Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

A 48 H DE LA FETE DE LA TABASKI : Impossible de circuler dans Dakar et sa banlieue

Single Post
A 48 H DE LA FETE DE LA TABASKI : Impossible de circuler dans Dakar et sa banlieue
Depuis quelques jours, circuler à Dakar et sa banlieue est devenu un véritable parcours du combattant. Les embouteillages des veilles de fêtes sont passés par là. Et ce ne sont pas les usagers et les chauffeurs qui empruntent les ronds points de Cambérène, Bourguiba, Case-Ba, Pompiers, Cité des eaux, Buntu Pikine, qui nous démentiront. 

Le constat est unanime, le décor est le même : d’interminables files de voitures. Ce sont des embouteillages monstres qui sont constatés au niveau des axes les plus empruntés par les usagers de même que les chauffeurs de transports de type urbain. EnQuête qui a fait le tour dans plusieurs zones, a pu faire le constat de visu. Ainsi, au niveau des ronds points de Cambérène, Bourguiba, Case-Ba, Pompier, Cité des eaux, Buntu Pikine, les Sénégalais qui fréquentent ces axes pour vaquer à leurs occupations subissent un véritable calvaire. 

Entre une chaleur accablante que connaît le pays ces derniers temps, le vrombissement des moteurs qui pompent l’air à plus d’un, et souvent l’absence des agents de sécurité pour réguler la circulation, chauffeurs et clients ne savent plus à quel chemin se vouer. Mais de tous les axes visités par EnQuête, ceux de la cité des eaux, la gare des baux maraîchers de Pikine, Bourguiba, et Pompier demeurent les plus difficiles.  Des fois, il faut patienter des dizaines de minutes voire plus d’une heure pour sortir des embouteillages. Rien qu’entre la cité des eaux et Castor vous prend des fois plus de trente minutes. Et c’est le même constat du matin au soir, selon des témoignages recueillis sur place.

Entre Buntu Pikine et la gare des baux maraîchers, la situation est insoutenable. Certains préfèrent descendre des voitures de transport en commun  et autres taxis pour rejoindre la gare à pied. Et ce sont les mêmes désagréments  qu’on note au niveau des marchés Zinc de Pikine, HLM, Dieuppeul, entre autres. Même les usagers de l’autoroute à  péage ne sont  pas  épargnés  par les embouteillages. ‘’Depuis 45 minutes,  nous sommes coincés entre le guichet du péage et l’entrée de Pikine. C’est insoutenable’’, a pesté un client trouvé dans un bus. D’autres chauffeurs, pour éviter les désagrégements liés aux bouchons, font de sempiternelles déviations.

2 heures pour rallier Keur Massar

‘’C’est toujours comme ça, nous qui avons l’habitude de nous rendre en ville en ces veilles de fêtes ; c’est toujours la même chose. Parfois, du centre ville où je travaille, je fais plus de deux heures pour rallier Keur Massar. Des fois même, je suis obligé de rester jusque très tard au bureau en de pareils moments pour ne pas subir les affres de ces embouteillages’’, a confié Lamine Diallo, un cadre dans un établissement bancaire de la place. Du côté des chauffeurs, souvent on éteint le moteur pour économiser le carburant. ‘’Vous voyez, à l’approche des fêtes, c’est ce à quoi nous sommes confrontés. C’est la raison pour laquelle, souvent il y a  une augmentation de tarifs, une chose que les gens ne comprennent pas. Mais moi, à défaut d’augmenter les prix de transports, à chaque fois qu’il y a embouteillage, j’éteins mon moteur’’, renseigne  Baye Diagne, un chauffeur de taxi. 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Titen

    En Octobre, 2014 (06:39 AM)
    manque de feu rouge rek mo niou dal autrement la circulation ne serait pas si brutale .
    Top Banner
  2. Auteur

    Diouf 24

    En Octobre, 2014 (08:09 AM)
    Pour faire la fête les sénégalais sont pleins d'énergie . Pour se mettre au travail et redresser leur pays y' a pas grand monde. Après la prochaine kermesse c chez les mafieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Taxi-men

    En Octobre, 2014 (11:50 AM)
    La levée de l'interdiction d'importations de véhicules de + 5ans est peut-être passée par là. On ne demande à présent si cette mesure a vraiment bonne pour le pays. On risque de perdre les avantages tirés des investissements massifs sous Wade en routes, ponts et échangeurs. Beaucoup ont importé pour faire des taxis: comptez vous-même, sur 10 véhicules passant devant vous, 6 sont des taxis jaune-noir. On va bientôt retrouver la situation de 2000 à 2004
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2014 (13:54 PM)
    Ce sera le quotidien bientôt vu les nouvelles constructions comme les 17 tours de la cité de l'emergence et les constructions à Diamniadio à 25 minute du centrede Dakar ! Cela s'appelle la création d'un grand Dakar et la multiplication de la polution des embouteillages, des bagarres contre sle ambulants ...) au lieu de développer de façon ratonelle et volontariste les transferts d'activtés notamment universitaires et administratives ( contrôles techniques, serice de polices...) vers les centres régionaux . Mais bon quand on est c...on est c... dit la chanson !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Octobre, 2014 (18:24 PM)
    il y a plus de deux milliards de musulmans dans le monde ,, le senegal avec ses 7 miilons restes au pays a deux ou trois lunes les pays civilises fetent la tabaski sans tintamare,, certains prient et vont au travail d autres tuent apres le travail ,, pour ces musulmans c est la priere qui est essentiel et tous les deux milliards quatre cent quatre vingt treize millipns ont unr seule lune ,, mais au senegal comme ces musulmans nagent dans une eau boueuse ce n est a ALLAH QU IL FAUT OBEIR ,, MAIS LE MARABOUT .. TOUT le monde sait que le senegal a sa propre religion qui est en marge de la religion que notre prophete nous a enseignee , que la deception sera grande le jour dernier ,, tant les senegalais suiveront ces charletants la religion musulmane va deserte leur pays heureusement qu il y ait la communaute des ibadou rahmanes
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email