Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

50 ans d’intégration sous régionale : L’OMVS, un exemple de « gestion réussie » d’un cours d’eau partagé

Single Post
50 ans d’intégration sous régionale : L’OMVS, un exemple de « gestion réussie » d’un cours d’eau partagé

L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a 50 ans d’existence. Créée le 11 mars 1972 à Nouakchott par le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, dans un contexte de grave sécheresse dans le Sahel, cette organisation intergouvernementale de développement avait pour but de « gérer » le bassin versant du fleuve Sénégal qui s’étend sur une surface de 289 000 km2. Avec pour mission de « miser sur l’intégration sous régionale axée sur l’exploitation concertée » dudit fleuve, elle déploie depuis lors, un programme multisectoriel basé sur la valorisation des ressources en eau et la satisfaction des principaux usages, à savoir : agriculture, eau potable, énergie, transport et environnement. Ce faisant, elle a changé le visage du bassin du fleuve Sénégal et contribué au développement des Etats membres.

En effet, face à la presse, ce mardi, à Dakar, en présence de l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, du Haut-commissaire adjoint de l’OMVS, Brahim Lebatt H’Meyade, du Haut-commissaire de l’OMVG, El hadj Lansana Fofana, entre autres, le Haut-commissaire de l’OMVS a renseigné que, pour faire face aux nombreux défis et répondre aux besoins des populations, l’organisation a très tôt (1974) définit un programme d’infrastructures et engagé la construction rapide des barrages de Manantali et Diama. 

Selon Ahmed Diane Semega, la construction de ces deux barrages a permis de « remédier à des inconvénients majeurs tels que la faible production agricole, le fort déficit en énergie et les difficultés d’alimentation en eau potable ».

Il ajoute que depuis 2006, son organisation a construit deux autres barrages (Félou et Gouina), et mené les études pour les barrages de Koukoutamba en Guinée (avec une puissance installée de 294 MW et un contrat commercial signé en février 2019), de Gourbassi à la frontière entre le Mali et le Sénégal (avec une puissance installée de 18 MW et un contrat commercial signé en juin 2020 ; de Boureya en Guinée (avec une puissance installée de 114 MW) et enfin, celui de Niagara en Guinée aussi (avec une puissance installée de 47,5 MW). Des ouvrages qui, pour lui, contribuent à l’accroissement de l’offre d’énergie et à l’augmentation du potentiel de terres cultivables en agriculture irriguée.

Au vue de tous ses programmes et projets réalisés ou en cours de réalisation, l’OMVS est un modèle de gestion réussie d’un cours d’eau partagé. Aujourd’hui, elle est donnée en exemple pour la « qualité » de sa coopération et le rôle qu’elle peut jouer dans un contexte marqué par des conflits liés à l’eau. C’est pour cela qu’elle a été désignée, par deux fois, meilleur organisme de bassin par le think tank indien « Strategic Forsight Group ». Elle est également membre fondateur du Réseau africain des organismes de bassin (RAOB) dont elle assure le secrétariat technique et le RIOB (Réseau international des organismes de bassin) qui s’active pour la promotion de la paix à travers les organismes de bassin.

Son expérience lui a valu une reconnaissance internationale avec le Grand prix mondial Hassan II de l’eau qui lui a été décerné lors de la cérémonie d’ouverture du 9ème forum mondial de l’eau à Dakar.

 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Mai, 2022 (00:44 AM)
    Faux. Il n'y a même pas de gestion, depuis 50 ans, pour qu'elle soit validée. Comment être valide sans exister ? Demandez aux habitants du Fouta à la rive du fleuve. Demandez surtout aux personnes agées. Elles vous diront, les larmes aux yeux, comment elles vivent la mort lente du fleuve. En saison sèche aujourd'hui, le fleuve Sénégal se traverse vers la Mauritanie à pied. Vous réveillerez de leurs tombent les habitants du log du fleuve d'il y a 50 ans, ils vous diront que c'est impossible de traverser le fleuve à pied, quelle que soit la saison. Et pourquoi le fleuve s'assèche t il année après année ? Mais c'est à cause des vents de sables du désert. Couche après couche les vent de sable font le remblais du fleuve. Et quelle est la solution ? Les vents de sable sont permanent, alors il faut des draguages permanents et des profilages. Les vents de sable enterrent le fleuve, couche après couche, les draguages doivent déterrer le fleuve. Quand on crée une OMVS, ce devait être pour faire vivre le fleuve et en tirer profit. Mais depuis 50 ans l'OMVS regarde le fleuve mourir, sans rien faire. Et l'on nous parle de gestion réussie ? Foutaises. Comment sont gérer tous les fleuves d'Europe ? N'est ce pas par des draguages permanents ? Et pourtant, au sommet de l'OMVS ce sont des cadres fortement diplômés qui s'y trouvent. Ils peuvent ignorer ce que j'écris là ? Non. La seule chose qui les intéressent ce sont les gros salaires et le statut de fonctionnaire international.

    Un fleuve est une chose qui vit. Et gérer un fleuve c'est le faire vivre par des actions de tous les jours. Sinon, le fleuve meurt par l'ensablement ou la pollution.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (01:15 AM)
      Mon cher je ne sais de quel fleuve tu parle. De Djougounntrou mauritanie  ou Bali de l'autre côté zu mali jusqu'à Saint Louis senegal  il n'y a pas un lieu où le fleuve se traverse au gué. Dans les années 80 oui à boghe à kaedi à matam, mais depuis que le barrage de Diama est fonctionnel le fleuve a garder un niveau qui permet l'agriculture et d'autres besoin.
      Débattons d'une manière constructive et intellectuelle sans insultes ni fausses affirmations.
      Wa salam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (04:01 AM)
      Gros menteur ! Aujourd’hui même le fleuve se traverse à pied à certains endroits.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (12:10 PM)
    B­­o­n­­­j­­o­­u­r, j­­­e m'a­­p­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­hi­ée n­­­u­­­e) V­e­­­u­­­i­­­l­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­va­nte --> W­­­W­­W­­­.­­X­­­2­­­1.­F­U­N id09894373
    {comment_ads} W­­­W­­W­­­.­­X­­­2­­­1.­F­U­N id09894373
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email