Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

50 compteurs emportés : Yoff dénonce «un geste humiliant et irrespectueux de la Senelec»

Single Post
Compteur de la Senelec retiré à Yoff

L’appel de Seydina Limamou Laye, les 8 et 9 mai prochain à Cambérène, risque de s’effectuer dans des conditions particulières. Une partie de cette localité est plongée dans le noir, peu après le passage des agents de la Senelec qui, sans sommation, ont délesté une cinquantaine d’habitations et emporté les compteurs. Un geste décrié à la fois par les populations concernées, et par le directeur de la Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé qui a effectué une visite, hier, au domicile du Khalife des layènes. «Lors des grands évènements religieux, nous interdisons aux agents de couper l’électricité des habitants dans les localités qui accueillent les pèlerins.

Je ne sais pas pourquoi des agents sont allés couper et emporter des compteurs des habitants de Camberène à l’approche de évènement religieux», s'interroge Makhtar Cissé, dans les colonnes de l’Observateur. Montée de colère chez les familles concernées «Depuis deux jours, ma maison est dans le noir. Parce qu’ils ont refusé une avance. J’étais obligé d’emprunter de l’argent pour payer la facture.

Parce que je reçois des invités et ils ne peuvent pas être dans le noir durant l’évènement religieux. C’est un geste humiliant et irrespectueux de la Senelec», fulmine le vieux Souleymane Sow. «Les poulets que j’avais gardés dans mon frigo pour des clients de l’Appel sont en train de pourrir. Je viens de les jeter. Ils n’osent pas le faire dans les autres localités à l’approche d’évènements religieux», s’indigne Khalifa Diouf.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Leuz

    En Mai, 2016 (10:24 AM)
    noo senegal dal mo nekh pourqoie ils n ont pas payee leur factures lounoubeug senelec n enleve pas un compteur de kelkun qui a paye mailenou diam
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:42 AM)
    Très bien! Ils n'ont qu'à payer leur facture. J'en ai marre de payer pour ceux qui volent le courant ou qui ne paient pas leur facture (car si le Kwh est aussi élevé c'est aussi à cause de cela). Pas de passe droit! Evènement religieux ou non, la religion ne donne pas le droit à l'arnaque pour autant! Un peu d'ordre et de discipline feraient du bien dans ce pays. A quand un Chef d'Etat avec le bâton pour discipliner tout cela et montrer qu'on a pas de passe droit car on se dit religieux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:49 AM)
    10 INVOCATIONS POUR NOUS PROTÉGER ET RÉUSSIR NOTRE VIE ICI-BAS ET À L’AU-DELÀ!!!

    1.LA PROTECTION DES ENFANTS 2.LORSQU’ON SORT DE SA MAISON

    3.POUR CELUI QUI VOYAGE 4.LORSQU'ON ENTRE DANS LA MOSQUÉE

    5.LORSQU’ON SORT DE LA MOSQUÉE 6. LORSQU’ON MET UN VÊTEMENT NEUF

    7.LORSQUE VOUS RENCONTREZ DES PERSONNES DONT VOUS AVEZ PEUR (AGRESSEURS...)

    8.AVANT LES RAPPORTS INTIMES

    9.POUR SOLUTIONNER NOS DIFFICULTÉS

    10.POUR ÊTRE AUTO-SUFFISANT ET INDÉPENDANT À L’ÉGARD DES AUTRES

    LA VIDÉO COMPLÈTE EST VENDUE À DISTANCE, AVEC LE FICHIER TEXTE, EN PDF.

    Aperçu: youtu.be/XAR9m_FB9ys

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:51 AM)
    Mais dans quel pays sommes nous ? Au nom de quoi doit on laisser des senegalais continuer a consommer l'electricité de cette societé nationale sans payer ? Le DG Cissé qui semble desaprouver l'excellent travail de ses agents est il pret a accorder le meme privilege a tous les citoyens clients de sa boite, a ceux kedoudou, de goudiri, de oussouye, de kanel, pour ne citer que ceux la ? On doit arreter cette maniere irrespectueuse et inegale de traiter les senegalais.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:16 AM)
    balla ngay bérndél fayale sa facture ba paré diné ak ndioup lay encouragé
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:19 AM)
    Autant j'approuve l'attitude de Monsieur CISSE qui doit être comprise dans un élan d'humanisme et d'accompagnement social (cela ne voudrait pas dire qu'ils ne vont pas payer après l'évènement) autant je désapprouve que des clients consomment et ne payent pas. On a de quoi acheter des poulets à mettre au frigo mais on refuse de payer sa facture. Ce n'est pas réligieux, ce n'est pas citoyen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:45 AM)
    La vérité,c'est que les ménages sénégalais,dans leur majorité n'ont pas les moyens de payer les montants des factures d'électricité qui sont généralement élevés par rapport à leurs revenus.C'est ce qui explique en partie les nombreux vols d'éléctricité:la Senelec doit donc revoir ses tarifs à la baisse et accepter quelquefois les moratoires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Mai, 2016 (12:35 PM)
    C'est quoi cela ! C'est le désordre, l'illogique. Mais comment peut-on ne pas payer et réclamer au nom d'un Evénement jugé religieux qu'on ne doit pas être coupé. Si c'est la religion, on vous dirait d'aller payer cette dette.

    Au Senegal, il faut vraiment que les gens entendent raison, on ne peut pas développer un pays ainsi. on a tort et on crie partout.

    Si j'étais la Senelec, je ne remets aucun compteur. Le religieux n'a qu'à les aider à payer leurs factures ou leur dire d'aller payer leurs factures , C'est cela l'entraide s'il se base sur l'islam .

    Il faut aider celui qui a tort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Mai, 2016 (12:37 PM)
    L’INCONSÉQUENCE EST LA CHOSE LA MIEUX PARTAGÉE AU SÉNÉGAL !

    LES SÉNÉGALAIS PRÉFÈRENT CRITIQUER LES AUTRES AU LIEU DE FAIRE UNE INTROSPECTION.

    EN EFFET, IL EXISTE AU SÉNÉGAL, DES GENS QUI SOUTIENNENT AU VU ET AU SU DE TOUT LE MONDE, QUE LE PROPHÈTE PSL QUI ÉTAIT BLANC A MEDINE EST REVENU AVEC UNE PEAU NOIRE AU SÉNÉGAL. AHURISSANT !

    LES BEAUTÉS PHYSIQUES ET MORALES DU PROPHÈTE PSL NE PEUVENT SE RÉTROGRADER; SEYDINA MOUHAMMAD PSL NE PEUT PAS ÊTRE MIS AU MONDE UNE SECONDE FOIS (une arabe et une sénégalaise). C'EST UN BLASPHÈME !

    C'EST PIRE QUE LES CARICATURES ET TOUTES LES SECTES, TOUS LES PRÉDICATEURS ET L'ETAT SE COMPLAISENT AVEC CETTE BÉVUE EN ENVOYANT DES DÉLÉGATIONS A LEUR CÉRÉMONIE ANNUELLE.

    ON ACCEPTE DANS NOTRE ISLAM, DES GENS QUI NE PRIENT PAS ET QUI NE JEÛNENT PAS SCIEMMENT

    C'EST INADMISSIBLE ET INACCEPTABLE !

    Top Banner
    Auteur

    Loti

    En Mai, 2016 (12:47 PM)
    Voilà pourquoi la Senelec doit être privatisée : tant qu'elle restera une entreprise publique, on verra et entendra ce genre de propos et d'attitude et pourtant nous savons tous qu'un musulman doit payer ses dettes et on ne peut pas avoir de prétextes pour ne pas s'en acquitter , se dispenser ou différer le paiement.

    S'il y a tout ce bruit c'est uniquement parceque Senelec est une entreprise publique !

    Certains vont évoquer là modicité de leurs moyens, d'autres solliciter l'aide de l'Etat, et surtout l'aide du Chef de l'Etat etc: il faut arrêter d'infantiliser les Sénégalais, mais au contraire de les responsabiliser et les éduquer à faire face à leurs obligations.

    L'électricité n'est pas vitale pour les ménages, même si elle peut être indispensable : mais quand on s'acquitter de la facture, autant s'en dispenser .

    Mais d'un autre cote, l'Etat doit sans cesse faire de sorte que l'électricité soit accessible au plus grand nombre, qu'elle soit continue et bon marché.

    En Côte d'Ivoire ou l'électricité est privatisée, elle coûte 65cfa le KWh contre 130 CFA au Senegal, elle coûte donc 2 fois moins cher en Côte d'Ivoire qu'au Senegal, il n'est pas étonnant que plus d'entreprises s'installent en Côte d'Ivoire car l'électricité est un coût de facteur important pour l'industrie.

    Pourtant Alassane Ouattara qui avait procédé à la privatisation de l'électricité en Côte d'Ivoire en 1992 lorsqu'il était Premier Ministre de Houphouet Boigny n'est pas content de la situation et est contre le monopole qu'à la Cie , compagnie ivoirienne d'électricité et voudrait que les prix baissent davantage en faveur des Ivoiriens et il est clair qu'il va chercher les conditions d'une concurrence pour parvenir à cet objectif.

    Voilà comment on gère un pays mais pas à vouloir plaire aux syndicats ou un groupe de personnes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymelayene

    En Mai, 2016 (14:32 PM)
    Des chiens et lâches de la trempe de celui qui se cache derrière le pseudonyme de "dauphin" et Fall profitent toujours de tribunes pareilles pour déverser leur bile et venin sur la sainte confrérie.

    Qu'ils sachent qu'on ne peut pas arrêter la mer avec ses bras et qu'ils perdent leurs temps.

    Rien absolument rien ne pourront ne détourner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diapalé Deuk Bi

    En Mai, 2016 (15:54 PM)
    Arrêtez la fraude et cherchez ce que vous pouvez payer pour dormir tranquille et sans ngangnaté. Pensez aux lendemains difficiles et soutenez les femmes travailleuses au lieu de les collectionner avec autant de légèreté.

    Prenez soin de vos enfants et arrêtez de vivre aux crochets de vos vieilles mères braves, mais sans répit.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email