Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ABABACAR MBAYE, PRÉSIDENT DU MOUVEMENT AND SUXXALI GOUNASS : « Les inondations ont créé de nouveaux riches alors que la pauvreté s'accentue»

Single Post
ABABACAR MBAYE, PRÉSIDENT DU MOUVEMENT AND SUXXALI GOUNASS : « Les inondations ont créé de nouveaux riches alors que la pauvreté s'accentue»

La manière dont les inondations sont utilisées par des individus peu scrupuleux a outré le président du mouvement And suxxali Gounass, Ababacar Mbaye. Au cours de la visite qu'effectuait à Médina ­Gounass, le président de l'Alliance pour la république (Apr), Macky Sall, Ababacar Mbaye a fustigé le fait que «les inondations ont créé de nouveaux riches alors que la pauvreté s'accentue après chaque saison des pluies». D'avis que «ce fléau est devenu aujourd'hui un fonds de commerce pour certaines personnes, maires comme à Médina Gounass mais aussi pour l'État», M. Mbaye exige que tout cela cesse. Dénonçant le non-respect des mesures promises depuis le Crd du 19 mai 2010 sur le sujet, il rappelle les 170 milliards annoncés par le gouvernement «pour régler définitivement les inondations ».

Même constat de désolation en ce qui concerne le non-respect de l'échéance fixée par le Premier ministre pour la fin des travaux des bassins.

Très remonté contre le gouvernement, M. Mbaye s'oppose à tout déplacement dans des tentes à Sangalkam. Un refus qu'il justifie par le fait que «ces bâches, comme en 2007, auront pour conséquences grossesses non désirées, maladies sexuellement transmissibles, promiscuité, abandon des maisons, dislocation des familles etc.»

En lieu et place de cette solution rejetée par les populations sinistrées et qui avaient même organisé une marche pour le manifester, le président du Mouvement Suxxali Médina-Gounass propose «une brigade d'intervention rapide des inondations». Cadre qui regroupera tous les acteurs de l'État concernés (ministères, sapeur-pompiers et techniques) mais aussi les populations victimes».

Une démarche qui s'impose, parce que les inondations constituant «l'obstacle majeur pour le développement de Gounass». Ce qui se traduit à travers une baisse des revenus des populations depuis 1989, un grand retard dans l'éducation à chaque rentrée scolaire, un santé pas des meilleures, un tissu social déchiré, des activités économiques et ouvrières en panne. Un ensemble de facteurs qui «freinent l'épanouissement et l'émergence et favorisent la pauvreté», indique-t-il.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email