Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

160 maisons menacées de démolition à Grand-Médine, les populations entrent en résistance

Single Post
image illustrative

Plus de 160 maisons devraient être démolies à  Grand-Médine, un quartier mal loti de la Commune de la Patte d’Oie. C’est pour les besoins de la construction d’une voie de bus, dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Bus rapide sur voies réservées (Brt). Il s’agit d’un bus qui va assurer la desserte sur voie expresse entre Guédiawaye et le centre-ville de Dakar via les Parcelles Assainies : un des projets phares du Pse dont les populations de Grand-Médine ne veulent pas entendre.

Cela, parce qu’étant déjà durement éprouvées dans le passé, par les opérations de déguerpissements pour la réalisation du stade Léopold Sédar Senghor puis du parking de cette même infrastructure sportive  qui jouxte leur quartier, mais aussi par la route dite ‘’Tally bou bess’’ qui fait la jonction entre la Vdn et la Route des Niayes.

Réunies ainsi en collectif, les populations de Grand-Médine on fait face à la presse, hier, pour dénoncer le manque de concertation de l’Etat qui veut les mettre devant le fait accompli. Ce qu’elles n’entendent pas accepter.

Pour les populations de cette localité, il s’agit purement et simplement d’un manque de considération. Car, elles disent n’avoir été associées à rien dans cette affaire. Aussi demandent-elles au président Macky Sall de clarifier les choses et de réagir.

Du coté de la mairie, les autorités ont dégagé toutes leurs responsabilité dans cette affaire. Selon Banda Diop, c’est le centre d’études pour les transports urbains de Dakar (Cetud) qui porte ce projet. Il a expliqué que ladite structure a déjà fait ses études et travaille depuis un bon bout de temps pour la réalisation de cette voie qui va accueillir le Brt. Dans ses explications, informe le quotidien le Populaire dans sa livraison de ce mercredi 30 mars 2016, M. Diop a souligné que la mairie de la Patte d’Oie n’est mêlée ni de près ni de loin à ce projet. Car, la commune a juste été informée du projet. Et qu’elle a, à son tour, répercuté l’information aux populations, au début du mois de mars.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:07 AM)
    Bayiléne deg "tél" né damna
    Top Banner
  2. Auteur

    Trenchtown

    En Mars, 2016 (07:41 AM)
    C'est un bon projet mais il doit être inclusif. Il n'y a rien de mieux que la concertation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:42 AM)
    160 seulement ? il faut raser tous ces bidonvilles favelas trés sales et reurbaniser avec assainissements et canalisations, grandes ruelles, etc..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:57 AM)
    Tout le monde sait que cette partie est une zone de l'etat mais il faut trouver une solution inclusive
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:01 AM)
    l'état ne doit pas reculer :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:19 AM)
    Mais le dedomagement est deja fait depuis longtemps pour le deguerpissement c est une vieille histoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:23 AM)
    Oui c'est vrai le dedomagement est deja fait depuis longtemps pour le deguerpissement c est une vieille histoire mais ici c'est le Senegal maintenant qu'ils remboursent la somme reçu x 10% par an.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:31 AM)
    J'aimerais bien qu'on nous explique comment marchera ce projet de BRT s'il se contente de détruire quelques maisons à grand médine. Sauf si l'idée est de détruire des maisons de la patte d'oie à guédiawaye. Bonjour les querelles avec les populations et les milliards de dédommagement.

    Très humblement, je pense qu'il serait plus intelligent d'aménager une nouvelle autoroute, style VDN mais au Sud. Les dirigeants précédents ont commis l'erreur historique d'autoriser la construction de maisons jusqu'à 10 mètres du trottoir par manque de vision. Faisons quelque chose de nouveau, sinon on va en détruire des maisons.

    {comment_ads}
    Auteur

    Oops

    En Mars, 2016 (08:37 AM)
    le 04 avril s'approche, les détenus font gréve de la faim juste pour bénéficier de la grâce présidentielle, c'est aussi simple que ça. et les victimes!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Radar

    En Mars, 2016 (08:46 AM)
    Il faut organiser une référendum à Grand Médine pour valider le projet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:51 AM)
    Le Sénégal est impossible à développer! C'est la triste réalité. En côte d'ivoire où je vis, on déplace et démolit tous les jours pour faire avancer, sans tintamarre ni résistance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit Dof

    En Mars, 2016 (09:18 AM)
    En chine un quartier de 1000 maisons ont été détruite pour effectuer de nouveaux aménagements et infrastructures, et pourtant aucun chinois habitant de la fameuse zone n'a manifesté sa désapprobation, les chinois avaient accepter la dédisons des autorités car c'était pour l'intérêt du peuple. Il est indispensable que des maisons soient détruites au niveau de la banlieue pour désengorger cette partie de Dakar. Les maison de la gand-medine ont été mal construites, il faut prendre des mesures courageuses pour réhabiliter cette zone mais avec dans un cadre de concertation inclusif

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal 92

    En Mars, 2016 (09:50 AM)
    Ce quartier devait être déguerpi depuis SENEGAL 92 pour la quatrième boucle du pont. Certains habitants étaient partis mais tout le monde est revenu;
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Mary

    En Mars, 2016 (10:05 AM)
    Il faut assainir Dakar y a des quartiers qui n ont plus leur raison être mais domage ils vont appelé Sidy Lamine pour se lamenter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:29 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:49 AM)
    bravo à khalifa sall.le centre ville est bien degage et c'est un plaisir nouveau de visiter les avenues propres et désengorgees
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:50 AM)
    Dakar étouffe. La circulation est infernale. Les populations doivent comprendre que c'est pour l'intérêt général. Maintenant l'Etat doit bien les indemniser en conséquence et leur trouver de bons terrains. Toutes les grandes villes sont passées par là, et Dakar ne saurait faire l'exception
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:58 AM)
    Pourquoi le Sénégalais veut -il défier l'Autorité? l'Etat doit être juste mais également fort:l'intérêt général doit l'emporter sur les égoismes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:49 PM)
    Les citoyens doivent se plier aux lois qui regisent la république. Il faut que les gens comprennent le sens "D'UTILITÉ PUBLIQUE" et savoir raison gardé. Ce n'est pas une décision fantaisiste mais ce projet intègres l'ensemble des populations et il est dommage que certains politiciens de mauvaise foi refusent d'interpréter les lois qui autorisent ces types d'action. Un mission d'explications est nécessaire pour faire comprendre aux uns et autres que des immeubles même peuvent être démolis pour cause d'utilité publique. Un pays se construit par la volonté de ses citoyens pour le bien être de tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:13 PM)
    khhééééé,

    ne nous fatiguer pas on ne peu pas faire des omelettes sans casser des œufs,

    le senegal est en construction et qui dits construction dit reamenagement de surface,

    c'est des projets à long terme que nos enfant vont bénéficier,



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:07 PM)
    Ce n'est des insultes qui règlent ces forums.dommage que le lait de vache commence à faire ses effets sur certains.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:11 PM)
    Parfaitement raison. L'état sait ce qu'il a faire pour le bien des populations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:18 PM)
    je suis né et j'ai grandi dans ce quartier. je l'ai quitter en 2007 pour voyager au Maroc mais sincèrement je suis d'accord avec ce projet. en plus depuis le temps de wade, on nous disait que des maison seront démolies à GM. légui nakk waxtane ak habitant pour indemniser léne té bagne lène diokh ay térrains you sori troppp car la plupart de ces gens travail aux environs de ce quartier
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email