En réponse à une dégradation alarmante de la forêt dans la partie sud du Sénégal liée notamment au trafic illicite de bois, la Légion de gendarmerie de Kolda a effectué, le mercredi 14 mai 2025, une vaste opération d'assainissement dans son secteur de compétence. Cette opération, rentrant dans le cadre de sécurisation des ressources forestières, vise à mettre un coup d’arrêt à ce fléau qui fragilise l'écosystème dans cette partie du territoire national.
L’intervention s’est déroulée à Darou Salam, dans la circonscription de la brigade de Bounkiling, où des hectares de forêt y ont été détruits, témoignant de l’ampleur du phénomène. Pour les besoins de cette mission, un dispositif important a été mobilisé, comprenant une centaine de militaires, dont une équipe judiciaire, un escadron de surveillance et d’intervention, une unité cynophile et des unités de renseignement.
Le bilan de l’opération se présente comme suit : six personnes interpellées, deux meules de charbon détruites, trois machines de menuiserie saisies, dont deux tronçonneuses, trois charrettes immobilisées, six motos saisies, dont trois tricycles, un fusil de chasse calibre 12 mm saisi, 447 troncs de bois saisis, 54 planches saisies, cinq pieds de caïlcédrats abattus saisis, 74 kg de chanvre indien saisis et une quantité importante de médicaments de contrebande saisie.
Cette opération témoigne de la détermination du Haut commandement de la gendarmerie à renforcer la protection des ressources forestières relevées particulièrement dans les zones frontalières.
Colonel Ibrahima Ndiaye
Chef de la Division Communication et des Relations Publiques de la Gendarmerie nationale
Commentaires (0)
Participer à la Discussion