Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

8 Mars à Mékhé: 100 millions pour appuyer les femmes de la Fadec Cajoor

Single Post
8 Mars à Mékhé: 100 millions pour appuyer les femmes de la Fadec Cajoor

La Fadec, une fédération qui regroupe des associations de développement communautaire issues d’une vingtaine de communes réparties dans les régions de Thiès, Louga et Diourbel, a signé, ce 8 mars à Mékhé, une convention, un fonds de garantie de 20 millions Cfa au profit des femmes du Cayor. En effet, le 8 mars qui célèbre la journée internationale dédiée à la femme, a servi de prétexte au maire de Mérina Ndakhar, Aymérou Gning, par ailleurs président des maires du Cayor, de signer avec la Fadec, une convention en vue d’un financement de 100 millions de FCfa destinés aux activités des femmes de cette localité.

Objectif : contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes et leur faciliter l’accès aux financements.

«100 millions, c’est une goutte d’eau dans les besoins»

«Nous avons échangé longuement pour voir quelles sont les difficultés mais aussi et surtout les solutions et le soutien permanent que devons apporter aux femmes. Nous avons pu faire un diagnostic complet de la situation. Déjà, il y a un début de solution. Nous avons pu mobiliser, grâce à un fonds de garantie qui a été mis en place, 20 millions. Nous avons pu mobiliser des crédits de 100 millions qui seront destinés à toutes les femmes du Cayor», a soutenu le maire de la commune de Mérina Ndakhar, face à la presse.

Dans le cadre de l’entrepreneuriat féminin, poursuit-il, ces fonds permettront aux femmes «de travailler, de pouvoir créer de la richesse, de pouvoir retrouver la dignité parce que la première des dignités, c’est de pouvoir subvenir à ses besoins. 100 millions, minimise-t-il, c’est une goutte d’eau dans les besoins». Des besoins qui ne sont pas que pécuniaires. D’où la nécessité mettre à contribution d’autres partenaires à travers l’initiative privée. Des financements vivement accueillis par les femmes de la Fadec qui s’activent dans plusieurs domaines, les activités agricoles notamment, le maraîchage, la multiplication des semences, l’artisanat, énumère, Mansour Ndoye, chargé des relations extérieures de la Fadec.

«Difficultés pour disposer de semences de base»

«Avec la Fadec, on a montré que la zone continentale des Niayes peut constituer un grenier du maraîchage. Dans 30 à 40 villages, le maraîchage reste la principale activité surtout chez les femmes», confie-t-il, non sans dénoncer le déficit d’appui et d’assistance du gouvernement, de l’Etat, vis-à-vis de ces organisations paysannes.

Le bureau de coordination des organisations paysannes basé au niveau du ministère de l’Agriculture, n’est pas très ressenti par la Fadec, regrette Mansour Ndoye. Il évoque «d’énormes difficultés pour disposer de semences de base. Cette année, nous n’avons obtenu que 100 kg sur une demande de prêt de base de 500 kilos», fait-il constater. De l’avis d’Aymérou Gning, Fadec Cadior est un réceptacle qui pourra recueillir ces fonds, les démultiplier».

«Des crédits revolving qui visent le maximum de femmes, et qui vont se reconstituer avec les remboursements», a soutenu le président des maires du Cayor et parrain de la célébration de ce 8 mars à Mékhé,



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:07 AM)
    Vous voulez parler de semences prébase et non pret de base. veuillez rétifier svp pour ne pas déformer le sens
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email