Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

44 MILLIARDS DE PERTES DUES AUX INONDATIONS : L’état-major du Plan Orsec convoqué aujourd’hui

Single Post
44 MILLIARDS DE PERTES DUES AUX INONDATIONS : L’état-major du Plan Orsec convoqué aujourd’hui

L’Etat du Sénégal a décidé de procéder à une montée en puissance pour lutter efficacement contre les inondations constatées aux quatre coins du pays. Annonce faite hier par le ministre d’Etat ministre de l’intérieur qui convoque ce mardi l’état-major du Plan Orsec afin d’évaluer tout ce qui a été déjà fait et d’annoncer les mesures urgentes pour faire face à ces catastrophes naturelles.

Le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, Maître Ousmane Ngom a d’abord tenu à informer que l’évaluation de leur impact lors des inondations 2009, conduite par des experts nationaux avec l’appui des partenaires techniques et financiers, révèle que les pertes subies par le Sénégal s’élèvent à plus de 44 milliards de francs CFA. Procédant à l’ouverture d’un atelier de renforcement des capacités d’un collectif de communicateurs sur la réduction des risques de catastrophes, le ministre d’Etat a rappelé que, dès le début de l’année 2010, sur instruction et sous la présidence effective du Chef de l’Etat, un conseil présidentiel sur les inondations a été organisé. Des mesures de prévention ont été prises dans le sillage des actions innovantes déjà entreprises comme le Plan Jaxxay qui a permis de reloger près de 2000 familles dans des conditions décentes et dans un cadre agréable. Mais le ministre de l’Intérieur n’a pas manqué de faire remarquer que beaucoup de victimes des inondations ont « choisi la facilité en allant loger dans des bas-fonds qui constituent le lit naturel des eaux ». De même, Maître Ousmane Ngom fustige « les politiques antérieures qui n’ont pas été suffisamment hardies pour prendre des mesures draconiennes afin de sortir nos compatriotes de ces endroits ». En tous les cas, des bassins de rétention ont été édifiés.

Il s’agit maintenant de procéder à l’assainissement progressif des différentes localités du pays. Pour sa part, le Directeur de la Protection civile Sidate Diouf estime qu’il faut porter la culture de la prévention à tous les niveaux. Même son de cloche du côté du représentant du Pnud qui annonce que le projet d’appui au programme national de prévention, de réduction des risques majeurs et de gestion des catastrophes naturelles dans le contexte de la réduction de la pauvreté vient de recevoir un financement de 250 000 dollars (environ 125 millions Cfa) dans le cadre de sa deuxième phase. Le Sénégal est confronté, depuis deux décennies, à une série de catastrophes naturelles dont certaines sont récurrentes. Il s’agit des inondations, des pluies hors saison, des invasions acridiennes ou de l’érosion côtière. Le gouvernement a pris des engagements politiques forts et diverses initiatives parmi les quelles, l’intégration de la réduction des risques de catastrophes au document de stratégie de réduction de la pauvreté (dsrp) comme axe prioritaire de développement.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email