Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

23% des hommes et 44% des femmes sont des polygames au Sénégal

Single Post
23% des hommes et 44% des femmes sont des polygames au Sénégal
Les résultats de l’étude de l’ANDS ont montré que 35,2% des personnes mariées vivent en union polygame. Cette pratique est constatée chez de nombreuses femmes qui ont un niveau intellectuel élevé. Au niveau des régions, c’est Louga qui compte le plus de mariages polygames (40,7%). 

35,2% des personnes mariées au Sénégalais sont des polygames. L’âge moyen à la polygamie est de 43,9 ans avec une entrée plus précoce des femmes (40,4 ans) que des hommes (52,9 ans). Cet écart, selon les experts de l’ANDS, témoigne de la différence d’âge entre les conjoints. En outre, on constate que la polygamie est relativement plus répandue en milieu rural avec 39,8% contre 29,1% en milieu urbain. Ainsi, elle concerne 23,1% des hommes et 48,6% des femmes en milieu rural, contre respectivement 18,3% et 37,8% en milieu urbain. A signaler aussi que, quels que soient le milieu de résidence et le sexe, la polygamie a diminué par rapport à 2002 où le niveau était de 38,1%.


La répartition de la population mariée, selon le nombre d’épouses et le rang du mariage, a révélé que, quel que soit le sexe, les monogames sont plus nombreux que les polygames (77% chez les hommes et 56% chez les femmes). Les polygames de rang 2 sont plus nombreux que ceux du rang 3 et 4 ou plus. En effet, 18,3% des hommes et 25,2% des femmes mariées vivent la polygamie de rang 2. On note une faible proportion de personnes présentes au quatrième rang ou plus. Ainsi, le pays compte 18,3% de polygames à 2 épouses, 3,4% de polygames à 3 épouses, 1,1% de polygames à 4 épouses, et 0,3% de polygames à 5 épouses et plus. La polygamie de rang 2 est plus fréquente à 70-74 ans (30,3%), alors que celles des rangs 3 et 4 le sont à des âges beaucoup plus avancés.


Les enquêtes de l’ANDS montrent aussi que contrairement aux hommes, la monogamie chez les femmes diminue avec l’âge, témoignant de l’intensité de la polygamie. L’analyse du poids de la polygamie parmi les unions, selon la région de résidence, révèle que le phénomène est plus fréquent, quel que soit le sexe, à Kaffrine (48,1%), Sédhiou (44,3%), Kédougou (43,4%), Diourbel (42,9%), Kolda (41,9%), Kaolack (41,5%), Louga (40,7%) et Tambacounda (37,3%) où on enregistre des pourcentages qui dépassent celui du niveau national qui est de 35,2%. La région de Dakar compte moins de personnes sous le régime de la polygamie (26,4%), du fait, certainement, des contraintes socio-économiques qui influent sur les décisions matrimoniales.


Le dernier recensement montre aussi que la polygamie diminue avec le niveau d’instruction, variant entre 39,7% chez les non-instruits et 17,1% chez ceux qui ont atteint le niveau supérieur. Elle concerne 27,4% des personnes ayant le niveau élémentaire, 24,6% de celles qui ont le niveau moyen et 21,4% pour le secondaire. Plus surprenant, les résultats révèlent qu’elle touche 24,1% des femmes intellectuelles, dans une société où le mariage est très valorisé. Les hommes intellectuels polygames sont évalués 13,9%.


20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:03 AM)
    oui , moi je suis musulmane , et j ai 2 hommes , je vie avec un blanc pour mes besoins matériel , il m'offre tout ce que je veux ,, et j ai une relation depuis plusieurs années avec un sénégalais , c est le système débrouille
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:08 AM)
    bravo aux hommes et dames.

    mais pas d'histoires ou queurelles...

    la polygamie a réellement diminué le célibat de bcp bcp bcp de femmes.

    attention aux hommes, vous devez aussi etre juste envers vos epouses.

    attention aux dames, pas d'histoire ou de jalousie qui ne serent à rien.

    généralement, les dames dans la polygamie deviennent amies avec l'age.

    c'est drole.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:10 AM)
    Pas de mystique qu' il fallait dire ..... une femme jalouse qui a supporté la situation marital de l homme ne peut créer des problèmes et autres sans une main invisible . Comment une diekk peut trouvrr sa force en maraboutant et sue l homme et sa famille et ses amis ne réagissent . Mais lou jiggen djiko bou weussiner mou fegne si diouram ..... fi djiggen di dioure dey sett si khole ak djiko .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:14 AM)
    Mais c quoi ce titre je ne comprends pas 23% des hommes 44% des femmes au senegal sont des polygames dans mon entendement donc les femmes eposent plusieurs femmes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:48 AM)
    une femme avec plusieurs maris est polyandre, ce qui n'existe pas au Sénégal. une femme dont le mari a plusieurs épouses est dans un foyer polygame.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:12 AM)
    59% DES FRANCAIS SONT NÉS HORS MARIAGE DONC ILS SONTS DES BATARDS VOUS VOYEZ CHACUN SA CULTUR59% DES FRANCAIS SONT NÉS HORS MARIAGE DONC ILS SONTS DES BATARDS VOUS VOYEZ CHACUN SA CULTURE
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Octobre, 2015 (10:34 AM)
    59% des Français nés hors mariage , chiffre inventé certainement par un sénégalais polygame ? Le nombre de femmes étant identique au nombre d'hommes ( voir dernier recencement) , compte tenu que les jeunes doivent satisfaire leur libido et que la plupart des polygames sont dans l'impossibilité de faire face à leur charges combien d'enfants porte le nom du mari de leur mère mais pas celui de leur géniteur ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:15 AM)
    POST 7 ET CES BÂTARDS ONT PERMIS À DES IMMIGRÉS D ETRE CE QU' IL NE POUVAIT ETRE....

    LES FRANÇAIS BÂTARDS COTISENT ET PARTAGE AVEC DES SÉNÉGALAIS VENUS BÉNÉFICIER DE LEUR BIEN .

    Et les gordjiggen au SÉNÉGAL sont issus de parents mariés et les femmes sénégalaises qui sont des mamans isolés nourrissent leur enfant avec un père grâce à l argent des bâtards français alors qui est mieux : bâtards français ou immigrés isolés ?????

    Réfléchir avant de parler kougnou khass dagako dieuffer .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:30 PM)
    Les jeunes filles la plupart font du maraboutage pour que leur copain pourtant marie les épouse et ces derniers perdent la tête les abandonnent brisent le ménage de la 1 ère
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:45 PM)
    Post 11

    Plutôt les diekk ou femmes divorcées ou jeunes filles sans éducation de base religieuse et de la mère .

    Celle qui se satisfait de la décision du BON DIEU ne feront pas de maraboutage qui détruit mais des prières et si la première épouse était en mieux elle suivra les principes du mariage MOUGN AK SOUTOURA .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:39 PM)
    chez les fzmmes on dit polyandrie apprenez le francais bande d incultes
    {comment_ads}
    Auteur

    Batards

    En Octobre, 2015 (14:57 PM)
    Je ne savais as que la plupart des français sont des batards





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:00 PM)
    Il y a même des sénégalais français bâtards et la plupart des sénégalais sont nourris par les français .

    Les français dougnou doule et se renier pour vivre au Sénégal et y bénéficier des aides sociales ni boukhaneter par tous les combines pour avoir des papiers .

    La plupart des sénégalaises des mamans isolées en France pour nourrir avec l argent des pères français en touchant les aides et se débarrasser du père .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:33 PM)
    La prison ne doit pas avoir de bâtards pour vol et vente de drogue viol pédophile talibés
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou

    En Octobre, 2015 (01:06 AM)
    Les femmes sont nombreuses, un homme dois avoir au moins deux femmes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:55 AM)
    les gars ne vous perder pas le plaisir entre deux femmes différentes il est le même et les femmes elles sont toutes paraille 6 et 9 je vis un calvaire avec la deuxième et ma première est partie peser le pour et le contre est ce qu'il en faut la peine j'ai su que l'amour est unique et lorsque je pense que ma première est entre les mains d'un autre homme ça me pourri le coeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:07 AM)
    Qu'en est-il de Matam, Thiés, Fatick, Saint Louis et Ziguinchor?

    J'ai constaté que que le taux est élevé dans les régions les plus pauvres du pays :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Octobre, 2015 (12:35 PM)
    mon marie ma maraboute avant notre mariage je l'aime pas mais apres la naissance de notes fils ont commence a avoir des bleme et finalement on est divorcé



















    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Octobre, 2015 (13:03 PM)
    Indirectement vous semblez dire que démographiquement, les femmes font 2 fois les hommes au Sénégal ; de grace revoyez vos statistiques à la con.

    Vous n'avez raconté que des bétises pour faire plaisir à je ne sais qui ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:02 AM)
    PSE: la politique sociale familiale



    -Encourager la polygamie avec chaque épouse un toit une condition pour tout homme

    -le mariage des jeunes: garçon 25ans et fille 18ans

    -limitation des naissances 2enfants par femme

    -légaliser l'avortement médicalisé

    -inclure l'Economie Familiale et Sociale de la 6ème secondaire jusqu'à terminale

    -allouer des allocations familiales

    -valoriser l'éducation préscolaire, inclus les garderies d'enfants

    -plafonner les dotes de mariage
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email