Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

31e édition de la ziarra omarienne : Thierno Madani Tall prône l’unité des fidèles

Single Post
31e édition de la ziarra omarienne : Thierno Madani Tall prône l’unité des fidèles

La cérémonie officielle de la ziarra annuelle dédiée à Thierno Seydou Nourou Tall et à Thierno Mountaga Tall a eu lieu dimanche à la mosquée omarienne de Dakar.A cette occasion, le guide religieux, Thierno Madani Tall a invité les fidèles à promouvoir la religion musulmane afin de combattre les ennemis de l’Islam.

La cérémonie officielle de la 31e édition de la ziarra annuelle dédiée à Thierno Seydou Nourou Tall et, organisée par l’association des ahbabs (amis) de Cheikh Oumar Foutiyou, la Ligue islamique des oulémas du Sénégal (Rabita) et la communauté omarienne, s’est déroulée hier. Thierno Madani Tall a invité les musulmans à s’unir pour combattre les ennemis de l’Islam.

Il a demandé aux disciples de la famille omarienne, à tous les musulmans de ne s’entraider que dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété, et non dans le péché et la transgression. Le guide religieux de rappeler que les musulmans doivent être comme un corps humain : lorsqu’une partie souffre, l’ensemble des parties du corps se joint à elle et partage la souffrance. Car pour lui, cette union peut permettre aux héritiers du prophète Mohamed (Psl) de combattre les ennemies de l’Islam.

Sur un autre registre, Thierno Madani Tall a indiqué que Thierno Seydou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall ont marqué de leurs empreintes la vie sociale de notre pays et au-delà, en prônant la solidarité, le culte du travail, le respect de l’homme, la tolérance, la justice, le dialogue et la paix. ‘Ces valeurs, nous devons les revisiter dans un monde en crise, un monde en perte de valeurs, d’éthique et de morale pour instaurer plus de justice dans le respect des cultures, des religions, de solidarité pour un partage plus équitable des ressources dont Dieu nous a gratifié sur cette terre’, a-t-il recommandé.

Sa conviction est que les musulmans doivent revisiter les valeurs prônées par l’Islam au lieu de pêcher dans d’autres mares. ‘Relisons ce que nos guides nous ont enseigné pour promouvoir un monde plus juste, équitable et plein de piété’, a conseillé Thierno Madani Tall.

Pour le guide religieux, cette ziarra, qui réunit des milliers de fidèles musulmans chaque année, vise à rappeler ‘les valeurs sacrées de l’islam, à savoir la paix, la solidarité et la tolérance’.

Toutefois, il n’a pas manqué de magnifier la présence des représentants des familles religieuses du Sénégal.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur est revenu sur les œuvres des illustres disparus. ‘El Hadj Oumar Tall est un homme multidimensionnel, un serviteur infatigable de l’Islam. Son intelligence a été saluée aussi bien par ses contemporains que par ses adversaires’, a déclaré Ousmane Ngom, avant d’ajouter que sa seule préoccupation était la propagation et le rayonnement de la religion musulmane. Le ministre d’Etat demeure convaincu que l’œuvre d’El Hadj Oumar a été précieusement protégée par ses illustres successeurs, à savoir Thierno Seydou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall. ‘Ils étaient tous deux des régulateurs sociaux, des hommes de paix, de culture et de sagesse’, a rappelé le ministre de l’Intérieur qui a demandé au khalife de la famille omarienne de prier pour que la paix et la stabilité règnent au Sénégal, en Afrique et dans le monde.

Né en 1880, le guide Thierno Seydou Nourou Tall a été rappelé à Dieu le 25 janvier 1980 à Dakar. Thierno Seydou Nourou Tall est le fils de Nourou, lui-même fils de El Hadj Omar Tall, figure emblématique de la conquête islamique en Afrique de l'ouest. Il fait partie des grandes figures de la confrérie Tidiane, notamment au Mali et au Sénégal. Il a régné pendant près d'un demi-siècle sur la famille omarienne.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Tijana

    En Janvier, 2011 (10:54 AM)
    dieureudieuf cheikh Ahmrt Tidiane Cheriff
    Top Banner
  2. Auteur

    Aaly

    En Janvier, 2011 (11:01 AM)
    YOO ALLAH ROKOU ENE TAWEDE MO WOURI DIABANA ENE ZIAR MENE
    {comment_ads}
    Auteur

    Villageois

    En Janvier, 2011 (11:03 AM)
    NA FI YALLA BAYI NITOU DINE YI



    DIAMM REKK
    {comment_ads}
    Auteur

    Djam's

    En Janvier, 2011 (11:04 AM)
    Une grande figure du Sénégal nous gagnerions à faire connaître ces valeureux personnages à nos enfants (pas seulement aux enfants à tous le monde) afins qu'ils puissent s'inspirer de leurs vertus je propose une large diffisions de sa vie à l'école et surtout dans les médias
    {comment_ads}
    Auteur

    Naabasow

    En Janvier, 2011 (12:05 PM)
    que dieu recompense chacun pour ce qu'il a fait sur terre amin
    Top Banner
    Auteur

    Naabasow

    En Janvier, 2011 (12:50 PM)
    yen mbatouni mo wouri eden beydi en oustaaki
    {comment_ads}
    Auteur

    Yirim Mbangik

    En Janvier, 2011 (18:55 PM)
    peuls peuls peuls peuls peuls peuls peuls peuls peuls peuls peuls peuls peuls peuls peuls peuls peuls peuls peuls :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaay

    En Janvier, 2011 (22:34 PM)
    en taawama hiika yo allha hoku en taawede oo sahaa mo wuurii taawaa edeen beydii en ussttaki beyda yajjed ceerno seyduu nuuruu taal e ceerno madaani taal be de kojiiyaabe allha moyyube yo allha yuurmobe yafoobe
    {comment_ads}
    Auteur

    Madani Talle Wade

    En Janvier, 2012 (20:22 PM)
    Madani wade le faral

    Top Banner
    Auteur

    Wwwwwwww

    En Janvier, 2012 (18:41 PM)
    merci thierno mountaga tall pour tout

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email