Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

300 chocs, 72 morts en 4 ans : Comment éviter le décompte macabre durant le Magal

Single Post
300 chocs, 72 morts en 4 ans : Comment éviter le décompte macabre durant le Magal

Vous êtes conducteur, vous êtes en partance pour Touba et vous voulez revenir sains et saufs vous et vos passagers, suivez scrupuleusement les conseils du lieutenant-colonel Moussa Niang du Groupement national des Sapeurs-Pompiers. En effet, à chaque année, la grande ferveur religieuse qui s’empare de la ville sainte durant la période du Magal, est ponctuellement endeuillée par les accidents qui emportent de nombreuses vies humaines sur les routes qui mènent à Touba.

4 ans, environ 300 accidents, plus de 72 morts

En effet, ces derniers 4 ans, au moins 72 personnes ont trouvé la mort dans environ 300 accidents sur les routes qui mènent au Magal. En 2015, le bilan définitif de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers avait fait état de 129 accidents de la circulation, 701 victimes et 20 corps sans vie dont les 17 cas de morts sont des accidents de la circulation. En 2014, 12 citoyens sénégalais avaient péri dans 113 accidents qui ont fait 395 victimes.

Le carnage de Khombole: «Plus jamais ça »!

En 2013, le bilan était encore plus macabre. Ce fut l’année où un bus, dont chauffeur s’était endormi au volant, est entré en collision avec un minicar, faisant 18 morts et 10 blessés graves sur le coup à Khombole. Au total, 26 pèlerins ont trouvé la mort sur la route du Magal dans 29 accidents, cette année là. Et 88 blessés avaient été dénombrés. En 2012, 25 accidents, 17 morts et 280 blessés ont été enregistrés par la gendarmerie sur la route de Touba. 

Comment vendanger sa vie et celle des autres

L’irrespect du code de la route, la fatigue et l’indiscipline sont autant de facteurs qui ont suscité ce carnage. «Ces 3 à 4 dernière années, il y a eu des accidents graves. Il faut se rappeler de l’accident qui s’est passé à l’entrée de Khombole et qui avait fait 18 morts sur le coup en 2014. Un car Ndiaga Ndiaye qui retournait sur Dakar et qui, malheureusement, a croisé un bus qui transportait des pèlerins. Voilà ces genres d’accidents qu’on peut éviter en roulant tout doucement et en respectant le code de la route», regrette le lieutenant colonel Moussa Niang.

Bien réviser sa voiture, respecter le code, être patient 

Il existe pourtant des gestes simples dont l’observance par les conducteurs, peuvent éviter ou réduire substantiellement ce bain de sang. Et le lieutenant Colonel Moussa Niang, du Groupement Mobile des Sapeurs-pompiers les liste aux chauffeurs. «Avant de partir, je demanderai aux usagers de préparer d’abord leurs véhicules. Qu’ils vérifient les organes de leur voiture afin qu’ils n’aient pas de soucis majeurs dans la circulation», recommande le soldat du feu. Ensuite, Et, puisque la grande majorité des pèlerins converge en même temps vers la ville sainte, les voies deviennent vite saturées. C’est pourquoi, il recommande aux conducteurs, «la patience, la tolérance, le respect du code de la route».

Se reposer, éviter les surcharges et dépassements dangereux

 Les chauffeurs, notamment des transports en commun, se doivent d’éviter la surcharge et ne surtout pas faire de dépassements dangereux sur la chaussée. «C’est vrai que les gens vont un peu durer dans les files, mais l’idée de faire des dépassements dangereux est strictement déconseillé. Doubler une voiture pour gagner 150 à 200 mètres et risquer sa vie et celles de ses passagers ça n’en vaut pas la peine», alerte l’homme de tenue. Ensuite, les conducteurs doivent prendre le temps de se reposer, surtout quand ils sont fatigués. Ne surtout pas forcer. «Il faut procéder à des pauses d’une dizaine voire une quinzaine de minutes. Respecter les consignes des services de sécurité sur la route».

Rouler doucement éviter les motos 

Durant le Magal, la voie du retour est parfois bien moins bouchée que celle de l’aller. Ce qui pousse certains transporteurs ou conducteurs à rouler à très vive allure pour rejoindre vite Dakar, et pouvoir prendre d’autres clients. A ceux là aussi, le pompier leur demande de «rouler doucement afin d’éviter tout accident». Aux usagers de deux roues qui tiennent à leur vie, le Lieutenant colonel Niang recommande de surseoir à ce mode de transport durant la période du magal. «Parce que ces deux roues, particulièrement les Jakarta, constituent un danger permanent», alerte-t-il.

Davantage de prudence sur ces axes dangereux

Aussi, sur la route du Magal, il y a des axes routiers qui sont plus accidentogènes que d’autres. Axes sur lesquelles les conducteurs doivent rouler encore plus prudemment que les autres et s’armer de vigilance. «Les axes routiers les plus fréquentés sont l’axe Dakar-Thiès-Bambey-Touba. Chaque année, on y enregistre des accidents et parfois des accidents très graves avec mort d’homme. Mais aussi l’axe Saint Louis-Louga-Tivaouane-Khombole. Là aussi, on enregistre pas mal d’accidents de la circulation surtout avec les véhicules de transport en commun. Et sur l’axe Kayel-Mbar aussi. Avec la dégradation de la voie, il y a pas mal de renversement de véhicules sur cet axe. Vraiment, nous demandons aux usagers de la route de faire très doucement et d’éviter les excès de vitesse. Parce parfois il y a des animaux qui traversent la voie. En somme, ce sont là les axes les plus accidentogènes.

«Si les usagers respectent ces conseils...» 

En tout cas, assure le pompier, «si les usagers de la route respectent ces conseils, à l’aller comme au retour, ils pourraient voyager tranquillement». Et le slogan “zéro accident” pourrait devenir une réalité.

 



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:51 AM)
    Construire des routes avec des diviseurs parce que la plupart des accidents qui se produisent ont été causés par les conducteurs de sommeil s'il y avait un diviseur, il ne serait pas ne pas se produire. Senegal yewou Len Borom Touba rek la
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:07 AM)


    bonjour, je vend mon tel samsung galaxy j7 2016 original. je l'ai acheté il y a moins de 1 mois à 150 000 f dans une boutique samsung avec facture à l'appuie. jai un besoin urgent . je le vends à 80 000 f.

    tel 785156557
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:21 AM)
    Ne pleuront pas , Dieu a voulu ces accidents ..... :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:27 AM)
    Je pense que ce n'est pas le moment de poser ce point sur Seneweb. Magal ne rime pas avec Catastrophe pour que vous postez ces images effrayantes en gros titre.

    s''il faut sensibiliser il faut le faire bien avant. 3/4 de la cible sont déjà à TOUBA.



    Consacrer ces derniers moments du Magal à décrire les circonstances, le pourquoi du MAGAL, le travail de Serigne Touba au lieu de poster des images dissuasives.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:27 AM)
    En évitant cette hystérie collective signe d'une déliquescence dégénérative des populations!
    Top Banner
    Auteur

    Foulbés!

    En Novembre, 2016 (08:51 AM)
    Tout au long de toutes les années, et cela depuis le 01.01.1963,

    presque la totalité totale des cruels accidents de la circulation advenus dans tout le pays (pour ne citer que ces crimes criminels)

    sont les immorales-illégales-indignes oeuvres de certains-es-certainement-certains-es, du funeste axe de tous les aux-affluents,

    vulgaire arrogants-es-insolents-es-exhibitionnistes-vantards-incultes-bornés-es-viscéralement impolis, dépourvus de pemis légaux, bien acquis, suite à des examens dignes de ce nom,

    qui crachent sur les règles-règlements-lois en vigueur,

    parrainés-es dans leurs basses oeuvres par les sinistres "êtres" sinistrement déguisés en religieux,bouffeurs insatiables de harams-ribas,

    mesquins adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fns purement mercantilistes,

    cruels adeptes de combines-complots-pactes diaboliques pour des funestes desseins au détriment de la République du Sénégal, des dignes-nobles peuples sénégalais.

    Chaque année ce sont les mêmes obscènes rengaines!

    Ces cruels fléaux-parasites, mesquns "êtres" déguisés en religieux, s'abritent mesquinement sous l'Islam de Dieu,

    pour s'adonner à leurs interminables carnavals, rendez-vous de corrompus-prédateurs-trafiquans-magouilleurs-criminels-assassins-mafieux-salopards-prostitués-bandits-truands-charletans, trroristes déguisés,

    Alors que le Sénégal, la République du Sénégal, les dignes-nobles peuples sénégalais sont encore coincés dans des torrents de miséables misères économiques-sociales-culturelles-spirituelles,

    ces mesquins "êtres" s'adonnent sans vegogne à de exibitions vulgaires qui ne masquent pas les abjects, inhumans desseins qui les animent-motivent-orientent-guident.

    Après 66 ans d'indépendance, le Sénégal est encore là, souillé-ravagé-humilié-déchiré-dévasté-abîmé par ces minables "êtres" sans foi, ni loi, sans vergogne.

    LA HONTE HONTEUSE DES HONTES HONTEUSES!

    Pauvre & triste Sénégal!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:10 AM)
    Tant qu'on continuera de croire que mourir sur la route de Touba mène tout droit au paradis il y' aura encore plus d'accidents sur la route.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride

    En Novembre, 2016 (09:56 AM)
    En tout cas nous on fera tout pour y aller. seneweb pourkoi cette question c'est pas le moment .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:58 AM)
    Si mourir sur la route de Touba mene au Paradis qu'ils meurent tous alors ..... :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Ministre De L'économie

    En Novembre, 2016 (10:53 AM)
    Je suis sûr que l'élargissement des routes et la mise en place d'une barrière de séparation est dans les projets. Mais qu'en est-il de la finance?

    Qu'en est-il de Amadou Bâ, ministre de l'économie, des finances et des plans? Cet homme qui ne cesse de piller les richesses et de détourner les marchés du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:09 AM)
    pagaille, indiscipline, inconscience, irresponsabilité, MORTS, FEPP :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:12 AM)
    Seneweb redacteur bi da bagn Serigne Touba.ça se voit depuis qlqs jours.wayé sa khol mooci nara metti rek.woyofalal sa khol.louy am sunu defnako ba paré.danga nara dee ci khol bou tangg rek. Sa sarapp nday
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:26 AM)
    On s'en bat les couilles de vos leçons. Vous aviez un mois à l'avance. Ça sert a quoi le jour ou presque du magal ??? Bande de minables.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:32 AM)
    seneweb un site de merde ; vous etes nuls
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:16 PM)
    le Mouridisme une nouvelle forme d'esclavage et le crétinisme des esprits.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Yvettes

    En Novembre, 2016 (12:29 PM)
    Vous aviez besoin de prêts d'argent entre particuliers pour faire face aux difficultés financières que vous avez pour enfin sortir de l'impasse que provoquent les banques, par le rejet de vos dossiers de demande de crédits .Je suis un particulier en mesure de vous faire un prêt au montant dont vous avez besoin et avec des conditions très abordables qui vous faciliteront la vie. Voici les domaines dans lesquels je peux vous aider: * Financier * Prêt immobilier * Prêt à l'investissement * Dette de consolidation * Marge de crédit * Deuxième hypothèque * Rachat de crédit * Prêt personnel Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, loyer,fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin de prêt d'argent n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes conditions bien favorable. Avec mon prêt vous avez la solution de vos problèmes financier et une garantie bien étudier. Pour plus d'informations je reste a votre disposition. NB / Contacter moi par mail: [email protected]

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:45 PM)
    De grace, repondez a Serigne MBACKE sakho Thi Magal Gui nak.

    Nous Musulman, avont besopin de reponses.

    Magal Gui mome, sene magal la rek, Yonou Serigne Touba Nekoussi.

    Kouthi dééé itam yaak sa gaayi la
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:06 PM)
    un pays comme le Sénégal devrait prendre ses resooszsbilite pour éviter les accidents reculer l'âge de lobtententikdu permis de conduire et renforcer les test alcolemi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email