Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abdoul Aziz Kébé : ’’ Au lieu de réclamer la monogamie, les femmes devraient s’orienter vers l’accès au savoir authentique ’’

Single Post
Abdoul Aziz Kébé : ’’ Au lieu de réclamer la monogamie, les femmes devraient s’orienter vers l’accès au savoir authentique ’’

Dakar, 17 mars (APS) - L’islamologue Abdoul Aziz Kébé a suggéré mardi à Dakar aux organisations féministes de porter davantage leurs revendications sur la question de l’autonomisation des femmes par l’accès à l’éducation et au savoir, plutôt que de se focaliser sur la question de la monogamie.

’’L’enjeu ce n’est pas la polygamie ou la monogamie’’, a-t-il estimé lors d’un séminaire atelier de la Fondation Konrad Adenaueur consacré à la question du ‘’rôle des élites face aux réalités de la démocratisation au Sénégal’’.

S’exprimant au cours des débats de ce séminaire organisé en collaboration avec le Mouvement citoyen, Abdoul Aziz Kébé a estimé que les revendications féministes doivent s’orienter en priorité vers l’éducation, la quête du savoir ‘’authentique et vérifié’’ ainsi que vers l’autonomisation de la femme ‘’dans la mise en œuvre de sa vie’’.

Parlant de la dichotomie notée entre intellectuels arabophones et ceux nourris aux mamelles occidentales, il a regretté que bien souvent, ‘’les arabisants d’aujourd’hui’’ se prévalent seulement de ‘’valeurs dites religieuses’’ qui ne sont pas souvent bien référencées. Cela fait que la fracture entre ces deux pôles est ‘’bien réelle’’.

Il a dit les références religieuses doivent s’ajouter à d’autres valeurs, sénégalaises notamment, que ces élites arabophones peuvent bien revendiquer, rappelant que d’autres générations d’intellectuels arabophones s’étaient dans leur temps inscrits dans cette perspective.

Mais ‘’le Sénégal est un pays très particulier où en un certain moment les intellectuels se réfugient chez les gestionnaires du sacré’’ pour chercher à légitimer leurs discours. ‘’C’est comme si le fait de penser de façon autonome par rapport au religieux n’est pas politiquement correct’’, a analysé M. Kébé.

S’agissant du rôle que les élites intellectuelles doivent jouer au sein de la société, il a fait remarquer que ‘’beaucoup de productions’’ sont à mettre à l’actif des intellectuels mais celles-ci sont ‘’confinées dans les annales’’ et ne sont pas partagées avec la population pour ‘’un appel à l’action’’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email