Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

80 millimètres de pluie Tambacounda : inondations dans les quartiers riverains de la vallée du Mamacounda

Auteur: Ousmane Ndiaye, correspondant

image

Les fortes pluies qui se sont abattues dans la capitale orientale, hier, lundi 14 juillet, ont entraîné d’importants dégâts. Plusieurs familles des quartiers longeant la vallée du Mamacounda tels que Dépôt, Pont, Gourel, Daybatou, Abattoirs, entre autres ont passé cette journée dans les eaux.  
Il a commencé à pleuvoir en début d’après-midi. La ville a recueilli 80 mm de pluie.  La furie des eaux de ruissellement a emporté des meubles, des ustensiles de cuisine et d’autres appareils électroménagers.
Plusieurs routes étaient entrecoupées obligeant du coup des piétons à faire des détours pour se rendre à leur destination.  Çà et là, on peut voir des sinistrés tenter de retirer les objets ou sauver ce qui peut l’être. Cette pluie de 80 mm a pris tout le monde de court car à cette période de l’année, c’est rare d’enregistrer une pluie d’une telle intensité.
Par principe de précaution, certains ménages ont commencé à faire le transfert des mobiliers de luxe chez des connaissances et familles vivant ailleurs que dans les quartiers longeant la vallée du Mamacounda. Jusqu’ici, les quartiers Liberté et Plateau sont épargnés.  
 
Des restaurants comme celui du village artisanal, des terrains de foot, des bars, des écoles comme le CEM Abattoirs sont engloutis par les eaux. Le cas du collège des Abattoirs inquiète à quelques jours des examens du BFEM. D'ailleurs, un pan du mur s’est effondré. Ailleurs, précisément dans les communes de Koussanar, Sinthiou Malème et Maleme Niani, on rapporte aussi des dégâts causés par des inondations.
 
            
 
Auteur: Ousmane Ndiaye, correspondant

Commentaires (0)

Participer à la Discussion