Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

2022 : cinq bonnes nouvelles à retenir

Single Post
2022 : cinq bonnes nouvelles à retenir
Ces initiatives du gouvernement constituent, par leur portée, une éclaircie dans la grisaille d’une année chahutée par les conséquences de la guerre en Ukraine et une relance post-Covid fragile.

L’an 2022 était porteur d’espoirs pour le monde. Il devait être celui du retour à la normale après deux années marquées par les effets désastreux de la Covid-19 aux plans sanitaire, économique et social. La relance post-pandémie était bien engagée dans la plupart des pays. Les perspectives économiques étaient globalement prometteuses. Mais elles seront chahutées par l’évasion de l’Ukraine par la Russie.

Ce conflit a replongé les grandes puissances dans l’ambiance toxique de la Guerre froide. Il a contribué à faire reculer de 2,8 points (de 6,0% en 2021 à 3,2% 2022) la croissance mondiale et provoqué une inflation(8,8% en moyenne) jamais atteinte depuis plusieurs décennies.

L’Afrique subit de plein fouet les conséquences de cette crise qui s’allonge. Déjà, la fragilité de sa santé économique s’était accentuée avec la pandémie. La plupart de ses pays sont confrontés à une récession et à une hausse des prix des denrées de base. Dans certains d’entre eux, les populations sont exposées à la famine à cause, surtout, de l’embargo (en partie levé) sur les céréales ukrainiennes.

Transferts monétaires et baisse des prix des denrées

Le Sénégal n’a pas été totalement épargné. Malgré un généreux (14712 milliards de francs CFA) Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP2A, 2019-2023), le pays a dû faire face à l’onde de choc. En réponse, le gouvernement a activé deux leviers : les transferts d’argent et la baisse des prix des denrées de première nécessité et du loyer. Objectif : préserver, voire booster, le pouvoir d’achat des Sénégalais.

Les transferts d’argent ont été officiellement lancés en mai. Ils ont mobilisé une enveloppe de 43 milliards 436 millions 480 francs CFA pour 542 956 ménages vulnérables recensés dans toutes les régions du Sénégal. Chaque ayant droit a reçu 80 000 francs CFA. Même si elle a déploré un ralentissement momentané des opérations, la Banque mondiale a salué l’initiative qu’elle entend faire essaimer en Afrique francophone.

Conscient que cette aide ponctuelle ne suffira pas, compte tenu de l’ampleur des effets de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le gouvernement a initié dans la foulée une baisse générale des prix (denrées de base, certains matériaux de construction, loyer...). La mesure est entrée en vigueur d’abord à Dakar, le 12 novembre, avant d’être étendue dans les 13 autres régions du pays.

Pour le loyer, l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs était prévue ce dimanche 1er janvier. Mais les locataires, qui vont payer -20% (300 000 francs CFA et moins), -10% (300 001 et 500 000) et -5% (500 000 et plus), devront prendre leur mal en patience. Le projet de loi sur la baisse est en cours de finalisation. L’Observateur, qui donne l’information, croit savoir que tout devrait rentrer dans l’ordre fin janvier ou début février.

La grande innovation dans l’adoption de ces mesures contre la vie chère est qu’elles sont le fruit d’un consensus avec les acteurs des secteurs concernés (commerçants, transporteurs, importateurs, associations de consommateurs…). Le gouvernement avait convié ces derniers à de larges concertations au terme desquelles le niveau et la forme des ajustements ont été fixés d’accord parties.

Cette précaution, assortie des mesures d’accompagnement annoncées qui vont avec,est censée garantir l’effectivité des baisses. Quelques résistances ont été relevées çà et là sur le terrain, mais elles ont été vite annihilées, à coups d’amendes et de saisies de produits, par les contrôleurs de la direction du commerce intérieur.

Un TER rentable

À ces deux mesures contre la vie chère s’ajoutent trois autres bonnes nouvelles pour former une éclaircie dans la grisaille d’une année 2022 qui n’a pas tenu toutes ses belles promesses. Il s’agit de la mise en service du TER, de la signature du protocole de paix entre le gouvernement et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), et des accords avec les syndicats d’enseignants.

Sept ans après le lancement du projet, les activités commerciales du TER ont débuté le 18 janvier 2022.Elles ont été précédées, en décembre 2021, d’une opération de découverte qui a permis à 400 000 voyageurs d’emprunter gratuitement le train. La première phase du projet couvre 38 kilomètres, entre Dakar et Diamniadio. La seconde, lancée le 5 mars, allonge le tracé de 19 kilomètres, jusqu’à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD).

Le TER a suscité de nombreuses polémiques. En cause : son coût (environ 600 milliards de francs CFA) et les expropriations qu’il a provoquées. Face aux critiques, le gouvernement oppose les bienfaits de l’infrastructure. Soulignant qu’elle permet de réduire les embouteillages qui étouffent Dakar avec ses conséquences néfastes sur l’activité économique (100 milliards de pertes annuelles, selon la Banque mondiale) et le bien-être des populations.

Un an après sa mise en service, le projet est «un succès total sur tous les plans», s’est exclamé sur le site de l’APS le directeur général de la Société nationale de gestion du patrimoine du TER (SENTER), Abdou Ndéné Sall. «Nous pouvons dire que nous avons atteint tous nos objectifs de rentabilité, de capacité, de régularité et de gestion», s’est-il enflammé.En effet, a-t-il précisé, le TER transporte chaque jour en moyenne 50 000 à 60 000 passagers et réalise 60 millions de francs CFA de recettes mensuelles.

Et à propos des personnes affectées par le projet, le Bureau d’information gouvernemental informe que «99,96% ont été conciliées et 95,02%ont été payées». Abdou Ndéné Salld’ajouter que 80 milliards de francs CFA ont été mobilisés pour les indemnisations.  

Accords avec les enseignants et avec le MFDC

La revalorisation des salaires des enseignants a coûté un peu plus que ce montant au contribuable sénégalais. Après plusieurs rounds de négociations, sur fond de mouvements de grève, le gouvernement et les syndicats d’enseignants sont parvenus, en février,à un accord pour une hausse des rémunérations de ces derniers.La mesure va coûter, pour 2022 et 2023, près de 100 milliards de francs CFA pour des augmentations de 100 000 à près de 350 000.L’enveloppe va gonfler durant les prochaines années.

«L'État a fait beaucoup d'efforts pour satisfaire les enseignants. Certains parmi eux ont même avoué qu'ils n'ont jamais vu faire autant d'efforts», a témoigné dans Le Soleil le président de l'Union nationale des associations de parents d'élevés et d'étudiants du Sénégal (UNAPEES), Abdoulaye Fané.

Autre accord qui a retenu l’attention en 2022 : celui conclu entre le gouvernement et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). Le protocole a été signé, le 4 août à Bissau, entre le représentant de l’État du Sénégal et le chef rebelle César Aoute Badiate. C’était sous les auspices du Président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo.

L’accord prévoit un retour définitif à la paix en Casamance selon un calendrier et des modalités à affiner par les parties.Plusieurs observateurs du conflit casamançais estiment que le protocole de Bissau ne garantit pas un retour définitif de la paix. Mais, s’empressent-ils d’ajouter, il constitue un pas important dans cette direction.



17 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2022 (14:04 PM)
    Auto pipe pipe chauffeur arrête. Kaye yobalé ma sweet beau té. Adji Raby lama sé té
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (14:08 PM)
      ON PARLE DES MENSONGES D'ETAT SUR LA SITUATION DES FONDS COVID.......VOUS REPARLEZ DE ADJI SARR .........😂😂......YOUKHOU DINA DJIBÉ FOUNIOU KOO FOOGUÉ WOUL............😂😂😂😂😂😂
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rock'n'roll Ce Soir

      En Décembre, 2022 (16:23 PM)
      Blabla Gouvernemental insipide . Ils ne peuvent plus nous faire rêver même sous effet somnifère. Perte de confiance totale. Déjà préparer ma douzaine de casseroles et bols plus koudous marmites. Rock'n'roll casseroles d'enfer ce soir, sous fond musical  Phil Collins.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (18:40 PM)
      Autre bonne nouvelle pour les africains, la justice malienne vient de condamner les 46 mercenaires "ivoiriens" à 20 ans de prison ferme et à une amende de 2 millions de FCFA. Pour rappel ces mercenaires avaient été convoyés d'Abidjan à Bamako par 2 avions de la compagnie aérienne SAS appartenant à Aliou Sall, ex-maire de Guédiawaye.  
    Top Banner
  2. Auteur

    En Décembre, 2022 (14:05 PM)
    Sweet beauté DOIT être préservée et classé monument historique, patrimoine mondial.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:00 PM)
      Ces initiatives du gouvernement constituent, par leur portée, une éclaircie dans la grisaille d’une année chahutée par les conséquences de la guerre en Ukraine et une relance post-Covid fragile.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:00 PM)

      L’an 2023 est porteur d’espoirs pour le monde entier grace aux travaux reussi de notre gouvernement mashallah
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:10 PM)



       
       
       
       
      La première phase du projet couvre 38 kilomètres, entre Dakar et Diamniadio. La seconde, lancée le 5 mars, allonge le tracé de 19 kilomètres, jusqu’à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD).


    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:11 PM)
      Macky Sall a bien souligner que le TER permet de réduire les embouteillages qui étouffent Dakar avec ses conséquences néfastes sur l’activité économique (100 milliards de pertes annuelles, selon la Banque mondiale) et le bien-être des populations.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (14:09 PM)
    La confrontation entre Sonko et Adji Sarr
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:08 PM)



      L’Afrique subit de plein fouet les conséquences de cette crise qui s’allonge, heureusement, il nous semble déjà claire que le senegal sera largement epargne grâce aux efforts du gouvernement
       


    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:09 PM)



      la Banque mondiale a salué l’initiative du Senegal qu’elle entend faire essaimer en Afrique francophone.
       


    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:09 PM)



      le gouvernement a aussi en plus de ca initié dans la foulée une baisse générale des prix (denrées de base, certains matériaux de construction, loyer...). La mesure est entrée en vigueur d’abord à Dakar, le 12 novembre, avant d’être étendue dans les 13 autres régions du pays.
       


    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:09 PM)



       
      Pour le loyer, l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs est attendu pour cette semaine, avec des locataires, qui vont payer -20% (300 000 francs CFA et moins), -10% (300 001 et 500 000) et -5% (500 000 et plus), merci Macky Sall !
       


    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:10 PM)



       
      La grande innovation dans l’adoption de ces mesures contre la vie chère est qu’elles sont le fruit d’un consensus avec les acteurs des secteurs concernés (commerçants, transporteurs, importateurs, associations de consommateurs…).
       


    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:10 PM)



       
       
       
       
      Elles ont été précédées, en décembre 2021, d’une opération de découverte qui a permis à 400 000 voyageurs d’emprunter gratuitement le train


    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:11 PM)
       
      Un an après sa mise en service, le projet TER est un succès total sur tous les plans.
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:11 PM)
       
      LE gouvernement a annnoncer que nous avons atteint tous nos objectifs de rentabilité, de capacité, de régularité et de gestion
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:12 PM)
       
       
      La revalorisation des salaires des enseignants a coûté un peu au senegal, macky sall a reussi a faire un coup de maitre
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:12 PM)
       
       
      Après plusieurs rounds de négociations, sur fond de mouvements de grève, le gouvernement est parvenus, en février,à un accord pour une hausse des rémunérations des profs !
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:12 PM)
       
       
      L'État a fait beaucoup d'efforts pour satisfaire les enseignants. Certains parmi eux ont même avoué qu'ils n'ont jamais vu faire autant d'efforts !!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:12 PM)
       
      Autre accord qui a retenu l’attention en 2022 : celui conclu entre le gouvernement et le Mouvement des
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Test D'adn

    En Décembre, 2022 (14:10 PM)
    Le refus de Sonko de faire le test d'ADN
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:09 PM)



      Dans certains d’entre pays, les populations sont exposées à la famine à cause, surtout, de l’embargo (en partie levé) sur les céréales ukrainiennes, heureusement le senegal n’est pas concerne
       


    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:10 PM)



      Le gouvernement avait convié ces derniers à de larges concertations au terme desquelles le niveau et la forme des ajustements ont été fixés d’accord parties.
       


    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:10 PM)



      Cette précaution, assortie des mesures d’accompagnement annoncées qui vont avec, va garantir l’effectivité des baisses.
       


    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:10 PM)



      Quelques résistances ont été relevées çà et là sur le terrain, mais elles ont été vite annihilées, à coups d’amendes et de saisies de produits, par les contrôleurs de la direction du commerce intérieur. Merci a Macky Sall de faire augmenter le pouvoir d’achat !
       


    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:10 PM)



       
       
       
      Un TER rentable c’était ce qu’on attendait, Macky Sall l’a fait !


    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:10 PM)



       
      Sept ans après le lancement du projet, les activités commerciales du TER ont débuté le 18 janvier 2022, le cadeau de Macky Sall au senegal entier !
       


    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:11 PM)



       
       
       
       
      Le TER a suscité de nombreuses polémiques, au final elles ont toutes etes lever quand le gouvernement l’a officiellement lance !


    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:11 PM)
       
       
      Et à propos des personnes affectées par le projet le gouvernement senegalais a ajouter que 80 milliards de francs CFA ont été mobilisés pour les indemnisations. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:11 PM)
       
       
      Accords avec les enseignants et avec le MFDC, une première et un signe de bien entente dans le senegal de Macky Sall !
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Adji Sarr Homme De L'annee

    En Décembre, 2022 (14:13 PM)
    Adji Sarr Homme de l'Annee
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:09 PM)



       
      Transferts monétaires et baisse des prix des denrées, merci president !
       


    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:10 PM)



       
       
       
      À ces deux mesures contre la vie chère s’ajoutent trois autres bonnes nouvelles pour former une éclaircie dans la grisaille d’une année 2022.
       


    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:10 PM)



       
      La mise en service du TER, de la signature du protocole de paix entre le gouvernement et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), et des accords avec les syndicats d’enseignants est une REUSSITE TOTALE !
       
       


    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:11 PM)
      Face aux critiques sans bases de l’opposition, le gouvernement oppose les bienfaits de l’infrastructure.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Ton Article Est Trop Long

    En Décembre, 2022 (14:17 PM)
    💯💯Tu as oublié d'ajouter dans ton long article de coved 19 les sénégalais étaient enfermés dans leurs maisons les ministres et le beau-frère du président détournaient l'argent du peuple 

    tu devais ajouter que le président a une ferme décision de traîner tous ces voleurs devant la justice comme il avait débuté son mandat en 2012 en trainant Karim wade et khalifa sall 

    sa fin de mandat devait être de traîner son beau-frère et ses ministres à la justice 

    ton article ne nous surprend pas car ton article n'est pas article de conviction mais un article de Prix d'un journaliste opportuniste et hypocrite 

    vive le mensonge 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (14:32 PM)
      💯💯Tu as oublié d'ajouter dans ton long article de coved 19 les sénégalais étaient enfermés dans leurs maisons les ministres et le beau-frère du président détournaient l'argent du peuple
      Et Sonko se baladait dans les salons de beauté avec une fille qui ont l'âge de sa fille et que son superme a été retrouvé dans la partie intime de cette fille pendant que les sénégalais étaient enfermés dans leurs maisons comme tu l'a dit
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:09 PM)



       En réponse, le gouvernement a activé deux leviers : les transferts d’argent et la baisse des prix des denrées de première nécessité et du loyer. Objectif : préserver, voire booster, le pouvoir d’achat des Sénégalais.
       


    Top Banner
    Auteur

    Amina

    En Décembre, 2022 (14:21 PM)
    J'ai une question :

     

    Adji khana beugoul ame dieukeur ,ame dom, ay goro quand tout ça sera fini ?  

    Si oui vous ne l'aidez pas trop en la faisant passer pour une .p......

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (14:24 PM)
      Adji deviendra la 3eme épouse de Ousmane Sonko-. Si tu prêtes attention quand elle prononcé "Ousmane"
       Panne daale ça
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:09 PM)



      Les transferts d’argent ont été officiellement lancés en mai. Ils ont mobilisé une enveloppe de 43 milliards 436 millions 480 francs CFA pour 542 956 ménages vulnérables recensés dans toutes les régions du Sénégal.
       


    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (14:22 PM)
    Senewagon domaram 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (14:40 PM)
    La seule bonne nouvelle pour un sénégalais c'est que Macky SALL nous dise qu'il va foutre le camp, qu'il ne va pas se re-présenter illégalement et foutre le bordel comme en 2011 avec des morts, y'en a  déjà eu assez sous son régime, 14 morts en 2021 sans aucune enquête, François MANCABOU torturé à mort et deux militaires disparus toujours sous le silence assourdissant de Macky SALL sans compter tous les prisonniers politiques, ce président est le pire de l'histoire de ce pays, ce soir ses oreilles vont exploser sous le bruit des casseroles.
    Top Banner
    Auteur

    Dame Lo

    En Décembre, 2022 (15:32 PM)
    Ils continuent à payer des publireportages inutiles sur l'argent du contribuable. Des vrais tricheurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Niente Deug

    En Décembre, 2022 (15:52 PM)
    Waxal si 3é manda bi mani té bayi naxasaalèyi ... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (16:17 PM)
    Alors le zoo ça va ? Après Diouma Dieng, un baiseur de putes va se présenter...dur de rentrer dans l'Histoire...

    #Le.petit.nicolas
    {comment_ads}
    Auteur

    Respect

    En Décembre, 2022 (17:09 PM)
    Je ne peux plus envoyer de l'argent avec western union en leur indiquant l'option +6 heures pour payer moins cher, car mon chère président ne veut pas qu'on garde l'argent des sénégalais 6 hrs de plus. 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (17:16 PM)
    La seule bonne nouvelle qui pourrait venir de cette calamité Mackyavel SALL c'est qu'il nous épargne d'une 3 éme candidature illégale et qu'il avait juré de ne jamais poser, on va s'y opposer de toutes nos forces, il devra marcher sur nos cadavres pour avoir un 3 éme mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (18:24 PM)
    Éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider des adversaires politiques Demandez à karim Khalifa sonko 

    APR alliance des poulars de la République 

    Amadou ba en roue de secours pour Néddo bandoum 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:57 AM)
    B­o­­n­j­o­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­­dèle S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­grap­­hiée n­­u­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­iva­nte --- W­­­W­W­.­X­­­2­­1.­­­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:37 PM)
    B­­­o­n­­j­­o­­u­­­r, j­e m'a­­­p­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­grap­hi­ée n­­u­­­e) V­­­e­u­i­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­nte ->> W­W­­­W­.­­X­­2­­1.­­­F­U­N id07384354
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email