Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

4 avril à Matam : une parade multicolore à la hauteur des attentes

Auteur: Mactar Ndiaye

image

À l’occasion du 65e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, 371 éléments des forces de défense et de sécurité ont pris part au défilé. Celui-ci a eu pour cadre l’angle Fadel, situé dans la commune de Matam. En plus des associations de jeunesse, des groupements de femmes, les mouvements des éclaireurs et scouts, les festivités ont accueilli des élèves de plusieurs établissements scolaires de la maternelle, de l’élémentaire, des collèges et lycées.
 
Devant une foule venue en masse dès les premières heures de la matinée, le défilé civil a été ouvert par les majorettes somptueusement vêtues. Elles ont agrémenté l’assistance d’un impressionnant spectacle chorégraphique sous fond de sonorités traditionnelles. La parade des majorettes a été suivie par celles des femmes des relais communautaires, les écoles de football, les ASC (associations sportives et culturelles), les élèves des établissements scolaires, les mouvements des éclaireurs et scouts, qui ont marqué la cérémonie. 
Dans la foulée, les forces de défense et de sécurité se sont distinguées à travers un impressionnant dispositif logistique, illustrant la parade motorisée qui sera suivie du défilé à pied militaire et paramilitaire et par la suite celui des chevaux de course de la région, une innovation de taille des acteurs des courses hippiques.
Matam a relevé le retour en grande pompe de la célébration de la fête de l’indépendance. Le gouverneur ne pouvait que saluer les festivités qui étaient à la hauteur des attentes.
 « L’imagination appliquée des forces armées qui force et mérite le respect et l’admiration », a noté le gouverneur.   En présence du Commandant de la Place d’Arme de Matam et du Commandant de la Légion de la Gendarmerie de Matam et de beaucoup d’autres autorités administratives et politiques de la localité, Saïd Dia s’est aussi félicité des belles prestations.
Le thème de la célébration cette année de la fête de l’indépendance intitulé : « Vers la souveraineté technologique et industrielle des Forces de défense et de sécurité (FDS) », a servi d’occasion au gouverneur de signaler que « notre armée doit s’appuyer sur une base industrielle nationale forte, innovante et résiliente ».
 Pour l’autorité administrative, « la souveraineté industrielle technologique de nos forces armées n'est pas un luxe mais une nécessité. Il nous faut concevoir des produits et des équipements qui protègent nos soldats, qui sécurisent nos frontières et qui garantissent notre pays. Nous allons bâtir des infrastructures de recherches et de productions capables de concevoir des solutions adaptées à notre environnement, en nous appuyons sur le savoir-faire de nos ingénieurs, de nos chercheurs et de nos entrepreneurs ».
Auteur: Mactar Ndiaye

Commentaires (0)

Participer à la Discussion