Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

40 MAISONS RASÉES A PETIT MBAO : Mamadou Seck accusé

Single Post
40 MAISONS RASÉES A PETIT MBAO : Mamadou Seck accusé

À Petit Mbao où les bulldozers se sont rendu cette semaine pour procéder au rasage d'une quarantaine de maisons, ça jase très fort contre l'actuel maire et président de l'Assemblée nationale, Mamadou Seck. Très remontés contre ce dernier, les membres du collectif des habitants de Petit Mbao lui imputent l'entière responsabilité de cette démolition ordonnée, dit-on, par le chef de l'Etat.


Sur ordre du président de la République, des engins destructeurs, appuyés par les gendarmes de la direction de la surveillance et de l'occupation de sols, se sont encore rendu à Petit Mbao pour procéder à la destruction d'une quarantaine de maisons appartenant au collectif des habitants de la localité. Motif avancé par le chef de l'Etat qui aurait ordonné cette démolition : les maisons en question se trouvent sur une zone inondable. Et pour ne pas que les occupants de ces maisons s'ajoutent à la longue liste des victimes d'inondations qui acculent le gouvernement, le président aurait pris les devants en rasant les constructions édifiées sur le site.

Toutefois, il se serait engagé à en trouver d'autres aux personnes qui s'y étaient établies. Mais pour le collectif des habitants de Petit Mbao, qui courent derrière le maire de Mbao et non moins président de l'Assemblée nationale depuis 2007 pour la somme de 1, 3 milliard de francs représentant les dommages et intérêt que ce dernier s'était engagé à leur verser suite à une première démolition de leurs maisons au nombre de 129, la casse effectuée cette semaine n'est que la conséquence de l'entêtement de Mamadou Seck de ne pas respecter le protocole d'accord signé avec les victimes. En effet, lors de la première démolition effectuée sur ordre de Mamadou Seck, renseigne le bureau du collectif, et dans le souci d'éviter d'être traîné devant la justice, ce dernier s'était engagé à travers un protocole d'accord à indemniser les victimes indépendamment de sa volonté, émise de leur octroyer d'autres terrains. Pour ces terrains d'ailleurs, les victimes avouent avoir reçu de la part du président Seck 37 parcelles, mais situées toutes près du lac de petit Mbao à hauteur de Keur Mbaye Fall, donc dans une zone inappropriée à l'habitation. Et dès que Wade a été mis au courant de la situation, il aurait ordonné la destruction des constructions édifiées sur le site, mettant dans tous les états, leurs occupants qui crient au scandale.

Cheikh Thiam, le président du collectif des habitants de Petit Mbao, ne comprend pas «l'attitude des autorités qui, après leur avoir octroyé des actes administratifs dûment signés par qui de droit, retournent pour démolir les constructions effectuées après toutes sortes de privation et de très dures labeurs». Très remonté contre la méthode utilisée pour raser leurs maisons, Cheikh Thiam informe que le procédé utilisé l'a été en violation de toutes les règles établies.

Revenant sur les actes qui leur confèrent leurs droits, Thiam a brandi le décret n° 93-52.3 du 27 avril 1993 instituant les villages traditionnels de Grand Mbao et Petit Mbao. Et d'ajouter que pour l'application de ce décret, ils se sont toujours fleuries à la boulimie foncière de certaines autorités, tant municipales qu'étatiques. Ainsi, pour en donner la preuve à l'opinion, ils invitent à un audit du foncier sur toute la zone de Petit Mbao.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email