Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

A Ziguinchor, les voisins d’Ousmane Sonko déplorent les barricades

Single Post
A Ziguinchor, les voisins d’Ousmane Sonko déplorent les barricades
Des partisans du maire de Ziguinchor (sud), Ousmane Sonko, ont érigé des barricades sur les rues situées près de son domicile pour, disent-ils, en assurer la garde.

A Néma Kadior, les voisins de l’opposant ont du mal à circuler sans entrave, car les voies d’accès et de sortie de ce quartier sont assiégées par des jeunes qui disent veiller à la sécurité du leader de Pastef-Les patriotes (opposition), à quelques heures de son procès pour viol prévu mardi 23 mai au tribunal de Dakar.

‘’Je suis désolé. Cette situation doit être gérée par l’Etat. Nous sommes dans un pays de droit […] Nous invitons l’Etat à garantir notre libre circulation’’, lance un conducteur de moto ‘’Jakarta’’, se présentant comme un partisan d’Ousmane Sonko.

Ses activités économiques sont bloquées depuis une semaine à cause du siège du domicile d’Ousmane Sonko, l’un de ses voisins, par les partisans de l’opposant.

‘’Trop, c’est trop ! Nous voulons la paix. Il faut qu’on en finisse avec ce procès’’, lance Daouda Diallo, empêché, lui aussi, de vaquer convenablement à ses occupations par les occupants de la rue où se trouve son domicile.

Ibrahima Mangane dit être ‘’dépassé’’ par la manière dont les jeunes ont érigé les barricades et bloqué le passage. ‘’Nous invitons nos camarades à rester calmes’’, ajoute M. Mangane, l’un des habitants de Néma Kadior, affirmant être un militant de Pastef-Les patriotes.

D’autres quartiers de Ziguinchor, dont Lyndiane et Grand-Dakar, sont également difficiles à traverser à cause des barricades dressées dans les rues par des jeunes revendiquant leur appartenance au parti politique de M. Sonko.

Ce lundi, le calme est revenu à Ziguinchor où des heurts entre jeunes et forces de l’ordre ont fait deux morts et des dégâts matériels.

Ousmane Sonko séjourne dans la ville depuis plusieurs jours, après qu’il a pris la décision de ne plus coopérer avec la justice.

Le procès pour viol de l’opposant contre Adji Sarr a été renvoyé la semaine dernière en audience spéciale au mardi 23 mai, quelques minutes après qu’il s’est ouvert devant la chambre criminelle du tribunal de Dakar, sans sa présence.

Ndèye Khady Ndiaye, la propriétaire du salon de massage dans lequel se seraient déroulés les faits de viol, doit être jugée en même temps que M. Sonko.

Elle est inculpée des faits d’incitation à la débauche.

Adji Sarr, une employée de Ndèye Khady Ndiaye, accuse l’opposant et maire de Ziguinchor de l’avoir violée plusieurs fois et de l’avoir menacée de mort.

Ousmane Sonko est inculpé de viol et placé sous contrôle judiciaire depuis début 2021.

Des manifestations consécutives à son interpellation en mars 2021 ont engendré la mort d’une quinzaine de personnes et d’importants dégâts matériels.

Dans une autre affaire judiciaire, il a été condamné, lundi 8 mai, à six mois de prison avec sursis par la cour d’appel de Dakar pour diffamation et injure publique à l’encontre du ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang.

Si la décision de la cour d’appel est confirmée en cassation, le chef de l’opposition deviendra inéligible et ne pourra donc pas se présenter à l’élection présidentielle du 25 février 2024 pour laquelle il s’est déclaré candidat.

Selon plusieurs médias, il s’est pourvu en cassation en espérant obtenir l’invalidation de la décision de la cour d’appel de Dakar.


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (22:59 PM)
    Déplorent ou déploient 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (23:15 PM)
    Les malettes de Victorine Ndeye sont passées par la,et pourtant les voisins de cité Keur ont toujours déployées les barricadage de leur quartier pas les fds zélées pourtant aucun médias n'en osée relayé l'information.Ces pseudo n'ont aucune décision de justice et agissent dans l'illégalité et pourtant elles sont chargées  de faire respecter la loi alors qu'elles sont des hors la loi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (23:19 PM)
    Lés Ziguinchorois n'acceptaient que le neddo bandoum vous divise via le guelou gayi Victorine Ndeye,pendant qu'eux font bloc autour de Macky pour garder le pouvoir ils veulent vous pousser à vous entretuer,c'est du diviser pour mieux régner.Même à Dakar c'est la même stratégie on cherche à opposer les lutteurs et les jeunes dakarois,c'est pourquoi Macky est un danger pour la stabilité du pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (23:20 PM)
    Triste ...Allez travailler à la sueur de vos fronts..

    L'avenir vous édifiera sur cette perte de temps inutile..! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Irving

    En Mai, 2023 (23:21 PM)
    Barricader les routes, empêcher les honnêtes citoyens à vaquer tranquillement à leurs occupations, rester là assis pendant des heures sous le soleil pour soi disant protéger quelqu'un qui fréquente des salons de massage clandestin, il faut vraiment être un endoctriné pour le faire. Le pire c'est que ces barricades n'empêcheraient pas les FDS à facilement capturer Sonko. Boy yi ci bopam gno wayadi
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (23:22 PM)
    Les fds ont le droit de barricadé tout en quartier bloquer toutes les entrées et sorties sans aucun mandat mais les jeunes n'ont pas ce droit,qui a montré cette exemple à la jeunesse ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Corrompus

    En Mai, 2023 (23:39 PM)
    seneweb toujours la a publer tout ce qui defavorable a sonko  tel a repondu a sonko ect ....mais vous vous fatiguez on a deja choisi sonko et ce n'est pas vos publications qui nous feront changer d'avis
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (23:50 PM)
    A la cité Keur gorgui les nervis de Macky empêchent à la population de vaquer tranquillement à ses occupations 24h avant et 24h après, ça n'a choqué aucun personne parce que le noir, l'injustice ne le dérange pas tant que ses intérêts ne sont pas remis en cause.Qui peut accepter que cité Gorgui soit mis en quarantaine comme si nous étions en Palestine par des fds sans éthique ni moral sans s'indigner et veut s'indigner par ce que des jeunes ont suivi l'exemple de ces même fds, c'est de l'indignation sélective,ce n'est pas pour rien que l'esclavage et la colonisation ont duré autant d'années car le noir plus particulièrement les sénégalais ne se bat jamais pour des principes,là seuls chose qu'il souhaite à son ennemi est de le voir en prison ou dans une tombe,l'autre disait le cœur de certains noir ressemble au couleur de leur peau,c'est pourquoi il n'y a que des guette et la famille en Afrique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Farata

    En Mai, 2023 (23:54 PM)
    Ces jeunes sont vraiment braves. Mais ils ne comprennent pas grand chose et le jour où ils vont comprendre c'est eux qui vont casser la gueule à ousmane sonko. Il a dilapider votre projet.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (23:54 PM)
    Les premiers à être les hors la loi ce sont les fds qui devraient montrer l'exemple à la population,malheureusement ce sont ce qui devaient maintenir l'ordre publique, qui sèment le bordel en premier 
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr Mimi

    En Mai, 2023 (23:57 PM)
    On s'en fout seul la lutte libere. Focus 2024
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email