Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

1er MAI - Macky invite les syndicalistes à "rompre avec la logique de conflit"

Single Post
1er MAI - Macky invite les syndicalistes à "rompre avec la logique de conflit"

Ce 1er mai, au palais présidentiel, l’heure était à la traditionnelle cérémonie de dépôt des cahiers de doléances des syndicats. Fête du travailleur oblige, le chef de l’Etat a écouté les syndicalistes qui ont égrené leur chapelet de doléances.
 
«Ne cassez pas ce climat…»
 
«Je saisis cette opportunité pour réaffirmer mon attachement au dialogue social comme moyen privilégié de concilier durablement des intérêts parfois divergents en vue de favoriser la croissance économique et le progrès social. Ce dialogue doit être au cœur de nos stratégies de compétitivité et d’émergence. Il impose de nouvelles normes, un nouvel état d’esprit, de nouvelles attitudes qui doivent concourir à rompre avec la logique de conflit à laquelle il faut substituer la négociation», a indiqué le Président de la République aux travailleurs.
 
Et surtout, le chef de l’Etat a magnifié l’accalmie qui prévaut dans le climat social. «Je voudrais me féliciter la qualité du climat social qui règne depuis quelques temps dans le secteur aussi bien public que privé. Y compris dans le secteur névralgique comme l’éducation et l’enseignement supérieur. Il ne faudrait pas casser ce climat», a déclaré le Président Macky Sall. Et cette accalmie, de son avis, est due à l’instauration d’une culture de négociation et de compromis progressivement assumée par tous les acteurs.
 
«Même si vous faites une grève générale»
 
Cependant, le chef de l’Etat a été encore une fois, très clair au sujet des revendications : «Si nous nous engageons dans un dialogue sincère fécond et que nous mettons tout sur la table, nous verrons ce que nous pouvons faire et ce que nous ne pourrons pas faire. Ce qui est possible il n’y a aucune raison pour que l’Etat ne le fasse pas. Ce qui est impossible on ne peut pas le faire, même s’il y a des grèves générales. C’est clair».



3 Commentaires

  1. Auteur

    Pape

    En Mai, 2017 (01:05 AM)
    Macky preche en terre conquise avec cette oligarchie syndicale a ses bottes.En dehors des enseignants aucune lutte syndicale.les centrales sont dans la collaboration!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Pape

    En Mai, 2017 (01:05 AM)
    Macky preche en terre conquise avec cette oligarchie syndicale a ses bottes.En dehors des enseignants aucune lutte syndicale.les centrales sont dans la collaboration!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:55 PM)
    Mademba l faut quitter, vraiment ça devient pitoyable !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email