Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

A Dakar pour le Magal, comment Cheikh Niasse s'est retrouvé en prison

Single Post
A Dakar pour le Magal, comment Cheikh Niasse s'est retrouvé en prison
Lundi 23 septembre 2021. Dans l'après-midi, à l'aéroport Blaise Diagne de Diass, le tarmac de l'aéroport ne cesse de subir les assauts des avions, en ce jour de grande affluence, avec ces centaines de voyageurs déversés par les compagnies à l'Aibd. Tous ou la plupart sont établis à l'étranger et viennent célébrer le départ en exil de Serigne Touba. Parmi eux, Cheikh Niass.

La démarche lourde, taille légèrement imposante, il semble très pressé de retrouver sa famille. Les formalités vite expédiées, il s'engouffre dans un véhicule en direction de Yeumbeul-Nord, une commune située dans la banlieue où il arrive quelques minutes plus tard. «Il était 18 heures lorsqu'il est entré dans la maison pour se jeter dans mes bras», témoigne sa maman Arame Thiam. Des retrouvailles pour cette dame et son fils qui, depuis le départ de Cheikh pour la France, n'ont pas eu beaucoup d'occasions de vivre pareils moments. Pendant la quinzaine d'années qu'il est resté en France où il a obtenu la nationalité, Cheikh ne venait que très rarement, du moins pendant les premiers moments.

«Il est resté au moins 8 années là-bas, travaillant comme un forcené pour économiser et construire cette belle villa où il a pu enfin loger sa mère», confie sa sceur cadette, Khadija Niass. Dans la maison, le séjour de Cheikh est toujours une occasion pour faire le point sur la situation de la famille, mais également se retrouver dans le salon autour d'un bon plat et écouter le garçon raconter son séjour en France à sa mère. Ce lundi 23 septembre, de son arrivée à 18 heures jusque tard dans la nuit, toute la famille est restée scotchée aux lèvres de Cheikh qui étale ses projets. Il en sera ansi pendant les deux jours qui ont suivi son arrivée. Puis le jeudi 23 septembre, il choisit enfin de se consacrer exclusivement aux préparatifs du Magal prévu le dimanche 26 septembre.

Au petit matin, accompagné de son fils âgé de 17 ans et d'un de ses proches du nom de Tapha, il s'installe au volant de sa Volvo de couleur noire pour se rendre à la banque. Il voulait retirer de l'argent pour offrir le billet pour Touba à sa famille et à ses amis. «Et même à des anonymes qui ont l'habitude de le solliciter à l'occasion de chaque Magal», témoigne un riverain trouvé hier soir, sous la tente devant la maison mortuaire. Une maison où il ne reviendra plus jamais. Non plus, il ne reverra sa mère et son épouse, Awa Kondé, restée en France pour veiller sur ses enfants. Après des minutes de route, Cheikh Niass tombe, d'après les témoignages, sur un contrôle de police et constate qu'il a oublié la carte grise de son véhicule. Lorsque l'agent lui réclame ce document, Cheikh, selon les témoignages de son fils, s'excuse et demande à ce dernier (son fils) de descendre du véhicule et de retourner à la maison, à Yeumbeul-Asecna, pour lui amener la carte grise.

Mais, c'est après le départ du fils que les choses ont tourné au vinaigre ? Les versions diffèrent. Selon des témoins de la scène, lorsque l'agent de police a décidé d'immobiliser le véhicule au commissariat de Wakhinane-Nimzath, l'émigré se serait emporté, demandant à l'agent de patienter le temps que son fils revienne avec la carte grise. Il y aurait eu un échange de gros mots qui a fait glisser Cheikh Niass vers le terrain de l'outrage à agent. Force devant rester à la loi, il est ainsi placé en garde à vue dès son arrivée au commissariat, accompagné de l'agent. Puis, au terme de sa garde à vue, il est mis dans le véhicule de police, déféré au parquet, avant d'etre place sous mandat de depot.

ALASSANE HANNE


56 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2021 (13:26 PM)
    les policiers exagèrent trop sur leur pouvoir. Au Sénégal même si un policier t'insulte ou se comporte mal tu peux rien dire, ça sert à rien de rouspeter, il te colle le motif d'outrage et c réglé. Ils sont rarement corrects surtout quand la personne a un peu fauté. J'en ai vu qui poliement dise le véhicule sera immobilisé jusqu'à ce que vous présentiez la pièce, carte grise ou permis. Le conducteur peut prendre un taxi et aller (ce qui est déjà suffisant comme sanction), mais les cons vont te sermonner tellement mal que tu finis par t'emporter alors que l'oubli est tout à fait naturel. Eux même oublient 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (13:45 PM)
      Voilà lun des arguments des policiers quand un dispute apparait: outrage à agent ou bien ils te notent sur le PV "ATI" (Attitude Très Incorrecte), et là , commencent les emmerdedes avec les autres collègues du policiers.
      Personne ne doit protester devant eux , ils se croient detenir le monopole de la vérité.
      Tant qu'on ne leur collera une balle dans la tête, dans pareil cas, ils continueront à se défouler sur les citoyens.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Loin Du Sydtème=danger!!

      En Octobre, 2021 (15:01 PM)
      Dans ce pays d'injustice, si tu n'es pas dans le système ou  proche d'une personne du regime, ta vie est en danger. Elle peut basculer très vite.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (15:50 PM)
      Badolah rek, quand on donne a un psychopathe un badge, des armes et du pouvoir.Il y en a dans toutes les polices au monde seulement en Afrique l'impunite est presque totale.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (17:17 PM)
      Ce qui me fait mal parfois il récupère ton permis de conduire ou bien les papiers de la voiture et égaré ça sans suite c'est pourquoi tu vois beaucoup de conducteur ils préfèrent leurs donné 1000 ou 2000 que de leur laisser tes papiers c'est vraiment dommage ce pays de merde 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diouffasn

      En Octobre, 2021 (17:20 PM)
      Soyons respectueux, les uns, envers les autres et de façon réciproque. Vous verrez que tout se passera beaucoup mieux. Ne nous voilons pas la face, ayons l'honêteté de reconnaître, l'indiscipline notoire inexplicable et inexcusable qui s'est installée chez nous, à tous les niveaux.
      Nombreux, sont les chauffards qui ne feraient qu'un aller simple, sur les routes Américaines où le conducteur ne doit faire aucun geste brusque, lorsque le policier l'interpelle. Là-bas, le plus discipliné des conducteurs, peut se retrouver, genoux ou face à terre, les bras, derrière le dos, pour un mot ou geste déplacé, lors d'un simple contrôle de routine.
      Une fois, encore, essayons de changer nos jugements et comportements à l'égard des forces de l'ordre, pour voir le résultat.
      Même, à caresser un chien qui vous aboie dessus, il finit par se coucher à vos pieds, à plus forte raison, un être humain.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2021 (13:31 PM)
    Carte grise ça reste dans la voiture. Et puis il faut coopérer quand on est en faute. En France ça se passerait de la même façon. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (13:49 PM)
      Mais frere arrete de dire n importe quoi. Ce n est pas  nornal de mourir pour une carte de grise oubliee. Que le vehicule soit immobilise ok, qu on te fasse poliment savoir que tu es en infraction et que tu dois attendre ok. Mais a t on besoin de t embarquer ou de t humilier pour un oubli banal qui peut arriver a tt le monde. Il faut que ces cas soient des cas d ecole pour qu on ne perdre pas des freres pour des futilites. La vie humaine est trop precieuse. 
      En tous cas on prie pour le repos de ton ame et la protection des tiens.
      Pour le reste que chaxune en tire des lecons positives et prie pour le defunt la famille et les gens qui l ont envoye en prison.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Les Polichiens Mentent

      En Octobre, 2021 (13:51 PM)
      En France on n'a jamais vu une personne emmenée au commissariat pour défaut de carte grise et puis assassiné une fois à l'intérieur du commissariat ! Il faut arrêter vos mensonges, beaucoup de policiers sont des ratés en uniforme, ils sont extrêmement jaloux et quand ils voient un homme qui a l'air d'avoir réussi sa vie il y'a des batards qui font tout pour l'humilier et le torturer 
      on connaît la batardise de certains policiers sénégalais, on les a vu pendant le premier confinement où ils ont frappé une femme enceinte, des imams et des dizaines de citoyens innocents de tout crime ! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (13:55 PM)
      est ce que la faute de n'avoir pas sa carte grise sur soi, justifierait la mort d'un homme en détention
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (14:09 PM)
      Non non je ne suis pas d'accord. Une carte grise n'est pas obligée de rester dans la voiture. 
      Si le Sénégal était un pays sérieux, visionnaire et développé, on aurait eu un fichier national où toute carte grise serait associée à la personne par simple contrôle de son identité. Mais bienvenu au pays des tocards où une vie humaine disparaît parce qu'elle n'a pas sa carte grise.
      Ce pays est vraiment flippant 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lol

      En Octobre, 2021 (14:32 PM)
      c est faux ! en france meme si tu n a pas ton permis sur toi les policiers verifient sur leurs fichiers et te laissent partir si c ets ok ! khamo touss , on est a l age de pierre ici
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diop Diop

      En Octobre, 2021 (15:11 PM)
      Faux en France tu n'es pas obligé d'avoir les papiers du véhicule ni tes papiers . Sauf l'assurance . Le reste tu as 24h pour les présenter et tu auras une amende . Boyy wakh wakhal lo kham . L'insolence de nos forces de l'ordre mom , tout ceux qui sont pas du régime l'ont remarqué . Amou gniou yarr c'est tout 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Même Sans Carte Grise..

      En Octobre, 2021 (15:12 PM)
      Ailleurs le policier verifie sur son PC si vous êtes "clean" et demande de presenter la pièce dans au commisariart de police avec ou sans amende si vous n'est pas un  coutumier. Woyofal Aduna!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pas Vrai

      En Octobre, 2021 (15:22 PM)
      C pas vrai,la derniére fois me suis arrêter sans parmis et pourtant la police m'a demander de présenter le permis le lendemain et avec bcp de respect. Au Senegal les Policiers sont mal formés 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (17:20 PM)
      Ce qui me fait mal parfois il récupère ton permis de conduire ou bien les papiers de la voiture et égaré ça sans suite c'est pourquoi tu vois beaucoup de conducteur ils préfèrent leurs donné 1000 ou 2000 que de leur laisser tes papiers c'est vraiment dommage ce pays de merde 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Merde

      En Octobre, 2021 (17:46 PM)
      pas vrai en France on peut conduire si on a oublié sa carte grise certes vous aurez une amande qui sera majoré à 135 euros si toutefois au bout de 5 jours vous ne présenter pas la carte grise.
      C'est le permis qui montre l'aptitude à la conduite pas la carte grise.
      Arréter de dire des aneries! Merde
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (19:56 PM)
      YOW tais toi , il cooperait. car son fils est alle recuperer la carte grise.. ce nest rien.. moi en Amerique un policier m'avait arrete, javais laisse mes papiers chez moi. car javais change de sac.. mais jetais correcte avec lui , je luis ai dit que javais laisse mes documents a la maison mon permis , il m'a demande mon nom et les 4 chiffres de mon SOCIAL SECURITY il ma mis ca et du coup ma photo et mes informations sont sorties  et je netais pas loin de chez moi. jai jamais eu d'accident, ni de casier judiciaire.. il m'a laisse partir et etait tres correcte.. et cetait un policier blanc.. dans la vie il faut etre patient ce  policier est un CON FINI cest tout. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (08:03 AM)
      Je ne sais pas d'où vous vivez en France mais vous ne dites pas la vérité. On n'immobilise jamais une voiture en France pour défaut de carte grise. On te convoque au commissariat pour le présenter dans les 72 Heures avec une amende de quelques euros car on ne l'avait pas au moment du contrôle. Je l'ai vécu il y'a quelques années , faut pas raconté des contres vérités surtout après mort  d'homme quelqu'en soit les vrais circonstances qu'aucun de nous ne connaît.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (10:23 AM)
      C'est faux, en France en cas de contrôle lorsqu'on a oublié les papiers de la voiture,  la police vous laisse 48h pour vous présenter avec dans n'importe quel commissariat avec les documents oubliés .
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Zapp

    En Octobre, 2021 (13:32 PM)
    Regardez moi ça rek,oublier la carte grise du véhicule niou lay boundekhatal ba far sa bakene diaré fa dem,ce pays est vraiment triste et écoeurant,et puis pourquoi mandat de dépôt,les prisons ne peuvent plus supporter les prisonniers et on en ajoute inutilement comme ça. Perdre la vie pour une carte grise de véhicule oubliée,ces insolites ne peuvent arriver qu'au senegal,ce pays de.... pfffff
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:43 PM)
    13h31....ferme ta bouche, il ne finirait pas à la Santé ou à Fresnes....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:43 PM)
    Paix à son âme.

    Nous n'étions pas dans les locaux de la police mais on sait ce qui s'est passé.

    Un délit d'outrage à un agent ou même au chef de l'Etat ne mérite pas la mort.

    Un type a donné une gifle au président Macron. Il est chez lui et il accorde des interviews aux journalistes.

    Celui qui a balancé un oeuf sur Macron est en hôpital psychiatrique. Leurs vies n'ont jamais été en danger.

    Il faut faire une autopsie et une enquête indépendante.

    Il faut que ça cesse !
    Top Banner
    Auteur

    Ca M Est Arrivé Un Jour

    En Octobre, 2021 (13:44 PM)
    Un jour j' ai oublie mon permis á la maison. Arrivé á hauteur du rond point case bi, in policier m a controlé. J ai remarqué que j l avais oublié á la maison. J ai garé le vehicule ,remis les cles et ma piece d identité au policier. Suis parti prendre mon permis et il m a laissé continuer mon chemin quand il a su que j avais le permis.

    CE policier etait comprehensible, seulement quelque tu tombes sur quelqu un qui n cherche que de l argent. Et il cherche la moindre infraction pour te nuire.

    Doit y avoir comprehension entre policiers et civils, nous ne sommes pas des enemies.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (14:27 PM)
      En fait rien qu'avec ta carte d'identite il a la possibilite de savoir si tu as le permis ou pas. La meme situation est arrivee a ma femme et quand j'ai ramene le permis le policier est parti avec  la carte grise et la carte grise et a fait une attestation. Deja il faut que l'on eduque certains policiers qui sont incorrects et ne connaissent pas les lois et reglements. D'autre part il faut que l'on regle le probleme du racket des policiers et qui se poursuit au commissariat ou on ne delivre dans beaucoup de cas de recus suite au paiement des contraventions. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Octobre, 2021 (13:46 PM)
    Justice pour ce monsieur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Octobre, 2021 (13:47 PM)
    C vraiment grave ce qui se passe au Sénégal avec les forces de l ordre, c ecoeurant de de vivre dans ce pays avec toutes ses injustice.Et le plus souvent, les policiers qu on rencontre si tu es immigrer vont tout faire pour te creer des problemes par jalousie 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:50 PM)
    Policier senegal violence rek la kham.

    Ils n aiment pas leur boulot et am complexe.
    Top Banner
    Auteur

    Yatch

    En Octobre, 2021 (13:54 PM)
    Et le policier avec qui il a eu les échanges? continue t il à humer l'air frais. Pauvre Sénégal. C'est dommage, c'est vraiment dommage. Je pense qu' au cours de leur formation on leur apprend l'impolitesse, l'insolence et toutes les qualités de ce genre. Et ça va finir par des bla-bas comme c'est tjrs le cas?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mino

    En Octobre, 2021 (14:16 PM)
    Dommage pour Cheikh NIASS, je suis vraiment triste pour sa famille de perdre un être cher à cause de cette connerie. Je recommande à tous d'éviter les problèmes de quelque nature que ce soit (bagarre, dispute, etc..) car sheytane est trop fort. J'ai failli me faire poignardé un jour par un agent d'une mairie qui voulait me mettre un sabot car j'étais stationné deux secondes pour récupérer un document en face de ma voiture. Et depuis lors je me suis juré de ne plus discuter avec les gens qui sont souvent dans un état de découragement total et souvent de jalousie. En tous les cas Que le bon DIEU nous protège et nous préserve de SHEYTANE. Amen. De toute façon je suis vraiment triste pour mon pays. C'est la dérive totale, une crise profonde des valeurs, une intolérence totale. GOD BLESS SENEGAL.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lissone Wade

      En Octobre, 2021 (14:50 PM)
      Ma petite soeur m'a donné le même conseil : ne jamais m'engager à rentrer dans le jeu de quelqu'un qui me cherche : énormément de gens sont frustrés, beaucoup de dépressifs continuent quand même à mener leurs activités quotidiennes, ils s'énervent pour 4 x rien et en réalité ils cherchent quelqu'un pour décharger la RAGE intérieure qui les brûlent ( khadar) ! La colère est une des portes par lequel Satan et ses suppôts peuvent s'introduire dans le corps et l'esprit d'un individu, ces aigris portent en eux des frustrations que vous ne pouvez pas imaginer, ils circulent avec une haine permanente qui cherchent un canal d'évacuation et ce canal ils cherchent à le déclencher via des insultes, des mots humiliants : il ne faut jamais leur répondre ! 
      Un homme frustré qui t'insulte, ce n'est pas toi qu'il insulte mais sa vie de merde, la réponse la plus violente qu'on peut faire à un jaloux aigri c'est de le regarder en silence, le laisser s'écouter dérailler ! Ne pas dire un mot même en cas de dagal-ndeye. Si vous arrivez à tenir il va se décomposer devant vous sans jamais pouvoir vous atteindre. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (14:52 PM)
      Toi tu as compris la vie. Il faut éviter les emmerdes. Un policier c un frère un père ils font juste leur boulot souvent dans des conditions difficiles (le soleil, la chaleur...).
      Il faut toujours rester correcte avec son prochain c'est la base. Adouna amoul solo.
    {comment_ads}
    • Auteur

      À 14h52

      En Octobre, 2021 (15:28 PM)
      Vas dire ça à ceux qui ont assassiné Kékouta Sidibé, Amar Mbaye, Elimane Touré, les 14 innocents de mars 2021 et des centaines d'autres qu'on ne doit pas oublier !
      un policier n'est pas mon frère ! 
    Top Banner
    Auteur

    Ndiaga

    En Octobre, 2021 (14:29 PM)
    Paix à âme 

    C'est très dur mais nous devons tirer des leçons de cette situation 

    Le constat est que nous sommes souvent violents dans nos rapports en général 

    Et la violence conduit souvent à des actes regrettables de ce genre 

    Il faut que nous nous remettions en question nous tous 

    Il ne sert à rien de s'énerver quand on est en face d'un homme de tenue qui se comporte mal vis-à-vis de vous 

    Cet homme de tenue est issu de la société il se comporte comme la plupart des citoyens 

    Les expatriés je vous prie de faire la part des choses 

    Les mentalités d'ici ne sont pas les mêmes que celles de vos pays d'accueil 

    C'est vraiment regrettable pour ce monsieur et toute sa famille qui est la seule perdante 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:32 PM)
    Peut être est il resté longtemps hors du pays,pour comprendre qu'avec 2000 frs....
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:39 PM)
    Seneweb lundi c'était le 20 et non le 23. Comment vous pouvez écrire lundi 23 et jeudi 23 dans la même phrase
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Sénégalais.

    En Octobre, 2021 (14:47 PM)
    Vous a-t-on dit qu'il a été brutalisé par le policier. Il est mort en prison non? Vous vous acharnez sur le policier en se basant sur la seule version que vous avez? Avez-vous vu l'autopsie ? Nit dey mandou. Les policiers sont nos parents, nos amis, nos frères, nos voisins... Pourquoi quand le policier lui a notifié que le véhicule serait immobilisé au commissariat, il s'est emporté. Un bon citoyen aurait accepté l'immobilisation, aller chercher la carte grise, se présenter au commissariat avec le document et récupérer le véhicule sans aucun problème. Au pire des cas il, n'allait payer qu'une amende de 3mille ou 6mille tout au plus. Vous jugez sans réfléchir. 

    Paix à l'âme du disparu et qu'Allah l'accueil au paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:48 PM)
    le gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall, il est révélé que 66 structures d’éducation (écoles préscolaires, élémentaires et lycées) sont toujours sous les eaux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (15:22 PM)
      Une école privée est fermée ;les élèves et leurs parents ne savent plus où donner de la tête. École privée de Thieurigne,dans la Médina à Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:49 PM)
    Les policiers doivent montrer un peu d'humanisme et de professionnalisme. Cette personne la n est pas un mauvais type et qq soit la faute commise ne devrait pas mourrir aussi betement entre les mains des policiers.Je suis tres peine..
    Top Banner
    Auteur

    Mandoir

    En Octobre, 2021 (14:49 PM)
    Peu importe qu'il ait fauté et quelque soit la grandeur de la faute...On doit surtout s'interroger sur les circonstances de sa mort suspecte!!! JUSTICE POUR CHEIKH NIASS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:50 PM)
    Un simple rappel à l'ordre  et une contravention auraient suffit . Dommage pour la famille meurtrie 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:51 PM)
    Nous avons pris l'habitude de faire outrage aux agents et ce n'est pas bon. Quand on n'est pas en règle dans la circulation, on ne peut pas avoir raison devant un policier. Nous devons apprendre à rester correct et à respecter nos agents de police.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (15:09 PM)
      Au temps , dans certains commissariats il existait un bureau géré par un ancien qui s'activeait à régler calmement ces petits conflits . Il faut pas trop tirer sur la corde du ""tout respect"" à l'agent sans connaître les aspects du problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Dieng

    En Octobre, 2021 (14:51 PM)
    Cet acte sauvage barbare ne doit pas reste impuni,  que la famille du victime organise une manifestation, pour dénoncé cet acte odieux digne d'un autre époque,  ces parasitaire soit disant force de l'ordre sont des lâche ki ne réagisse de telles sorte k kan ils sont en supériorité numérique, si c'était 1 membre de notre famille,  je vai identité traqué et éliminé l'auteur de cet acte a ma manière,  dans le avenir sq risque de les coûté chere nak, mois de mars bi rek wonénako

    Le Sénégal est un pays de mrd avec des dirigeants de mrd ndym 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:53 PM)
    14h47....encore un faisandé u bule, larve atavique assumée...donc pour une vignette on se retrouve au trou et c'est formidable.....

    Tu m'étonnes qu'après 60 piges d'indépendance on soit encore une poubelle....le citoyen ne sait même ce qu'est une république, ce que sont ses droits, ce qu'est un service public.... flics et justice sont théoriquement au service de ce bled et pas la grande faucheuse....
    {comment_ads}
    Auteur

    Pag

    En Octobre, 2021 (14:54 PM)
    Le problème dans ce pays c'est à tous les niveaux. C'est facile de mettre une personne sous mandat de dépôt au Sénégal. Même s'il a fait outrage à un agent de police, un simple rappel à la loi suffisait  mais on se plaît à envoyer les gens en prison comme ça pour rien du tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:01 PM)
    Paix á son âme,metina tropp
    {comment_ads}
    Auteur

    La Main Invisible

    En Octobre, 2021 (15:15 PM)
    Ecrivez juste le nom du policier et autres personnes impliqués, je m'en occupe !

    Allez s'y .....il est temps qu'on régle les choses à notre maniére
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:20 PM)
    Article sur commande pour disculper la police. Émigrés binationaux, si Vous êtes arrêtés dans ce pays pauvre et corrompus, la premiére chose à faire est l'ambassade de votre pays sur place avant de dire quoi que ce soit aux enquêteurs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fila

      En Octobre, 2021 (00:02 AM)
      Quand vous êtes franco sénégalais, la France ne vous protègera dans votre pays d origine 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:22 PM)
    En tout cas, il y a lieu de prendre des mesures sévères à l'encontre de certains policiers et forces de défense.  A mon avis, la sélection manque de rigueur et beaucoup de voyous et de psychopathe assoiffés de pouvoir se retrouve dans les rangs des FDS. Une autre remarque est qu'un grand nombre est adepte des boisson non sucrées et se retrouvent souvent ivres dans les rues pour procéder à des contrôles. 

    Je suis vraiment désolé,  la police d'aujourd'hui n'est pas celle d'il y a 20 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Octobre, 2021 (15:34 PM)
    Ils sont tellement mecontent au travail, il faut augmenter
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (12:47 PM)
      Faux, il y a qq années, après des abus du même type et racket systématique le gouvernement avait augmenté leur salaire. Quand on est abonné au racket difficile de faire sans.
      Je me suis fais arrêté plusieurs fois dans le même contexte tout en présentant les papiers en règle, un zélé m'a dit que j'avais une rayure sur mon pare-brise....quand on voit la vestuté des véhicules- cercueils circulant sur nos routes...
      une autre fois, on m'a imposé un militaire allant en permission à plusieurs kilomètres sous peine de mobiliser ma voiture ( Mercedès) si je n'optempérait pas .
      La police sénégalaise un reflet de notre société, servile, envieuse , accoutumée à voler, frauder et ce , dans toutes les couches .
    {comment_ads}
    Auteur

    Hoomerr

    En Octobre, 2021 (15:44 PM)
    il ya des jaloux des aigris ki croient ke les immigres sont des vaches a lait moi par exemple venu passé 1 mois au bled un douanier me fous la merde sur mes bagages et me reproche d'etre arrogant mais saviez quand je lui est répondu mon ami fait c ke tu veut j'appelle l'ambassade des USA  tu regleras ca toi et ton supérieure moi jai une nationalité respecté dans le monde
    Top Banner
    • Auteur

      Fila

      En Octobre, 2021 (00:03 AM)
      Quand vous êtes franco sénégalais, la France ne vous protègera dans votre pays d origine 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Octobre, 2021 (15:45 PM)
    Les policiers et gendarmes dans les circulations sont les pires personnes de notre société.

    Ils ont toujours laire malheureux, mecontent et méchants. Ils ne connaissent rien, j'ai l'impression que la police c'est les mauvais, les méchants, les cons  etc..Je suis content de ne pas êtres policiers..

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Octobre, 2021 (15:58 PM)
    Ils l'ont tué pour un banal contrôle routier. C'est hallucinant ! Dans ce pays la police traite les gens comme s’ils n’étaient pas des Sénégalais de même que le gouvernement !  Et pendant ce temps ils traient les étrangers et européens comme si c’était eux les vrais Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye035

    En Octobre, 2021 (16:11 PM)
    C,est un pays de méchants surtout si tu as un passeport européen étant Sénégalais vraiment il y a une injustice dans notre pays que seulement le fait qu on a un président qui n,est plus écouté peut justifier , notre pays est devenu une poudrière avec Macky Sall et jusqu'en 2024 tout le monde est en danger .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (16:26 PM)
    Bonsoir monsieur ça ne se passe pas  de la même façon en France. Vous avez 48 heures pour le présenter  .arrêtez de dire n importe  quoi. Je viens en France je sais de quoi je parle. Comme je suis tête en l'air j oublie souvent mes. papiers . 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (16:39 PM)
    En france il suffit que le policier tape sur son pc l'immatriculation de ta voiture il saura que tu es en regle car toutes les données se transmettent entre les assurances,  la carte grise, le contrôle technique et le permis de ce fait letat doit donner davantage de moyens aux policiers au lieu de les apprendre à tuer les citoyens car trop ce trop so diangoule do kham dara loudoul lou bonne 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (16:43 PM)
    Un policier ivre qui t insulte alors que tu ne la rien fait il est seulement incompétent dans son travail son chef ne lui dit rien qui a tord le policier ou le civil
    {comment_ads}
    • Auteur

      Polichien Baakhoul

      En Octobre, 2021 (20:35 PM)
      C'est le polichien qui a tort d'être ivre, d'être ivre sur son poste de travail, d'être incompétent et de continuer à empocher un salaire et occuper une place qui pourrait être donné à quelqu'un d'autre plus compétent ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (16:47 PM)
    La base cest le policier qui a  établi le mandat de dépôt pour une carte grise il a ete forme dans quel école celui la? En plus le cap manuel prison de hissene habre est un mouroir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (16:51 PM)
    Amon avis, le gars doit normalement s'être emporté. Sinon, notre police est suffisamment coopérante pour placer une personne en garde à vue, puis la déférer pour une histoire de carte grise. Il m'arrive que des policiers en faction m'aident même à pousser mon véhicule en cas de panne pour le mettre en sécurité. Pour autant, je pense que les circonstances de sa mort doivent être élucidées. C'est une perte pour tout le Sénégal car il est utile pour  la société et même ceux qui sont inutiles, leurs vies sont sacrées. Que le Paradis Fiedaws soit sa demeure.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (17:11 PM)
      Yaw mome dou sa auto rek moye panne,sa khél si bopam moye panne souvent á suivre ton raisonnement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (16:51 PM)
    Il y'a trop de gens frustrés, mécontents...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (16:54 PM)
    Les gardes pénitenciers sont a enqueter, il n'etait pas pas malade lors de son arrestation  pourquoi il a été transféré au pavillon spécial de ledantec  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (17:12 PM)
    La faute incombe au policier qui a fait le mandat de dépôt qui a la rigueur pouvait lui donner 1 amende sauf letat na pas appris aux policiers à verbaliser au lieu d'augmenter les denrées former les policiers à donner des amendes au lieu qu'ils mettent les 1000f et les 2000f dans leur poche,  les gardes penitenciers qui gardaient cheikh sont a enqueter 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (17:16 PM)
    Au retour du magal un policier m'a contrôlé à l'entrée de St Louis tous mes papiers étaient ok, il m'a a signifié que je ne pourrais pas le masque alors que j'étais avec ma femme et mes enfants et bizarre lui même n'en portait pas de même que tous les clients qui étaient sur  place.

    J'ai sorti un billet de 1000 francs malgré moi pour ne pas perdre du temps.

    Quand un policier te contrôle dans ce pays même en règle tu payes sinon il va chercher à te coller outrage à agent en fonction.

    C'est une anomalie mais personne n'y peut rien nous sommes bien dans un pays de merde.
    Top Banner
    Auteur

    Domi Sénégal

    En Octobre, 2021 (17:36 PM)
    Effectivement, ils sont très méchants...

    J'étais à l'aéroport pour prendre mon vol. Juste pour me mettre dans la merde, le gendarme ou policier a sciemment antidaté la date de sortie du territoire... sur mon passeport européen...Heureusement je m'en suis rendu compte juste après.

    Ils sont juste nuls et méchants...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (19:57 PM)
    Dieu est temoin de tout 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (20:25 PM)
    Même si le Policier est "niakka faudra", je le prends au sérieux et le respecte, pour éviter des problèmes ! Je ne le défie pas, ni ne l'outrage !

    Ainsi je serai en paix.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (22:40 PM)
    Même si le Policier est "niak fayda" je le prends au sérieux et le respecte. Je ne le défie pas, ni ne l'outrage. Ainsi, pas de problème et c'est la paix. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (22:59 PM)
    Moi je suis d'accord qu'il faut respecter les forces de l'ordre(discipline ,correction ,courtoisie..)

    Mais les forces de  l'ordre doivent respecter les citoyens.Les forces de l'ordre sont des fonctionnaires au service du peuple.

    Les forces de l'ordre détiennent le "monopole de la violence légitime" Tout acte conforme renforce la confiance des citoyens et tout comportement comme ceux que vivent loes gorgorlou minent l'Etat de l'intérieur et peuvent aboutir au rejet de la Fake république.

    Le problème c'est l'ETHIQUE..quelqu'un disait :"l'éthique c'est un peu plus que la loi"....;J'ajouterai l'éthique professionnelle.....

    Mais parce qu'on est assermenté ,se conduire en supérieur qui soumet les citoyens qu'on est censé servir ,ça ne va pas.

    Tout le monde n'accepte pas de payer alors qu'il est dans son bon droit ou de quémander la mansuétude en donnant du "grand ,dimbalima ,;du Grand sarakh ma ou comme Bougazelli du "nagne ko zéré"..

    C'est là qu'on risque de se retrouver en garde à vue avec toutes les conséquences malheureuses connues...

    Voilà un griffiti ou tag que j'avais lu sur un mur et qui est l'un de mes crédos :

    LA POLICE PROTEGE  !!!  QUI NOUS PROTEGE DE LA POLICE ?????
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (22:59 PM)
    L'article est bien écrit. Prudent et apparemment neutre. Seulement nos politiciens égarés, anormaux (heureusement qu'ils constituent une toute petite minorité aigre et vaillamment combative dans les réseaux sociaux) confondent vitesse et précipitation. Les forces de l'ordre (policiers et gendarmes)  sont là pour notre sécurité. Et aussi malgré leur formation professionnelle sont le reflet de notre société. En Europe, en Amérique et ailleurs chaque jour il y a des bavures. Pour ce cas d'espèce rien est encore clair. Attendons les développements ultérieurs pour pouvoir nous prononcer. Nos opposants sont tellement nuls qu'ils font pitié à leurs souteneurs et sont des pitres pour leurs adversaires. Ils s'acharnent sur des peccadilles et se lâchent pour de faux problèmes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (23:02 PM)
    La police nous protège !!!

    Qui nous protège de la police???
    {comment_ads}
    Auteur

    Oh Mon Dieu

    En Octobre, 2021 (00:37 AM)
    Yalna Yallab Yeureum Cheikh.

    C'est tout justement un crime il faut oser le dire. Et ces genres de crimes ne cesseront jamais. C'est juste des aigris qui ont du mal a supporter un frère qui a gagné sa vie alors qu'eux raquettent les gens pour s'enrichirent. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (00:53 AM)
    Donc il est mort pour une simple carte grise. Franchement ce pays me fait peur
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (13:00 PM)
      Quand je me souviens des multiples manifestations suite à la mort atroce du gars aux USA sous les genoux d'un policier BLANC MAIS IDIOT ET SADIQUE...la justice américaine l'a jugée et puni.
      Au Sénégal, c'est entre même race que se perpétue les dérives policières et personne dans la police ou fait rare n'est sanctionné. 
      L'arme défensive : le mandat de dépôt et la prison pour des bagatelles , on a la justice et la gouvernance que l'on mérite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (07:37 AM)
    Les policiers de la banlieue sont plus arrogants . Corrompus qu’ils sont ! Pas mal de policiers cherchent à être affectés à guediawaye, yeumbeul ou keur massar : c’est plus juteux et ils peuvent user et abuser de leur pouvoir sans conséquence. Lossi guiss ? Trooh rek à leur retraite . J’en croise d’anciens qui ont fini mal . Vive le Sénégal juste et équitable 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sango

    En Octobre, 2021 (07:55 AM)
    Pour un simple contrôle de carte grise, on s'est retrouvé avec mort d'homme. C'est la volonté de Dieu, le destin, me dira t-on. Et si ce policier avait fait preuve de tact et de patience ? Mais on dirait qu'il a voulu faire mal gratuitement, voire créer les conditions d'un conflit inutile, si l'on considère que le fils serait certainement revenu avec le document réclamé. C'est encore une bavure et une unité de plus dans le décompte macabre des sénégalais morts dans les comlissariats de police ou dans les brigades de gendarmerie. Et le comble est qu'aucune enquête sérieuse ne sera faite pour situer les responsabilités. Pauvres de nous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (13:00 PM)
      Quand je me souviens des multiples manifestations suite à la mort atroce du gars aux USA sous les genoux d'un policier BLANC MAIS IDIOT ET SADIQUE...la justice américaine l'a jugée et puni.
      Au Sénégal, c'est entre même race que se perpétue les dérives policières et personne dans la police ou fait rare n'est sanctionné. 
      L'arme défensive : le mandat de dépôt et la prison pour des bagatelles , on a la justice et la gouvernance que l'on mérite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (10:24 AM)
    Les toubabs que l'on traite de raciste sont au moins respectueux. Tout se passe dans le respect.

    Les policiers du Sénégal sont irrespectueux, jaloux et méchants et cela dès que l'on arrive à l'aéroport du Sénégal. Ils te parlent comme s'ils en voulaient d'être partis et eux d'être rester dans la merde de ce pays. Ils tuent un père de famille ,un soutien de famille juste pour une histoire de carte grise c'est quand même hallucinant. Il y'a qu'en Afrique que ça se passe
    Top Banner
    Auteur

    Mbengue

    En Octobre, 2021 (14:53 PM)
    À la porte d'entrée d'une université en Afrique du Sud, le message suivant a été posté pour la contemplation:  *"Détruire un pays ne nécessite pas l'utilisation de bombes atomiques ou l'utilisation de missiles à longue portée." Il suffit d'abaisser la qualité de l'éducation et de permettre la tricherie dans les examens par les étudiants.  Les patients meurent aux mains de ces médecins. Les bâtiments s'effondrent aux mains de ces ingénieurs. L'argent est perdu aux mains de ces économistes et comptables. L'humanité meurt aux mains de ces savants religieux. La justice est perdue entre les mains de ces juges ...* *"L'effondrement de l'éducation est l'effondrement de la nation".*
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Les Sous

    En Octobre, 2021 (15:38 PM)
    Ce que j'ai constaté depuis plusieurs années est que notre société sénégalaise est très violente et cruelle sans pour autant qu'on s'en rende compte. On se croit de bonne foi qu'on est exemplaire et exempt de reproches. Ce que l'on retient pour une corporation à cause d'un agent on le retrouve partout dans les autres corporations. C'est le sénégalais qui aime dominer son semblable ne serait-ce que momentanément et de surcroît faire la part belle aux étrangers. Il aime rabaisser l'autre parce qu'il en a plus que lui en ce moment. Raison pour laquelle nous avons peur du changement, nous avons peur d'aller de l'avant, il faut que tout le monde dépende de moi. C'est pourquoi et constatez le vous même que beaucoup de ceux qui occupaient certaines fonctions aiment se faire toujours appeler par leur ancien titre. En plus remarquons que le titre le plus aimé est celui de "PRESIDENT". Tout le monde aime être président de quelque chose afin d'avoir des gens à diriger et le plus souvent cela aboutit à ce que l'on sait tous : détournements des cotisations, malversations, duperies, favoritisme entre les membres, etc. etc. S'en suivent d'autres titres très prisés : ministre, pdg, imam, oustaze, serigne, commandant, commissaire et autres encore.

    Cette tendance à toujours vouloir dominer les autres de par ses fonctions est la source de beaucoup de dérives et ce qui est le plus surprenant bon nombre y adhèrent et gare à celui qui ose dire la vérité et qui se verra traité de compliqué, de "seytané" de "sokhor", ce qui peut même aboutir à des agressions sans fondements valables.

    Par conséquent avec cette société où la méchanceté et les violences sont banalisées, je me méfie toujours des autres. Je ne provoque personne ni n'agresse personne et pardonne toujours ce qu'on me fait sauf bien entendu les agressions physiques où je ne contrôlerai pas mes réactions.   
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (21:40 PM)
    Que la police respecte les citoyens ,c'est tout ce qu'on leur demande..

    Attention ,ce n'est pas un hasard si certains  banlieusards de France agressent dès fois  les policiers..C'est la conséquence de nombreuses injustices et bavures....L'histoire de théo ,le jeune sodomisé avec une matraque a été révélé par une vidéo .Que se passait-il là où personne ne filme?Une caméra avait filmé trois policiers agressant violemment  sur un producteur  de musique noir Michel zecler dans le sas de son studio pour une histoire de masque(covid).

    Au Sénégal ,nous ne sommes pas à part.;

    Certains commentaires incitent même au meurtre des forces de l'ordre.

    Donc attention aux frustrations engendrées par l'injustice.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email