur. (Photo : Ouest-France)

Issu d’une famille d’immigrés italiens, marchands de fruits et de légumes, Fabrice Luchini (né Robert Luchini) a grandi à Paris, dans le quartier de la Goutte d’Or. Il arrête l’école à treize ans quand sa mère le place comme apprenti chez un coiffeur de la très réputée avenue Montaigne. C’est à ce moment qu’il adopte le prénom Fabrice. Au lieu de passer la philo, il préfère coiffer ces riches dames. En parallèle, l’homme, passionné de littérature, se cultive en autodidacte. Un beau jour, totalement par hasard dans une boîte de nuit d’Angoulême, le réalisateur Philippe Labro le repère… Ainsi débute sa carrière d’acteur. Nommé à plusieurs reprises aux César, il reçoit en 1994 celui du meilleur acteur dans un second rôle.

7. Christian Jacob

Le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale n’a pas le baccalauréat. (Photo : Wikipédia)

Comme Christian Estrosi, Christian Jacob fait partie des hommes politiques qui ne sont jamais passés par la case baccalauréat. Le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale est agriculteur de profession et n’a comme seul diplôme un brevet d’études professionnelles agricoles. Pourtant cela ne lui a pas empêché de devenir ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, des Professions libérales et de la Consommation et ministre de la Fonction publique. Au total, une dizaine de politiciens n’auraient pas le baccalauréat actuellement.

Le passé nous a offert d’autres exemples. André Malraux qui a laissé tomber les études pour partir en Indochine. Un voyage qui lui a inspiré La Voie royale puis La Condition humaine, deux de ses romans les plus connus. Malraux sera ministre sans avoir eu le bac. Tout comme René Monory qui avait commencé à travailler à 15 ans comme apprenti garagiste dans l’atelier de son père. Président du Sénat, il fut plusieurs fois ministre dont ministre de l’Éducation nationale en 1985 !

8. Michel Drucker

À 17 ans, le futur présentateur quitte le cocon familial sans avoir passé le bac et enchaîne alors les petits boulots. (Photo : Marc Ollivier/archives)

À 17 ans, le futur présentateur quitte le cocon familial sans avoir passé le bac. Il enchaîne alors les petits boulots… Élevé dans une famille où l’excellence scolaire primait, son père demandait : « Mais qu’est-ce qu’on va faire de toi ? », titre de l’un des livres autobiographiques de l’animateur. À 23 ans, il intègre ensuite l’ORTF en tant que journaliste sportif. Drucker deviendra ensuite le grand animateur que nous connaissons, à l’antenne (entre autres) de Vivement Dimanche prochain sur France 2 depuis près de vingt ans.

9. Omar Sy

Peu avant le bac, Omar va avec Jamel à Cannes sur un plateau de Canal +… Et ratera son bac ! (Photo : archives)

Fils d’une femme de ménage mauritanienne et d’un père ouvrier sénégalais, Omar Sy naît à Trappes dans les Yvelines et fait partie d’une fratrie de huit enfants. Il rencontre Jamel Debbouze au lycée, lui aussi originaire de Trappes. L’année du bac, Omar a 20 ans, et Jamel l’embarque à Cannes sur un plateau de Canal +. Il ratera son bac : « Je n’étais pas allé à Cannes avec mon cartable », confie-t-il auParisien. Sans bac en poche, il travaille pour Radio Nova avec Jamel où il rencontre Fred Testot. On connaît la suite… Le service après-vente, Intouchables… Jamel, lui, a quitté sa formation BEP Force de vente en deuxième année sans décrocher aucun diplôme.

D’autres exemples ? Alain Delon, qui avait opté pour un CAP en Charcuterie et enchaîné les petits boulots avant d’être acteur. Gérard Depardieu a, lui, arrêté dès treize ans l’école et, après quelques délits, il est devenu garde du corps de prostituées puis apprenti dans une imprimerie avant de suivre des cours de théâtre à Paris.

10. Chimène Badi

Chimène Badi a échoué à son baccalauréat professionnel agroalimentaire. (Photo : Sébastien Vincent/archives)

Après avoir obtenu son BEP dans un lycée professionnel, la future chanteuse suit un baccalauréat professionnel agroalimentaire afin de devenir inspecteur d’hygiène dans la restauration, mais ne l’obtiendra pas. Peu après, Popstars la rendra célèbre.

D’autres chanteurs ont aussi échoué au baccalauréat, ou ne l’ont pas passé, comme Jenifer, Diam’s, Vanessa Paradis ou encore Christophe Mahé qui n’a qu’un CAP pâtisserie en poche. Mais aussi Marc Lavoine, Francis Cabrel, Alain Souchon, et…

11. Patrick Bruel

Élève d’un lycée parisien dans les années 70, Patrick Bruel rate son bac. (Image : Dominique Cresson/archives)

Dans les années 1970, Patrick Bruel est élève du lycée Henri-IV puis du lycée François-Villon à Paris, mais rate son bac. À la recherche d’un petit boulot, il obtient une place d’animateur au Club Méditerranée, et fait ainsi son apprentissage de la scène. Le 20 janvier 1975, c’est en assistant au concert de Michel Sardou à l’Olympia qu’il décide de faire ce métier. Depuis, « Patriiiiick » fait chavirer le cœur de mesdames avec ses chansons d’amour.

12. François Pinault

L’homme d’affaires quitte l’école deux ans avant de passer le bac, avec un mépris total pour les diplômes. (Photo : archives)

Le fondateur du groupe PPR (Pinault-Printemps-Redoute, aujourd’hui « Kering ») quitte l’école deux ans avant de passer le bac, avec un mépris pour les diplômes. À 24 ans, le Breton reprend la petite entreprise de scierie de son père et en fait l’un des plus grands groupes français, classé au CAC 40. En 2012, il était la 59e fortune mondiale et troisième Française avec un patrimoine estimé à 8,1 milliards d’euros. Il est propriétaire de la Fnac, Conforama, la Redoute, du magazine Le Point, d’une partie de Bouygues, de Gucci, ou encore du Stade rennais FC. Depuis quelques années, François Pinault transmet les rênes de son empire au premier de ses enfants pour se consacrer à sa passion, l’art.

13. Alain Ducasse

Après avoir quitté le lycée en cours de route, le futur chef étoilé intégrera une école d’hôtellerie qu’il ne terminera pas. (Photo : Charles Platiau/Reuters)

Le chef étoilé quitte le lycée pour se consacrer à sa passion, la cuisine. Il intègre alors l’école hôtelière de Talence, en banlieue bordelaise, mais claque la porte de l’établissement avant d’obtenir son diplôme. Aujourd’hui trois fois trois étoiles au Guide Michelin, il a créé un empire d’hôtellerie-restauration international de plus de 20 établissements et 1 400 employés. Le magazine économique américain Forbes le classe 94e des 100 personnalités les plus influentes du monde.

14. Zinédine Zidane

De nombreux grands sportifs comme Zizou n’ont pas leur bac. (Photo : archives)

« Zizou » n’est ni plus ni moins qu’un des plus grands joueurs de l’histoire du football. Il n’a pas son bac en poche, mais de nombreux titres, avec l’équipe de France et les différents clubs où il a joué comme la Juventus de Turin et le Real Madrid. Ah, rappelez-vous 1998… Mieux qu’une mention assez bien ! Reconverti entraîneur, il coache actuellement Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers au Real Madrid.

Zizou n’est pas le seul sportif à ne pas avoir obtenu son bac. Prenons l’exemple de Dimitri Payet, une des stars françaises de cet Euro 2016, mais aussi Jo-Wilfried Tsonga, la référence du tennis tricolore.

Alors, qui a dit que l’on ne pouvait pas réussir sans bac ?



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:09 PM)
    Youssou ndour



    El hadj diouf



    Waly seck



    Dj boubs



    Aladji mansour



    Cheikh ou kouyate



    Sadio mané



    Etc etc



    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:38 PM)
    Moi j ai eu le bac avec mention pour ensuite décrocher une maîtrise en sciences naturelle . Après 22 ans de carrière dans l enseignement je n'ai ni maison ni voiture . Si c était à refaire j aurai opté pour le secteur informel comme mes cousins qui sont milles fois plus riches que moi . Le diplôme ne garantie pas la réussite . Au faite c est qui la Réussite ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:57 PM)
    Comme quoi le bac ne fait pas le moine !!!! :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:04 PM)
    La plus part des enseignants arrivent à la retraite sans avoir une maison . C est vraiment triste et decourageant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:15 PM)
    Moi de Rewmi g mon bac
    Top Banner
    Auteur

    Germany

    En Juillet, 2016 (21:50 PM)
    Fichez nous la paix avec le bac.



    Aviez vous entendu le mot allemand " Ausbildung" ?



    Voilà le FAMEUX MACHIN QUI M A DONNE UNE CHANCE EN ALLEMAGNE. ..

    Et pourtant j etais tres fier d avoir obtenu mon bac a galsen.



    Formation professionelle ca resume tout. Si on veut obtenir une profession  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:08 PM)
    Am bac tecke moko gana woor am bac dou tre ndool
    {comment_ads}
    Auteur

    Oldmaitrisard

    En Juillet, 2016 (22:25 PM)
    Moi,je suis maitrisard en sciences économiques, le seul job que j'ai eu est un poste de gardien dans une villa au point E,jai 62 ans aujourd'hui.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:35 PM)
    LE BAC NE SERT A RIEN AU CONTRAIRE C EST UN FREIN AU DEVELOPEMENT INTELLECTUEL. LE GOUVERNEMENT SENEGALAIS DEVRAIT SE DEFAIRE DE CE EXAMEN QUI N A AUCUNE VALEUR PEDAGOGIQUE. IL Y A BEAUCOUP D ELEVES BRILLANTS QUI ECHOUENT AU BAC NON PAS QU ILS NE SONT PAS INTELLIGENT MAIS TOUT SIMPLEMENT QU ILS S AFFOLENT OU TRAVERSENT DES MOMENTS DE PANIQUES. D AUTRES PEUVENT TRAVERSER DES MOMENTS DIFFICILES JUST AVANT LE BAC COMME UN DECES OU UNE MALADIE. JE PENSE QUE LE TEMPS EST VENU POUR ELIMINER CET EXAMEN. C'EST UN FREIN AU DEVELOPMENT.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (03:46 AM)
    JE PROPOSE DE CONSTRUIRE PLUSIEURS ETABLISSEMENTS SCOLAIRES PUBLIQUES ET PRIVES, ELIMINER LE BAC ET DONNER A CHAQUE ELEVE L'OPPORTUNITE DE FAIRE SES ETUDES SUPERIEURES DANS UNE FILIERE CHOISIE NON PAS PAR LE GOUVERNEMENT MAIS PAR L'ETUDIANTS. CECI AUGMENTERAIT LE NOMBRE DE MEDECINS, INGENIEURS, PHARMACIENS, COMPTABLES, PROFESSEURS ETC...DONC BEAUCOUP PLUS D'EMPLOIS POUR LE PEUPLE. LUCAD NE PEUT PAS ACCUEILLIR TOUT LE SENEGAL. LE GOUVERNEMENT DOIT AGIR ET PRENDRE SES RESPONSABILITEES. IL A RATE TOUTES SES PRIORITEES. LE MAINTIEN DU POUVOIR SEMBLE ETRE LEUR PRIORITE NUMERO UN ALORS QU'IL YA DES PROBLEMES BEAUCOUP PLUS URGENTS A REGLER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda

    En Juillet, 2016 (04:46 AM)
    MAN AW MA BAC J AI MEME PAS LE CERTIFICAT D ETUDE PRIMAIRE ET POURTANT JE FAIS PARTIR DES DIRECTEURS D UNE GRANDE CHAINE D HOTELERIE EN EUROPE .PARFOIS ÇA ME FAIS RIRES LES CHOSES ET JE REMERCIE LE BON DIEU ALHAMDOULILAH ALHAMDOULILA ET COMME DISENT NOS LUTTEURS SANT SAMA GNARI WADIOUR YALLA NOPINA YAGUNA.MAIS IL FAUT ENCOURAGER LES JEUNES A ETUDIERS RIEN QUE POUR LE SAVOIR MERCI

    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Juillet, 2016 (10:28 AM)
    ET MOI QUI VOUS FATIGUE MIDI ET SOIR, J'AI QUITTE APRES AVOIR PASSE MA PREMIERE PARTIE EN SERIE C ET JE SUIS PARTIE SUIVRE DES FORMATIONS EN EUROPE EN ITALIE, MON VIEUX PERE ITALIEN A PAYE LES MEILLEURES INSTITUES A L'EPOQUE, J'AI SUIVI DES COURS AVEC DES GENS QUI AVAIT BAC PLUS, MAITRISE ET POUR ETRE MODESTE J'ETAIS LA PREMIERE DE LA CLASSE.



    J'AI toujours aime etudier a tel point notre bonne en italie m'a dit un jour, que j'ai perdu trop de temps sur les etudes MAIS JE N'AI PAS REGRETTE DANS MA VIE, JE REND GRACE A DIEU, CAR J'AI HABITE DANS DES MILIEUX QUI RENDAIENT MEME JALOUX LES BLANCS, JE PRENAIS LE CAFFE DANS LES MEME BARS QUE FREQUENTAIT LES ZIDANE, DEL PIERO, INZAGHI HABITAIT A 50 METRES DE CHEZ NOUS.



    EN 2012 J'AI TENTE MON BAC EN PSYCHOLOGIE B ICI EN ANGLETERRE ET JE LES RATTER ENCORE ET CETTE FOIS CI J'AI DIS BASTA mais j'appelle aux jeunes d'etudier car croyez moi, c'est important surtout quand tu te retrouves dans un milieu ou chacun doit donner son opinion, car etre belle ou beau et ne rien avoir dans le cerveau ca veut dire selon moi etre en dessous des chaussures. BON CHACUN DOIT FAIRE CE QU'IL TROUVE BIEN POUR SOI. JE N'AI AUCUN REGRET DE N'AVOIR PAS EU MON BAC.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gamma2

    En Juillet, 2016 (13:37 PM)
    le BAC c'est un repère pour mieux utiliser les citoyens dans un pays. il existe dans tous les systèmes éducatifs du monde. le Bac n'a rien à voir avec la réussite sur le plan social. sans des repères comme le Bac, la licence; les diplômes, seules les personnes plus fortes (militaires) dirigeront les sociétés, le BAC été imposé par NAPOLEON BONAPARTE si je ne me trompe pas. en France ce sont les excellents (polytechnique,...) qui dirigent les sociétés d'ETAT. sans le Bac ce sont les débrouillards, les violents qui vont diriger et détruire le monde comme les rois, empereurs, politiciens véreux. le BAC est un document régulateur.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:05 PM)
    CHER GAMM2, LE BAC EST UN REPERE CERTES MAIS DIRE QU'IL EVITE DE METTRE DES VIOLENTS ET DES INCOMPETENTS AUX POSTES DE POUVOIR , C'EST FAUX!!!!!!!!!!!!!!DEPUIS L'INDEPENDANCE,NOUS SOMMES DIRIGES PAR DES DIPLOMES SANS AUCUN RESULTAT!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gamma2

    En Juillet, 2016 (23:21 PM)
    il y a des gens compétents qui n'ont pas le BAC, des administrateurs civils sans le BFEM, des magistrats sans le BAC pourtant ils sont compétents. mais il est rare de trouver un scientifique qui n'a pas le BAC, qui est un moyen de filtrer les citoyens, cela ne veut pas dire que les titulaires du Bac sont les seuls compétents. encore dans tous les pays du monde le diplôme permet d'utiliser rationnellement les citoyens, mettre chacun là, où il peut servir valablement si non on aura des présidents illettrés, incultes, car ils ont le fusil au bout des doigts : BOKASSA, IDY AMINE DADA, YAYA jammeh, etc . le BAC c'est la culture générale minimale que doit posséder un citoyen pour prétendre diriger un pays.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email