Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

294 villages électrifiés sur 659 prévus à Sedhiou : L'Aser et la Senelec veulent améliorer le taux de couverture

Auteur: Paul FAYE Correspondant seneweb-Sedhiou

image

Les mots ont manqué aux populations de Marakissa, cité religieuse située dans la commune de Djibabouya, (département de Sedhiou) pour se féliciter de l'électrification de leur localité.  ''Notre joie est sans limites et sans commune mesure, puisque nous venons de sortir de la liste des villages non électrifiés" a dit Idrissa Diémé, un des habitants du village.
Cette matérialisation du programme de la Banque africaine de développement, d'un montant de 50 milliards F CFA, dont les 25 milliards ont été levés par le Sénégal, porte à 294 le nombre de localités électrifiées dans la région, contre les 659 prévues. Soit un taux de couverture de 26 %.  Une iniquité que l'Aser et la Senelec comptent corriger dans les meilleurs délais pour booster le développement de Sédhiou. 
C'est dans ce cadre qu'Idrissa Diémé a listé les avantages de l'accès de Marakissa à l'électricité. À l'en croire, les femmes pourront désormais développer des activités génératrices de revenus, la recharge des batteries de portables qui leur prenait beaucoup de temps et leur créer beaucoup de désagréments, sera rangée aux oubliettes. Mieux ajoute-t-il, les populations vont accroître leurs revenus et améliorer leurs conditions de vie.
Le ministre Birame Soulèye Diop d'ajouter que les élèves pourront désormais apprendre aisément leurs leçons la nuit, les boutiquiers fermer à des heures tardives, améliorant ainsi leurs recettes grâce à l'impact positif de cet accès à l'électricité qui vient renforcer la sécurité dans la zone.
Il reste à la cité sainte la réalisation de l'axe principal Marakissa - Tambacounda et le dessalement des rizières, leurs principales sources de revenus.
Auteur: Paul FAYE Correspondant seneweb-Sedhiou

Commentaires (0)

Participer à la Discussion