Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

A l’ UCAD, les étudiants rouvrent le front contre la " mal-bouffe "

Single Post
A l’ UCAD, les étudiants rouvrent le front contre la " mal-bouffe "

Les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) sont de nouveau passés à l’acte pour dénoncer la qualité de leur alimentation, notamment au Restaurant central du campus qu’ils ont investi jeudi pour mettre à nu, disent-il, "le poisson pourri et congelé" dont la mauvaise odeur exhalait.

 

Les étudiants veulent en finir avec la mauvaise restauration et son lot de conséquences sanitaires. ‘’Si vous allez au service médical, les étudiants sont victimes de maux de ventre dus à une intoxication. La malbouffe met en mal notre santé’’, proteste Mouhamed Fall, un autre étudiant. Pour son camarade Moustapha Coly, ‘’donner du poisson pourri à des êtres humains, c’est simplement extraordinaire !’’.

 

A la pointe du coup de force contre la malbouffe se trouve l’Amicale des étudiants de la Faculté des lettres et sciences humaines. Rejoints par les délégués des étudiants des autres facultés et écoles de l’UCAD, ils sont déterminés à contrôler les chambres froides des restaurants chaque mois. Ils veulent tout contrôler, même le service médical de la cité universitaire.

 

‘’La nourriture qui est servie ici n’est pas de bonne qualité. L’Amicale des étudiants de la Faculté des lettres s’est réunie pour se pencher sur cette question, afin qu’il y ait de l’amélioration. A notre grande surprise, on constate un refus catégorique de la part du personnel, qui argue que nous n’avons pas le droit d’accéder à la chambre froide ni à quoi que ce soit dans les locaux’’, rappelle Kamou Camara, membre de la commission sociale de ladite amicale.

 

Pour cet étudiant, qui s’y connaît en produits de la pêche, ’’la date d’arrivée du poisson congelé a été falsifiée. Le nom des espèces de poisson, qui figure sur l’affiche, est également fausse, car les carpes rouges n’existent pas en Afrique de l’Ouest’’. ‘’Je suis pêcheur, mais je ne connais même pas ce genre de poisson’’, insiste-t-il.

 

Le président de l’amicale, Bouly Gallissa, dénonce ’’un grand mensonge de la part des repreneurs (gérants de restaurant, NDLR), qui ne respectent pas leurs cahiers de charge’’. ’’Tout cela est terminé maintenant. Chaque mois, on va faire le contrôle des chambres froides et du service médical aussi’’, soutient-il.

 

Le président de l’amicale se veut catégorique et rappelle la ’’feuille de route’’ de son équipe. ‘’Nous l’avons dit dès notre élection. Cette année, l’amicale de la Faculté des lettres et sciences humaines met l’accent sur trois objectifs. Premièrement, l’hébergement doit être garanti et sécurisé ; deuxièmement, la restauration ; et troisièmement, la santé. Il n’est plus question pour nous d’accepter que les étudiants mangent mal ou se soignent mal’’, martèle M. Gallissa.

 

Au Restaurant central, le chef du service d’exploitation se défend de l’accusation du refus opposé aux étudiants pour un contrôle de la chambre froide. ‘’On ne s’est jamais opposé à la visite des chambres froides par l’Amicale de la Faculté des lettres et le collectif des délégués’’, explique Tidiane Sané.

 

Revenant sur la mise à sac du restaurant, jeudi, il explique : ‘’Premièrement, on a ouvert les conteneurs. Les étudiants sont sortis satisfaits, puis ils sont allés dans les magasins pour voir si la date des produits n’est pas expirée. Et d’un coup, ils ont investi les chambres froides et ont commencé à sortir le poisson pour dire qu’il est pourri.’’

 

‘’Nous n’allons pas l’accepter, car tous les produits qui entrent ici sont [analysés] par un certificat de salubrité, dès la réception, par Samba Faye, docteur vétérinaire et Thierno Sarr, son représentant, qui contrôlent tous les produits congelés ou pas’’, poursuit-il. ‘’Ce que les étudiants ont fait est anormal. On leur a montré les certificats de salubrité, mais ils ne voulaient rien entendre’’, déplore M. Sané.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Rééwandé

    En Octobre, 2011 (19:49 PM)
    rééwandé quand tu nous tiens  :down: 
    Top Banner
    • Auteur

      Fongiste Déçu

      En Octobre, 2022 (16:42 PM)
      Thérèse, tu n'as pas compris le sens du " gouvernement de combat" du Chef de l'État. Il s'agit de combat économique pour soulager enfin les difficultés de millions de Senegalais. Il faut travailler, encore travailler, davantage travailler et toujours travailler mieux. On ne voit pas les sous du FONGIP machin dans la " croissance " sociale du peuple. Oublie donc Sonko un peu, c'est pas bien que tu te transforme en louve hurleuse, je t'estime bien au fond, tu aurais même du faire partie du Gouvernement de Amadou Ba car tu es une super militante de la première heure depuis jeune opposante sous Wade hyper Gorgui puissant de l'époque. Faillait être courageux ! 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Aida

    En Octobre, 2011 (19:54 PM)
    BONNE REK BEUGEU REYEE ELEVE TI WANTE YALLAH LENE EUPEU DOLLE :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nefartari

    En Octobre, 2011 (20:18 PM)
    Eh Sénégal rénn moom daguèna faté célébrer la mort de L
    {comment_ads}
    Auteur

    Misse

    En Octobre, 2011 (20:18 PM)
    en, tou ca kan jté a l ucad on na une foi préparé bene thiéré bou eune ak yape bou nioroute
    {comment_ads}
    Auteur

    Bondé

    En Octobre, 2011 (20:55 PM)
    zéro poisson pourri c des mensonges rek dou dara c de la surenchére rek et c les étudiants lambda ki von en patir car en 2006 ct le méme cas k les gens ouvre les yeux cet amicales on la pratiqué des années ils dise pas les pots de vin kil vont recevoir chaque mois lor de leur visites je parle de la commision sociales dou dara touss ils ne sont ka leur service rek
    Top Banner
    Auteur

    Sos

    En Octobre, 2011 (22:22 PM)
    aux etats unis les etudiants ont la possibilite de travailler dans les restaurants du campus.ils doivent s'organiser et s'impliquer dans les differents services de l'UCAD .cela permettra non seulement d'etre au parfum de ce qui se passe mais aussi utiliser le budget de la restauration pour ameliorer d'autres services.il faut vraiment qu'ils s'impliquent beaucoup plus dans la gestion de l'universite et ne rien attendre du gouvernement.leurs enfants sont en europe ou aux etats unis dans les grandes universites .il fallait juste jetter ces poissons dans les poubelles car vous polluez votre environnement .mais personne ne peut reellement vous blamer ,vous avez fait ce qui vous paraissait normal .mais je me souviens des brassards rouges.les gens ont vraiment donne aux liberaux leur chance.les etudiants ont organise des marches pacifiques.je suis pas au senegal mais je sais que etudiants yii mougne nagnou.mais si le gouvernement dit qu'il n'a pas d'argent mais ils construisent de tres belles maisons,ils ont tous grossi surtout ousmane ngom.certains se promenent avec des jets prives avec l'argent du contribuable mais ils vont se revolter.personne ne peut vous donner des lecons de morale .vous avez affaire a des anes la carotte et le baton rek .moi j'ai jamais mis mes pieds a L'UCAD.apres le bac je suis venu aux etats unis continuer mes etudes.et il y a beaucoup de personnes qui ont suivi la meme logique.donc nous ne pouvons pas leur faire la morale ,juger leurs actes ou quoi que ce soit.et l'etat doit faire attention .il faut vraiment analyser la situation du senegal.moi je me demande ce qui se passe reellement au senegal .ils se brulent devant le palais ,la frustration augmente chaque jour .ils doivent etre vraiment decus par le regime de Wade ,et ont perdu espoir.prenez vous en charge et gerez votre universite vous memes.a votre place je ferai tres attention .c'est un signe d'alerte .donc n'attendez pas qu'une catastrophe arrive .votre vie est en danger car on vous a servi du poison .ne vous arretez pas a juste jeter ces poissons vous devez vous reunir et reflechir sur ce qui s'est passe.vous etes des avocats ,des biologistes ,des economistes etc...vous pouvez donc reformer les structures de fonctionnement de l'universite .vous le devez a la future generation .
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Keurgui Crew

    En Octobre, 2011 (22:40 PM)
    CELUI QUI N A JAMAIS ETAIS A L UCAD NE SAURA JAMAIS CE KON VI LABA
    {comment_ads}
    Auteur

    Diobalman

    En Octobre, 2011 (00:16 AM)
    Franchement les conditions de vie des etudiants sont déplorables et méritent réflexion et solutions. Il est facile de critiquer, faut aller voir leur situation pour comprendre ces pauvres étudiants, victimes de notre incompréhensiion à cause de l'intoxication. Au lieu de dilapider les sous de de la Nation pour des futilités,l'Etat ferait mieux de prendre ce probléme récurrent à bras le corps avant que les étudiants ne disent aussi "YEN A MARRE"

    {comment_ads}
    Auteur

    Frank

    En Octobre, 2011 (07:02 AM)
    mais a vrai dire ils sont frustres...c'est dur d'etre etudiant au senegal .il ne faut pas les blamer dagno diakhle rek.certains d'entre nous n'ont pas ete a L"UCAD.nous avons fini nos etudes en france ou aux etats unis.au lieu de les critiquer essayons de voir comment nous pouvons les aider.nous etudiants qui avons fini en europe ou en amerique aidons les .si on les aide pas laissez les en paix.nous n'avons pas droit a la parole .aidons les ,encourageons les sinon taisez vous.
    Top Banner
    Auteur

    Etudiante

    En Octobre, 2011 (08:36 AM)
    je suis etudiante en premiere annee et je peut vous confirmer k la bouffe est tres malsaine ils ns servent du nimporte koi et l odeur dans certains restaurants est nauseabondes . donc a ceux ki parlent j le invitent a venir manger n sere ce k1e fois dans nos restaurants 5 etoiles et ils vont voir comment ils vont digerer :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boudia

    En Octobre, 2011 (08:37 AM)
    YA QUE LA VIANDE HUMAINE QUI MANQUAIT

    IL FAUT FAIRE MANGER CA AU RESPONSABLES GOUVERNEMENTAUX
    {comment_ads}
    Auteur

    Linvisible

    En Octobre, 2011 (11:39 AM)
    djeunes you neup hahahah
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2011 (21:41 PM)
    Quand dans un pays les future élites sont aussi débile que ces étudiant sénégalais on peut être sûre qu'on restera des siècles dans le sous développement. Vous êtes à l'université pour acquérir du savoir. Mais vous passez votre temps à revendiquer pour un oui ou un non et à trouver toujours des moyens pour écourter l'année universitaire. Tout ça c'est uniquement un manque totale de combattivité et une peur de l'effort personnel. Quand je vois ce que les étudiant sud coréens son capable d'endurer je comprends pourquoi leur pays fait partie des plus avancés de la planète. Maintenant nos étudiant sénégalais font grève pour une question de nourriture. Si la nourriture ne vous plait pas laissez ceux qui veulent le manger. Si cette nourriture était pourri et impropre il y aurait des morts depuis longtemps. N'oubliez pas que vous êtes dans un pays pauvre mais vous avez des exigence d'enfant gâtés. Donc si vous n'êtes pas content de la nourriture, préparez vous mêmes vos repas personnels.
    Top Banner
    Auteur

    Chef,

    En Octobre, 2011 (14:42 PM)
    Salut à tous,

    Je suis vraiment écoeuré quand je vois certaine pratique et celà va toujours exister,désolé!

    Parmi tous les repreneurs des restaurants d'université y'a-t-il un seul professionnel de la restauration?

    La réponse est NON!!!Catégorique.

    Comment voulez-vous que ça marche avec des commerçants,des marayeurs...des politiques que l'on veut seulement enrichir?

    Tout ce beau monde est seulement intéressé par le gain d'argent.Il ne se soucieront jamais ni de la qualité,ni de la santé des gens!C'est l'argent qui les intéresse point barre.

    Le mal existe il est profond!Il faut revoir le secteur c'est simple et rendre à César ce qui appartient à César.

    A bon entendeur salut.

    Cordialement.



    A.D. chef de cuisine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Badolo

    En Octobre, 2011 (19:55 PM)
    badolo khamoul ndiowane..... woornama ni sen keur bayis bounou agné dounou rerr.... yabaté rek! gno khamné tierré lanou dane ndéké village, ngen niow gnou laleul lén tabeul diokhlén fourchette ak coudou, tadieul len lo khamné binguéne dioudo bé tey guétoulen ko wone ngen nane danguéndi am lolen di wakh.... badolo rek! badolo... tchimmmmm! :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Frank

    En Octobre, 2011 (22:57 PM)
    boy town il faut pas te rabaisser et repondre a des ignorants .je suis sur que c'est un moins que rien et si jamais tu le rencontres dans la vie courante tu ne vas meme pas le regarder.je prefere manger du thiere lalo avec de l'eau sachant que mes parents me l'ont donne a la sueur de leur front.je vais me battre pour decrocher mon bac meme si j'allumais des bougies parfois meme ma mere tenait les bougies pour moi.mais diome ak ngore laye andale ..mais au finish je vais etre ton patron et te donner des ordres que tu vas executer.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    @frank Et Boy Town

    En Octobre, 2011 (02:32 AM)
    té kouma narr saga na imaginer rek djano ak ndayeum wala bayeum diko sagueu....  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Elas

    En Décembre, 2011 (23:19 PM)
    bonsoir les grands je voudrai savoir ce que vous pensez sur la réputation de la faculté des sciences Economiques et gestion de l'ucad en effet je suis oriente la bas je veux bien devenir un banquier mais je trouve que les gens parlent beaucoup a l’égard de dette faculté
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email