Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

20 MILLIARDS DE COMMISSION LORS DE LA VENTE DE LA LICENCE DE SUDATEL : Le Forum civil veut que Wade rapatrie l’argent

Single Post
20 MILLIARDS DE COMMISSION LORS DE LA VENTE DE LA LICENCE DE SUDATEL : Le Forum civil veut que Wade rapatrie l’argent

En présence de Transparence France venu présenter ses activités au Forum civil du Sénégal, les amis de Mamadou Mbodj ont demandé à Me Wade d’éclairer la lanterne des Sénégalais sur la somme reçue lors de la vente de la licence de téléphonie mobile à Sudatel. Mais surtout de faire rapatrier la commission de 20 milliards que le Sénégal a versée à des étrangers alors qu’il en a plus besoin.

L’histoire de la commission de 20 milliards versés par l’Etat du Sénégal à Dubaï Offshore lors de la vente de la licence téléphonique à Sudatel refait surface. Après les dénonciations des partis politiques, c’est au tour des membres de la société civile d’entrer dans la danse. Hier, le Forum civil a fait face à la presse pour interpeller Me Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal. Pour les amis de Mouhamed Mbodj, par les temps qui courent, «avec la raréfaction des ressources financières, il est inconcevable que l’Etat dilapide les biens de la sorte», déclare M. Birahim Seck, membre du Forum civil, section sénégalaise de Transparency international, et non moins membre du Conseil de l’autorité de régulation des marchés publics. Il demande à Me Wade de procéder comme lors du scandale des 2% de primes des agents de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp). En faisant rapatrier les 20 milliards, car c’est possible. M. Seck, qui se trouve être un juriste, explique que le Sénégal comme Dubaï ont ratifié la Convention des Nations unies contre la corruption. Et par conséquent avec la réciprocité, le Sénégal peut demander à Dubaï d’aider le Sénégal à faire rembourser cet argent.

Le Forum civil demande à Me Wade d’éclairer la lanterne des Sénégalais sur la somme exacte qui a été gagnée lors de la cession de cette licence de téléphonie mobile à Sudatel, «si c’est 100 milliards ou 89 milliards». Le Forum civil demande à Wade d’utiliser les Inspections générales d’Etat (Ige) pour tirer cette affaire au clair. Et d’harmoniser une bonne fois pour toutes le prix d’une licence de téléphonie mobile.

Il demande aussi à la Commission nationale de lutte contre la concussion, la corruption et la non transparence (Cnlcc) de prendre en charge ce dossier. Le Forum civil va tout faire pour saisir cet organisme afin que cette affaire soit tirée au clair. L’Assemblée nationale est aussi interpellée pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire. Pour que cet argent soit rapatrié car le Sénégal en a besoin et enfin pour qu’il n’y ait plus jamais ça au Sénégal



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email