Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abbas Jaber : ’’ Je reste au Sénégal parce que je suis Sénégalais’’

Single Post
Abbas Jaber : ’’ Je reste au Sénégal parce que je suis Sénégalais’’
Le président du Conseil d’administration du Groupe Suneor Abbas Jaber a déclaré, après la séparation à l’amiable entre l’Etat du Sénégal et sa société, qu’il allait rester au Sénégal en tant que patriote pour explorer d’autres filiales dans le domaine agroalimentaire.

’’Je ne quitte pas le Sénégal et je le dis haut et fort à tous les Sénégalais. Je reste au Sénégal parce que je suis Sénégalais’’, a dit M. Jaber au sortir d’une audience avec le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne sur les conditions de cette séparation à l’amiable.

 
L’Etat a décidé de se séparer de SUNEOR, en vue de jeter les bases d’une nouvelle politique de restructuration de la culture arachidière, a déclaré le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba qui a pris part à cette audience avec le chef du gouvernement.

 
’’Nous avons d’autres filiales dans le pays que nous continuons à développer. Je serais à la disposition des autorités gouvernementales pour leur donner ma petite expérience pendant ces dix dernières années pendant lesquelles j’ai dirigé Suneor’’, a déclaré Abbas Jaber.

 
Né au Sénégal en juin 1958 d’une famille libanaise installée depuis plusieurs décennies dans le pays, Abbas Jaber se dit ‘’fier’’ de travailler pour son pays. ‘’Je suis fier de rendre à l’Etat ce qu’il m’avait confié. Pendant une dizaine d’années, l’Etat m’a confié une entreprise extrêmement difficile à gérer’’, a-t-il confié.

 
’’Je suis fier d’une chose : entre 2005 et 2015, depuis 10 ans, à l’époque où personne ne croyait à l’arachide dont la culture même au Sénégal risquait d’être abandonnée, moi j’y ai cru. Quelque part dans ce petit échec, je suis fier d’avoir donné à l’arachide ses lettres de noblesses au Sénégal’’, a poursuivi M. Jaber, d’habitude très avare en propos à l’endroit de la presse.
 

Dans ce compagnonnage de 10 ans, Abbas Jaber ne préfère retenir que les choses positives. ‘’La chose positive pour moi est d’avoir cru en l’arachide, alors qu’en 2002-2003, plus personne n’y croyait parce que les cours mondiaux pour l’arachide étaient des plus bas’’, a-t-il relevé.
 

Il a salué les modalités de cette séparation qui ne sont ‘’ni brutales ni conflictuelles’’. C’est une séparation ’’dans l’intérêt de Suneor et dans l’intérêt du Sénégal’’, s’est il félicité.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (23:51 PM)
    Heureusement que cette communauté participe fortement et beaucoup plus dans les investissements, sinon à cette heure avec nos baols baols quincaillerie, sucre,huile, nous serions à la 10e place des pays les plus pauvres.
    Top Banner
  2. Auteur

    Tikrit

    En Octobre, 2015 (00:04 AM)
    moi je renonce a ma narionalite seneglaise c'etait decide bien avant ce classement honteux :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (00:34 AM)
    voila ? le sénégal ne peut relever le défi

    il n'y a pas d'engagement

    on veut que les choses tombent du ciel

    le développement c'est d'abord un esprit mur, productif et participatif...........
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (00:49 AM)
    Fier d'avoir mis la clé sous le paillasson. Je reve. Ces libanais corrompent nos gouvernants, si c'est pas Ali, c'est Bibo. Ils pillent l'afrique et blanchissent l'argent volé par nos gouvernants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Octobre, 2015 (01:27 AM)
    Good job Abass Jabert et bonne continuation.

    De la part 2 kelk1 avec qui tu as grandi a Thies. Un papa merveilleux (Toufi Jabert) .

    Freres et soeurs Talat, Diana, Dorine Murvette et le binjamin Ali Mazen.

    Comment entrer en correspondance avec vs please?

    SVP. Je reste a l'ecoute.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (05:52 AM)
    tu es francais aussi et la ou tu vis a paris n'est meme pas a la porte de tous les riches...maintenant on attend les termes de l'accord... tous ces terrains et immeubles tu les rends aussi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatma

    En Octobre, 2015 (07:52 AM)
    Le Sénégal, ce ne sont pas que des noirs, des Ndiaye, Diop, etc.

    C'est aussi toutes les autres communautés qui l'enrichissent, d'origine libanaise, guinéenne, mauritanienne, française, etc.

    Nous ne pouvons pas revendiquer un pays de tolérance, de téranga et repousser des gens au motif qu'ils ne seraient pas noirs et longiligne et ne porteraient pas un patronyme indigène.

    Ce n'est pas sur Internet que l'on arbitre qui est sénégalais ou qui ne l'est pas. La première question à se poser à soi-même avant de regarder et juger l'autre, c'est qu'ai-je fait moi-même pour être sénégalais, pour mériter d'être sénégalais ? Quelle est ma production, ma contribution à la richesse nationale.

    Avoir le courage de ses opinions quels qu'elles soient, ce n'est pas juste réagir sur un forum, pour distiller sa haine. C'est prendre sa plume, écrire une tribune et la signer pour assumer publiquement ses opinions. C'est le dire à la radio, à la télé, le faire savoir à qui de droit. Ce n'est pas se cacher derrière un clavier...
    {comment_ads}
    Auteur

    Recuperer Biens Etat

    En Octobre, 2015 (08:05 AM)
    c'est anormal que les libanais se soient accaparés de tous ces terrains du bien public en corrompant les pauvres fonctionnaires senegalais. avec des modiques sommes et l'avénement du truand avocat ex presiden w a d ils ont ramassé les terrains autour de hann yarakh avec la complaisance de ces fonctionnaires qui ont vendus ces terrains avec 100000fcfa tous ces terrains ou ils ont construits des garages parkings ou magasins le long de la nationale de hann pikine Rufisque a diamniadio jusqu'à Mbour. l'etat devrait recuperer tous ces terrains et meme ceux du domaine maritime leur rembourer un petit montant et reaffecter ces terrrains dans le domaine de l"etat y construire pour lacollectivité et non y laissser construire des villas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:17 AM)
    C'est fou cette libanophobie .....

    Allez à yoff au cimetiere et vous verrez si ces derniers ne sont pas de VRAIS sénégalais !

    Wasalam

    Ps:le racisme nas jamais fait avancer et ALLAH ne cautionne pas le racisme !

    On est tous des HOMMES....Nar, toubab ou black
    Top Banner
    Auteur

    Integration

    En Octobre, 2015 (09:30 AM)
    Bonjour ! je parle à tout les Sénégalais d'adoption. Aucuns de vous ne peux dire qu'il a été maltraité dans ce pays. Malgré la pauvreté de la majeur partie des Sénégalais ( Longiligne et indigène ... voir n°08). Notre attitude a toujours été de bien traiter les étrangers qui vivent assez bien... dans notre pays ( c'est n'est pas pour rien que les étrangers sincères nous attribut le non de PAYS DE LA TERANGA). Toutefois, je ne vois pas à travers ces étrangers qui ont eu la nationalité par la naissance au Sénégal UN RETOUR DE L'ASCENCEUR ). Nos parents LIBANAIS qui sont ici depuis plus de 150 ans, peine à s'intégrer malgré tout ce que les Sénégalais leur ont offert ( c'est à dire notre Terre patrie et notre hospitalité)...Ils ont comme un mépris envers nous ! et que cela va changer un jour, la nouvelle génération n'est pas aussi patiente que nos parents d'avant. La pertinence de mes propos sont que nos chers LIBANO SENEGALAIS et SENEGALO GUINEENE ne sont pas jusqu'à présent intégré dans la vie sociale Sénégalaise... Nous ne les sentons pas dans l'intégration sociale, ils vivent entre eux après autant d'année dans le territoire Sénégalais. Finalement, je remarque qu'ils sont là juste pour le commerce et rien d'autre. Cela mérite réflexion. Observateur à vos plume. Wassalam  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:50 AM)
    Un livre doit être écrit sur le pillage des entreprise sous Wade. Quel est le deal ? . Autoroute à péage, Transrail ( Diouf avait opté pour séparer les voies à développer pae l'Etat et l'exploitation à confier à un concessionnaire , Wade a tout confié. Aujourd'hui son schéma a échoué d'où un retour en arrière vers le schéma de Diouf), sunuor, ics, AHS,etc...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:10 AM)
    tu restes parce que tu n as nul part ou aller !!! :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:12 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:00 PM)
    Même 200ans dans notre pays ne fera pas de toi un sénégalais. Je n'ai jamais vu de couple sénégalais pur souch et libanais. En plus ils ont tous leur passeports et prêts à rentrer chez en cas de pépins dans notre pays. Jaber ce pays c'est le nôtre pas le tien. Rentres chez toi sale libanais
    {comment_ads}
    Auteur

    Efo

    En Octobre, 2015 (15:27 PM)
    Quand j entends Sénègalais , je ne me fait pas de fixation sur la couleur de peau ,sur la religion ,sur l'ethnie ou je ne sais quoi

    {comment_ads}
    Auteur

    Mahamba

    En Octobre, 2015 (17:33 PM)
    La Nation est une et indivisible...Mr Jaber bonne continuation. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aymansenegal

    En Octobre, 2015 (18:52 PM)
    EN FAIT MOI JAI COTOYé LESLIBANAIS A LAGE DE 14 ANS J EN AI 40



    LES LIBANAIS DU SENEGAL YA DES CHAROGNARDS DES SAUVAGES

    et

    JE TROUVE QUE LES LIBANAIS CHRETIENS SONT MIEUX QUE LES LES LIBANAIS MUSULMANS

    ALLEZ A POUT SEBIKOTANE DOUGAR ou a KAOLACK et MBACKE

    TA PLEIN D ENFANTS METIS LIBANO SENEGALAISE QUI Y SONT ABANDONES ET QUI SONT ADULTES



    VOICI LES FAMILLES LIBANAISES PATRIOTES DU SENEGAL QUI SONT TRES BIEN GENEREUX ET QUI INVESTISSENT ET QUI MEURENT AU SENEGAL



    LES BONNES FAMILLES



    - FAKHOURY ( alain et clement ocean)

    - CHOUCAIR

    - CHOUBASSY ( sofiex mais je parle du mari)

    -DALANK (mousse diop)

    -FARES ( kirene)

    -FAKHRY (3f)

    -BARROUD (bay defal yalla)

    -HAGE ALY ( rue mousse diop et maristes)

    -HACHEM (bois en face sips)

    -HACHEM nee elhachemy qui vend de la lingerie rue carnot

    - ATHIEY



    VOICI DES PATRIOTES SENEGALAIS DORIGINE LIBANAISE



     :sunugaal: 

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:48 PM)
    Ce jaber n'a que deux nationalités celle libanaise et son compte en banque. Trop de brebis galeuses dans cette communauté, le sport favori de l'écrasante majorité d'entre eux corruption (douane,fisc,police,justice) et fraudes. :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:17 PM)
    Et les Omais?

    C'est mon patron ...et c'est un vrai bosseur et patriote (Patisen)

    Merci monsieur Youssef Omais qui nas que son neveu Akel et sa sœur comme personnel libanais et qui compte 3000personnes et tout ses directeurs sénégalais sont dans d'excellentes conditions et à tous les postes stratégiques !

    Merci diambar!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email