Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

30 000 tonnes de poissons transformées par an : "Joal est un Hub halieutique", Pape Sagna Mbaye

Single Post
30 000 tonnes de poissons transformées par an : "Joal est un Hub halieutique", Pape Sagna Mbaye
Une infrastructure moderne de transformation des produits halieutiques a été réceptionnée ce samedi par les femmes transformatrices de Joal. Elle est construite et équipée à hauteur de cinq cent cinquante-cinq millions de Francs (555.000.000) par le Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC).

30.0000 tonnes de poissons séchés et d'autres produits halieutiques sont transformés par an, à Joal pour une valeur estimée à 32 milliards FCFA.

Aujourd'hui, Joal est un Hub halieutique ce qui justifie la présence de nos frères des pays limitrophes du Burkina Faso, du Mali,de la Gambie,de la  Côte D'ivoire et du Togo.

Ce site participe à l'amélioration de la qualité des produits transformés", a expliqué le ministre de la pêche et de l'économie maritime, Pape  Sagna Mbaye. 

Construite sur une surface de 6.227 m2, elle comprend deux hangars comportant 16 fours ftt chacun soit un total de 32 fours ftt, 3 hangars avec 7 fours traditionnels soit un total de 21 fours traditionnels.

Il est aussi composé d'un bâtiment administratif avec un bureau et une salle de réunion, un service médical, 7 magasins de stockage et une pouponnière.

Cette infrastructure  va contribuer à l'amélioration des conditions de travail des femmes transformatrices de Tann, à la création d’emplois, à la labellisation des produits pour faciliter l’accès au marché africain dans un contexte d’opérationnalisation de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

Awa Diagne, porte-parole des femmes transformatrices de Joal, a plaidé pour la labellisation de leur produit afin qu'elles puissent l'exporter vers l'international. 

Une demande bien accueillie par le ministre qui les a rassurées quant au souhait de l'Etat qui cherche à voir "les moyens pour labelliser le made in Sénégal et qu'il puisse être vendu au-delà nos frontières".

Le maire de Joal, Aïssatou Sophie Gladima a rappelé que sur les 114 groupements de femmes que compte sa commune, seuls 33 ont été formés. Elle promet que d'autres groupements vont suivre. Aïssatou Sophie Gladima a invité les femmes transformatrices à beaucoup plus d'hygiène et de propreté dans les produits transformés.


5 Commentaires

  1. Auteur

    André

    En Mars, 2023 (19:22 PM)
    C’était le moment idéal pour contraindre les pêcheurs (parce qu’ils ne s’en rendent pas compte eux-mêmes....) à équiper les pirogues de poubelles de bord. Plutôt que de jeter absolument tout par-dessus bord (vieux filets,  sachets d’eau, bouteilles plastique, emballages divers, cordages...) collecter les déchets et les déposer dans une benne à ordures à l’arrivée. 

    D’abord cela permettra de garder nos côtes et nos océans propres et de pêcher et consommer des poissons en bonne santé qui ne sont pas truffés de plomb, de cyanure et d’autres substances toxiques pour la faune marine et pour l’humain.

    Mais bon.... faut pas rêver ! On ne va pas gâcher la fête en parlant du désastre qui attend la filière halieutique...
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (19:54 PM)
    Au profit exclusif des burkinabés qui ont leurs propres pirogues et leurs fours. Ils ont transformé nos femmes jadis opératrices en manoeuvre pour le tri des poissons fumés 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (20:09 PM)
    la transformation dont ils parlent cest la farine de poisson et l'huile c'est une catastrophique ecologique qui greve dangereusement les ressources halieutiques
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (21:46 PM)
    BRAVO LA LIONNE MADAME LE MINISTRE MAIRE QUE LE TOUT PUISSANT VOUS PRÊTE UNE SANTE DE FER POUR QUE VOUS PUISSIEZ ACCOMPLIR VOTRE MISSION DE LA PLUS BELLE MANIERE WE LOVE YOU

    LET'S GO SOPHIE YOU ARE A WINNER
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (21:54 PM)
    UNE CHOSE PREZI SI JE VOUS SUPPORTE AUJOUR'HUI C'EST GRACE A CETTE MAGNIFIQUE DAME QUI NE TRAVAILLE QUE POUR VOUS ET SOMMES PRÊTENT A DAVANTAGE L'ACCOMPAGNER
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email