Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

7 milliards 851 millions de francs CFA en billets noirs saisis par les Douanes sénégalaises

Auteur: Ousmane Ndiaye

image

 
  1.  
Les opérations de lutte contre le faux monnayage, engagées par les unités douanières ont abouti à de nouvelles saisies de billets noirs. La saisie s’est déroulée dans la région de Dakar et de Thiès. La contre-valeur est de 7 milliards 851 millions de francs CFA.
La plus importante saisie de billets noirs, enregistrée à date, a eu lieu dans la nuit du 01 au 02 mai 2025. Elle est réalisée par la Brigade mobile des Douanes de Pikine, Subdivision de Dakar-extérieur, Direction régionale Ouest. Il s’agit de 10 millions en coupure de 500 euros en billets noirs soit 6 milliards 650 millions de francs CFA en contre-valeur. 
L’unité a, au cours de la même opération, mis la main sur 1 million 500 mille dollars en billets noirs pour une contre-valeur de 868 millions de francs CFA. Deux individus ont été arrêtés au cours de ladite opération.
Le Groupement polyvalent de Recherche et de Répression de la Fraude (GPR), également engagé dans les opérations de lutte contre le faux monnayage.
Il a réalisé une saisie de 5850 billets noirs en coupure de dollars et d’euros, soit une contre-valeur de plus de 333 millions de francs CFA. La saisie a eu lieu le 28 avril 2025 à Thiès. Deux individus ont été appréhendés l’un à Thiès, l’autre à Sirmang (Région de Fatick).
Ces saisies sont rendues possibles grâce à un dispositif de renseignement et de surveillance adapté à la lutte contre le faux monnayage.                                                          
 
 
Auteur: Ousmane Ndiaye

Commentaires (9)

  • image
    il y a 3 mois

    Billets noir !!!!
    Il y a tellement d'autres mots le decrir .

  • image
    il y a 3 mois

    Si l’Afrique veut se developper il faut digiitaliser la monnaie 💰 plus de moyens de paiement en liquide et je vous jure 🤬 des pays d’Afrique comme le Sénégal gangrené par les faux billets, et la corruption,le vole ,la fraude vont se développer très rapidement.

  • image
    Teck J il y a 3 mois

    Viens en Europe et verras que lolou dou touss par rapport ak li gayi di door si faux bill8yi dans yeudiou sa pantré di déliré rek tu crois que deungue fofou afeik la am tu te trompes.
    Inculte que tu es...

  • image
    Teck J il y a 3 mois

    Viens en Europe et verras que lolou dou touss par rapport ak li gayi di door si faux bill8yi dans yeudiou sa pantré di déliré rek tu crois que deungue fofou afeik la am tu te trompes.
    Inculte que tu es...

  • image
    il y a 3 mois

    les pourris de douaniers

  • image
    il y a 3 mois

    2 douanes

  • image
    il y a 3 mois

    Non mais ceci mérite la peine de mort, je vous jure le faux en monnaie détruit une économie en un temps record... L'assemblée nationale doit criminaliser ce genre de forfaiture.... Il faut des mesures sévères

  • image
    il y a 3 mois

    Et l affaire bougazelili ?

  • image
    il y a 3 mois

    Beau travail, félicitation á la douane !

  • image
    @Eugene de Rastignac il y a 3 mois

    Toutes mes félicitations appuyées à toute l'Administration des douanes pour cette saisie record de billets noirs d'une contre valeur totale de 7 milliards 851 millions de francs CFA.
    La plus importante saisie de billets noirs, enregistrée réalisée par la Brigade mobile des Douanes de Pikine, Subdivision de Dakar-extérieur, Direction régionale Ouest.
    L'administration des douanes vient de montrer son efficacité à mettre hors état de nuire tous les faussaires qui nuisent dangereusement l'économie sénégalaise.
    C'est vraiment ça le Juub Jubal Jubanti.

  • image
    Tiey il y a 3 mois

    Il est temps de vendre ce semblant de pays une bonne fois. Jusqu’à la fin des temps Senegal dou defarou teu ken meunouko defar

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Merci à SONKO d’avoir résisté jusqu’à la fuite de MacKy

    Le seul qui est valable dans ce combat et qui ne réclame rien c’est SONKO

    Le con Papa Ale Niang qui voulait un tube d’été chanté par Waly seck l’a nommé ambassadeur au moment où les jeunes Pastef disaient tout sauf Waly qui il il y’a 5 mois au paravant avait défilé les jeunes dans un concert.
    Ce même Pape Ale pour que son nom soit chanté a recruté un autre soutien de Marieme Faye Sall Coumba Gallo seck

    Le seul qui ne réclame rien et qu’il s’est battu pour le Sénégal est SONKO et celui qu’il a chois Diomaye
    Honte a Pape Ale Niang qui voulait son tube à l’image de y’a khan MBaye et cheikh Kanté
    Dans ce projet il faut des gens honnêtes

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    li yeup wade la ak macky

Participer à la Discussion