Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ABDOU LATIF COULIBALY, A L’UNIVERSITE DU RAMADAN : « Le peuple n’engage aucun combat sans l’appui et la collaboration de la presse»

Single Post
ABDOU LATIF COULIBALY, A L’UNIVERSITE DU RAMADAN : « Le peuple n’engage aucun combat sans l’appui et la collaboration de la presse»

«La presse : un 4e pouvoir.» Telle est la communication introduite, hier, par le journaliste écrivain Abdou Latif Coulibaly. Ce dernier a indiqué que «le peuple n’engage aucun combat sans l’appui et la collaboration de la presse». Il a, cependant, déploré  la «concentration de la presse entre les mains de quelques privés qui sont souvent en connivence avec le pouvoir».

«La presse est un contre-pouvoir et non un 4e pouvoir.» C’est la conviction intime du journaliste d’investigation Abdou Latif Coulibaly. Selon lui, le pouvoir est attribué par le peuple et par une instance bien déterminée. Ce qui n’est pas le cas de la presse. Il a, cependant, admis que «le peuple n’engage aucun combat sans l’appui et la collaboration de la presse». En un mot, c’est la presse qui porte en bandoulière les revendications populaires en les médiatisant. L’auteur de «L’Anoci : comptes et mécomptes» a aussi estimé que «la presse ne doit pas se borner à critiquer uniquement le pouvoir, mais aussi elle doit étendre ses investigations à toutes les instances de décision». Le problème de la presse sénégalaise, c’est sa «concentration entre les mains de quelques privés qui sont souvent de connivence avec le pouvoir», a-t-il dit. C’est pourquoi, il accepte volontiers «l’existence de la corruption dans le milieu (de la presse)».

Parlant de la perte de crédibilité croissante de la presse, il a soutenu en substance que, «face à la mondialisation, le 4e pouvoir s’est aplati et travaille en parfaite intelligence avec les 3 autres qui n’ont, d’ailleurs, aucune prise sur le fonctionnement réel de la société». Brocardant le manque de secret de nos dirigeants, M. Coulibaly a souligné qu’«aux Usa, les journalistes ont une cote élevée. Avant de prendre une décision, le Président consulte les 3 principaux éditorialistes sans que rien ne filtre de la teneur de leurs discussions. Tout le contraire du Sénégal où les détails du Conseil des ministres se retrouvent dans la presse le lendemain».

Comme à son habitude, Latif Coulibaly a lancé des piques à l’endroit du pouvoir : «Il est insensé d’imputer les coupures intempestives d’électricité à la cherté du carburant.» Il a aussi critiqué la loi qui a fait passer l’Apix du statut d’agence à celui de société mixte ; une loi votée par six députés seulement. M. Coulibaly a terminé par ce conseil : «Le journaliste doit rester humble et se remettre toujours en cause s’il veut progresser dans son métier. S’il est félicité par 4 personnes, il doit savoir que des centaines d’autres le méprisent.»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email