Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

50 pharmacies braquées depuis 2005

Single Post
50 pharmacies braquées depuis 2005

Le meurtre de deux employés de la pharmacie de Yélitaré à Ndioum, le weekend dernier, est l’arbre qui cache la forêt d’agressions dont sont victimes les professionnels du secteur. En effet, selon Fatou Ndiaye Dème, présidente des pharmaciens du privé, 50 officines ont été cambriolées depuis 2005. Ces attaques ont entrainé des « pertes en vies humaines » comme à Ndioum.

Si les pharmacies sont ainsi ciblées, c’est qu’il y a un marché parallèle qui rivalise avec celui tenu par les professionnels du secteur. « Les pharmacies sont ciblées, pillées pour entretenir des réseaux obscurs de vente illicite de médicaments, dénonce Fatou Ndiaye Dème. Nous appelons encore une fois l’État à prendre ses responsabilités pour combattre ce marché illicite du médicament, un fléau pour la santé des populations et dont les points de vente sont connus de tous : Keur Serigne Bi, Touba, Diaobé, marché de Thiaroye. »

Pour se faire entendre, les pharmaciens vont tenir un sit-in ce vendredi devant le ministère de la Santé et de l’Action sociale et au niveau des gouvernances à l’intérieur du pays. Leurs officines resteront fermées durant ce mouvement et ils ont décidé de suspendre les gardes « jusqu’à nouvel ordre ».



6 Commentaires

  1. Auteur

    Senenmut

    En Novembre, 2016 (10:04 AM)
    Le terme braquage s'utilise pour les cambriolage à main armées. la majeur partie des actes criminels au sénégal et des meurtyres se fait par armes blanches. Les mots ont leur sens; Quels représentations se cachent derriére cette forme de violence qui laisse indifférents les sénégalis? Par ailleurs, on tue un taxi, le trés puissant syndicat des transporteurs du sénégal qui a "éduqué" yaya jammeh reçoit les assurances du président. ce dernier a plus peur et a plus de considération pour cette corporation professionnelle que les familles endeuillées par les meurtres quotidiens par armes blanches qui font plus de ravage dans notre pays que les armes à feu. on égorge 2 pharmaciens la corporation se lèvent. quand est ce que les sénégalais se lèveront -ils pour exiger ensemble un traitement sérieux de l'insécurité par le pouvoir ? ces intérêts corporatistes et ces indignations électives ne feront qu'aggraver cette folie meurtrière
    Top Banner
  2. Auteur

    Re-senenmut

    En Novembre, 2016 (10:54 AM)
    Que ce soit à l'arme à feu ou à l'arme blanche, un braquage est un vol à main armé d'une banque ou d'un magasin en vue d'y soutirer de l'argent ou des objets de valeur. D'accord avec vous que les mots ont leur sens et ont bien leur sens dans la logique de l'auteur de l'article. Par contre, là où il l'a tout faux, c'est que cette définition ne s'applique pas au cas de Ndioum en ce sens que si l'on en croit le pharmacien, rien n'a été emporté. Du coup, Il faut donc requalifier l'acte et parler seulement de meurtre jusqu'à nouvel ordre. Plus sérieusement, des efforts doivent être faits de toute urgence pour renforcer les effectifs et les moyens de la brigade de gendarmerie de cette commune de Ndioum, qui connait une croissance exponentielle. Les autorités municipales doivent de leur côté veiller à renforcer la sécurité de la ville en entretenant le système d'éclairage public qui est quasi inexistant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Zep

    En Novembre, 2016 (11:04 AM)
    Le problème de vol au sénégal est un mal qu'il faut traiter au plus haut niveau. nous les éleveurs (amateurs ou pro) nous ne dormons plus et nous sommes toujours exposés à ce risque de perdre ses bines, sa vie ainsi que celles de nos employés en une nuit . Le développement de l'économie passe forcément par la sécurisation des biens et des services
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:30 AM)
    C'est douloureux ce que vivent les sénégalais. Dans moins d'une année on compte des meurtres comme de la monnaie c'est insupportable.

    Par ailleurs je me demande pourquoi le pharmacien n'était pas présent dans sa pharmacie en ce moment de garde. Il est temps aussi que les pharmaciens se présentent dans leurs pharmacies

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:14 PM)
    en plus de braquage ya mort d'homme lolou mo diarra tite
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:31 PM)
    Tous ces bamdits sont tous des musulmans, ne tournez pas au tour du pot.Ceux sont eux qui vendent les medicaments volés et les faux medicaments á Keur Serigne Bi, Touba, Diaobé, marché de Thiaroye.L'etat connait bien les coupables, car en premier ligne les marabouts sont complicent, sur TOUBA.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email