Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

7465 nouveaux emplois comptabilisés en 2016 (ministre)

Single Post
7465 nouveaux emplois comptabilisés en 2016 (ministre)

Au total, 7465 nouveaux emplois ont été comptabilisés en 2016 par les inspections du travail et de la sécurité sociale (ITSS), a révélé, jeudi, le ministre du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, Mansour Sy. 
 
"En termes d’emplois générés, il a été comptabilisé 7465 nouveaux emplois", a-t-il notamment dit lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de partage du rapport des statistiques du travail 2016.
 
Le ministre a souligné que "55427 contrats ont été visés par les inspections du travail et de la sécurité sociale avec 41845 pour les hommes et 13582 pour les femmes".
 
En plus des emplois, a ajouté M. Sy, "1751 déclarations d’établissements ont été reçues par les ITSS dont 1472 ouvertures, 263 établissements fermés, 16 établissements ayant subi des modifications". 
 
Rendant compte du rapport sur les différents indicateurs quantitatifs du marché du travail et de l’emploi, Mansour Sy a indiqué que "2607 établissements ont été contrôlés en 2016 contre 1931 en 2015, soit une hausse de 35%".
 
Selon lui, "13876 consultations orales et 225 écrites ont été dénombrées au niveau des ITSS en 2016. 157 élections des délégués du personnel ont été supervisées en 2016 par les Inspecteurs du Travail et de la Sécurité sociale".
 
Au total "6 399 411 605 FCFA ont été versés par les employeurs à 1021 travailleurs dans le cadre des ruptures de contrat à l’amiable", a-t-il informé, ajoutant que 31 comités d’hygiène et de sécurité du Travail et de la Sécurité sociale. 
 
Il a par ailleurs mis l’accent sur les contrats de travail et les ouvertures d’établissements pour mettre en exergue leur évolution de 2012 à 2016.
 
"Les données consolidées de ces deux composantes de la dynamique et de l’évolution du marché du travail renseignent 7129 établissements ouverts et déclarés au niveau des ITSS et 244 985 contrats visées par ces dernières", a-t-il fait remarquer.
 
"La situation des contrats, a-t-il signalé, telle que déclinée, ne tient pas compte de ceux visés par la Direction générale du travail et de la sécurité sociale qui se chiffrent à 1691 entre 2014 et 2016".
 
"Ce rapport s’appuie sur un système performant de collecte des informations qui met à contribution les inspections du travail, de la sécurité sociale et de la caisse de sécurité sociale", a renseigné le ministre.
 
Le partage du rapport des statistiques du travail 2016 intervient dans un contexte marqué par un travail constant d’amélioration du système d’information sur le marché du travail avec l’élaboration et l’adoption d’un nouveau modèle de rapport mensuel en fichier Excel, a expliqué Mansour Sy. 
 
"La dématérialisation du processus de dépôt des instruments de collecte et la mise en place d’un portail du système d’information sur le marché du travail font partie des projets d’amélioration du système d’information", a-t-il fait savoir. 
 
Pour sa part, la représentante du directeur de l’Agence nationale de statistique et de la démographie (ANSD), Fatou Coulibaly, a estimé que "90% de l’utilisation des statistiques s’intéressent à la statistique sociale, à savoir le travail et les revenus".



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:55 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Haal Poulaar

    En Juin, 2017 (15:02 PM)
    ikam ki moo meuna doul waay !
    {comment_ads}
    Auteur

    Oracle

    En Juin, 2017 (15:09 PM)
    Moi ,je n'y croirait que si vous y avez comptabilise les laveurs de voitures ,les bacheliers vendeurs de cafe touba ou conducteurs de moto JAJARTA





    -
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:37 PM)
    sic !!! si peu ;-(((
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:43 PM)
    affabulation, fiction avec la saison des promesses legislatives
    Top Banner
    Auteur

    Merkate

    En Juin, 2017 (16:06 PM)
    AYE PAPA SETAL YALLA THI LIGAYE WAX  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Manou

    En Juin, 2017 (16:06 PM)
    ...et combien de licenciements, fins de contrats,...les précaires...



    ce chiffre n'a pas beaucoup évolué avec le temps et le PSE. on parlait de près de 40 000 emplois/an il y a 5 ans. donc avec l'évolution de la démographie, on peut faire mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2017 (16:52 PM)
    N'oubliez pas que c'est le même ministre qui disait avoir trouvé 12 000 fonctionnaires fictifs. Et jusqu'à ce jour, vous n'avez entendu parler d'aucune poursuite ou mise en prison d'un de ces 12 000 fonctionnaires payés sans travailler. Il n'y a donc pas de doute que c'était un mensonge.

    N'oubliez pas que pour renforcer ce mensonge en crédits, le président de la république lui même avait dit lors de son discours à la nation que les 12 000 postes jusque là inoccupés alors que les salaires étaient payés (à des voleurs donc) seront redéployés, et offerts à des jeunes du pays au gré des besoins. Est ce qu'un président de la république peut ignorer à ce point que son ministre ment ? Et même quand il découvre le mensonge après il ne se passe rien ? Et pourtant le président sait qu'il n'a offert aucun emploi de ces 12 000 dits fictifs. Parce qu'il n'existaient pas. Mais, tous n'en ont cure. Ils ferment les yeux, et ils répètent, et ils répètent, et ils répètent.... Et lorsqu'il n'est plus possible, vraiment plus possible de couvrir et d'utiliser le mensonge, ils le recouvrent d'une chape de silence de tombe. Ils ne voudront plus en parler. Tous leurs journalistes reçoivent consigne de plus y faire d'allusion.

    Les nouveaux mensonges pour les prochaines élections législatives sont identiques aux mensonges de 12 000 fonctions fictives, ou autres 35 000 bourses fictives. D'abord de gros chiffres mensongers pour diaboliser ceux qu'ils ont remplacé, et maintenant de gros chiffres mensongers pour se maquiller, eux, en beautés.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email